Affenpinscher

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
3 – 5 Kg
Taille moyenne chien
23 – 28 cm
Temps de vie moyen
12 à 14 ans

Nom courant du Affenpinscher

À l’origine, l’Affenpinscher était communément appelé le chien-singe car c’est ce que signifie Affenpinscher en allemand. La race a probablement été appelée ainsi en raison de son visage apathique. Ils étaient élevés pour chasser les rats, c’est pourquoi ils étaient aussi connus sous le nom de « rotters ». La race est née en Allemagne de différents types de petits terriers au 17ème et 18ème siècle. Ils étaient si petits et si câlins que les femmes ont décidé qu’ils feraient de bons chiens de compagnie et les Affens ont rapidement été élevés pour être plus compacts, afin de leur donner une meilleure taille pour être des chiens de compagnie. Ce sont de petits chiens, qui ne mesurent qu’environ 10 à 15 cm et pèsent environ 5 kg. Leur fourrure est de longueur moyenne et filiforme, généralement beige, fauve, rouge, argentée, grise ou noire. Ce n’est pas un chien très commun aujourd’hui et il est même considéré comme rare. Il est préférable de ne pas avoir ces chiens dans un foyer avec de jeunes enfants car ils n’aiment pas être serrés ou poursuivis. Cependant toute éducation adéquate saura apprendre la patience nécessaire à un vie de famille !

Date & Origine

1600s – Allemagne

Section

Section 1 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer

Ancêtre

Griffon de Bruxelles, Schnauzer miniature

Catégorie

Chasse aux rongeurs, chien de compagnie

Histoire du Affenpinscher

L’Affenpinscher est une race de chien très unique et il est encore assez rare aux États-Unis. Lorsqu’ils ont vu le jour dans les années 1600, ces chiens étaient plus grands (30 à 33cm de hauteur) et étaient utilisés pour garder les rats et les souris hors des écuries. Les premiers éleveurs ont croisé un autre type de Schnauzer avec l’Affenpinscher pour la raclée, mais ils ont ensuite été croisés avec des Silky Pinschers, des Pinschers allemands à poil lisse et des Carlins dans l’espoir de produire un chien de tour plus petit. L’Affenpinscher est ainsi devenu l’ancêtre d’autres terriers tels que le Schnauzer miniature et le Griffon de Bruxelles. Les premiers Affen ont été amenés aux États-Unis par Mme Bessie Mally, qui vivait à Cicero, dans l’Illinois. La race a failli disparaître à la fin de la Seconde Guerre mondiale et la dernière portée a été mise bas en juin 1940. Ce n’est que dix ans plus tard que la race a commencé à se reconstituer en important d’Allemagne des chiens qui descendaient de la même portée que les chiens de Mme Mally. De par leur personnalité confiante et pleine d’entrain, ils semblent immédiatement conquérir le cœur de leurs propriétaires.

Apparence du Affenpinscher

L’Affenpinscher est un petit paquet de fourrure avec une crinière à poils longs autour de la tête qui se fond dans le reste de la fourrure, qui ne mesure qu’environ 2 à 5 cm de long. C’est ce poil plus long avec la barbe, la moustache et les sourcils qui leur donne l’apparence d’un singe. Ils sont petits et robustes, ne mesurent que 10 à 15 cm de haut, ont un corps carré, des pattes courtes et une ossature moyenne. Les oreilles sont coupées pour les rendre pointues, elles sont dressées et placées haut. La queue recourbée est attachée haut et, si elle est attachée, elle mesure environ 5 à 6 cm de long. Le museau est court et étroit avec un nez émoussé et une morsure légèrement en dessous. L’Affenpinscher a de petits pieds ronds avec des ongles et des coussinets noirs. Ses yeux sont brillamment foncés avec des bords noirs, parfaitement ronds et de forme moyenne. Les couleurs vont du beige au rouge, en passant par l’argent, le gris et le noir. Le rouge peut avoir des teintes de brun ou d’orange. Un pelage noir peut avoir des poils blancs et argentés mélangés ou un plâtre rouillé.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 23 – 28 cm
Poids : 3 – 5 Kg
Taille : 23 – 28 cm
Poids : 3 – 5 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Marron

