Field Spaniel

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
16 – 23 Kg
Taille moyenne chien
43 – 46 cm
Temps de vie moyen
10 à 14 ans

Nom courant du Field Spaniel

De nature sensible, ce chien est un chien de taille moyenne, au tempérament stable et très énergique. Élevé à l’origine comme chien de chasse et plus tard pour la compétition au XIXe siècle, la race est dérivée des Land Spaniels, qui se sont séparés en tant que Fields Spaniel du Cocker, de l’English Water et du Sussex Spaniels. Cependant, ces chiens intelligents ont subi des essais précoces au cours de l’élevage pour produire des caractéristiques exagérées, ce qui a conduit à leur quasi extinction au 20ème siècle. Ces chiots enchanteurs ne nécessitent pas de toilettage particulier, mais ils ont besoin d’un brossage hebdomadaire de leur pelage pour éliminer les poils morts et détachés. Ils ont tendance à développer une mauvaise haleine, mais cela peut également être évité par un brossage des dents hebdomadaire avec des produits de nettoyage de la bouche spécialement conçus pour les chiens.

Date & Origine

1800s – Angleterre

Section

Groupe n°8 : Chiens leveurs de gibier et broussailleurs

Ancêtre

Land Spaniel

Catégorie

Chien d’arme, de chasse, de compagnie

Histoire du Field Spaniel

Ce chien au bon caractère est une race rare. Cette rareté est principalement due à l’histoire du chien. Chiot doux, il est issu de la famille des épagneuls, qui est séparée en deux groupes comme les chiens de terre et d’eau. Dans les années 1800, tous les Land Spaniels étaient appelés Field Spaniels, mais le plus petit Cocker Spaniel anglais a été distingué comme une race distincte en 1892. Les éleveurs du Field Spaniel légèrement plus grand ont alors souhaité développer le Field Spaniel noir et ont croisé les lignées avec des Welsh Cocker Spaniels, des Basset Hounds et des Sussex Spaniels. Malheureusement, le programme d’élevage a créé de nombreux problèmes, notamment une lignée de chiens dont le corps était trop long, les pattes trop courtes et les os trop lourds. Les caractéristiques exagérées de ces chiens leur ont enlevé leur utilité et ils n’étaient pas en mesure de concourir sur le terrain ou sur le ring d’exposition. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chien est tombé en disgrâce et était au bord de l’extinction, mais heureusement, les pratiques d’élevage sélectif ont permis de les rétablir dans leur état antérieur. La restauration de la race est attribuée au croisement du Field Spaniel avec le Cocker Spaniel et le Springer Spaniel anglais. Les lignées résultantes du programme d’élevage étaient plus petites que les Springer Spaniels anglais, mais plus grandes que leurs prédécesseurs. Tous les chiens modernes de la race peuvent faire remonter leur lignée à quatre chiens qui ont vécu dans les années 1950 : Ronayne Regal, Gormac Teal, Colombina de Teffont et Elmbury Morwena de Rhiwlas. Grâce à ces chiens et à leurs éleveurs, cette charmante boule d’amour à quatre pattes continue de vivre, de rivaliser et de chasser aujourd’hui.

Apparence du Field Spaniel

Le Field Spaniel est un chien de chasse et de compagnie de taille moyenne, bien équilibré, construit pour une grande activité dans l’eau et sous une forte couverture. Légèrement plus long qu’il n’est grand, ses pattes peuvent dégager les broussailles et les terrains épais. Son expression est douce et grave, avec des yeux en amande de couleur brun foncé à noisette. Les oreilles de cette race sont longues et larges, placées sous le niveau des yeux, et modérément emplumées. Le museau est long et mince, avec un grand nez et des lèvres bien ajustées. Leur morsure peut être en ciseaux ou de niveau. Ils ont un corps long et musclé et une longue cage thoracique. La queue se trouve juste en dessous du niveau du dos et est légèrement inclinée vers le bas. Les pattes avant de la race sont bien articulées et droites, tandis que les pattes arrière sont larges et musclées. Les pieds sont palmés et arrondis avec des coussinets épais et des doigts bien cambrés. Ils ont un seul poil de longueur modérée, qui peut être soit plat soit légèrement ondulé. Le pelage est soyeux, brillant, épais et hydrofuge.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 43 – 46 cm
Poids : 16 – 23 Kg
Taille : 43 – 46 cm
Poids : 16 – 23 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Marron

Bleu

Couleur Nez


Noir

Marron

Couleur Yeux


Hazel

Marron

Tempérament du Field Spaniel

Bien connus pour leur nature docile et amicale, ils sont un doux compagnon pour une personne seule ou une famille. Ils sont désireux de plaire, loyaux et aimants. C’est une race très sensible qui ne tolère pas d’être laissée seule longtemps. Sa gentillesse et son affection pour les gens en font un excellent chien de famille qui est incroyablement bon avec les enfants et amical avec les autres chiens. Cependant, les Field Spaniels n’aiment pas les jeux bruyants et bruyants. Il peut être légèrement réservé avec les étrangers, mais il s’habitue rapidement aux nouvelles personnes et n’est jamais timide, craintif ou agressif. C’est une race intelligente, facile à dresser et qui convient moyennement aux propriétaires de chiens novices. Toutefois, leurs besoins en matière d’exercice exigent du temps et de l’engagement. S’ils sont enfermés trop longtemps, ils trouveront un moyen de s’échapper et de courir, et l’ennui peut les amener à aboyer et à mâcher.

