Shethund

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
5 – 8 Kg
Taille moyenne chien
20 – 41 cm
Temps de vie moyen
12 à 14 ans
Berger des Shetland X Teckel

Nom courant du Shethund

Le Shethund est un mélange hybride du Berger des Shetland et du Teckel. Ce mélange hybride intéressant combine deux races pures qui ont toutes deux été élevées pour la chasse et les tâches de gardiennage. Bien que cela remonte à très longtemps, ils possèdent et présentent encore aujourd’hui ces caractéristiques de chasse et d’élevage, ce qui rend parfois la vie intéressante dans la maison familiale, surtout s’il y a d’autres petits animaux comme des chats, des gerbilles ou d’autres chiens. C’est un mélange adorable de loyauté, d’intelligence et de protection (et voici juste quelques uns de ses traits de personnalité) qui peut s’intégrer dans n’importe quelle maison, de n’importe quelle taille et située n’importe où.

Date & Origine

2000’s – États-Unis

Section

Ancêtre

Chien de berger des Shetland, Teckel

Catégorie

Compagnon, Chien de garde, Agilité, Obéissance compétitive

Histoire du Shethund

Le Shethund est un mélange hybride du Berger des Shetland et du Teckel. On dispose de très peu d’informations sur l’hybride lui-même, notamment en ce qui concerne le moment et le lieu où il a été développé. En l’absence d’informations historiques, on peut supposer que l’hybride a été développé aux États-Unis, à la fin des années 1900 ou au début des années 2000, lorsque l’intérêt pour le mélange de races pures à des fins diverses s’est accru. Nous examinerons brièvement l’histoire des races parentales pour voir ce qui compose cet race hybride. Le Berger de Shetland (alias Sheltie) est né dans les îles Shetland, une région située au nord de la partie continentale de l’Écosse, dans les années 1700. On pense que ses ancêtres comprenaient (pour n’en citer que quelques-uns) des épagneuls noirs et feu King Charles, des chiens yakki du Groenland, des chiens de type spitz scandinave et certains chiens de berger écossais de travail, ce qui a donné le Sheltie que nous connaissons aujourd’hui. Le Sheltie a été élevé pour la conduite des troupeaux, étant autrefois considéré comme le meilleur ami du fermier. Il donnait l’alerte à l’approche d’étrangers et éloignait les oiseaux et autres animaux indésirables de la propriété et des jardins. Plus tard, l’élevage avec les chiens de troupeau écossais leur a permis de devenir d’excellents gardiens de troupeau, en gardant les troupeaux bien alignés, tâches qu’ils possèdent encore aujourd’hui… particulièrement apprécié par les familles ayant des chats, des gerbilles, d’autres chiens et même des enfants ! Autrefois appelé Collie miniature, le Sheltie est arrivé en Amérique du Nord très probablement avant le début des années 1900. Le Teckel est originaire d’Allemagne, probablement au XVe siècle. Le Teckel, dont le nom signifie « chien blaireau », était élevé pour la chasse au blaireau et la chasse au renard et même au sanglier. À l’époque, leur taille variait en fonction des animaux qu’ils chassaient, allant de 13 à 15 Kg pour la chasse au blaireau et au sanglier, de 7 à 10 Kg pour la chasse au renard et au cerf, à 5 Kg pour la chasse au lièvre et à la belette. Comme vous pouvez l’imaginer, ils avaient d’excellentes aptitudes à la chasse, leurs courtes pattes et leur corps robuste les rendant parfaits pour ces tâches. Le teckel d’aujourd’hui, toujours existant en taille standard et miniature avec différents types de pelage, est toujours très agile et possède un odorat très développé, ses instincts de chasse étant toujours intacts.

