Malamute d'Alaska

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
29 – 39 Kg
Taille moyenne chien
58 – 66 cm
Temps de vie moyen
10 à 13 ans

Nom courant du Malamute d'Alaska

Le Malamute d’Alaska est le plus grand chien de traîneau de l’Arctique et a obtenu son nom de la région dont il est originaire et de la tribu avec laquelle il vit, les Mahlemuts. C’est une race basale qui a vu le jour il y a 4 000 ans avec la tribu des Inuits en Alaska. Bien qu’ils aient été élevés à l’origine pour la chasse au gros gibier comme les ours polaires et les phoques, ils sont maintenant utilisés pour tirer des traîneaux et comme animaux de compagnie. C’est une race saine, qui vit environ 12 ans en moyenne, bien qu’elle souffre de certaines affections congénitales comme la dysplasie de la hanche et la cataracte. Grâce à leur double pelage, ils sont capables de résister aux climats humides et froids. En fait, ils préfèrent les climats plus frais. Ces chiens attrayants sont généralement blancs avec des nuances de gris, de rouge ou de noir et ont un aspect de loup bien que leur expression soit plus douce.

Date & Origine

L’Antiquité – Alaska

Section

Section n°6 : chiens nordique de traîneau.

Ancêtre

Spitz

Catégorie

Traîneau lourd, chasse au gros gibier

Histoire du Malamute d'Alaska

Nommée d’après la tribu des Innus, les Mahlemuts, cette race est née pour travailler et jouer dans la neige. Ils descendent des chiens esquimaux du Groenland, des Huskies de Sibérie et du Samoyède russe il y a plus de 4 500 ans. À l’époque, les Mahlemuts utilisaient ces compagnons laborieux comme chiens de chasse pour les aider à chasser l’ours polaire et le phoque et ils étaient également utilisés comme chiens de traîneau. Au cours des années 1700, les explorateurs ont été impressionnés par les Malamutes d’Alaska pour leur force et leur affection, ce qui a beaucoup augmenté la popularité de la race. Pendant la ruée vers l’or de 1896, les mineurs ont commencé à utiliser les chiens dans des compétitions de haltérophilie pour se divertir. À cette époque, les Malamutes d’Alaska ont été croisés avec d’autres races pour les rendre plus rapides et pour augmenter le nombre de chiens disponibles pour la course. Cela a entraîné une diminution de la race et il a fallu attendre les années 1920 pour que les éleveurs commencent à essayer de purifier à nouveau la race, le Malamute d’Alaska tel qu’il est aujourd’hui en étant le résultat. En 1933, plusieurs de ces chiens ont été utilisés pour aider Richard Byrd dans son expédition en Antarctique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces braves chiens ont été utilisés comme chiens de travail aux côtés des soldats au combat. Ils ont été représentés sur un timbre émis par le service postal des États-Unis en 1984 et dans plusieurs autres pays. Le Mally est devenu si populaire en Alaska qu’il a été nommé chien officiel de l’État d’Alaska en 2010. Tout cela est dû à une campagne menée par un groupe d’écoliers.

Apparence du Malamute d'Alaska

Le Malamute d’Alaska est vu en neuf couleurs différentes qui incluent l’agouti et le blanc, le noir et le blanc, le bleu et le blanc, le gris et le blanc, le rouge et le blanc, la zibeline et le blanc, le phoque et le blanc, l’argent et le blanc, et le blanc. Certains ont des marques noires ou un masque gris. Ils ont un corps musclé et puissant avec une position fière, des yeux éveillés et gardent la tête haute. Ils ont une tête large, des oreilles triangulaires, un museau volumineux, des pattes fortes et une queue poilue enroulée sur le dos. Ils ont une poitrine profonde et des épaules puissantes pour la force et l’endurance. Leur pelage est épais et doublement épais pour les protéger des éléments, c’est pourquoi ce canin énergique aime tant le froid. C’est une grande race qui peut peser jusqu’à environ 45 kg, ce qui lui permet de supporter de lourdes charges dans des températures extrêmes. Ils ont des yeux marron foncé, bien que certains soient bleus, et les yeux sont en forme d’amande.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 64 – 71 cm
Poids : 36 – 45 Kg
Taille : 58 – 66 cm
Poids : 29 – 39 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Gris

