Zoom sur les Terre-Neuves

Découvrez le terre-neuve, un chien de race qui allie la sociabilité à des talents de secouriste pour prendre soin de toutes la famille et passer des moments de pures harmonies.

Le Terre-Neuve est un formidable et adorable chien de compagnie qui est très câlin et assez intelligent. Cette race de chien, qui est particulièrement à l’aise dans l’eau et d’ailleurs utilisée pour le sauvetage à l’eau. Ce bon chien de famille, qui s’adapte plutôt très bien à la vie en famille doit cependant recevoir une éducation adéquate.
Origine historique des terre-neuve
Le Terre-Neuve est un chien de race originaire du Canada qui vient d’une île baptisé Terre-Neuve, cependant, hormis ce détail historique, il y a en ce qui concerne la véritable origine de cette race de chien beaucoup incertitudes. Le Terre-Neuve résulterait du croisement d’un chien indigène et d’une race de chien importée par les Vikings et qui répondait au nom de chien d’ours noir.
Ceci étant, force est de relever qu’en 1610, ce chien de race avait déjà tout les caractéristiques que vous lui connaissez aujourd’hui. En 1963 en France, cette race de chien a été officiellement présentée au grand public ce qui par la suite, c’est soldé la même année par la création du club en France. Le Terre-Neuve peut aussi s’appeler chien de Terre-Neuve, Newfie ou encore Newfoundland dog.
Caractéristiques des terre-neuves
Ce chien de compagnie a une ossature développée avec un dos droit et puissant, ainsi que des pattes palmées ce qui en fait un excellent nageur, sa tête est massive, plus visible chez les mâles que les femelles, doté d’yeux foncés ou de couleur claire avec de petites oreilles triangulaires et arrondies aux bouts. Le Terre-Neuve possède une queue large à la base qui sert de gouvernail lorsqu’il nage.
Le Terre-Neuve fait une hauteur au garrot de 71 cm en moyenne pour les mâles et 66 cm pour les femelles, il pèse en moyenne 68 kg pour les mâles et 54 kg pour les femelles. Ses teintes peuvent être noire, marron ou encore noire et blanche. Le poil du Terre-Neuve a la particularité d’être imperméable et doublé. Il est de longueur moyenne non bouclé, mais souvent sensiblement ondulé. Ce chien possède en plus un sous-poil dense et doux qui nécessite un brossage régulier.
Mode de vie du chien
Ce chien de compagnie de grande taille est attachant et très adapté à la vie en famille. Même s’il est facile à vivre, il faudra lui faire faire suffisamment d’activités (balades, jeux dans l’eau) et un dressage adapté. Ceci dit, c’est un chien de sauvetage qui aura tendance à ressentir un besoin d’utilité et une fidélité absolue à son maitre et cohabitera avec d’autres animaux.
Son éducation peut commencer dès son adoption au sein de votre foyer. Malgré son gabarit imposant, le Terre-Neuve se nourrit de croquette pour chien. Il sera très vigilant avec chaque membre de la famille, mais pour éviter des désagréments, ne le laisser pas avec votre enfant sans surveillance. Lors des balades ne tirez pas trop sur la laisse, le rappel à l’ordre se fait de façon spécifique. Il a une espérance de vie d’environ 9 ans et coute entre 1000 et 1800 euros, le budget annuel est entre 900 et 1100 euros.

Articles liés

Réponses