American Staffordshire Terrier

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
18 – 23 Kg
Taille moyenne chien
43 – 46 cm
Temps de vie moyen
12 à 14 ans
American Staffordshire Terrier X Rottweiler

Nom courant du American Staffordshire Terrier

Élevés à l’origine pour combattre et appâter les taureaux, ces chiens puissants sont légèrement plus lourds et plus grands que le Staffordshire Bull Terrier anglais. Au fil du temps, la race a été utilisée pour le divertissement dans les fosses, d’où son nom, le Pit Bull. Cependant, on se demande encore aujourd’hui si le Am Staff et le Pit Bull sont en fait les mêmes. Malgré leur malheureuse réputation de chiens agressifs, développée très tôt dans l’histoire de la race, les American Staffordshire Terriers, Am Staffs en abrégé, sont des chiens doux et affectueux qui sont faciles à dresser et font d’excellents protecteurs de la famille. Les Am Staffs requièrent beaucoup d’attention et d’exercice vigoureux pour garder leur esprit et leur corps en bonne santé et les empêcher de développer des comportements destructeurs.

Date & Origine

1800s – États-Unis

Section

Section 3 : Terriers de type Bull
Gabarit

Ancêtre

bull terrier, mastiff

Catégorie

Appâts pour taureaux, combats de chiens

Histoire du American Staffordshire Terrier

Avant le XIXe siècle, l’ancêtre de l’actuel American Staffordshire Terrier était un croisement entre le vieux Bulldog et un Terrier ou une descendance inconnue, peut-être un Fox Terrier ou un Terrier Anglais. L’ancien Bulldog d’Angleterre ne ressemble pas à son homonyme moderne, mais ressemble davantage à un Staffordshire Bull Terrier actuel. Au départ, ces premiers chiens Staffordshire Terrier étaient élevés pour appâter les taureaux pour le boucher et plus tard pour le divertissement sportif en tant que combattants dans les stands, en particulier pour le jeu des rats et les combats de chiens dans les stands. Leur force et leur esprit leur ont permis de se rendre en Amérique où ils ont continué à se battre et à participer à des compétitions dans les stands, ce qui leur a valu le nom de Pit Bull et de Yankee Terrier. Les Américains préféraient les chiens un peu plus grands, ce qui fut sélectionné pendant l’élevage. L’American Kennel Club accepta l’enregistrement de l’Am Staff en 1936, et son nom fut officiellement changé en American Staffordshire Terrier en 1972 pour se distinguer comme une race distincte de ses petits cousins anglais, le Staffordshire Bull Terrier. La fidélité est une qualité de marque sélectionnée dans cette race, qui était autrefois utilisée pour le sport. La loyauté est un trait de caractère indispensable pour un chien tenace et plein d’entrain, doté d’une grande agilité et d’une grande force ; tel est le caractère de l’Am Staff. Malheureusement, l’American Staffordshire Terrier a souffert d’une mauvaise réputation tout au long de l’histoire. Plusieurs lois spécifiques à la race ont été adoptées concernant la possession de ce chien loyal et aimant, mais l’Am Staff continue de plaire aux personnes qui souhaitent l’utiliser pour les combats et l’histoire des jeux plutôt que pour sa capacité à aimer et à être accompagné.

Apparence du American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier donne d’emblée une impression de force, bien qu’il soit bas sur terre. L’Am Staff est trapu et musclé, avec une tête de longueur moyenne et des muscles des joues prononcés. Ses oreilles sont placées haut et de façon ponctuelle. Les yeux de l’American Staffordshire Terrier sont sombres et ronds et bien espacés. Ses mâchoires sont puissantes et ses lèvres sont serrées sans s’abaisser. Le cou de l’American Staffordshire Terrier est lourd et légèrement arqué et va en s’amenuisant de l’épaule à l’arrière de la tête. Les épaules de l’Am Staff sont robustes et musclées, ses pattes avant sont bien espacées, ce qui donne une poitrine large et profonde. La robe de cette race est brillante, courte, rigide au toucher, et existe dans toutes les couleurs, y compris bringé avec plusieurs types de marques, comme les masques, les points, les taches, les plaques et le bringé. La queue du Staff Am est courte par rapport au reste du corps et est attachée bas, s’effilant en pointe.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 46 – 48 cm
Poids : 18 – 23 Kg
Taille : 43 – 46 cm
Poids : 18 – 23 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Marron

