Rottweiler

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
36 – 50 Kg
Taille moyenne chien
56 – 64 cm
Temps de vie moyen
8 à 11 ans

Nom courant du Rottweiler

Élevés en Allemagne au 1er siècle, les Rottweilers descendent des bergers allemands croisés avec les chiens conducteurs et les mâtins amenés par les soldats romains. Ils étaient utilisés pour garder et garder le bétail, et plus tard pour tirer des charrettes et des chariots. Au XIXe siècle, ils n’étaient plus nécessaires pour ces tâches et ont failli disparaître. Grâce à divers groupes, leur nombre a augmenté et ils sont maintenant très populaires comme chiens de famille et de service dans de nombreux pays. Ils ont une nature douce et loyale qui leur a permis de gagner la réputation d’excellents compagnons, tandis que leurs instincts territoriaux en font de merveilleux chiens de garde. Ils ont besoin d’une bonne socialisation et d’un entraînement à l’obéissance, sinon leurs tendances dominantes peuvent devenir incontrôlables.

Date & Origine

les temps anciens – Allemagne

Section

Section 2.1 : Molossoïdes de type Mastiff

Ancêtre

mastiff, berger allemand, chien de conduite romain

Catégorie

conducteur de bétail, gardien, traite

Histoire du Rottweiler

On pense généralement que le Rottweiler a évolué vers 74 après J.-C., lorsque des soldats romains de la 11e légion de l’Empire romain se sont installés dans la région du Wurtemberg en Allemagne. Ici, ils ont croisé des bergers allemands avec les chiens de conduite romains ou les Mastiffs qu’ils avaient amenés avec eux pour garder le bétail et le campement, créant ainsi un chien grand et fort qui pouvait contrôler les gros taureaux. Cette région est devenue connue sous le nom de « das Rote Wil », qui fait référence aux tuiles rouges des toits des petites villas de la ville, et s’est depuis transformée en Rottweil, ce qui a donné son nom à la race. À l’origine, les Rottweilers étaient utilisés pour conduire les troupeaux de bétail le jour et les garder la nuit, et plus tard pour tirer des charrettes et des chariots, et même pour chasser l’ours. Au milieu du XIXe siècle, la construction des chemins de fer a obligé à interdire la conduite du bétail. L’âne devint l’animal de trait principal et le Rottweiler commença à perdre de sa popularité. La race gagna en popularité auprès des bouchers, où ils furent à nouveau utilisés pour tirer des charrettes de viande, et reçurent le nom de « Rottweiler metzgerhund », ou chien de boucher du Rottweil. Le nombre de chiens de boucherie de la race a considérablement diminué, et la race était en danger d’extinction. En Allemagne, les amateurs de la race ont créé le Club international des chiens de Leonberg et de Rottweiler en 1899, et en 1901, ils avaient créé le premier standard de la race. Les Rottweilers ont commencé à être utilisés comme chiens de police et ont travaillé comme policiers et gardes pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, la race est toujours utilisée en Allemagne, au Danemark, en Suisse et en Norvège comme chien de police, de douane, de garde et de sauvetage.

Apparence du Rottweiler

Ce chien de taille moyenne à grande est doté d’un cadre solide, mais compact, trapu, solide et légèrement plus long que haut. Les mâles sont généralement plus grands, tandis que les femelles sont distinctement féminines, mais les deux sexes font preuve d’audace, de puissance et d’agilité. Le crâne, de longueur moyenne et large, comprend des mâchoires fortes, un articulé en ciseaux et un large museau. Les yeux marron foncé en forme d’amande sont correctement proportionnés, ce qui donne une expression alerte. Les oreilles sont triangulaires et pendent près de la joue. Une large poitrine mène à des pattes musclées qui se terminent par des doigts ronds, compacts et bien cambrés. Les ergots arrière sont souvent enlevés, tout comme la queue, généralement au niveau de la première ou de la deuxième vertèbre. Le Rottweiler possède un double pelage. Le pelage extérieur est constitué de poils de longueur moyenne qui sont plats, grossiers, denses et résistants à l’eau. Ce pelage visible est noir avec des marques clairement définies dans des nuances de brun allant du fauve à l’acajou. Le sous-poil est présent sur le cou et les cuisses, mais ne transparaît pas à travers le poil de couverture. Il est généralement d’une couleur plus claire en gris ou feu, mais peut aussi être noir.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 61 – 69 cm
Poids : 39 – 61 Kg
Taille : 56 – 64 cm
Poids : 36 – 50 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Couleur Nez


Noir

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien confiant et sans peur, loyal et affectueux envers sa famille. C’est un merveilleux compagnon, qui peut être à la fois clownesque et décontracté, avec une attitude attentiste face à de nombreuses situations. Ce chien suit souvent sa personne préférée de pièce en pièce. Le Rottweiler peut être territorial, et s’il fait un excellent chien de garde, il peut aussi être très méfiant et agressif envers les étrangers, même s’ils sont de la variété enfantine. Il tente souvent de garder les enfants dans la famille et il est généralement plus efficace avec les enfants d’âge scolaire qu’avec les plus jeunes. La race peut également devenir territoriale avec d’autres chiens, et peut bénéficier d’une socialisation précoce avec de nombreuses personnes et de nombreux animaux pour éviter que le comportement ne devienne trop agressif. L’entraînement à l’obéissance est un must pour cette race et doit se poursuivre tout au long de la vie du chien, car un Rottweiler non entraîné peut être agressif et dominant. Ce sont des chiens intelligents, faciles à dresser avec des séances régulières dès leur plus jeune âge. Le Rottweiler a une grande endurance et est très athlétique, et il fait de son mieux avec un travail à faire. Cela peut être aussi simple que de transporter les enfants dans un chariot, d’aider à sortir les poubelles ou même simplement de participer à des concours d’obéissance. Ils réussissent bien dans le secteur des services, faisant d’excellents bergers, des chiens de thérapie, des chiens policiers et des chiens d’assistance.

