Mastiff

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
54 – 77 Kg
Taille moyenne chien
71 – 91 cm
Temps de vie moyen
ans

Nom courant du Mastiff

Le Mastiff est considéré comme la plus grande des races de chiens. Bien que les Wolfhounds et les Great Danes puissent être plus grands, ce mammouth canin est massivement musclé, épais et doté d’une lourde ossature. Ils sont originaires de l’ancienne lignée des Molosses qui a fait son chemin jusqu’aux îles britanniques. Pendant plusieurs siècles, ce chien noble et loyal a continué à prospérer en Angleterre en tant que protecteur et, plus tard, a été utilisé pour l’appâtage des taureaux et des ours. Le XIXe siècle a vu l’interdiction de ces pratiques cruelles, et un programme d’élevage sélectif a transformé cette race autrefois redoutable en un gentil géant. Aujourd’hui, la plus grande des races prospère toujours et continue d’être un fidèle gardien de son peuple.

Date & Origine

1800s – Angleterre

Section

Section n°2 : Molossoïdes, type dogue.

Ancêtre

Chiens de type Molosser

Catégorie

Guardian

Histoire du Mastiff

Ce chien qui se sacrifie est un géant parmi les chiens. En tant que plus grande des races de chiens, ce colosse est un descendant de la famille Molosser et a très probablement été amené dans les îles britanniques à bord de navires de commerce phéniciens entre 2000 et 1500 avant JC. Au cours des siècles et isolé sur une île, l’ancêtre du Mâtin des temps modernes a été élevé et élevé comme un redoutable gardien pour les tribus vivant dans les îles. Lors de l’invasion romaine en 55 av. J.-C., ces braves canins ont été utilisés comme chiens de guerre dans la résistance contre Rome. Impressionné par la taille et le courage de ces chiens, Jules César en ramena une meute à Rome pour combattre les lions et les gladiateurs. Au fil des siècles, le rôle du Mastiff est resté celui d’un protecteur et d’un gardien, mais l’intérêt des hommes a également fait de cette race un appât pour les taureaux et les ours ainsi qu’un combat dans les fosses. Ce sport sanguinaire cruel a été interdit en Angleterre en 1835, bien qu’il ait continué à être pratiqué dans la clandestinité pendant un certain temps. Les chiens modernes sont les descendants de ces chiens de combat ainsi que d’une grande et noble lignée connue sous le nom de Lyme Hall Mastiffs. Sir Peers Legh fut gravement blessé lors de la bataille d’Agincourt, qui eut lieu le 23 octobre 1415, dans le nord de la France. Pendant sa chute, le compagnon de Legh le défendit pendant plusieurs heures tout au long de la bataille. Bien que Legh soit mort par la suite, son chien est rentré chez lui, avec un peu de chiots à la traîne, et est devenu la base du chenil de Lyme Hall et des futurs mâtins anglais. Les chiens de Lyme Hall ont été élevés et documentés pendant des centaines d’années, ce qui leur a permis d’occuper une place importante dans la race moderne. Ancien chien de guerre, puis combattant de carrière et appâteur de taureaux, ce colossal chien a fait l’objet d’un programme d’élevage sélectif afin de maîtriser certaines de ses qualités les plus redoutables. En 1885, le géant désormais docile était encore un gardien puissant et loyal et a été reconnu par l’American Kennel Club.

Apparence du Mastiff

Le Mastiff a un corps très puissant et lourd. Il est considéré comme le plus grand de toutes les races de chiens, non pas en taille mais en poids. Le plus grand Mastiff a été enregistré à 8’3 pieds de long et pesant 343 livres. Cette race a une structure puissante avec une grosse tête. Les yeux sont sombres et bien espacés. Les oreilles sont petites par rapport à la tête, en forme de V et modérément espacées. Le sommet de la tête est large et plat entre les oreilles et arrondi au niveau du front avec des rides distinctives. Le museau de ce chien est court et de couleur foncée par rapport au reste de la tête. Le nez est large et foncé avec des narines plates bien définies. Les lèvres sont très lâches et pendent le long de la mâchoire, ce qui donne au chien une tête de profil de forme nettement carrée. L’articulé est en ciseaux, mais le prognathisme inférieur des mâchoires est également fréquent. Leur poitrine est large et convexe avec des côtes bien arrondies. Les épaules de cette race sont inclinées et fortement musclées. Les pattes antérieures sont droites, fortes, bien écartées et se terminent par de grands pieds ronds. Les pattes postérieures sont larges et musclées et bien écartées. L’angulation est modérée et correspond à celle des membres antérieurs. Leur queue est placée modérément haut et large à la racine tout en s’effilant à l’extrémité.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 76 – 91 cm
Poids : 77 – 104 Kg
Taille : 71 – 91 cm
Poids : 54 – 77 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Crème

Fauve

Bringé

Couleur Nez


Noir

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Mastiff

Le Mastiff est un grand, grand et loyal chien. Si la loyauté et la tutelle sont les traits de base de cette race qui a été élevée pendant des siècles, les récents programmes d’élevage des 300 dernières années ont également ajouté une nature douce à cette race. C’est un merveilleux animal de compagnie qui est protecteur et affectueux envers les gens et qui est très gentil avec les enfants. Même s’il aime les enfants, il est sage de les surveiller lorsqu’ils jouent en raison de la taille de cette race. Aussi affectueux que cette race soit avec la famille, ils se méfient des étrangers. Lorsqu’il s’agit de vivre et de se socialiser avec d’autres chiens et animaux, ce chiot sérieux doit être socialisé tôt et souvent. Cette race peut développer une agressivité envers les autres animaux si elle n’est pas correctement socialisée et, là encore, la taille de ce chien peut être dangereuse s’il ne sait pas comment interagir avec les autres animaux.

