
Nom courant du Field Spaniel
De nature sensible, ce chien est un chien de taille moyenne, au tempérament stable et très énergique. Élevé à l’origine comme chien de chasse et plus tard pour la compétition au XIXe siècle, la race est dérivée des Land Spaniels, qui se sont séparés en tant que Fields Spaniel du Cocker, de l’English Water et du Sussex Spaniels. Cependant, ces chiens intelligents ont subi des essais précoces au cours de l’élevage pour produire des caractéristiques exagérées, ce qui a conduit à leur quasi extinction au 20ème siècle. Ces chiots enchanteurs ne nécessitent pas de toilettage particulier, mais ils ont besoin d’un brossage hebdomadaire de leur pelage pour éliminer les poils morts et détachés. Ils ont tendance à développer une mauvaise haleine, mais cela peut également être évité par un brossage des dents hebdomadaire avec des produits de nettoyage de la bouche spécialement conçus pour les chiens.
Date & Origine
1800s – Angleterre
Section
Groupe n°8 : Chiens leveurs de gibier et broussailleurs
Ancêtre
Land Spaniel
Catégorie
Chien d’arme, de chasse, de compagnie

Histoire du Field Spaniel
Ce chien au bon caractère est une race rare. Cette rareté est principalement due à l’histoire du chien. Chiot doux, il est issu de la famille des épagneuls, qui est séparée en deux groupes comme les chiens de terre et d’eau. Dans les années 1800, tous les Land Spaniels étaient appelés Field Spaniels, mais le plus petit Cocker Spaniel anglais a été distingué comme une race distincte en 1892. Les éleveurs du Field Spaniel légèrement plus grand ont alors souhaité développer le Field Spaniel noir et ont croisé les lignées avec des Welsh Cocker Spaniels, des Basset Hounds et des Sussex Spaniels. Malheureusement, le programme d’élevage a créé de nombreux problèmes, notamment une lignée de chiens dont le corps était trop long, les pattes trop courtes et les os trop lourds. Les caractéristiques exagérées de ces chiens leur ont enlevé leur utilité et ils n’étaient pas en mesure de concourir sur le terrain ou sur le ring d’exposition. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chien est tombé en disgrâce et était au bord de l’extinction, mais heureusement, les pratiques d’élevage sélectif ont permis de les rétablir dans leur état antérieur. La restauration de la race est attribuée au croisement du Field Spaniel avec le Cocker Spaniel et le Springer Spaniel anglais. Les lignées résultantes du programme d’élevage étaient plus petites que les Springer Spaniels anglais, mais plus grandes que leurs prédécesseurs. Tous les chiens modernes de la race peuvent faire remonter leur lignée à quatre chiens qui ont vécu dans les années 1950 : Ronayne Regal, Gormac Teal, Colombina de Teffont et Elmbury Morwena de Rhiwlas. Grâce à ces chiens et à leurs éleveurs, cette charmante boule d’amour à quatre pattes continue de vivre, de rivaliser et de chasser aujourd’hui.
Apparence du Field Spaniel
Le Field Spaniel est un chien de chasse et de compagnie de taille moyenne, bien équilibré, construit pour une grande activité dans l’eau et sous une forte couverture. Légèrement plus long qu’il n’est grand, ses pattes peuvent dégager les broussailles et les terrains épais. Son expression est douce et grave, avec des yeux en amande de couleur brun foncé à noisette. Les oreilles de cette race sont longues et larges, placées sous le niveau des yeux, et modérément emplumées. Le museau est long et mince, avec un grand nez et des lèvres bien ajustées. Leur morsure peut être en ciseaux ou de niveau. Ils ont un corps long et musclé et une longue cage thoracique. La queue se trouve juste en dessous du niveau du dos et est légèrement inclinée vers le bas. Les pattes avant de la race sont bien articulées et droites, tandis que les pattes arrière sont larges et musclées. Les pieds sont palmés et arrondis avec des coussinets épais et des doigts bien cambrés. Ils ont un seul poil de longueur modérée, qui peut être soit plat soit légèrement ondulé. Le pelage est soyeux, brillant, épais et hydrofuge.

