Top 10 des questions sur les chiens

Chaque semaine, nous recevons des milliers de questions de propriétaires de chiens, sur des centaines de sujets allant des questions médicales, à la nutrition, jusqu’à la formation.

 

Les propriétaires d’animaux du monde entier ont souvent les mêmes questions que vous, alors jetez un coup d’œil à celles que nous recevons encore et encore – vous trouverez peut-être exactement ce que vous avez besoin de savoir !

Pourquoi les chiens agitent-ils la queue ?

Vous pensez que les chiens qui remuent la queue sont toujours heureux ? C’est une perception courante, mais il s’avère que c’est probablement faux. La plupart des experts en matière de comportement croient que le mouvement de la queue n’est qu’un signe d’émotion forte. 

Chez beaucoup de chiens, cela équivaut généralement au bonheur, mais cela peut aussi signifier que le chien est inquiet ou prudent face à une nouvelle situation. Certains chiens remuent la queue quand ils se sentent menacés.

Pour cette raison, vous devriez toujours approcher un chien inconnu avec prudence, même lorsqu’il remue la queue. Les enfants devraient également apprendre cela et ne jamais s’approcher d’un chien avec les doigts tendus qui peuvent être facilement mordus. Il faut également demander la permission du propriétaire avant de s’approcher d’un chien.

 

Quels aliments courants sont toxiques pour mon chien ?

La plupart des gens savent que le chocolat est toxique pour les chiens. Il contient un composé appelé théobromine, et avec une dose suffisamment importante, ce produit chimique peut causer des convulsions, le coma et même la mort chez les chiens. Le chocolat noir contient beaucoup plus de théobromine que le chocolat au lait. Le chocolat blanc n’a pas de théobromine, car ce n’est pas vraiment du chocolat. Le café contient le même produit chimique et est également toxique pour les chiens.

Parmi les autres aliments dangereux pour les chiens, mentionnons les raisins secs et le raisin (tous deux peuvent causer une insuffisance rénale), les noix de macadamia (ils causent faiblesse, trébuchement, vomissements et températures élevées), le xylitol, un édulcorant artificiel (l’ingestion de gomme sans sucre et autres friandises provoque de graves et mortelles chutes dans le sang et une insuffisance hépatique), l’ail et les oignons (une quantité suffisante peut provoquer une anémie), de même que des aliments très riches en gras, comme la saucisse (peut provoquer une crise grave de pancréatite).

Pourquoi les chiens mangent-ils des crottes ?

Une étude récente a révélé que c’est le problème de comportement le plus frustrant auquel les propriétaires de chiens font face. Il existe de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles ils semblent apprécier ce passe-temps dégoûtant, mais la plus largement acceptée est qu’ils essaient de récupérer les protéines digérées.

Mais ne nous concentrons pas tant sur la raison pour laquelle ils le font, mais sur ce qu’il faut faire à ce sujet. Cela commence par l’éducation en tant que chiot. Accompagnez toujours votre chiot à l’extérieur et ramassez les selles dès que votre chien fait ses besoins. S’il s’intéresse aux selles (son chien ou un autre chien), donnez un « non » ferme et redirigez son intérêt vers autre chose, comme un jouet. En grandissant, assurez-vous que votre jardin reste libre de selles. Les additifs alimentaires qui contiennent du MSG, tels que le For-Bid, réussissent souvent à rendre les selles peu savoureuses.

Pourquoi l'œil de mon chien est-il rouge ?

Bien que tous les cas de « yeux rouges » ne soient pas le signe d’une maladie grave chez le chien, ils sont suffisamment préoccupants pour justifier une visite chez le vétérinaire afin de s’assurer qu’ils ne le sont pas. Le glaucome, qui est une maladie qui cause une pression accrue à l’intérieur de l’œil, commence souvent par une simple rougeur de la sclérotique (la partie blanche de l’œil). Le glaucome peut progresser rapidement, et non seulement il est intensément douloureux, mais il peut aussi entraîner une perte de vision si non traitée.