Apparence du Shethund

Le croisé Berger des Shetland et du Teckel peut hériter des traits d’apparence de l’une ou des deux races parentales. Les éleveurs et les propriétaires de Shethund le décrivent comme ayant le corps, le pelage et le museau du Sheltie et les petites pattes courtes du parent Teckel. En outre, selon la race du parent qui a le plus d’influence dans le mélange biologique, son pelage peut être marron, fauve, rouge, zibeline, bleu merle et blanc, son pelage étant doublement recouvert d’un poil de couverture long et droit et d’un sous-poil court et duveteux ou il peut être lisse ou filiforme, long ou court, ses yeux sont foncés et en forme d’amande avec des yeux bleus si sa couleur est bleu merle, un nez noir et des oreilles attachées haut qui sont soit longues et douces et pendantes, soit plus petites et dressées avec des pointes qui se détachent vers l’avant. Elle aura probablement une queue plus longue, mais pas enroulée ni arquée sur le dos.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 20 – 41 cm
Poids : 5 – 8 Kg
Taille : 20 – 41 cm
Poids : 5 – 8 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Marron

Crème

Sable

Bleu

Blanc

Couleur Nez

Couleur Yeux


Bleu

Marron

Tempérament du Shethund

Le Shethund peut hériter du tempérament et des traits de personnalité de l’une ou l’autre ou des deux races parentales. Les traits dont il peut hériter sont la gentillesse, l’affection, l’agressivité, le courage, la douceur et l’intelligence. Elle est également connue pour être indépendante, sociale, aimante, vivante, loyale, enjouée et réceptive. Elle a un haut niveau de sensibilité et peut être une aboyeuse fréquente. Elle convient bien aux nouveaux propriétaires, mais si vous avez des enfants, sachez qu’elle aura besoin d’une socialisation appropriée à un très jeune âge pour être plus sûre de s’entendre avec les plus jeunes qui ne sauront peut-être pas jouer avec elle et la toucher. Elle s’entendra probablement avec le chat de la famille, mais n’oubliez pas qu’elle a une grande envie de chasser. Elle pourrait donc tenter de « garder » les petits animaux et même les enfants, en raison de son instinct de chasseur et de gardien de troupeau. Cette race possède également une forte tendance à l’errance, un autre instinct profondément ancré dans son patrimoine. Elle s’entendra probablement avec des étrangers, même si elle peut être méfiante au début, s’échauffant avec eux une fois qu’elle sent qu’ils ne présentent aucun danger pour sa famille humaine. Le parent teckel apporte une certaine indépendance, mais pour l’essentiel, elle devrait être relativement facile à former car elle a aussi un fort désir de plaire à ceux qu’elle aime. Elle a une grande quantité d’énergie qui doit être gérée au quotidien pour que tous les membres de la famille soient heureux.

Aboiement

De par sa parentalité assez axé sur la chasse, le Shethund est connu pour être relativement communicatif. De ce fait, il aura tendance à vous alerter à l’approche d’un passant, d’un oiseau ou autre déclencheur. Cet instinct pourra cependant être atténué avec une éducation adéquate, et en répondant à l’ensemble de ses besoins.
Chat

Cohabitation autres animaux

De nature joyeuse et sociable, le Shethund saura s’adapter et apprécier la compagnie de ses congénères. Comme pour tout chien, la socialisation dès le plus jeune âge jouera un rôle majeur dans la manière dont votre chien vivra ses expériences futures, et conditionnera les réactions de votre bout de chou’.

Cohabitation avec les enfants

Le Shethund pourra tout à fait cohabiter avec des enfants dans la mesure où des activités adéquates lui seront proposées au quotidien. Son gabarit, son caractère et son physique en règle général en font un adorable compagnon que les enfants adorent.

Activités possibles

Excellent autant en Agility qu’en Obéissance, le Shethund sera capable de vous suivre dans la plupart de vos activités, tant que vous respecterez son rythme ! Les balades, courses et randonnées raviront cette race à l’endurance surprenante, bien qu’une préparation physique est néanmoins recommandé.

Vie en appartement

De gabarit suffisamment petite pour se sentir bien dans un appartement ou une copropriété, il vous faudra néanmoins tenir compte de toute restriction de bruit et surtout à lui offrir des possibilités d’exercice appropriées chaque jour. Autrement la vie en appartement risque de devenir assez vite pesante pour cette race énergie.
température chien

Températures

Le Shethund de par sa physionomie sera mieux adapté à un climat tempéré, à condition de bénéficier d’une protection adéquate et appropriée et que certaines précautions soient prises pour les températures extrêmes plus chaudes ou plus froides.
Dans tous les cas, il est nécessaire de prêter attention aux signes de votre chien, et d’y apporter une réponse adaptée.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