Gabarit
Taille moyenne

Taille : 43 – 46 cm
Poids : 16 – 23 Kg

Taille : 43 – 46 cm
Poids : 16 – 23 Kg
Taille Poils
Densité Poils
Texture Poils
Couleur Poils
Noir
Marron
Bleu
Couleur Nez
Noir
Marron
Couleur Yeux
Hazel
Marron
Tempérament du Field Spaniel
Bien connus pour leur nature docile et amicale, ils sont un doux compagnon pour une personne seule ou une famille. Ils sont désireux de plaire, loyaux et aimants. C’est une race très sensible qui ne tolère pas d’être laissée seule longtemps. Sa gentillesse et son affection pour les gens en font un excellent chien de famille qui est incroyablement bon avec les enfants et amical avec les autres chiens. Cependant, les Field Spaniels n’aiment pas les jeux bruyants et bruyants. Il peut être légèrement réservé avec les étrangers, mais il s’habitue rapidement aux nouvelles personnes et n’est jamais timide, craintif ou agressif. C’est une race intelligente, facile à dresser et qui convient moyennement aux propriétaires de chiens novices. Toutefois, leurs besoins en matière d’exercice exigent du temps et de l’engagement. S’ils sont enfermés trop longtemps, ils trouveront un moyen de s’échapper et de courir, et l’ennui peut les amener à aboyer et à mâcher.
Aboiement
De nature relativement calme, cette tendre race n’est pas spécialement connue pour ses aboiements. Toujours est-il que certains déclencheurs pourront l’amener à s’exprimer afin de communiquer ses humeurs. Supportant difficilement la solitude, cet adorable chien pourra alors commencer à aboyer, ou même à mâchouiller ce qu’il trouvera à sa portée.
Cohabitation autres animaux
Cette tendre patte pourra sans difficulté s’adapter à une vie en communauté en compagnie d’autres animaux. Instinctivement amical et convivial, il est cependant toujours préférable d’habituer dès le plus jeune âge votre chien à des interactions positives avec tout type d’animaux afin de lui permettre de se contruire une confiance nécessaire au bon déroulement de ses futures rencontres.
Cohabitation avec les enfants
Le Field Spaniel saura également se montrer un excellent compagnon pour les enfants ! Aimant, intelligent et loyal, les coeurs fondent très souvent pour cette race exceptionnelle. Il sera nécessaire de mettre des règles cohérentes en place, permettant à chacun d’évoluer dans une certaine harmonie. En effet, le Field Spaniel n’appréciant que moyennement les jeux bruyants et encore moins les gestes brusques, une prévention adaptée devra être mise en place dès les premiers jours.
Activités possibles
Le Field Spaniel saura par ailleurs vous accompagner au travers bon nombres d’activités ! Sans parler des promenades, randonnées et autres plaisirs liés à la marche, il saura également vous surprendre au travers différentes activités, comme l’agility, l’obéissance, les jeux de pistages, etc …
Vie en appartement
La vie en appartement ne sera pas conseillée pour le Field Spaniel, dans la mesure où cette race aura besoin de gambader afin de dépenser son énergie au quotidien. Les espaces urbains ne seront pas non plus recommandés, à moins que vous habitiez aux environs d’un espace vert assez conséquent afin de lui permettre de se défouler assez régulièrement. En passant outre les besoins fondamentaux de cette race, vous vous exposez à des dégâts aussi bien mobiliers, que comportementales qui risquent de poser de sérieux problèmes sur le long terme.
Températures