Marron

Rouge

Bleu

Argent

Sable

Blanc

Couleur Nez


Noir

Marron

Couleur Yeux


Bleu

Marron

Tempérament du Malamute d'Alaska

Le Malamute d’Alaska est un animal de compagnie très affectueux qui aime et protège la famille. Il aime même les enfants et jouera avec eux pendant des heures si on le lui permet. Ils ont besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique pour ne pas s’ennuyer. Les chats et autres petits animaux sont considérés comme des proies, à moins que vous n’entraîniez votre chien à ne pas les chasser. Ils sont très loyaux et courageux, mais peuvent parfois avoir une forte volonté et être têtus. Cette race est facile à dresser et s’apprend très vite. Ils ont besoin d’attention et d’exercice avec des jeux d’intérieur et d’extérieur tous les jours. Si on les laisse seuls trop longtemps ou s’ils s’ennuient, ils risquent d’avoir des ennuis en mâchant des meubles ou en creusant des trous dans la cour. Les aboiements ne sont généralement pas un problème, mais ils ont tendance à hurler s’ils entendent une sirène ou d’autres chiens hurler. Ils sont également très bruyants avec leurs propriétaires, alors ne soyez pas surpris si votre Malamute d’Alaska semble vous parler.

Aboiement

Les aboiements ne sont généralement pas un problème courant du Malamute d’Alaska, bien ce que dernier pourra être tenté de joindre à sa voie à l’entente d’une sirène, ou d’autres chiens aboyants. Par ailleurs, l’ennui peut être un facteur de vocalise (et de nombreuses bêtises) chez cette race ayant des besoins de dépenses conséquents.
Chat

Cohabitation autres animaux

De par son gabarit et son instinct naturel pour la chasse, les chats et autres « petits » animaux pourront être considérés comme des proies par le Malamute d’Alaska, à moins d’avoir procédé à une socialisation positive et ce dès le plus jeune âge. Les rencontres avec les autres animaux devront donc toujours être supervisé sous un regard attentif afin de s’assurer de leurs bons déroulements, et éviter tout dérapage potentiel.

Cohabitation avec les enfants

Assez protécteur, et amateur de jeux, il sera capable de s’amuser des heures durant avec les enfants si on le lui permet. le Malamute d’Alaska saura se montrer un excellent compagnon pour les enfants. Bien entendu, il est conseillé de superviser les moments de jeux afin d’éviter tout gestes brutaux, et que cette bonne patte ne devienne pas un jouet au yeux des enfants en bas âge.

Activités possibles

Le Malamute d’Alaska excellera bien entendu dans les sports de tractions comme le traîneau, mais aussi dans beaucoup d’autres sports canins. L’important sera de lui proposer des activités en adéquation avec sa croissance, tout en respectant son rythme et les signaux qu’il pourra vous envoyer. Par ailleurs, évitez de trop surmener cette race en temps de fortes chaleurs, ce qui rendrait pour cette bonne patte l’exercice beaucoup plus pénible qu’en temps normal.

Vie en appartement

Bien que possible, la vie en appartement n’est pas un idéal pour le Malamute d’Alaska. De par sa taille, et son besoin de dépense physique, l’idéal reste de pouvoir lui proposer suffisemment d’espace afin qu’il puisse gambader, et creuser librement. Néanmoins même un jardin ne devrait pas remplacer les séances d’exercices au quotidien, et les possibilités de fuites sont à prendre en compte en l’absence de surveillance.
température chien

Températures

La morphologie du Malamute d’Alaska le prédisopose naturellement à une bonne résistance face aux températures froides, même à un haut niveau. Habitué du tract de traîneau, ce dernier trouvera son bonheur au travers des séances d’exercices à la fraîche. Les températures chaudes en revanche conviendront moins à cette race au pelage spécifique, il vous faudra donc faire particulièrement attention en été. Une hydratation récurrente ainsi que des pauses à l’ombre régulières lui permettront de vivre un peu mieux les climats étouffants.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

