Zoom sur le Beagle

Le beagle est une race de chiens bassets à poil court, doté d’un odorat exceptionnel et d’un aboiement particulier. Ce chien de chasse de taille moyenne doux et joyeux, sera un bon compagnon pour vous. En effet, il est docile, sociable et s’adaptera très bien à votre vie familiale.

Les origines du beagle

Le Beagle est un chien de chasse britannique, donc les origines sont lointaines, en effet, ils remontent au XVIe siècle. La reine Elizabeth 1er aimait particulièrement cette race de chien, elle en avait d’ailleurs en sa possession une meute. Cependant, il a fallu attendre le 19e siècle pour que la race soit officiellement reconnue.

Spécialement utilisé pour la chasse au gibier à poil et/ou la chasse à courre, ce chien de chasse est aussi particulièrement connu pour ses aboiements mélodieux si particuliers qui évoquent un chant. Au XVIIe siècle, ils ont été croisés avec des Beagles Harriers dans le but d’augmenter leurs rapidités et leurs agilités.

Cependant, certaines études menées par des spécialistes semblent monter que le Beagle serait un descendant du chien d’Artois. En 1860, Roger de La Borde est le premier à importer un Beagle de la Grande-Bretagne pour la France.

Les caractéristiques du beagle

Le Beagle est un chien de race de taille moyenne avec une hauteur au garrot comprise entre 33 et 40 cm. Son pelage est constitué de poils courts très résistants aux intempéries qui peuvent être bicolore (blanc teinté de marron ou noir) noir, blanc, marbré ou tricolore (blanc teinté de noir et de marron). Ce pelage très résistant aux intempéries est facile à entretenir par un brossage quotidien.

Le Beagle possède un corps d’un équilibre harmonieux et musclé. En fonction du sexe et de la taille, il pèse entre 12 et 18 kg. Il a une tête puissante dotée d’un crâne en forme de dôme muni de deux yeux bruns ou de couleur noisette et des oreilles longues et tombantes. Ce formidable chien de chasse à une queue poilu (blanc) à l’extrémité et de taille moyenne, ce qui permettait au chasseur de le distinguer pendant la chasse.

Le mode de vie du beagle

Le Beagle est l’une des races de chien avec l’odorat le plus développé du genre canin, ce chien de travail et de chasse a des traits de caractère qui peuvent entraver son éducation. En effet, c’est un chien dynamique avec un fort besoin de côtoyer régulièrement ses congénères.

Son dressage doit donc être très rigoureux et se faire de préférence au bas âge, il a un besoin pressant de stimuler son corps avec une activité physique intense et régulière pour éviter des fugues. C’est un chien de chasse avant d’être un chien de compagnie. Mais il peut aisément vivre en appartement et en famille avec les enfants. Cependant, il faudra lui proposer régulièrement des activités canines comme la chasse, le pistage, etc.

Le Beagle est un chien très robuste, endurant, avec une santé solide qui peut couter entre 700 euros et 1300 euros, la dépense annuelle moyenne sera de 600 euros. Il se nourrit de croquette pour chien et a une espérance de vie d’environ 13 ans.

Articles liés

Réponses