De par sa physiologie, le Field Spaniel saura s’adapter aux climats chauds comme froids. Bien entendu, en cas de températures extrêmes il nécessaire de prendre des précautions adaptées. Par climat chaud, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau avec vous, et de faire des pauses à l’ombre régulièrement. Par temps froids, faites attention à ses pattes et aux signes de tremblements. Un petit gilet pour l’occasion n’est pas toujours un luxe !
Niveau d'activité
Distance en balade par semaine
60 km
Dépense journalière
60 minutes
Education du Field Spaniel
Votre Field Spaniel a besoin de beaucoup d’exercice et d’espace pour courir. Une cour clôturée est idéale, il est donc déconseillé de vivre en ville sans beaucoup d’espace. Si votre compagnon énergique s’ennuie, il risque de mâcher ou d’aboyer excessivement. Évitez de développer ces habitudes en emmenant votre chien courir ou suivre des cours d’agilité, ou en vous rendant fréquemment au parc pour chiens. Une éducation cohérente, en douceur et confiante sera nécessaire pour construire la confiance nécessaire à une relation harmonieuse.
Soin du Field Spaniel
Contrairement à beaucoup de leurs cousins épagneuls, le pelage de ce chiot au cœur tendre est beaucoup plus facile à entretenir et ne nécessite pas de soins particuliers. Un brossage hebdomadaire permet d’éliminer les poils morts ou détachés et de conserver l’aspect des plumes. Comme la plupart des chiens, l’épagneul des champs n’a besoin d’un bain et d’un shampoing qu’en cas de besoin et il convient d’éviter cette procédure si elle n’est pas nécessaire. Il est conseillé de brosser les dents et la gueule de votre chien avec des outils de nettoyage approuvés par votre vétérinaire au moins une fois par semaine. Le nettoyage des dents contribuera de manière significative à réduire le risque de mauvaise haleine et de maladie buccale. Comme les Field Spaniels sont actifs, ils peuvent s’user les ongles tout seuls. Examinez-les deux fois par mois pour en vérifier la longueur et vous assurer qu’il n’y a pas de déchirures.
Brosses & Accessoires
Brosse
Peigne
Coupe-ongles
Fréquence de brossage
Santé du Field Spaniel
Préoccupations majeures
- Sténose aortique subvalvulaire
- Cancer
Préoccupations majeures
- Luxation rotulienne
- Dysplasie de la hanche
Tests occasionnels
Diagnostics occasionnels
- Oeil
- Hip
- Sang
- Genou
L'alimentation du Field Spaniel
Idéalement, la ration ménagère ainsi que les pâtées conviendront parfaitement au Field Spaniel et sauront répondres à leurs attentes. Pour cela, il est conseillé d’équilibrer les proportions sous la supervision de votre vétérinaire, afin de répondre aux besoins spécifiques de votre chien.
Dans le cas où vous choisissez de nourrir votre Field Spaniel aux croquettes, il vous faudra vous assurez de la qualité nutritionnelle de ces dernières, et veillez à ce quelles répondent à l’entièreté de ses besoins.
Dans le cas où vous choisissez de nourrir votre Field Spaniel aux croquettes, il vous faudra vous assurez de la qualité nutritionnelle de ces dernières, et veillez à ce quelles répondent à l’entièreté de ses besoins.
Dosage par jour
3 Verre
Coût journalier
1 – 1 €
Coût par mois
39,00 €
3 Verre
1 – 1 €
39,00 €
Ration ménagère
Evolution dans le temps du Field Spaniel
6 mois

Taille : 36 cm
Poids : 8 kg

Taille : 36 cm
Poids : 8 kg
12 mois

Taille : 43 cm
Poids : 18 kg

Taille : 43 cm
Poids : 18 kg
18 mois

Taille : 43 cm
Poids : 19 kg

Taille : 43 cm
Poids : 19 kg
6 mois
12 mois
18 mois

Taille : 36 cm
Poids : 8 kg

Taille : 36 cm
Poids : 8 kg

Taille : 43 cm
Poids : 18 kg

Taille : 43 cm
Poids : 18 kg

Taille : 43 cm
Poids : 19 kg

Taille : 43 cm
Poids : 19 kg