Akita Américain

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
27 – 36 Kg
Taille moyenne chien
56 – 61 cm
Temps de vie moyen
10 à 12 ans
Akita X Berger allemand

Nom courant du Akita Américain

l’Akita Américain, de son petit nom Akita Sheperd, tient ses origines parentales d’un croisement entre le berger allemand et l’Akita Inu, et sont connus pour être des animaux de compagnie indépendants, loyaux et protecteurs. Lorsqu’ils sont adultes, ces grands chiens peuvent peser jusqu’à 40kg et atteindre une taille de 64cm. Ils ont besoin de beaucoup d’entretien et d’exercice. Les bergers Akita forment des liens solides avec leurs propriétaires et peuvent être de bons chiens pour les familles, les couples et les propriétaires individuels qui cherchent à investir beaucoup de temps et d’énergie dans l’élevage d’un chien bien équilibré. Il n’est pas surprenant que les bergers Akita ne soient pas des hybrides typiques ; car ils ne sont pas élevés en grands nombres comme d’autres races plus populaires actuellement.

Date & Origine

Milieu des années 1900 – Inconnu

Section

Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées

Ancêtre

Akita, berger allemand

Catégorie

Compagnonnage, chasse, élevage, gardiennage

Histoire du Akita Américain

Le berger allemand et l’Akita Inu ont été croisés pour créer cette race hybride. Le parent du Berger allemand Akita est né dans les années 1800 et a été élevé en Allemagne comme berger. Les Allemands ont rapidement reconnu l’intelligence de la race et l’ont utilisée comme chien de coursier dans l’armée allemande pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Les bergers allemands ont ensuite été affinés en Allemagne sous la direction de la Verein fur Deutsche ScharferhundeSV, qui a été créée en 1899 dans le but spécifique de façonner le développement de la race. Au cours du XXe siècle, la popularité du berger allemand s’est accrue, non seulement dans son pays d’origine, mais aussi en Amérique du Nord, en tant que chien de travail et de garde, ainsi qu’en tant qu’animal de compagnie fidèle. Il reste encore aujourd’hui un chien populaire aux États-Unis et en Europe, en particulier en Allemagne.

L’autre parent, l’Akita Inu, est une ancienne race de la région d’Odate au Japon. Au milieu des années 1900, les Akitas Inus ont été déclarés trésor national du Japon. Aujourd’hui encore, les Akitas Inus sont considérés comme des symboles spirituels de protection, de santé, de bonheur et de longévité dans le pays. Les Akita Inus ont d’abord été élevés pour chasser des animaux de grande et moyenne taille, tels que les élans, les sangliers et les petits ours. La figure historique américaine, Helen Keller, s’est passionnée pour cette race au milieu du 20e siècle et a introduit le premier Akita en Amérique du Nord. Par la suite, la population d’Akita a augmenté régulièrement aux États-Unis. La combinaison de ces deux races parentales a donné naissance à la race AkitaShepherd ou plus connu chez nous comme l’Akita Américain, stoïque et dévouée. Cet hybride a peut-être été élevé dès le milieu des années 1900 en raison de l’histoire de ses races parentales dans les mêmes zones géographiques.

Apparence du Akita Américain

L’Akita Américain a le corps d’un berger allemand et le visage et la queue d’un Akita Inu. Il faut toutefois garder à l’esprit que, comme cette race n’est pas stabilisée, elle peut hériter de n’importe quelle combinaison de traits physiques de ses races parentales. Néanmoins, l’Akita Sheperd a généralement des oreilles moyennes et dressées, des yeux triangulaires foncés et un museau en ciseaux. Ils ont également la queue caractéristique du Spitz, qui s’enroule vers le haut et qui est dotée d’un pelage abondant. Leur corps est musclé et fort, avec le dos incliné d’un berger allemand. Le pelage dense du Berger Akita est généralement de longueur moyenne et présente plusieurs couleurs communes aux deux races parentales. Les chiens qui reprennent leur héritage de berger hériteront également de marques sombres, faibles ou fortes, autour de la face et du museau.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 58 – 64 cm
Poids : 29 – 39 Kg
Taille : 56 – 61 cm
Poids : 27 – 36 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Bringé

Blanc

Argent

Fauve

Noir

Rouge

Marron

Sable

Gris

Couleur Nez


Noir

Marron

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Akita Américain

L’Akita Américain est une race très sérieuse ; il est réservé et distant comme ses deux parents. Il a une inclination naturelle à garder et à protéger, et sa personnalité reflète cette impulsion dans la plupart des situations. Cependant, lorsqu’il est à l’aise, le Berger Akita peut être très énergique et enjoué, mais il n’est pas très doué avec les étrangers, les autres animaux ou les jeunes enfants. Bien qu’ils soient loyaux et gentils avec leurs proches, ils peuvent être maladroits, voire agressifs s’ils se sentent menacés ou s’ils ne sont pas sûrs d’eux. En tant qu’animal de compagnie, le berger Akita a besoin d’un dressage ferme et régulier, sinon cette race très tendue risque d’écraser ceux qui l’entourent. Pour la même raison, une socialisation précoce est très importante pour élever un Akita Américain bien équilibré. De plus, les Bergers Akita sont très intelligents et peuvent être entraînés à répondre à des ordres et des tâches relativement complexes. Ils apprécient leur indépendance, mais se détendent volontiers aux côtés de leurs propriétaires à la fin d’une journée (idéalement) active.