Aboiement

De nature relativement calme, les aboiements ne caractérisent généralement pas le Mastif. Cependant une éducation cohérente et douce devra être mise en place dès le plus jeune âge de la race afin de ne pas installer de potentielles mauvaises habitudes.
Chat

Cohabitation autres animaux

Dans la mesure où une socialisation positive aura été menée dès le plus jeune âge de votre chien, il n’y a aucun problème à la cohabitation du Mastiff avec d’autres animaux. En revanche, il vous faudra prendre en considération la taille imposante de votre chien, pouvant parfois conduire à des gestes « brusques » envers de plus petits gabarits.

Cohabitation avec les enfants

Le Mastiff se montrera un excellent compagnon pour les enfants, tant que des règles de vie cohérentes sont mises en place dès l’arrivée de votre chien en votre foyer. Malgré sa belle taille, les enfants ne doivent pas monter sur le dos du chien comme sur un cheval ou un doudou, ni le chamailler lorsqu’il ne le souhaite pas. Par ailleurs, il est recommandé de surveiller les enfants en bas âge, afin d’éviter tout mouvement maladroit venant de cette belle patte pouvant peser jusqu’à 100kg.

Activités possibles

Outre les plaisirs liés à la marche, le Mastiff se fera un plaisir d’expérimenter à vos côtés différentes activités canine, de pistage, ou autre …
N’hésitez pas à vous essayez à plusieurs activités avant de trouver celle qui vous convient le plus, votre chien finira par vous faire comprendre de lui même ses envies !

Vie en appartement

Pour la taille de cette race, ils ont besoin de peu d’exercice et sont relativement sédentaires à l’intérieur.  Il est possible de les garder dans un appartement ou dans une zone urbaine, à condition de pouvoir leur faire faire une petite promenade quotidienne ou de disposer d’une petite cour pour qu’ils puissent se déplacer.
température chien

Températures

Le Mastiff s’est développé dans des climats tempérés et, malgré son ascendance méditerranéenne, cette race tolère le froid bien mieux que la chaleur.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du Mastiff

Bien qu’ils soient coopératifs, ils font souvent tout lentement, y compris l’apprentissage. Leur style de vie assez « zen » peut souvent agacer certains propriétaires un peu trop impatiences.Cepndant, amour et patience seront les maitre mots afin de construire la relation harmonieuse que vous souhaitez sur du long terme !

Il est d’autant plus important de mettre l’accent sur l’éducation de votre chien dès son arrivée, au vu du gabarit que peut atteindre le Mastiff à l’âge adulte.

Soin du Mastiff

Bien que ce géant soit une race à poils courts, il a toujours besoin d’un brossage hebdomadaire avec un gant de chien de chasse en caoutchouc pour enlever les poils morts et perdus. Ils ont deux saisons de mue, et un brossage quotidien aidera à éliminer l’excès de poils. Malgré un poil court, ce chien peut développer une odeur de « chien ». Cela est dû à une augmentation de la production de pétrole. Un brossage fréquent est recommandé pour aider à répartir les huiles, et vous devrez peut-être baigner votre Mastiff un peu plus régulièrement que les autres chiens. Cependant, faites attention à ne pas trop vous baigner, car cela peut enlever les huiles nécessaires à votre chiot et entraîner une dermatose ou d’autres affections cutanées. Vous devriez consulter votre vétérinaire ou votre spécialiste du toilettage pour connaître la fréquence et les meilleurs produits à utiliser. Lorsqu’il s’agit de ramasser les excréments de votre énorme chien avec un ramasse-crottes, tout est plus grand. Cette race est également connue pour baver beaucoup et a besoin de beaucoup de nourriture. En moyenne, cette race a besoin de 8 à 8 ½ tasses de nourriture, réparties en deux repas par jour. La quantité de nourriture que vous donnez à votre compagnon dépend de sa taille, de son âge et de son métabolisme. Cependant, faites attention à une alimentation excessive pour éviter une prise de poids. De plus, cette race est sujette au développement de ballonnements, qui peuvent se développer à la suite d’une alimentation et d’une boisson excessives. Évitez de donner à votre chien des repas trop copieux et divisez la nourriture en portions plus petites lorsque cela est possible.

Brosses & Accessoires


Brosse

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Mastiff

Préoccupations majeures

  • Torsion gastrique
  • Dysplasie de la hanche

Préoccupations majeures

  • Entropion
  • Ectropion
  • Dysplasie du coude
  • Atrophie progressive de la rétine
  • Dysplasie de la rétine
  • Hypothyroïdie

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Oeil
    • Hip
    • Coude
    • Tests de la thyroïde
    • Rayons X
    • Examen des yeux

    L'alimentation du Mastiff

    Bien que l’alimentation du Mastiff devra être adaptée à ses besoins spécifiques tout au long de sa vie, sa nutrition jouera un rôle d’autant plus important durant la période de croissance, jusqu’à ses 24 mois.

    Afin d’adapter les rations quotidienne de votre chien et déterminer son alimentation idéale en fonction de sa condition actuelle, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

    Dosage par jour

    Bol par jour
    9 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    6 – 7 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    187,50 €
    9 Verre
    6 – 7 €
    187,50 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien

    Evolution dans le temps du Mastiff

    6 mois

    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 69 cm
    Poids : 54 kg

    12 mois

    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 76 cm
    Poids : 73 kg

    18 mois

    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 84 cm
    Poids : 91 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 69 cm
    Poids : 54 kg
    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 76 cm
    Poids : 73 kg
    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 84 cm
    Poids : 91 kg