La grande majorité des rougeurs oculaires sont dues à une simple conjonctivite, ou inflammation et/ou infection du sac autour de l’œil. Généralement, cela se produit en raison d’une irritation causée par un allergène dans l’air ou un contaminant comme la fumée. Les chiens peuvent aussi se passer une conjonctivite bactérienne entre eux.

Mon chien a une bosse. Qu'est-ce que c'est ?

La plupart des bosses et des bosses que nous trouvons chez nos chiens ne sont pas des cancers. Cependant, il est presque impossible de le dire avec certitude en regardant simplement une bosse ou une bosse, surtout si elle est sous la peau – ce qui est le cas de la plupart d’entre elles. 

La plupart du temps, nous voulons prélever un petit échantillon du matériau à l’intérieur de la masse et examiner les cellules que nous prélevons sous un microscope, afin de les identifier. Parfois, nous ne pouvons toujours pas le dire, et la bosse a été enlevée et une biopsie a été faite afin d’obtenir un diagnostic.

Votre chien a 5 jeux de ganglions lymphatiques que l’on peut sentir à l’extérieur du corps. Ils sont sous la mâchoire, sur le devant des épaules, sous les aisselles, à l’intérieur de l’aine et derrière les genoux. Il est important de déterminer si les bosses que vous ressentez chez votre chien pourraient être des ganglions lymphatiques, car une hypertrophie des ganglions peut être un signe d’infection grave ou de cancer.

 

Comment puis-je dresser mon chiot en cage ?

De notre point de vue, nous déconseillons la cage pour votre chien. 

Cependant, et pour divers raisons/contextes, certains maîtres favoriserons la sécurité d’une cage lors de leurs absences, à cette fin; Commencez dès que vous ramenez votre chiot à la maison. Achetez une caisse qui l’accommodera à mesure qu’il grandit, et utilisez des boîtes pour prendre l’espace excédentaire. Enlevez-les au fur et à mesure qu’il grossit. Donnez-lui un jouet intéressant une fois qu’il est dans la caisse qu’il ne reçoit que lorsqu’il est là.

Faites preuve d’engagement et mettez toujours votre chiot dans la cage lorsqu’il est seul, afin qu’il ne reçoive pas de signaux contradictoires. Laissez la porte ouverte une fois qu’il est entraîné, pour qu’il puisse encore y entrer et s’en servir comme retraite si le besoin s’en fait sentir par le chien.

 

Pourquoi mon chien mange-t-il de l'herbe ?

Les chiens apprécient un peu de végétation de temps en temps. Surtout au printemps, lorsque l’herbe est nouvelle et sucrée, les chiens sont tentés de la grignoter. Bien que nous ne comprenions pas complètement les raisons pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe, l’ingestion d’une petite quantité est probablement normale (purge ?) et n’est pas dangereuse en soi. 

Si votre chien mange trop d’herbe, et surtout s’il vomit par la suite, il y a probablement un problème sous-jacent. Les chiens qui mangent fréquemment de l’herbe doivent être examinés et doivent subir des tests diagnostiques pour déterminer s’il existe un problème sous-jacent, comme un malaise gastro-intestinal, qui favorise ce comportement. Un chien qui mange une quantité importante d’herbe risque d’avoir un impact d’herbe, car il a de la difficulté à digérer de grandes quantités.

Pourquoi mon chien tousse-t-il ?

Cette question revient à demander pourquoi un chien vomit. La toux peut être un symptôme de plusieurs maladies, et vous devez déterminer quelle en est la cause sous-jacente afin de traiter efficacement la maladie.

