Berger allemand

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
23 – 32 Kg
Taille moyenne chien
56 – 61 cm
Temps de vie moyen
10 à 12 ans

Nom courant du Berger allemand

Le berger allemand est né en Allemagne en 1899 comme chien de troupeau. Ce chien loyal et déterminé travaillait dans les fermes en s’occupant du bétail et en aidant à garder les moutons. Depuis lors, il s’est diversifié pour devenir la principale race de chien de police et de travail militaire. D’apparence noble, il est fort et puissant et a un regard sombre. Le berger allemand est considéré comme une grande race avec un pelage double de longueur moyenne, traditionnellement brun et noir. Ses oreilles sont dressées et placées très haut sur la tête. Connu pour être intrépide, il est motivé pour accomplir sa mission de servir les autres. Ils restent une race favorite parmi les habitants des États-Unis. Ce chien attrayant est apprécié en raison de son intelligence et de sa nature obéissante. Ils sont toujours prêts à vous servir comme compagnon ou à vous aider dans vos tâches, comme par exemple travailler comme guide ou comme race de recherche et de sauvetage. Ce chien a besoin d’un certain entretien de toilettage en raison de la perte de son pelage et doit être brossé chaque semaine pour éliminer les poils morts. Ce chien intelligent est heureux tant qu’on lui fournit suffisamment d’activité pour le motiver.

Date & Origine

1800s – Allemagne

Section

Section 1 : Chiens de berger

Ancêtre

Chien de berger, chien de type loup

Catégorie

Troupeau de moutons, gardiennage, chien de police

Histoire du Berger allemand

Le berger allemand est originaire d’Allemagne, où la race a obtenu son nom. La création de ce chien peut être attribuée au capitaine Max von Stephanitz qui a contribué à faire de la race un chien de travail polyvalent. Ce chien a évolué en raison du désir de créer une race capable de conduire un grand troupeau de moutons et de les patrouiller. Bien que les premiers documents concernant le chien soient limités, on pense que von Stephanitz a élevé des bergers locaux de différentes variétés de poils afin de créer la race. Le but initial du berger allemand était de conduire les moutons dans les fermes, mais l’armée allemande l’a modifié par la suite pour qu’il puisse travailler pour l’armée. Pendant la première guerre mondiale, ces chiens travailleurs ont fourni aux soldats allemands de la nourriture ainsi que d’autres fournitures. En 1800, le Verein fur Deutsche Scharferhunde SV a été créé pour surveiller le développement de la race et pour créer un chien de troupeau capable de rester athlétique sur le terrain. Le premier berger allemand, Horan, a été enregistré en 1899. La race a subi une série de changements de nom, en partie en raison de l’impopularité d’être associée à l’Allemagne à l’époque. Initialement nommé chien de berger, son titre a été changé en chien de berger par l’American Kennel Club. À la même époque, l’Angleterre a changé son nom pour celui de chien-loup alsacien, ce qui a fait naître la peur chez les gens. En 1913, le German Shepherd Club of America a été créé. En 1931, l’American Kennel Club changea à nouveau le nom de la race pour celui de Berger Allemand. Ce chien royal a gagné en popularité après la guerre et a été représenté tout au long des décennies dans la culture populaire. On attribue à Rin Tin Tin le mérite d’avoir maintenu Warner Bros à flot. Dans le monde de la bande dessinée Batman, Ace the Bat-Hound apparaît en 1955. La race est également apparue dans All Dogs Go to Heaven, 101 Dalmatians II, et I am Legend.

