Golden Retriever

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
25 – 32 Kg
Taille moyenne chien
51 – 56 cm
Temps de vie moyen
10 à 12 ans

Nom courant du Golden Retriever

Le Golden Retriever est l’une des races de chiens les plus connues et les plus populaires, car ils sont de parfaits compagnons de famille. Cette race s’entend bien avec les autres animaux de compagnie, les enfants et même les étrangers. Chien énergique qui aime chasser les balles et jouer, le Golden Retriever est intelligent, fidèle et fait un excellent chien de service ainsi qu’un compagnon fidèle. Développé à l’origine comme chien de chasse et retriever, il a une énergie illimitée et ne s’en sortira pas bien s’il est laissé seul à la maison pendant de longues périodes. S’ils sont laissés à eux-mêmes sans rien pour occuper leur temps, ils peuvent devenir destructeurs. Les jouets interactifs qui les font réfléchir sont un excellent moyen de les occuper.

Date & Origine

1800s – Écosse, Angleterre

Section

Section 1 : Chiens rapporteurs de gibier

Ancêtre

Retriever

Catégorie

Récupération, Chasse

Histoire du Golden Retriever

On dit que ce magnifique chien a été créé à l’époque victorienne et que ses ancêtres sont probablement le Tweed Water Spaniel, le Yellow Retriever, le Wavy-coated Retriever, le Flat-coated Retriever et le Red Setter. Dudley Marjoribanks, Lord Tweedmouth, est largement reconnu comme celui qui a produit les premiers chiens qui seront plus tard connus sous le nom de Golden Retriever après de nombreuses années d’élevage de différentes races ensemble. Cependant, certains documents historiques suggèrent que le Golden Retriever existait déjà avant que Lord Tweedmouth ne commence à en faire l’élevage sur son domaine en Écosse. En 1911, le Kennel Club d’Angleterre a commencé à classer ces chiens comme Retriever – Yellow ou Golden, puis en 1920, le nom a été officiellement changé en Retriever – Golden. L’American Kennel Club a enregistré les premiers Golden Retrievers comme race de base en 1925. Ils ont été officiellement reconnus comme une race AKC en 1932. Le Golden est devenu l’une des races de chiens les plus populaires et les plus reconnaissables grâce à leur rôle dans des films hollywoodiens tels que Homeward Bound et Air Bud. Mais il est bien plus qu’une simple star de cinéma glamour. Ce chiot intelligent est un excellent compagnon pour les enfants et il réussit aussi bien dans les opérations de recherche et de sauvetage, de détection des incendies criminels, de détection des drogues, de thérapie et d’assistance aux personnes handicapées. C’est aussi un chien de chasse très complet. De nombreuses personnes aiment participer à des sports canins avec leurs partenaires canins consentants, notamment l’agilité, le flyball, la plongée à quai et l’obéissance. Leur intelligence et leur haut niveau d’énergie en font un chien idéal pour la plupart de ces sports et contribuent à créer un lien encore plus étroit avec leur maître.

Apparence du Golden Retriever

Le Golden Retriever a un pelage dense et hydrofuge avec un épais sous-poil. En conformation, le poil de couverture ne doit pas être grossier ou trop soyeux. Il doit être couché près du corps et ne pas être bouffi ; le poil de couverture peut être droit ou ondulé. Les pattes avant et le dessous du corps doivent être modérément frangés. Des franges plus importantes doivent être présentes sur l’avant du cou, à l’arrière des cuisses et sur la face inférieure de la queue. Un show retriever doit avoir une couleur lustrée dans différentes nuances d’or. La crème est une couleur acceptable. Son plumage peut être d’une couleur plus claire que le reste de la robe. Le Golden Retriever ne doit jamais être blanc ou avoir des marques blanches. Il ne doit pas non plus avoir de noir ou d’autres couleurs sur le corps. Le nez, les lèvres et le bord des yeux doivent être noirs. Ces chiots adorés ont des yeux sombres et curieux et des oreilles attentives qui pendent jusqu’au bord extérieur de l’œil. Les oreilles longues, trop courtes ou dressées ne correspondent pas au look classique.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 56 – 61 cm
Poids : 29 – 34 Kg
Taille : 51 – 56 cm
Poids : 25 – 32 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Fauve

