Tout savoir sur les Labrador Retriever

Grand chien de chasse d’origine canadienne, avec des poils ras de couleur jaune, noire ou fauve, le Labrador Retriever est un excellent chien de compagnie. En effet, c’est aussi un très bon assistant pour les personnes âgées et souffrant de déficience visuelle. Ses nombreuses qualités (gentil, fidèle, prudent et intelligent) font de lui le meilleur ami de l’homme. Découvrez tout ce que vous devez ce magnifique animal.

Origine et évolution du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien donc l’origine connue et identifiée scientifiquement remonte au Canada. Il est cependant relié à une légende invraisemblable. D’après cette dernière, ce chien de compagnie serait le résultat d’un croisement entre un terre-neuve et une loutre, ce mythe s’appuie ainsi sur certains traits de caractère très commun aux animaux.
En effet, il a en partie la physionomie et le caractère du terre-neuve ainsi qu’une attirance et aisance particulière avec les points d’eau (étang, lac) en plus des pattes palmées et des poils gras.
Mais il n’en est rien, en réalité, apparu en Angleterre, au 19e siècle, cette race fut très appréciée lors des activités de chasse, le Labrador Retriever est le descendant des chiens de Saint Johns dans la ville canadienne Saint-Jean de Terre-Neuve. Cependant c’est au début du 20e siècle que les standards de cette race seront officiellement établis.

Caractéristiques du Labrador Retriever

Ce chien de compagnie est plus tôt attendrissant à bien des égards, il n’est pas très imposant, même si sa carrure semble dire le contraire, il fait généralement entre 54 et 58 cm et a plutôt une morphologie assez marquée avec un corps bien charpenté.
Il faut savoir que les poils du Labrador Retriever ne doivent pas avoir d’ondulation ou de franges, il est pourvu de poil épais et plutôt court qui se présente sous plusieurs aspects, noir, jaune ou couleur fauve (style de marron). Selon les standards il est de taille moyenne et peut avoir quelques rondeurs, mais attention, il ne doit surtout pas être trop gros.
Il possède une tête ronde avec une truffe assez large ainsi que de puissantes mâchoires pour sa taille et un museau droit. Il possède deux oreilles de taille moyenne tombantes de chaque côté de la tête, ainsi que de magnifiques et splendides yeux marron ou de couleur noisette. Le Labrador Retriever est un chien très enthousiaste et toujours de bonne humeur, prêt à égayer vos journées.

Nutrition et mode de vie du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever a besoin de repos systématique après chaque repas pour éviter les problèmes de torsion d’estomac assez courants chez cette race. Il est important de contrôler les rations du chien, vous pouvez choisir une alimentation faite maison, ou des croquettes de qualité.
Le Labrador Retriever est ce qu’on appelle un modèle de joie de vivre en effet, il est le compagnon idéal pour les enfants qui aiment les chiens, mais attention, car sa force et son énergie, peut inconsciemment posez problème.
Affectueux, doux et sociable, il cohabite bien avec d’autres animaux, il faut néanmoins lui faire faire des exercices physiques. Il aime les baignades ainsi que les environnements dotés de points d’eau (lac ou étang). Un Labrador retriever pour un mâle coute environ 900 € et 950 € pour le Labrador retriever pour une femelle.

Articles liés

Tout savoir sur le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien de race mondialement connu pour ces nombreuses qualités affectives. Disponible, attentif et très attentionné. C’est une des vedettes sur plan mondial dans le domaine des animaux de compagnie. C’est le chien à l’attitude joviale, et amicale qui est le plus compatible à la vie en famille. Les origines du…

Zoom sur les Terre-Neuves

Découvrez le terre-neuve, un chien de race qui allie la sociabilité à des talents de secouriste pour prendre soin de toutes la famille et passer des moments de pures harmonies. Le Terre-Neuve est un formidable et adorable chien de compagnie qui est très câlin et assez intelligent. Cette race de chien, qui est particulièrement à…

Généralités sur le bouledogue Français

Le Bouledogue Français, est un chien adorable, apprécié pour ses qualités de chien de compagnie. C’est un chien donc la morphologie rend sensible aux efforts intenses. Il est plutôt apprécié pour ses attraits de chien d’agrément. Ce chien est le partenaire idéal pour des personnes qui ne sont pas très bruyantes. Les origines du Bouledogue…

Zoom sur le Beagle

Le beagle est une race de chiens bassets à poil court, doté d’un odorat exceptionnel et d’un aboiement particulier. Ce chien de chasse de taille moyenne doux et joyeux, sera un bon compagnon pour vous. En effet, il est docile, sociable et s’adaptera très bien à votre vie familiale. Les origines du beagle Le Beagle…

Présentation du Carlin

Le Carlin est un chien de petit gabarit au poil ras et au museau noir et aplati. C’est un formidable chien de compagnie au caractère doux et attachant. Il sera votre compagnon le plus fidèle, et sera capable de s’adapter à votre mode vie sans trop de difficulté. Ce chien vous apportera toute la compagnie…

Réponses