Apparence du Berger allemand

Le Berger Allemand a l’apparence d’une race forte et polyvalente. Sa position majestueuse est pleine d’équilibre et d’agilité. Son corps est musclé et bien proportionné. Son corps est plus long que haut, ce qui souligne sa forte corpulence. Ses pattes avant sont droites tandis que ses pieds compacts contiennent des orteils arqués et des coussinets fermes. Les ongles sont noirs et courts. Leur tête est proportionnée au corps et leurs yeux marron sont de taille moyenne et en forme d’amande. Leur expression régulière est celle de l’intelligence. Les oreilles sont pointues et dressées lorsque le chien est en éveil. Le museau est fort avec un nez noir, et le cou mène à un dos puissant. Le chien possède une queue touffue et légèrement recourbée. Lorsqu’il est excité, sa queue se courbe de façon plus prononcée. Une allure fière leur permet de couvrir beaucoup de terrain à grandes enjambées. Le pelage est constitué d’un poil double de longueur moyenne avec un sous-poil épais. La fourrure est disponible en 11 combinaisons de couleurs différentes.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 61 – 66 cm
Poids : 29 – 41 Kg
Taille : 56 – 61 cm
Poids : 23 – 32 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Fauve

Noir

Gris

Rouge

Argent

Sable

Couleur Nez


Noir

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Berger allemand

Connus pour leur attitude intrépide à l’égard de tout travail sur le terrain, leur disposition confiante les distingue des autres races par leur dévotion et leur dévouement au service d’une mission. Le berger allemand est protecteur de sa famille et vous avertira de la présence d’étrangers. Cependant, ce chien intelligent acceptera également les étrangers s’il est socialisé pour accepter différents types de personnes. S’ils sont dressés tôt, ils s’entendront également avec d’autres animaux de compagnie comme les chats. C’est une race intelligente qui aime apprendre de nouvelles tâches. Ils s’épanouissent en étant capables d’assumer des tâches engageantes pour travailler sur la stimulation mentale et aiment apprendre des tours et aider la famille. Facile à dresser et toujours prêt pour l’aventure, ce compagnon curieux a beaucoup d’énergie et aime rester actif. Il est fortement recommandé de lui fournir la stimulation nécessaire au quotidien. Pour le bien être de votre bonne patte, ainsi que le votre !

Aboiement

Comme de nombreux chiens de Berger, et de par ses instincts, le Berger Allemand est sujet aux aboiements. Il peut par ailleurs être tenté de vous alerter lorsqu’il rencontre certains déclencheurs. Une éducation adéquate et une dépense aussi bien physique que mentale quotidienne permettra d’atténuer ce comportement, s’il vient à devenir véritablement gênant.
Chat

Cohabitation autres animaux

Le Berger Allemand est tout à fait apte à vivre en communauté, aussi bien avec d’autres congénères, qu’avec d’autres animaux. Néanmoins une socialisation devra être mise en place idéalement dès son plus jeune âge afin de conditionner positivement ses rencontres futures.

Cohabitation avec les enfants

Protecteur et dévoué envers les membres de sa famille qui auront su gagner sa confiance, le Berger Allemand fera un excellent compagnon pour les enfants. Son amour pour le jeu et son intelligence feront de lui le meilleur ami de tout enfant aimant les animaux. Il vous faudra néanmoins mettre en place des règles cohérentes, et éviter les situations d’excitations trop intense.

Activités possibles

Une fois sa phase de croissance terminée (une nécessité pour son bon développement physique), le Berger Allemand vous accompagnera avec le plus grand des plaisirs au travers de diverses activités physiques, dans lesquels il saura se montrer plus que compétents. Outre les plaisirs de marche comme les balades et randonnées, cette race pourra vous surprendre dans les différents sports canins, par les jeux de pistage, et tant d’autres.

Vie en appartement

Comme de nombreux chiens, le Berger Allemand pourra s’adapter à une vie en appartement dans la mesure où ses besoins de dépenses aussi bien physiques que mentaux seront assouvis au quotidien. Ce qui est tout aussi vrai dans le cas d’une maison avec un jardin, qui ne remplacera par les bienfaits du temps que vous passerez avec votre bonne patte, et l’épanouissement lié aux activités et découvertes liées.
température chien

Températures

De par sa morphologie, le Berger Allemand est naturellement équipé pour mieux résister aux températures froides de par son pelage chaud. En revanche, il aura plus de peine à endurer et réguler la chaleur lors de chaudes journées d’été. Lors des sorties, équipez-vous d’une gourde afin d’éviter la déshydratation, et faites de courtes pauses à l’ombre assez régulièrement !