90 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

90 minutes

Education du Shethund

Votre hybride Shethund est un chien actif, ayant besoin de ses périodes d’exercice quotidiennes d’au moins 1 à 2 heures par jour.  Cet exercice peut être accompli par plusieurs promenades ou joggings quotidiens, des jeux dans le parc pour chiens ou la cour clôturée, des jeux interactifs de fetch, de frisbee, de flyball, d’entraînement à l’agilité et d’obéissance.  Elle est très bien notée dans les catégories de la chasse et de l’errance, vous devrez donc la tenir en laisse lorsqu’elle se trouve à l’extérieur de la maison ou de la cour clôturée ou d’un autre enclos sûr.  Si vous ignorez cette recommandation, vous vous trouverez probablement à faire plus d’exercice que prévu lorsque vous la poursuivrez dans la rue, autour du pâté de maisons ou dans les bois alors qu’elle poursuivra un petit animal ou une odeur intéressante qui a attiré son attention.

Soin du Shethund

Le Shethund appartient à la catégorie des hybrides à entretien et mue modérés. Son pelage n’est pas considéré comme hypoallergénique, la fréquence de brossage dépendant de la race parentale qui domine dans le mélange biologique, le pelage lisse nécessitant un brossage une fois par semaine et les pelages plus longs et plus épais nécessitant un brossage quotidien, surtout pendant les saisons de mue. Elle se situe dans la catégorie inférieure en ce qui concerne la bave et l’odeur. Elle a souvent tendance à aboyer, ce qui doit être pris en considération pour les personnes vivant dans des zones où le bruit est limité. Elle se situe dans la catégorie moyenne pour la chasse et la tendance à l’errance, ce qui rend très important de la garder en laisse lorsqu’elle est à l’extérieur de la maison, de la cour clôturée ou de tout autre lieu sûr. C’est un chien actif qui aura besoin d’une à deux heures d’exercice quotidien pour rester en forme, en bonne santé et heureux. Elle devra se faire examiner les oreilles chaque semaine, en les nettoyant au besoin avec un coton et un produit de lavage d’oreilles approuvé pour les chiens. Veillez à vérifier ses ongles d’orteils chaque semaine, en les coupant si nécessaire, à moins qu’elle ne soit capable de les garder usés dans le cadre de ses activités d’exercice normales. Se brosser les dents deux ou trois fois par semaine permettra d’éviter le développement d’une maladie parodontale et la perte de dents qui peut l’accompagner.

Brosses & Accessoires


Brosse

Brosse à étrille

Coupe-ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Shethund

Préoccupations majeures

  • Discographie intervertébrale
  • Surdité
  • Dermatomyosite
  • Maladie de Von Willebrand
  • Acanthosis Nigricans
  • Anomalie de l’œil de colley (CEA)
  • Patent Ductus Arteriosus (PDA)

Préoccupations majeures

  • Démodicose
  • Cataractes
  • Cryptorchidie mono- ou bilatérale
  • Microphtalmie
  • Syndrome d’Ehlers-Danlos
  • Atrophie progressive de la rétine (APR)
  • Maladie de Cushing (U2019)
  • Dysplasie articulaire
  • Urolithiase

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Hypothyroïdie
    • Épilepsie
    • Shunts portosystémiques
    • Adénite sébacée (SA)
    • Lupus érythémateux
    • Kératoconjonctivite sèche (KCS)

    L'alimentation du Shethund

    Dosage par jour

    Bol par jour
    1 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    1 – 1 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    27,00 €
    1 Verre
    1 – 1 €
    27,00 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien

    Evolution dans le temps du Shethund

    6 mois

    Taille : 23 cm
    Poids : 5 kg
    Taille : 23 cm
    Poids : 5 kg

    12 mois

    Taille : 30 cm
    Poids : 6 kg
    Taille : 30 cm
    Poids : 6 kg

    18 mois

    Taille : 30 cm
    Poids : 6 kg
    Taille : 30 cm
    Poids : 6 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 23 cm
    Poids : 5 kg
    Taille : 23 cm
    Poids : 5 kg
    Taille : 30 cm
    Poids : 6 kg
    Taille : 30 cm
    Poids : 6 kg
    Taille : 30 cm
    Poids : 6 kg
    Taille : 30 cm
    Poids : 6 kg