Aboiement

De par son instinct de garde, l’Akita Américain peut-être tenté d’aboyer afin de « donner l’alerte ». Connu pour être une race relativement « bavarde », ils ont tendance à s’exprimer avec leurs mots, via des vocalises, grognements ou autres. Comme chaque chien, une éducation et des activités appropriées pourront atténuer les aboiements tout en comblant les besoins de la race.
Chat

Cohabitation autres animaux

L’Akita Américain, initialement prédisposé pour ses apptitudes au mordant, est sujet à des conflits auprès de ses congénères. Cependant, une socialisation dès son plus jeune âge ainsi qu’une habituation positive et constante permettront au Berger Akita d’accepter la présence d’autres animaux dans de bonnes conditions.

Cohabitation avec les enfants

La cohabitation avec des enfants de l’Akita Américain est envisageable, dans la mesure où des règles de vie sont mises en place à la maison (aussi bien auprès du chien que des enfants).
La patience n’étant pas le fort de cette race, il vous faudra faire preuve de vigilance, et bannir les gestes brusques à l’encontre de l’Akita Américain qui pourrait mal les intérpreter.

Activités possibles

Hormis les balades habituelles et les séances de jeux diverses (dont l’Akita Américain sera fan), proposez lui des exercices de fouilles et de pistages. La stimulation mentale sera nécessaire afin de dépenser efficacement cette race énergique !

Vie en appartement

Tout chien pouvant vivre en appartement, certains prendront cependant un peu plus de place que d’autres … Et l’Akita Américain en fait partie. Dans la mesure où vous avez assez de temps à consacrer à cette race afin de lui proposer plusieurs balades quotidienne (en dehors du simple tour de patté de maison pour faire ses besoins), et de l’amour, votre Akita Américain sera heureux !
température chien

Températures

L’Akita Américain n’est pas outillé afin d’endurer de chaudes températures, il vous faudra dans ce cas faire preuve d’attention particulière. En effet, son pelage épais le prédispose plus naturellement pour des climats hivernaux, voire même de très basses températures.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du Akita Américain

Le travail éducatif aux côtés de l’Akita Américain devra se montrer respectueux, constant, et surtout cohérent. La race aura du mal a accepter une approche sévère, voire brutal. La socialisation ainsi qu’une habituation positive lors des rencontres devra être mise en place le plus tôt possible, afin de favoriser les contacts harmonieux et le sentiment de confiance nécessaire à son épanouissement.

Soin du Akita Américain

Les Akita Américain ne sont pas hypoallergéniques et ne conviennent pas aux propriétaires d’animaux de compagnie souffrant d’allergies. Leur pelage mue modérément et nécessite un brossage hebdomadaire (au moins) pour rester propre, brillant et soigné. Les propriétaires peuvent utiliser divers outils, notamment une Brosse Slick ou une brosse à épingles pour le toilettage, en fonction de la longueur du pelage de leur animal (les brosses standards sont destinées aux pelages plus longs). En outre, les bergers Akita sont assez faciles à entretenir ; ils n’ont besoin que de bains occasionnels et de se faire couper les ongles tous les deux mois. La partie la plus difficile de l’entretien d’un Akita Américain consiste à vérifier régulièrement l’état de son pelage et de ses oreilles et à lui brosser les dents quotidiennement.

Brosses & Accessoires


Brosse

Brosse Slicker

Brosse étrille

Coupe-ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Akita Américain

Préoccupations majeures

  • Dysplasie de la hanche canine
  • Bloat
  • La maladie de Von Willebrand
  • Myélopathie dégénérative
  • Maladie cardiaque congénitale
  • Thyroïdite auto-immune
  • Atrophie progressive de la rétine (APR)

Préoccupations majeures

  • Dysplasie du coude
  • Panostéite
  • Pemphigus
  • Adénite sébacée
  • Pannus
  • Fistules périanales
  • Hémophilie
  • Insuffisance pancréatique exocrine

Tests occasionnels

  • Cardiaque
  • Oeil
  • Hip
  • Sang
  • Adn pour Vwd
  • Imagerie interne (rayons X, tomodensitométrie, IRM, etc.)
  • Examen physique du corps entier

Diagnostics occasionnels

  • Aucune connue

L'alimentation du Akita Américain

L’Akita Américain nécessitera une attention particulière concernant son alimentation tout au long de sa vie, et plus particulièrement lors de sa phase de croissance.

Ainsi, les rations ménagères conviendront parfaitement à son régime spécifique (idéalement équilibré grâce à l’aide de votre vétérinaire).
Si vous préférez opter pour des croquettes, veillez à lui proposer des croquettes de bonne qualité riche en protéines animales.

Dosage par jour

Bol par jour
3 Verre

Coût journalier

Coût nourriture pour chien par jour
2 – 2 €

Coût par mois

coût au mois nourriture chien
51,00 €
3 Verre
2 – 2 €
51,00 €

Ration ménagère

Ration ménagère pour chien
A titre indicatif, la ration ménagère pour un Akita Américain adulte (environs 50kg) en bonne santé, actif, et entier (donc non stérilisé) sera au minimum de :

-700g de viande grammes de viande (a faible teneur en matière grasse)
-700 grammes de légumes bien cuits
-100 grammes de riz bien cuits

Il est vivement conseillé d’équilibrer le dosage grâce aux conseils de votre vétérinaire afin de répondre aux besoins spécifiques de votre chien !

Evolution dans le temps du Akita Américain

6 mois

Taille : 36 cm
Poids : 14 kg
Taille : 28 cm
Poids : 14 kg

12 mois

Taille : 48 cm
Poids : 27 kg
Taille : 43 cm
Poids : 23 kg

18 mois

Taille : 61 cm
Poids : 34 kg
Taille : 58 cm
Poids : 32 kg

6 mois

12 mois

18 mois

Taille : 36 cm
Poids : 14 kg
Taille : 28 cm
Poids : 14 kg
Taille : 48 cm
Poids : 27 kg
Taille : 43 cm
Poids : 23 kg
Taille : 61 cm
Poids : 34 kg
Taille : 58 cm
Poids : 32 kg