Rouge

Fauve

Bringé

Couleur Nez


Noir

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Affenpinscher

Ces chiens sont généralement dociles et amicaux, mais ils n’aiment pas être taquinés et ne s’en sortiraient donc pas bien dans une maison avec de jeunes enfants sans aucune prévention. Ils ont tendance à être brusques avec ceux qui les poursuivent ou les serrent. De plus, comme ils sont des chasseurs dans l’âme, les Affenpinschers ne doivent pas être laissés seuls avec de petits animaux comme les hamsters, les cochons d’Inde, les souris, ou les furets. Ils croient en fait qu’ils sont plus grands qu’eux et peuvent même s’en prendre à des chiens plus gros s’ils sont provoqués. Cela fait d’eux un bon chien de garde et ils sont protecteurs envers les membres de leur famille. Cette race est indépendante et possède une forte volonté, de sorte que son dressage peut prendre beaucoup de temps et de patience. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas intelligents ; ils sont très intelligents, mais têtus. Les Affens sont généralement des chiens calmes, mais ils sont parfois excités et il faut un peu de temps pour les calmer. De plus, ce sont des chiens drôles qui passeront des heures à vous divertir, vous et votre famille.

Aboiement

De par leur instinct de chasseur, les Affenpinscher sont connus pour être assez « bavard ». Ces aboiements serviront la plus grande partie du temps à alerter son entourage de déclencheurs éventuels, pour témoigner son humeur ou simplement par plaisir ! Cette habitude peut cependant être atténuée par une éducation adéquate, si cette dernière devient problématique au quotidien.
Chat

Cohabitation autres animaux

Comme nous avons pu le voir, les Affenpinscher sont certes amicaux et intelligents, mais il ne faut pas négliger leur instinct naturel lié à la chasse. Si vous souhaitez faire cohabiter votre Affens, il vous faudra alors l’habituer positivement dès son arrivée dans votre foyer, afin de conditionner et conforter positivement ses réactions face à ses congénères, et autres animaux.

Cohabitation avec les enfants

Bien qu’affectueux et loyal envers sa famille, c’est un chien relativement indépendant, et surtout pouvant mal interpréter les gestes brusques à son égare. De ce fait, si vous souhaitez que votre Affenpinscher s’entende bien avec les enfants, il vous faudra l’y habituer le plus tôt possible mais surtout rester extrêmement vigilant à l’encontre des premières interactions.

Activités possibles

De nature peu sportive, mais néanmoins énergique, il vous faudra proposer une dépense physique et mentale adaptée au rythme de ce petit bout de chou. De belles balades, ainsi que des jeux d’occupations et de stimulations sauront ravir l’Affenpinscher, dans la mesure où vous prêtez attention à ses besoins spécifiques ainsi qu’aux signes qu’il vous transmet.

Vie en appartement

L’Affenpinscher saura tout à fait s’adapter à une vie en appartement, dans la mesure où ses besoins de dépenses physiques et mentaux seront satisfaits quotidiennement. Bien que son petit gabarit puisse convenir à une vie d’appartement, il appréciera néanmoins de gambader dans des espaces verts (idéalement clôturé, afin d’éviter toutes fuites potentielles liées à une envie de chasser, ou autres) afin de s’épanouir tout au long de sa vie.
température chien

Températures

L’Affenpinscher est une race qui de par sa prédisposition naturelle, est assez sensible aux températures extrêmes; aussi bien froide que chaude. Il vous faudra alors prêter une attention toute particulière aux signaux qu’il vous envoie lors des sorties, et anticiper ses besoins en avance (L’hydrater suffisamment en cas de fortes chaleurs en profitant de pauses à l’ombre fréquentes, ou par exemple en l’équipant d’un gilet par temps froids).