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du Berger allemand

Il sera nécessaire d’apporter les bases éducatives à votre Berger Allemand et ce dès son plus jeune âge. Une éducation cohérente et bienveillante lui permettront de s’épanouir au sein de votre foyer. Si vous aviez dans l’idée d’en faire un chien de garde, fonction que le Berger Allemand remplit le plus souvent à merveille, il ne faudra néanmoins pas forcer ce comportement, au risque de voir son chien devenir trop réactif. Il sera en revanche nécessaire d’accentuer une socialisation positive dès son plus jeune âge, afin de l’habituer à côtoyer des étrangers et ainsi éviter tout accueil pouvant parfois être délicat.

Soin du Berger allemand

Ce chien actif a un poil double de longueur moyenne avec un sous-poil dense qui contient des poils droits. Un brossage quotidien du pelage est nécessaire pour éliminer les poils morts et pour éviter une perte de poils plus importante que d’habitude. Il est recommandé de donner un bain à un berger allemand toutes les 6 à 8 semaines pour maintenir la propreté et limiter la perte de poils au minimum. Un shampoing spécial peut être utilisé en association avec un outil de déchaussage et une brosse à poils fermes. Ces outils sont lourds et ne sont pas recommandés pour les personnes allergiques. Les oreilles droites doivent être essuyées et nettoyées chaque semaine et les ongles coupés toutes les 3 ou 4 semaines pour éviter la croissance excessive. La race doit être stimulée mentalement et physiquement chaque jour et nécessite des promenades quotidiennes et des séances de jeu intéressantes pour rester motivée. Il est recommandé de leur proposer des activités de course et de récupération comme exercice. Bien qu’il soit déconseillé d’habiter en appartement, si l’exercice et l’espace sont suffisants, la race peut encore s’en sortir dans cet environnement. Ils peuvent résider dans de nombreux climats différents et n’ont pas de besoins alimentaires particuliers.

Brosses & Accessoires


Brosse slicker

Brosse étrille

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Berger allemand

Préoccupations majeures

  • Dysplasie de la hanche
  • Myélopathie dégénérative
  • Maladie cardiaque congénitale

Préoccupations majeures

  • Panostéite
  • Pannus
  • Fistules périanales
  • Hémophilie
  • La maladie de Von Willebrand
  • Insuffisance pancréatique exocrine

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Cardiaque
    • Hip
    • Test sanguin
    • Adn pour Vwd
    • Rayons X
    • Examen des yeux
    • Examen physique

    L'alimentation du Berger allemand

    En ce qui concerne le régime alimentaire du Berger Allemand, vous pouvez tout à fait opter pour des croquettes répondant à ses besoins spécifiques (riche en protéines animales de bonne qualité), bien que l’idéal restera les rations ménagères, qualibrées selon ses besoins propres. Afin de déterminer avec exactitude ce dont votre chien a besoin, il est conseillé de vous rapprocher de votre vétérinaire afin d’établir avec lui le régime le plus adapté à votre chien.

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    2 – 2 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    51,00 €
    3 Verre
    2 – 2 €
    51,00 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    A titre indicatif, la ration ménagère d’un Berger Allemand en bonne santé (environs 25kg), adulte et non stérilisé devra se constituer d’environs :

    -400g de viande
    -450g de haricots verts très cuits
    -135g de riz très cuit

    Evolution dans le temps du Berger allemand

    6 mois

    Taille : 41 cm
    Poids : 18,14 kg
    Taille : 41 cm
    Poids : 18 kg

    12 mois

    Taille : 64 cm
    Poids : 29,48 kg
    Taille : 58 cm
    Poids : 29 kg

    18 mois

    Taille : 63,5 cm
    Poids : 34,92 kg
    Taille : 64 cm
    Poids : 35 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 41 cm
    Poids : 18,14 kg
    Taille : 41 cm
    Poids : 18 kg
    Taille : 64 cm
    Poids : 29,48 kg
    Taille : 58 cm
    Poids : 29 kg
    Taille : 63,5 cm
    Poids : 34,92 kg
    Taille : 64 cm
    Poids : 35 kg