Pinscher Nain

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
4 – 5 Kg
Taille moyenne chien
25 – 30 cm
Temps de vie moyen
12 à 14 ans

Nom courant du Pinscher Nain

Le Pinscher miniature n’est pas une petite version du Pinscher doberman, bien que cette race de petite taille soit presque une réplique miniature des plus grands chiens. En fait, le Pinscher miniature est antérieur au Doberman. Affectueusement appelé « Min Pin », il descend de la famille des Pinschers allemands et peut aussi avoir des ancêtres italiens de la race Greyhound et Dachshund. Cette race n’a été officiellement documentée que depuis 200 ans, et les origines ancestrales du Min Pin sont donc largement débattues. Cependant, cette race royale a été vue sur des peintures de la Renaissance, et des vestiges de son existence ont été retrouvés dans des artefacts vieux de 2000 ans.

Date & Origine

1600s – Allemagne

Section

Section 1 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer

Ancêtre

Lévrier italien, Teckel, Pinscher

Catégorie

Ratting

Histoire du Pinscher Nain

Le pinscher miniature ne doit pas être confondu avec la grande race de pinscher doberman, bien que le pinscher miniature ressemble à une réplique réduite. Le doberman est une race plus jeune que celle-ci. Malheureusement, l’ascendance du Min Pin fait l’objet d’un débat. La plupart des gens s’accordent à dire que cette race est très ancienne, puisqu’elle remonte peut-être à 2 000 ans, mais des comptes rendus détaillés de cette race n’ont été conservés qu’à partir du 19e siècle. La plupart des gens pensent qu’ils sont issus de la famille allemande des Pinscher, Pinscher étant le terme allemand utilisé pour désigner un mordeur ou un terrier. Certaines personnes ont également suggéré que le lévrier italien et le teckel ont influencé le développement de la race. La variété à poil rouge du chien a été surnommée le Reh Pinscher pour sa ressemblance avec les petits cerfs rouges vivant en Allemagne à l’époque. À la fin des années 1800, le développement du chien était en cours et le Pinscher Klub a été créé en Allemagne ; l’association a ensuite été rebaptisée Pinscher-Schnauzer Klub. En 1900, le Min Pin était présenté à l’exposition canine de Stuttgart en Allemagne. Dix-neuf ans plus tard, ils sont arrivés aux États-Unis où ils ont gagné en popularité. En 1929, le Miniature Pinscher Club of America a été créé et la race a été reconnue par l’American Kennel Club la même année. À l’origine, cette race était utilisée pour aider à contrôler les populations de rats, tout comme un Manchester Terrier, mais aujourd’hui le Min Pin est considéré comme un merveilleux chien de compagnie. Aujourd’hui, cette petite race à l’allure majestueuse et au cœur robuste a mérité le surnom de « Roi des jouets ».

Apparence du Pinscher Nain

Le Pinscher miniature est un chien structurellement bien équilibré, plein de grâce et d’équilibre. Il a une animation sans peur, un esprit élevé et une grande maîtrise de soi. Sa tête est effilée et étroite, avec des yeux sombres de forme légèrement ovale. Les oreilles du pinscher miniature sont placées haut sur la tête et se dressent à partir de la base. Le museau est fort, pas délicat et se termine par un nez noir, sauf pour ceux qui ont un pelage chocolat, dont le nez est de la même couleur. Les lèvres de Min Pin sont serrées, les joues sont petites et le mors est en ciseaux. Les épaules du Pinscher miniature sont nettes et modérément inclinées, avec des coudes placés près du corps. Vu de face, ses pattes avant sont droites et fortes, avec de petits orteils de chat. Les pattes arrière sont droites et bien angulaires, avec des cuisses bien musclées. Comme les pieds avant, les pieds arrière sont petits et les orteils sont bien cambrés et ressemblent à ceux d’un chat. La queue du Min Pin est généralement coupée en proportion du chien et se tient au-dessus du niveau du dos. Elle peut être de différentes couleurs, mais on la voit le plus souvent en rouge ou en noir avec des marques définies de couleur rouille sur le visage et la poitrine.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 25 – 30 cm
Poids : 4 – 5 Kg
Taille : 25 – 30 cm
Poids : 4 – 5 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Bringé