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

30 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

30 minutes

Education du Affenpinscher

Bien qu’intelligent et amical, l’Affenpinscher est très souvent assez têtu en régle générale. C’est pourquoi son éducation devra commencer le plus tôt possible idéalement, avec assez de fermeté, de compréhension, et d’empathie afin de venir à bout des challenges de cette race particulière. L’éducation positive, bien amenée, saura faire des merveilles au sein d’une relation harmonieuse !

Soin du Affenpinscher

L’Affen doit être brossé deux fois par semaine avec une brosse à poils doux et un peigne métallique pour garder le pelage lisse. Commencez par les côtés, brossez en descendant et remontez les côtés vers le dos, les pattes, puis la queue. Portez une attention particulière à la barbe et aux moustaches et peignez soigneusement les joues avec le peigne métallique. Les cheveux sur le dessus de la tête doivent être brossés vers l’avant, en direction du nez. Utilisez vos doigts plutôt que le peigne pour séparer les noeuds si vous en trouvez. Il n’est pas nécessaire de les tondre souvent ; deux fois par an suffisent. Toutefois, il est préférable de couper la frange dès qu’elle devient longue et qu’elle doit être soit coupée, soit maintenue à l’aide d’une barrette ou d’une pince pour l’empêcher d’atteindre les yeux. Leurs ongles doivent être coupés souvent pour éviter qu’ils ne se fendent et ne poussent trop. À ce stade, vous devez également vérifier que leurs oreilles ne sont pas couvertes de cire ou de saleté et les nettoyer selon les recommandations. Le brossage des dents doit également être effectué régulièrement. Comme il s’agit d’une petite race, il peut être gardé en appartement et faire tous ses besoins en matière d’exercice à l’intérieur. Mais ils aiment bien se promener de temps en temps. Votre Affenpinscher a besoin d’une nourriture pour chien de haute qualité, adaptée à sa taille et à son âge.

Brosses & Accessoires


Brosse

Peigne

Brosse étrille

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Affenpinscher

Préoccupations majeures

  • Luxation rotulienne
  • Dysplasie de la hanche
  • Lick Granuloma

Préoccupations majeures

  • Cataractes
  • Effondrement de la trachée
  • Problèmes cardiaques

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Genou
    • Radiographies de la hanche
    • Yeux
    • Squelette

    L'alimentation du Affenpinscher

    Comme tout chien, l’Affenpinscher aura besoin d’une alimentation saine et équilibrée.

    Pour cela, vous pouvez proposer à votre Affens de la pâtée, des croquettes ou au mieux, des rations ménagères, idéalement toujours accompagné des recommandations de votre vétérinaire afin de répondre aux besoins spécifiques de votre chien.

    Si vous décidez d’opter pour une nourriture industrielle, vérifiez avec attention les apports proposés, et plus particulièrement à la qualité des protéines proposées. Des protéines animales de qualité seront nécessaires au bon développement de l’Affenpinscher, lui permettant d’entretenir un beau poil ainsi qu’une condition physique optimale.

    Dosage par jour

    Bol par jour
    1 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    1 – 1 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    26,25 €
    1 Verre
    1 – 1 €
    26,25 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    A titre indicatif, la ration ménagère pour un Affenpinscher adulte (environs 5kg) en bonne santé, actif, et entier (donc non stérilisé) se compose de :

    -120 grammes de viandes (a faible teneur en matière grasse)
    -145 grammes de légumes bien cuits
    -66 grammes de riz bien cuits
    -5 grammes d’huile de colza

    Evolution dans le temps du Affenpinscher

    6 mois

    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 18 cm
    Poids : 2 kg

    12 mois

    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 20 cm
    Poids : 3 kg

    18 mois

    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 25 cm
    Poids : 4 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 18 cm
    Poids : 2 kg
    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 20 cm
    Poids : 3 kg
    Taille : cm
    Poids : kg
    Taille : 25 cm
    Poids : 4 kg