Zoom sur le Chihuahua

Le Chihuahua est connu pour être la race de chien la plus petite au monde. C’est la raison pour laquelle, il est devenu très populaire ces dix dernières années. En effet, ce chien de compagnie est apprécié pour son calme et sa douceur, il n’en demeure pas moins qu’une bonne éducation est nécessaire pour aisément profiter de lui.

Les origines du Chihuahua

Le Chihuahua est d’origine mexicaine, tenant son nom du plus grand état du Mexique, berceau de la race. Il a comme ancêtre un chien précolombien élevé par les Toltèques, prédécesseurs de la civilisation aztèque il y a plus de 1500 ans et du nom de Techichi.

À cette époque, bien que sacré en Méso-Amérique, il était le chien de compagnie préféré des princesses aztèques de leur vivant et dans l’au-delà. En effet, lors du décès de leur maîtresse, il était sacrifié et enterré auprès d’elles tandis que dans la classe moyenne on l’engraissait pour le manger.

Suite à l’arrivée des Conquistadores, la race a fortement diminué et, seuls quelques spécimens ont pu survivre. Au fil du temps, ils ont commencé à être vendus à des touristes intéressés. Le Chihuahua a ainsi réussi peu à peu à conquérir les États-Unis puis l’Europe. Cependant, la race n’a eu une reconnaissance officielle qu’en 1904 aux États-Unis.

Les caractéristiques physique du Chihuahua

Le chihuahua est un chien avec un corps harmonieux, son pelage aux multiples couleurs (sauf le merle) est doté de poil court ou long. Il est formellement interdit de croiser des chihuahuas au poil court et long. Lorsqu’il a un poil court, un brossage régulier est suffisant, lorsque les poils sont longs un toilettage s’impose.

Il existe deux types de Chihuahua, le Chihuahua “tête de cerf” avec une tête plus étroite et au museau plus allongé. Le Chihuahua “tête de pomme” à la tête plus arrondie et un museau moins long. Du fait de sa morphologie, il est très fragile, il faut donc être vigilant avec lui.

Ces oreilles sont dressées et pointues, ces yeux sont globuleux et de couleur foncée, il a une queue souvent dressée et de taille moyenne ainsi que de petites pattes.

Mode de vie du Chihuahua

Le Chihuahua est un chien d’agrément de compagnie qui cependant, doit être bien dressé, car il peut se montrer caractériel, voire agressif. Ce n’est certes pas un chien athlétique, mais pour préserver sa santé et son bien-être, une promenade quotidienne d’au moins 30 min s’impose.

C’est un chien sociable qui se plait bien en famille, peut vivre aisément en appartement, aime les enfants et cohabite bien avec les animaux domestiques. Cela dit, il faut apprendre aux enfants et au chien la conduite à tenir afin d’éviter tout désagrément et le sortir 30 min minimum par jour.

Le chihuahua malgré son petit gabarit peut être très caractériel. Cependant, son dressage n’a rien de compliquer au contraire vous devez juste être strict envers lui. Il peut couter entre 400 et 3000 euros, il n’est pas très onéreux, vous dépenserez pour son bien-être 600 euros maximum par an. Ce fabuleux chien de compagnie a une santé solide, une espérance de vie d’environ 14 ans et se nourrit de croquette pour chien.

Articles liés

Réponses