Sable

Noir

Marron

Rouge

Crème

Isabelle

Fauve

Bleu

Couleur Nez


Noir

Marron

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Pinscher Nain

Le pinscher miniature n’est pas seulement appelé le « roi des jouets » pour son allure royale. Cette race de petite taille a une forte mentalité de chef de meute, et les propriétaires de chiens novices peuvent se retrouver à être dirigés par un petit monarque enjoué. Un dressage et une socialisation précoces et fréquents aideront votre chiot à répondre à votre autorité. C’est un chien familial qui aime les enfants. Cependant, en tant que petit chien, il n’est pas forcément judicieux de passer du temps sans surveillance avec de jeunes enfants. Protégez toujours vos enfants et votre chien contre les accidents avec une supervision adéquate. Bien que cette race soit très affectueuse avec sa famille, le pinscher miniature est timide avec les étrangers et n’est pas très amical avec les autres chiens ou chats. Si vous avez l’intention de garder d’autres chiens, vous devez socialiser votre chiot dès son plus jeune âge afin d’éviter tout comportement négatif envers d’autres animaux de compagnie. Avec un niveau d’énergie élevé et un tempérament vif, il a besoin de beaucoup d’exercice et de courir partout. L’entraînement de votre Min Pin peut être frustrant car il ne réagit que modérément bien. Avec du temps, de la constance et de la patience, cette race peut être un compagnon fidèle et amusant pour la famille.

Aboiement

Le Pinscher Nain est généralement connu pour être quelque peu … communicatif. Néanmoins, il est toujours possible d’atténuer ce comportement, ou bien de le dériver vers une attitude moins sonore.
Chat

Cohabitation autres animaux

Le Pinscher Nain pourra tout à fait cohabiter auprès d’autres animaux, dans la mesure où une socialisation positive aura été mené dès son arrivée au sein de votre foyer. Dans la mesure de son gabarit, il vous faudra prendre des précautions vis-à-vis des différences de tailles rencontrées.

Cohabitation avec les enfants

le Pinscher Nain sera un parfait compagnon pour des enfants ! Il sera néanmoins nécessaire de mettre en place des règles cohérentes et bienveillantes à la maison, et ce dès l’arrivée du chien dans votre foyer. L’idée sera de construire le respect nécessaire à la bonne entente des deux partis, le chien n’étant pas un jouet, et l’enfant devant égalemement être ménagé.

Activités possibles

Le Pinscher Nain prendra du plaisir au travers toute activité à vos côtés pouvant le dépensant aussi bien physiquement que mentalement. Au delà des plaisirs de la promenade, vous pouvez tout à fait vous essayer à divers sports et activités canines, et voir si une discipline vous convient ?

Vie en appartement

Le Pinscher Nain saura apprécier le confort d’une vie en appartement. De par sa morphologie, cette race préferera vivre près de la chaleur d’un foyer plutôt qu’en extérieur des jours durant. La dépense reste néanmoins nécessaire à son épanouissement !
température chien

Températures

Si le Pinscher Nain peut s’accomoder de températures chaudes (sans aller dans les extrêmes bien entendu), il reste néanmoins sensible face aux températures froides. Dans ce sens, il vous faudra anticiper les besoins de votre chien, et ne pas hésiter à l’équiper de manière appropriée en hiver !

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

30 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

30 minutes

Education du Pinscher Nain

Il vous faudra instaurer des règles de vie cohérente, bienveillante et douce dès l’arrivée de votre Pinscher Nain au sein de votre foyer. Comme tout chien de petite taille, il vous faudra veiller à ne pas trop le porter trop souvent, ni à lui permettre plus de choses de par son gabarit.