Rouge

Crème

Fauve

Bleu

Blanc

Piebald

Sable

Bringé

Couleur Nez


Noir

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier est un chien intelligent qui est extrêmement fidèle à la famille. Ils sont parfois considérés comme des chiens « nounous » en raison de leur patience et de leur amour pour les enfants, mais ne doivent jamais être laissés seuls avec les enfants. L’American Staffordshire Terrier est également un excellent chien de garde et un protecteur de la famille. Cependant, cette race nécessite un dressage précoce et régulier, ce qui peut être difficile et prendre beaucoup de temps étant donné la nature têtue de la race. En présence de personnes, ces chiens se comportent bien et sont calmes, mais le personnel du Am Staff peut considérer d’autres chiens comme une menace pour lui ou sa famille. Cela est principalement dû à l’élevage sélectif dont l’American Staffordshire Terrier a fait l’expérience au début, lorsque la race était utilisée pour les combats de chiens et les jeux. L’une des principales activités du Am Staff consiste à passer du temps avec ses membres. Ils ont une personnalité douce et peuvent être parfois un peu timides. Le Am Staff a également besoin d’un propriétaire confiant qui fera preuve de leadership et lui enseignera une « formation au respect » appropriée. Il n’est donc pas suggéré qu’un propriétaire de chien novice adopte un American Staffordshire Terrier. Avec un amour et un dressage appropriés, ce chien doux et agréable aux yeux des gens est un excellent ajout à toute famille.

Aboiement

En règle générale, les American Staffordshire Terrier (Amstaffs) ne sont pas connus pour leurs aboiements. Leur douceur et leur intelligence les amèneront le plus souvent à s’exprimer par d’autres moyens. En cas d’ennui ou de solitude, l’Amstaff pourra être tenté de pousser quelques vocalises afin d’extérioriser son ressenti, ou afin de donner une alerte.
Chat

Cohabitation autres animaux

L’Amstaff pourra cohabiter avec d’autres animaux sans aucun problème, dans la mesure où une sociabilisation positive sera effectuée en amont, et ce idéalement dès son plus jeune âge. Contrairement à l’idée reçue générale, l’Amstaff n’est pas un chien méchant, mais peut en revanche se monter assez rapidement agacé envers les comportements déplacés de ses congénères. Il faudra donc veillé à lui proposer dans un premier temps des rencontres positives, afin de forger une confiance qui lui permettra de vivre en harmonie ses interactions futures.

Cohabitation avec les enfants

Protecteur et loyal, doux et intelligent, l’Amstaff saura mettre ses qualité au service de sa famille avec la plus grande des passion. Il saura se montrer un compagnon de jeu exemplaire avec les enfants, dans la mesure où des règles de vie juste et cohérente seront mises en place dès son arrivée au sein de votre foyer. Bien que patient avec les enfants, cette race, comme tout chien n’est pas un jouet à négliger !

Activités possibles

De par sa morphologie musculeuse et endurante, l’Amstaff vous suivra avec plaisir dans bon nombre d’activité sportive. En passant par de simple balade, aux randonnées, au canicross, à l’agility, à l’obé rythmée et tant d’autres, il saura certainement vous surprendre. Veillez cependant à ne pas lui infliger un rythme d’activité trop élevé lors de sa croissance, qui pourrait impacter sa bonne évolution et son épanouissement futur.

Vie en appartement

L’Amstaff est un chien polyvalent, qui saura s’adapter à tout type de vie dans la mesure où ses besoins quotidien seront comblés. Au travers des séances d’exercices adaptés, il pourra dépenser l’énergie nécessaire à son épanouissement, et ne souffrira alors pas du manque d’espace. En revanche, selon la loi du 6 janvier 1999 et celle du 20 juin 2008, ce chien catégorisé devra être tenu en laisse et muselé lorsque promené dans les lieux publics.
température chien

Températures

La robustesse des Amstaff leur permettra de resister au températures froides, bien qu’il craindront néanmoins les extrêmes. Par temps chauds, il vous faudra prêter une attention particulière aux signaux qu’il vous enverra. En effet, en été, le soleil pourra causer des dermatites solaires au Amstaff.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du American Staffordshire Terrier

De par leur caractère bien trempé, et leur énergie particulière, il vous faudra mener une éducation ferme et cohérente dès l’arrivée de l’Amstaff au sein de votre foyer. Une qualité de Leadership sera demandée, afin de pouvoir cadrer ce chien musculeux et enthousiaste. Par ailleurs, la mauvaise réputation dont il fait malheureusement les frais impacte généralement les personnes que vous croiserez dans la rue, il vous faudra donc prooposer à votre chien des règles éducatives strictes afin de pouvoir démonter ces stéréotypes découlant de la peur humaine.