Aboiement

De manière générale, le Rottweiler n’est pas un chien particulièrement porté sur les aboiements. Son instinct de garde peut néanmoins parfois le pousser à signaler certains déclencheurs d’une voix sourde, grave et profonde.
Chat

Cohabitation autres animaux

Pour assurer l’harmonie lors de la cohabitation, il sera nécessaire de travailler sur la socialisation positive du Rottweiler dès son plus jeune âge, dès lors, la cohabitation ne fera plus aucun doute.

Cohabitation avec les enfants

Le Rottweiler saura se montrer un compagnon de jeu idéal, dans la mesure où une socialisation positive aura été correctement menée. Comme pour tout chien, il convient de ne laisser aucune rencontre avec des enfants en bas âges sans surveillance.

Activités possibles

Le Rottweiler saura prouver ses apptitudes en pistage, et autres activités canines. N’hésitez pas à vous essayez à diverses disciplines afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux !

Vie en appartement

Bien que la vie en appartement soit envisageable pour le Rottweiler, votre foyer reste néanmoins le seul espace où votre chien pourra se déplacer sans être attaché. Pour cela, un jardin reste préferable !
température chien

Températures

De par leur morphologie, les Rottweiler sont doté d’un épais sous poils les protégeants efficacement des températures froides. Néanmoins ils vivent également assez bien les températures chaudes régulières.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

75 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

75 minutes

Education du Rottweiler

Intelligent, loyal, et parfois caractériel, le Rottweiler aura besoin d’une éducation cohérente, rigoureuse et bienveillante. Dans la mesure où les besoins de dépenses physiques et mentales de votre chien sont assouvis, vous aurez la joie de vivre une relation de complicité et de plaisirs avec votre compagnon à quatre pattes.

Le Rottweiler étant un chien de catégorie 2, il vous faudra détenir un permis particulier afin d’en accueillir un en votre foyer.

Soin du Rottweiler

Le pelage plus court du Rottweiler ne nécessite qu’un toilettage minimal, même pendant les saisons où il mue. Un brossage hebdomadaire avec une brosse en soie et un essuyage occasionnel avec une serviette humide permettront à cette race de rester au top de sa forme. Les Rottweilers ont des ongles à croissance rapide qui doivent être taillés régulièrement pour éviter qu’ils ne se fendent et se cassent. Les oreilles et les dents doivent également être nettoyées régulièrement. Cette race a besoin de stimulation mentale et physique, et de beaucoup de temps en famille, sinon elle peut devenir frustrée et s’ennuyer, et développer un comportement très destructeur. Les Rottweilers bénéficieront d’au moins deux solides séances d’entraînement quotidiennes qui peuvent comprendre de longues promenades, des jeux dans une cour clôturée, un entraînement à l’obéissance et des jeux en famille. Ce sont des chiens d’humains qui ne se débrouillent pas bien seuls et qui ne doivent pas être laissés seuls pendant de longues périodes. Le Rottweiler est mieux adapté aux climats plus froids et il peut vivre à l’extérieur avec un abri adéquat. En cas de températures plus élevées, ces chiens peuvent devenir surchauffés. Cette race est prédisposée aux conditions qui résultent d’une croissance trop rapide, telles que la panostéite et l’ostéochondrite disséquante. Il convient donc de surveiller l’apport alimentaire pendant la croissance, et l’ajout de calcium supplémentaire peut ne pas être recommandé. Cette race est également prédisposée à l’obésité, qui peut être évitée par la pratique régulière d’exercices et la régulation de l’alimentation.

Brosses & Accessoires


Brosse slicker

Brosse étrille

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Rottweiler

Préoccupations majeures

  • Ostéosarcome
  • Dysplasie de la hanche et du coude
  • Bloat
  • Sténose aortique subvalvulaire
  • Lymphome

Préoccupations majeures

  • Entropion
  • Panostéite
  • Atrophie progressive de la rétine
  • La maladie de Von Willebrand
  • L’ostéochondrite dissécane

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Oeil
    • Hip
    • Coude
    • Sang
    • Test sanguin
    • Rayons X
    • Examen des yeux
    • Examen physique

    L'alimentation du Rottweiler

    Lors de la période de croissance du Rottweiler, il conviendra d’adapter son régime alimentaire à ses besoins spécifiques. Que vous optiez pour des croquettes, pâtées, ou portions alimentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin d’élaborer le régime propre aux besoins de votre chien.

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    2 – 2 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    51,00 €
    3 Verre
    2 – 2 €
    51,00 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    A titre indicatif, la ration ménagère pour un Rottweiler adulte (environs 45kg) en bonne santé, actif, et entier (donc non stérilisé) serait :

    – 650g de viande
    – 670g de haricots verts très cuits
    – 22g d’huile de colza
    – 95g de riz très cuit

    Evolution dans le temps du Rottweiler

    6 mois

    Taille : 50,8 cm
    Poids : 24,94 kg
    Taille : 51 cm
    Poids : 25 kg

    12 mois

    Taille : 58,42 cm
    Poids : 32,65 kg
    Taille : 58 cm
    Poids : 33 kg

    18 mois

    Taille : 63,5 cm
    Poids : 46,26 kg
    Taille : 64 cm
    Poids : 46 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 50,8 cm
    Poids : 24,94 kg
    Taille : 51 cm
    Poids : 25 kg
    Taille : 58,42 cm
    Poids : 32,65 kg
    Taille : 58 cm
    Poids : 33 kg
    Taille : 63,5 cm
    Poids : 46,26 kg
    Taille : 64 cm
    Poids : 46 kg