Soin du Pinscher Nain

Le Pinscher miniature a un pelage court et fin qui permet de les maintenir en toute simplicité. Un léger brossage une fois par semaine suffit pour garder un pelage brillant et bien entretenu. Il n’est pas recommandé de baigner ou de shampouiner inutilement votre petit compagnon. Le bain peut assécher la peau de cette race et entraîner des problèmes de santé. De nombreux propriétaires de Min Pin utilisent un gant de toilette humide pour baigner leur chien lorsque cela est nécessaire. Vous devez commencer par la tête, en enlevant toute saleté sous les yeux, et remonter vers la queue. Il est également conseillé de nettoyer les dents et de couper les ongles des orteils pour que votre Min Pin reste en bonne santé. Le pinscher miniature est un chien enjoué qui a beaucoup d’énergie. Cette race a donc besoin de beaucoup d’exercice pour brûler le surplus d’énergie. Il ne se débrouille pas très bien tout seul et a besoin d’interaction humaine et de temps de jeu. Le pelage court et fin du Min Pin ne fait pas de cette race un chien idéal pour les climats froids, et il ne tolère pas non plus les climats trop chauds. Les zones tempérées sont le climat idéal pour un Min Pin et ce chien, bien qu’extrêmement joueur, s’adapte bien à la vie en appartement et en ville. En ce qui concerne l’alimentation de votre chien, cette race a la taille d’un jouet et nécessite ½ à 1 tasse de nourriture sèche divisée en deux repas par jour. Toutefois, la quantité de nourriture que vous donnez à votre compagnon à fourrure dépend de son niveau d’activité, de son âge et de son métabolisme. En surveillant la santé nutritionnelle de votre chien et en ajustant les quantités en fonction des besoins, vous vous assurez que votre Min Pin reste en bonne santé.

Brosses & Accessoires


Brosse

Brosse slicker

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Pinscher Nain

Préoccupations majeures

  • Maladie des jambes, des genoux et des poils
  • Malformations squelettiques

Préoccupations majeures

  • Luxation rotulienne
  • Cataractes
  • Maladie de la valve mitrale
  • Dystrophie de la cornée

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Genou
    • Coeur
    • Hips
    • Rayons X
    • Examen des yeux
    • Examen physique

    L'alimentation du Pinscher Nain

    Que vous optiez pour une nourriture à base de croquette, de pâtée, ou bien de ration ménagère, il vous faudra veiller à répondre aux besoins spécifiques de votre Pinscher Nain en fonction de son évolution.

    N’hésitez pas à suivre les indications de votre vétérinaire afin d’établir un régime alimentaire évoluant avec les besoins de votre chien.

    Dosage par jour

    Bol par jour
    1 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    1 – 1 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    27,00 €
    1 Verre
    1 – 1 €
    27,00 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    A titre indicatif, la ration ménagère pour un Pinscher Nain adulte (environs 4kg) en bonne santé, actif, et entier (donc non stérilisé) serait :

    – 100g de viande à 10% de MG
    – 123g de haricots verts très cuits
    – 56g de riz très cuit

    Evolution dans le temps du Pinscher Nain

    6 mois

    Taille : 18 cm
    Poids : 2 kg
    Taille : 18 cm
    Poids : 2 kg

    12 mois

    Taille : 23 cm
    Poids : 3 kg
    Taille : 23 cm
    Poids : 3 kg

    18 mois

    Taille : 28 cm
    Poids : 4,08 kg
    Taille : 28 cm
    Poids : 4 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 18 cm
    Poids : 2 kg
    Taille : 18 cm
    Poids : 2 kg
    Taille : 23 cm
    Poids : 3 kg
    Taille : 23 cm
    Poids : 3 kg
    Taille : 28 cm
    Poids : 4,08 kg
    Taille : 28 cm
    Poids : 4 kg