Soin du American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier a un pelage court et, grâce à une exposition précoce au toilettage et au brossage, il est facile à entretenir. La saleté et l’excès de poils s’enlèvent facilement grâce à un brossage hebdomadaire, qui permet également de garder le pelage brillant de votre Am Staff, mais un American Staffordshire Terrier peut être assez têtu pour le toilettage. Bien qu’il ait le poil court, le Am Staff perdra souvent ses poils et le brossage facilitera considérablement le processus. L’American Staffordshire Terrier a tendance à développer plus de bactéries dans la bouche que le canin moyen et nécessite un nettoyage des dents au moins une fois par semaine si possible. N’utilisez jamais de produits de nettoyage des dents conçus pour les humains et consultez votre vétérinaire ou votre spécialiste local du toilettage pour connaître les meilleurs produits et méthodes de nettoyage des dents de votre chien à la maison. Le personnel du Am Staff est un chien actif qui aime creuser le sol et qui est à son meilleur lorsqu’il a une tâche à accomplir. Un dressage et des jeux axés sur les tâches l’aideront à garder l’esprit vif et à satisfaire ses intérêts. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour courir, c’est pourquoi l’American Staffordshire Terrier est un bon choix pour la vie en appartement, à condition qu’il reçoive sa stimulation mentale et physique. L’American Staffordshire Terrier est considéré comme un chien de taille moyenne et doit être nourri en fonction de sa taille et de son niveau d’activité. Vous devez toujours être très attentif aux besoins alimentaires de votre chien et consulter votre vétérinaire pour mettre au point une formule alimentaire qui convienne le mieux à votre Am Staff.

Brosses & Accessoires


Brosse

Brosse slicker

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du American Staffordshire Terrier

Préoccupations majeures

  • Maladies cardiaques

Préoccupations majeures

  • Luxation rotulienne
  • Dysplasie du coude
  • Dysplasie de la hanche
  • Hypothyroïdie
  • Pierres pour la vessie

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Dépistage des protéines dans le sang et l’urine
    • Tests de la thyroïde
    • Rayons X

    L'alimentation du American Staffordshire Terrier

    Afin d’éviter au Amstaff un surpoid auquel la race peut être sujet, il est recommandé de lui proposer un régime alimentaire de qualité, adapté à son poids ainsi qu’à son âge. Des croquettes de qualités aux apports nutritifs contrôlés feront l’affaire, ou idéalement des rations ménagères adaptés à ses besoins spécifiques.

    Afin de proposer à votre chien un régime alimentaire optimisé, il est conseillé d’en définir les doses et proportions avec l’aide de votre vétérinaire, qui vous aidera à saisir avec précision les besoins propres à votre chien.

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    2 – 2 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    64,50 €
    3 Verre
    2 – 2 €
    64,50 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    A titre indicatif, la ration ménagère d’un Amstaff en bonne santé (environs 27kg), adulte et non stérilisé devra se constituer d’environs :

    -460 g de viande à 10% de MG,
    -470g de haricots verts très cuits,
    -70g de riz très cuit,

    Evolution dans le temps du American Staffordshire Terrier

    6 mois

    Taille : 41 cm
    Poids : 12 kg
    Taille : 41 cm
    Poids : 12 kg

    12 mois

    Taille : 43 cm
    Poids : 16 kg
    Taille : 43 cm
    Poids : 16 kg

    18 mois

    Taille : 45,72 cm
    Poids : 20 kg
    Taille : 46 cm
    Poids : 20 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 41 cm
    Poids : 12 kg
    Taille : 41 cm
    Poids : 12 kg
    Taille : 43 cm
    Poids : 16 kg
    Taille : 43 cm
    Poids : 16 kg
    Taille : 45,72 cm
    Poids : 20 kg
    Taille : 46 cm
    Poids : 20 kg