Crème

Couleur Nez


Noir

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Golden Retriever

Ce chien au pelage jaune peut parfois être un véritable clown et aime jouer et être actif. Il est gentil, doux et très désireux de plaire. Ils sont prêts à tout pour avoir de l’affection et aimer tout le monde, y compris les étrangers. Ce chien affectueux est l’animal de compagnie idéal pour la famille car il aime les enfants, les adultes et les autres animaux de la même façon. Il aura besoin d’un dressage approprié pour devenir un membre de votre famille bien équilibré. Ne laissez pas un Golden Retriever sans surveillance avec des enfants plus jeunes avant qu’ils n’aient passé la phase de l’adolescence. Ils peuvent facilement développer une rivalité fraternelle et jouer un peu trop brutalement avec les enfants. Ce n’est pas parce qu’ils sont jaloux ou méchants ; c’est simplement parce qu’ils peuvent considérer les enfants comme des égaux ou des compagnons de portée. Veillez à bien distinguer les jouets pour enfants des jouets pour chiens et ne permettez pas à vos enfants de jouer avec des jouets pour chiens, sauf s’ils jouent avec le chien. Votre Goldie nécessitera beaucoup d’exercice et de jeux mentaux pour qu’ils ne s’ennuient pas. Les longues promenades, les jeux dans le jardin et les jouets interactifs sont tout à fait dans leurs cordes. S’il est laissé à lui-même trop longtemps, attendez-vous à ce qu’il revienne à la maison dans un état de désordre. Votre retriever actif peut devenir destructeur et un aboyeur gênant. S’il n’est pas correctement entraîné, votre chien déterminé repoussera les limites et peut devenir odieux. Il peut aboyer, creuser et mâcher, voler de la nourriture, prendre des jouets aux enfants, ne pas s’entraîner à la maison et sauter. Le Golden est un produit de son environnement. Les maisons où ils sont actifs et où ils sont en contact avec la famille sont idéales. Ce toutou impliqué deviendra un membre de la famille bien équilibré et sera extrêmement heureux et prêt à faire plaisir. Les foyers où il est laissé seul pendant de longues périodes ou dans lesquels une formation adéquate n’est pas dispensée ne sont pas idéaux car ils deviendront destructeurs et malheureux.

Aboiement

Les Goldens Retrievers peuvent être amené à aboyer de manière significative s’ils sont en proies à l’ennui, à la solitude, ou si l’éducation qu’il reçoive n’est pas adaptée à ses attentes. De par son énergie et son intelligence, cette race doit être tenue en activité quotidiennement, aussi bien physiquement que mentalement.
Chat

Cohabitation autres animaux

Extrêmement amicale, aussi bien envers sa famille, qu’envers les étrangers, le Golden Retriever saura s’adapter à une vie en communauté auprès d’autres animaux. Lors de sa période d’adolescence, il pourra considérer les autres jeunes qui l’entourent comme des membres de sa fratrie et jouer avec eux comme il a pu jouer avec les chiens de sa famille biologique.

Cohabitation avec les enfants

le Goldie est connu pour être un excellent compagnon pour les enfants, et de fait ! Son énergie quasi inépuisable en fera un compagnon de jeu idéale pour des enfants aimant les animaux. Il sera néanmoins nécessaire de mettre des règles cohérentes en place et ce dès son arrivée au sein de votre foyer, afin d’éviter que le Golden Retriever ne se mette à jouer avec les jouets des enfants, et qu’il n’en devienne pas un lui-même.

Activités possibles

Connu pour ses aptitudes à la chasse, au pistage, aux sports de natation, le Golden Retriever saura vous surprendre dans de nombreux domaines. Outre les sports de marche, comme la balade, randonnée ou cani-cross, cette race intelligente excellera dans toute autre activité que vous prendrez le temps d’explorer à ses côtés. Le tout sera une question de patience, et de plaisir !

Vie en appartement

Le Golden Retriever pourra s’adapter à une vie en appartement, malgré sa grande taille et ses besoins de dépenses conséquents. Dans la mesure où vous répondrez à ses attentes, qu’il n’est pas laissé seul sur de longue période, et qu’il est stimulé mentalement au quotidien, il vous témoignera un amour qui fera de vous le plus heureux des maitres !
température chien

Températures

De par sa morphologie, le Goldie n’appréciera guère les températures chaudes. Une bonne hydratation ainsi que des pauses à l’ombres seront nécessaire à son bien être les chauds jours d’été ! En revanche, son pelage épais lui permettra d’endurer aisément les climats froids, bien que non extrêmes.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du Golden Retriever

Le Golden Retriever est une race relativement « facile » à éduquer, dans le sens où ses instincts primaires iront dans le même sens que ce que vous attendrez de lui. Néanmoins, il vous faudra lui enseigner les bases éducatives dès que possible afin d’éviter toute dérive comportementale. De plus, si ses besoins de dépenses ne sont pas assouvis au quotidien, il risque fort de devenir destructeur, d’aboyer, et tout simplement de devenir malheureux.