Aboiement

De nature relativement calme, cette tendre race n’est pas spécialement connue pour ses aboiements. Toujours est-il que certains déclencheurs pourront l’amener à s’exprimer afin de communiquer ses humeurs. Supportant difficilement la solitude, cet adorable chien pourra alors commencer à aboyer, ou même à mâchouiller ce qu’il trouvera à sa portée.
Chat

Cohabitation autres animaux

Cette tendre patte pourra sans difficulté s’adapter à une vie en communauté en compagnie d’autres animaux. Instinctivement amical et convivial, il est cependant toujours préférable d’habituer dès le plus jeune âge votre chien à des interactions positives avec tout type d’animaux afin de lui permettre de se contruire une confiance nécessaire au bon déroulement de ses futures rencontres.

Cohabitation avec les enfants

Le Field Spaniel saura également se montrer un excellent compagnon pour les enfants ! Aimant, intelligent et loyal, les coeurs fondent très souvent pour cette race exceptionnelle. Il sera nécessaire de mettre des règles cohérentes en place, permettant à chacun d’évoluer dans une certaine harmonie. En effet, le Field Spaniel n’appréciant que moyennement les jeux bruyants et encore moins les gestes brusques, une prévention adaptée devra être mise en place dès les premiers jours.

Activités possibles

Le Field Spaniel saura par ailleurs vous accompagner au travers bon nombres d’activités ! Sans parler des promenades, randonnées et autres plaisirs liés à la marche, il saura également vous surprendre au travers différentes activités, comme l’agility, l’obéissance, les jeux de pistages, etc …

Vie en appartement

La vie en appartement ne sera pas conseillée pour le Field Spaniel, dans la mesure où cette race aura besoin de gambader afin de dépenser son énergie au quotidien. Les espaces urbains ne seront pas non plus recommandés, à moins que vous habitiez aux environs d’un espace vert assez conséquent afin de lui permettre de se défouler assez régulièrement. En passant outre les besoins fondamentaux de cette race, vous vous exposez à des dégâts aussi bien mobiliers, que comportementales qui risquent de poser de sérieux problèmes sur le long terme.
température chien

Températures

De par sa physiologie, le Field Spaniel saura s’adapter aux climats chauds comme froids. Bien entendu, en cas de températures extrêmes il nécessaire de prendre des précautions adaptées. Par climat chaud, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau avec vous, et de faire des pauses à l’ombre régulièrement. Par temps froids, faites attention à ses pattes et aux signes de tremblements. Un petit gilet pour l’occasion n’est pas toujours un luxe !

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du Field Spaniel

Votre Field Spaniel a besoin de beaucoup d’exercice et d’espace pour courir. Une cour clôturée est idéale, il est donc déconseillé de vivre en ville sans beaucoup d’espace. Si votre compagnon énergique s’ennuie, il risque de mâcher ou d’aboyer excessivement. Évitez de développer ces habitudes en emmenant votre chien courir ou suivre des cours d’agilité, ou en vous rendant fréquemment au parc pour chiens. Une éducation cohérente, en douceur et confiante sera nécessaire pour construire la confiance nécessaire à une relation harmonieuse.

Soin du Field Spaniel

Contrairement à beaucoup de leurs cousins épagneuls, le pelage de ce chiot au cœur tendre est beaucoup plus facile à entretenir et ne nécessite pas de soins particuliers. Un brossage hebdomadaire permet d’éliminer les poils morts ou détachés et de conserver l’aspect des plumes. Comme la plupart des chiens, l’épagneul des champs n’a besoin d’un bain et d’un shampoing qu’en cas de besoin et il convient d’éviter cette procédure si elle n’est pas nécessaire. Il est conseillé de brosser les dents et la gueule de votre chien avec des outils de nettoyage approuvés par votre vétérinaire au moins une fois par semaine. Le nettoyage des dents contribuera de manière significative à réduire le risque de mauvaise haleine et de maladie buccale. Comme les Field Spaniels sont actifs, ils peuvent s’user les ongles tout seuls. Examinez-les deux fois par mois pour en vérifier la longueur et vous assurer qu’il n’y a pas de déchirures.

Brosses & Accessoires


Brosse

Peigne

Coupe-ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Field Spaniel

Préoccupations majeures

  • Sténose aortique subvalvulaire
  • Cancer

Préoccupations majeures

  • Luxation rotulienne
  • Dysplasie de la hanche

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Oeil
    • Hip
    • Sang
    • Genou

    L'alimentation du Field Spaniel

    Idéalement, la ration ménagère ainsi que les pâtées conviendront parfaitement au Field Spaniel et sauront répondres à leurs attentes. Pour cela, il est conseillé d’équilibrer les proportions sous la supervision de votre vétérinaire, afin de répondre aux besoins spécifiques de votre chien.

    Dans le cas où vous choisissez de nourrir votre Field Spaniel aux croquettes, il vous faudra vous assurez de la qualité nutritionnelle de ces dernières, et veillez à ce quelles répondent à l’entièreté de ses besoins.

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    1 – 1 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    39,00 €
    3 Verre
    1 – 1 €
    39,00 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien

    Evolution dans le temps du Field Spaniel

    6 mois

    Taille : 36 cm
    Poids : 8 kg
    Taille : 36 cm
    Poids : 8 kg

    12 mois

    Taille : 43 cm
    Poids : 18 kg
    Taille : 43 cm
    Poids : 18 kg

    18 mois

    Taille : 43 cm
    Poids : 19 kg
    Taille : 43 cm
    Poids : 19 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 36 cm
    Poids : 8 kg
    Taille : 36 cm
    Poids : 8 kg
    Taille : 43 cm
    Poids : 18 kg
    Taille : 43 cm
    Poids : 18 kg
    Taille : 43 cm
    Poids : 19 kg
    Taille : 43 cm
    Poids : 19 kg