Les causes de la toux chez les chiens comprennent les maladies infectieuses, telles que la maladie contagieuse très courante connue sous le nom de « toux de chenil », les maladies cardiaques, les parasites comme les vers du cœur et les vers pulmonaires, l’affaissement de la trachée (très fréquent chez les petites races et les chiens jouets) et le cancer. Les radiographies sont un bon point de départ pour comprendre pourquoi un chien tousse, car différentes maladies produisent différents modèles.

Pourquoi mon chien mâche-t-il ses pieds ?

Bien que j’ai vu à l’occasion des chiens mâcher leurs pieds parce qu’ils souffrent d’arthrite et que certains chiens mastiquent leurs pieds pour des raisons de comportement, la cause la plus fréquente de la mastication des pieds est la maladie allergique. C’est logique quand on y pense : étant donné que tant d’allergènes sont d’origine végétale et que les chiens marchent sur l’herbe, s’ils sont allergiques à l’herbe, leurs pieds seront irrités. Et mâcher et lécher fait du bien aux chiens, alors ils se lèchent les pieds quand ils sont irrités.

La mastication et le léchage des pieds peuvent également aller de pair avec des allergies alimentaires. Pour cette raison, nous recommandons souvent un changement de régime hypoallergénique lorsqu’un chien se lèche les pieds. Parfois, cela règle le problème, mais malheureusement, la plupart des chiens allergiques ont une allergie environnementale, et l’alimentation ne résout pas toujours le problème.

Parfois, les propriétaires ne coupant pas les ongles de leurs chiens, ces derniers s’en occupent eux même en les grignotant, si l’usure naturelle est insuffisante. Si vous souhaitez éviter cette manucure improvisée, vous pouvez opter pour la solution de facilité par ici !

De quels vaccins les chiots ont-ils besoin ?

La plupart des vétérinaires tiennent compte du mode de vie du chien et de son risque de maladie avant de recommander la vaccination. Les vaccins  » de base  » pour chiots sont contre le parvovirus, le virus de la maladie de Carré et la rage. Les vaccins contre le parvovirus et la maladie de Carré sont généralement combinés en un seul vaccin. Les chiots ont besoin d’une série de trois de ces vaccins pour être entièrement protégés, et ils sont généralement donnés à l’âge de 8, 12 et 16 semaines.

La vaccination contre la rage est également essentielle et, selon les régions du monde, elle est exigée par la loi. Les chiots ont besoin d’une vaccination contre la rage à 16 semaines.

Selon la région où vit le chien, les vétérinaires recommandent souvent la vaccination contre la leptosporose. Elle est transportée dans l’urine des animaux sauvages, et elle est de plus en plus répandue. Les chiots doivent être vaccinés deux fois pour être protégés, généralement à 12 et 16 semaines.

Même si la trachéobronchite infectieuse (aussi appelée « toux du chenil ») n’est presque jamais une maladie mortelle, de nombreuses garderies et pensionnats l’exigent et, selon le degré d’exposition du chien aux autres chiens, les vétérinaires le recommandent souvent. Il existe plusieurs formes différentes de cette vaccination – injectable, orale et intra-nasale – et selon le type de vaccin que le vétérinaire préfère, le calendrier de vaccination est différent.

Articles liés

33 aliments du quotidien en détails

Ceci n’est en aucun cas une liste exhaustive. Les humains mangent une grande variété de nourriture, et étant des grandes créatures sociale, nous aimons partager. Rappelez vous donc que le corps de votre chien ne fonctionne pas toujours de la même manière que le votre, et que certains aliments extrêmement appréciable pour vous peuvent êtres…

D’où vient ce regard si attendrissant chez le chien ?

Les chiens, ces grands comédiens. Vous connaissez peut-être déjà ce regard si particulier … Vous savez, celui teinté d’une douce tristesse attendrissante, plein d’espoir, celui qui fait fondre notre coeur.  Et parfois même nos résistances face à certaines situations ?  La contraction des muscles sourciliers chez le chien provoque cette expression, nous rappelant nos petites…

Réponses