Soin du Golden Retriever

Si ce toutou amical est le compagnon idéal de la famille, il peut aussi être très exigeant sur le plan de l’entretien. Ils ont besoin d’un brossage et d’un bain réguliers. Considéré comme un mouton excessif, ses poils s’emmêleront s’ils ne sont pas soignés. Lors du toilettage, faites bien attention au dessous du corps et à l’endroit où les pattes et le corps se rejoignent. Ces zones ont tendance à s’emmêler de manière excessive. Elles perdent beaucoup de poils deux fois par an ; pendant cette période, un brossage quotidien est nécessaire pour éviter que les poils ne se répandent partout dans la maison. Même après avoir perdu tout son sous-poil, le Golden Retriever continuera de muer et les poils se retrouveront sur vos meubles et vos vêtements. Vous pouvez utiliser un gant de mue une fois par jour pour atténuer la mue excessive, mais cela n’éliminera pas complètement les poils qui ont tendance à se retrouver sur tout. Les Golden Retrievers aiment l’eau et la saleté. Ils trouveront des flaques de boue, des étangs et des mares. Des bains réguliers sont recommandés lorsqu’ils découvrent de la boue ou de la saleté. Des rinçages à l’eau douce sont recommandés lorsqu’ils pénètrent dans des étangs, des ruisseaux ou des piscines pour éliminer les débris ou le chlore du pelage. Ils sont enjoués, alors attendez-vous à ce qu’ils pensent que l’heure du bain n’est qu’un jeu parmi d’autres. Préparez-vous à prendre un bain avec eux ! Les oreilles doivent être nettoyées une fois par semaine et gardées au sec pour éviter les otites. Il faut également couper les ongles toutes les 2 ou 3 semaines environ. Le brossage des dents pour garder les dents et les gencives en bonne santé doit également être effectué quotidiennement ou au moins une fois par semaine.

Brosses & Accessoires


Brosse

Peigne démêlant

Brosse étrille

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Golden Retriever

Préoccupations majeures

  • Dysplasie du coude
  • Cataracte
  • Dysplasie de la hanche

Préoccupations majeures

  • Entropion
  • Trichiasis
  • Cardiomyopathie
  • Vwd
  • Allergies
  • Pyotraumaticdermatitis
  • Sténose aortique subvalvulaire
  • L’ostéochondrite dissécane
  • Troubles hémorragiques

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Cardiaque
    • Oeil
    • Hip
    • Coude
    • Sang
    • Test ADN pour le Vwd
    • Rayons X
    • Examen physique

    L'alimentation du Golden Retriever

    De par son métabolisme particulier, qui tirera profit de la moindre calorie absorbée, il vous faudra choisir un régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de cette race, et plus précisément de votre chien. Si vous optez pour des croquettes, il vous faudra déterminer avec votre vétérinaire la marque et les apports adaptés au Golden Retriever,idéalement pauvre en calories et riche en protéines animales. Dans le cas de ration ménagère, il vous faudra calibrer avec attention les bons petits plats que vous lui préparerez !

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    2 – 2 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    63,75 €
    3 Verre
    2 – 2 €
    63,75 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    A titre indicatif, la ration ménagère d’un Golden Retriever en bonne santé (environs 30kg), adulte et non stérilisé devra se constituer d’environs :

    -500g de viande maigre
    -410g de haricots verts très cuits
    -300g de riz très cuit

    Evolution dans le temps du Golden Retriever

    6 mois

    Taille : 48,26 cm
    Poids : 22,67 kg
    Taille : 48 cm
    Poids : 23 kg

    12 mois

    Taille : 55,88 cm
    Poids : 27,21 kg
    Taille : 56 cm
    Poids : 27 kg

    18 mois

    Taille : 58,42 cm
    Poids : 31,75 kg
    Taille : 58 cm
    Poids : 32 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 48,26 cm
    Poids : 22,67 kg
    Taille : 48 cm
    Poids : 23 kg
    Taille : 55,88 cm
    Poids : 27,21 kg
    Taille : 56 cm
    Poids : 27 kg
    Taille : 58,42 cm
    Poids : 31,75 kg
    Taille : 58 cm
    Poids : 32 kg