90 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

90 minutes

Education du Malamute d'Alaska

Amicaux et intelligents, indépendant et fière, les Malamutes d’Alaska apprécieront les moments en votre compagnie et feront bon usage des règles de bases éducatives que vous pourrez lui enseigner. Il vous faudra néanmoins faire preuve d’une certaine fermeté bienveillante afin d’encadrer son énergie parfois (trop) débordante, et vous pourrez alors constater que votre compagnon à quatre pattes se prêtera avec grand plaisir aux jeux de l’éducation canine.

Soin du Malamute d'Alaska

Le Mally perd beaucoup de poids deux fois par an et pour garder son beau pelage, il a besoin de beaucoup de toilettage. Cette race a besoin d’un brossage quotidien avec une brosse à épingles ovale et un peigne métallique. Il est important de les brosser sous les bras et le cou et de vérifier l’absence de tapis, qui peuvent provoquer des infections. Le bain doit être fait tous les deux mois et vous pouvez les faire toiletter par un professionnel plusieurs fois par an. Leurs ongles doivent être coupés avec un coupe-ongles ou un broyeur approuvé par les vétérinaires une fois par mois. Les oreilles doivent être nettoyées chaque semaine pour éliminer la cire, la saleté et les autres matières étrangères, et il est recommandé de se brosser les dents tous les jours. Le Malamute d’Alaska est un chien qui a beaucoup d’énergie, vous devez donc être prêt à lui faire faire beaucoup d’exercice, comme une promenade ou un jogging. Une excursion au parc canin peut également être amusante, car cette race s’entend bien avec les autres. Les appartements ne sont pas recommandés pour cette race grande et énergique et ils ont besoin d’une grande cour pour jouer. Cependant, les Malamutes d’Alaska aiment bien creuser des trous, vous devez donc prévoir un endroit où votre chien pourra creuser en toute sécurité.

Brosses & Accessoires


Brosse

Brosse slicker

Brosse étrille

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Malamute d'Alaska

Préoccupations majeures

  • Dysplasie de la hanche canine
  • Chondrodysplasie (Chd)

Préoccupations majeures

  • Cataractes
  • Glaucome
  • Problèmes de peau
  • Diabète

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Oeil
    • Hip
    • Sang
    • Chd Clear Rating

    L'alimentation du Malamute d'Alaska

    En période de croissance, il vous faudra proposer à votre Malamute d’Alaska une alimentation en adéquation avec son évolution, afin d’éviter tout risque de carrences pouvant nuire à sa croissance. Il est connu que les Malamute d’Alaska tentent de vous « réclamer » de la nourriture lors des repas, leur gourmandise étant le plus souvent instatiable, il vous faudra faire attention de ne pas vous laisser prendre à leur petit jeu. Une alimentation saine et équilibrée deux fois par jour sera suffisant, dans la mesure où celle-ci répond aux besoins alimentaires de votre chien.

    Pour cela, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin de mettre en place un régime alimentaire en adéquation avec les besoins spécifiques de votre chien !

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    2 – 2 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    63,75 €
    3 Verre
    2 – 2 €
    63,75 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien

    Evolution dans le temps du Malamute d'Alaska

    6 mois

    Taille : 64 cm
    Poids : 23,58 kg
    Taille : 58 cm
    Poids : 24 kg

    12 mois

    Taille : 63,5 cm
    Poids : 31,75 kg
    Taille : 64 cm
    Poids : 32 kg

    18 mois

    Taille : 63,5 cm
    Poids : 39,46 kg
    Taille : 64 cm
    Poids : 39 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 64 cm
    Poids : 23,58 kg
    Taille : 58 cm
    Poids : 24 kg
    Taille : 63,5 cm
    Poids : 31,75 kg
    Taille : 64 cm
    Poids : 32 kg
    Taille : 63,5 cm
    Poids : 39,46 kg
    Taille : 64 cm
    Poids : 39 kg