Schnoodle

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
5 – 27 Kg
Taille moyenne chien
25 – 41 cm
Temps de vie moyen
10 à 15 ans
Schnauzer X Caniche

Nom courant du Schnoodle

Le Schnoodle est une race de chien hybride assez connue qui a été créée à partir du croisement d’un Caniche et d’un Schnauzer. Ces chiens excellent dans plusieurs activités, notamment l’agilité et le fait d’être des chiens de thérapie. Vous remarquerez peut-être que certains chiens de cette race font preuve de favoritisme envers une personne de la famille plus qu’envers les autres – c’est un trait qu’ils ont adopté du parent Schnauzer. Ces chiens amicaux seront plus heureux dans n’importe quel foyer où il y a une famille aimante, qu’il y ait des enfants ou des personnes âgées, un jardin ou pas de jardin. Ils sont hypoallergéniques, ce qui en fait le choix idéal pour les propriétaires qui souffrent d’allergies.

Date & Origine

1980 – États-Unis

Section

Non reconnu par la FCI

Ancêtre

Schnauzer, Caniche

Catégorie

Chien de compagnie

Histoire du Schnoodle

Les chiens hybrides, qui sont la progéniture de deux races pures distinctes, ont vu leur nombre augmenter au cours des dernières décennies, ce qui a favorisé la création de nombreuses nouvelles races de chiens croisés. Le Schnoodle est un type de chien hybride bien connu qui a été élevé à partir d’un Schnauzer et d’un Caniche. Ces chiens ont été créés dans les années 1980, à une époque où les mélanges de caniches gagnaient en popularité. Au cours des 10 à 20 dernières années, la population de cette race hybride a encore augmenté. Les caniches peuvent en fait être divisés en trois catégories principales : standard, miniature et toy. Ils existent depuis le début du 16ème siècle, où on les trouve en Russie et en Allemagne. Le chien d’eau portugais et l’épagneul d’eau irlandais sont étroitement liés à cette ancienne race. Le caniche excelle dans la récupération des oiseaux, bien qu’il ait également été utilisé en France pour flairer les truffes, un type de champignon considéré comme un mets délicat. Finalement, cette race adorable et facile à dresser a été reconnue et on pouvait souvent la voir dans les cirques vers le 18e siècle. L’autre parent du Schnoodle, le Schnauzer, possède également une variété Standard, Miniature et Toy. Cette race est originaire d’Allemagne où elle était utilisée comme berger et ratier de basse-cour. On peut voir des représentations de cette race sur des peintures qui remontent jusqu’au 15e siècle. En 1879, la race a été annoncée comme un Pinscher à poil dur. Un chien d’exposition gagnant a été nommé Schnauzer, ce qui signifie « museau moustachu » en allemand. C’est de là que la race tire son nom.

Apparence du Schnoodle

Les chiens qui ont été créés à partir d’un caniche et d’un schnauzer peuvent parfois avoir une apparence différente de celle d’autres chiens de la même race. Comme les deux parents ont des pelages de texture différente, la fourrure de la progéniture peut varier d’un chiot à l’autre. Certains chiens peuvent avoir une fourrure filiforme comme le Schnauzer, tandis que d’autres développeront un pelage bouclé à partir du parent caniche. Parfois, ces chiens peuvent avoir un pelage qui est une combinaison des deux races parentales. En général, les Schnoodles ont un corps carré et un dos droit qui peut être légèrement incliné. Les pieds sont décrits comme ressemblant à ceux d’un chat, et les queues sont portées droites et droites lorsque le chien est heureux. Vous saurez que votre chien est triste ou nerveux lorsque sa queue est repliée vers le bas. Ces chiens ont une tête de largeur moyenne qui devient plus étroite lorsqu’elle atteint le museau, qui est plus petit en largeur que la tête. Les yeux brun foncé de cette race sont de taille moyenne et de forme ronde ou ovale. Les oreilles expressives, qui sont également de taille moyenne, sont repliées en forme de V. Les dents se rejoignent dans un articulé en ciseaux.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 25 – 41 cm
Poids : 5 – 27 Kg
Taille : 25 – 41 cm
Poids : 5 – 27 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Blanc

Marron

Gris

Sable

Couleur Nez


Noir

Marron

Couleur Yeux


Hazel

Marron

Tempérament du Schnoodle

Le schnauzer peut avoir une personnalité qui se situe quelque part entre celle du caniche et du schnauzer. Ce sont généralement des chiens charmants et divertissants, intelligents et alertes. Cette race est également très affectueuse et aime passer du temps à jouer avec ses propriétaires. Ils sont quelque peu territoriaux et sont généralement amicaux avec les étrangers. En raison de leur haut niveau d’intelligence, ces chiens sont très faciles à dresser. Ils s’entendent très bien avec les enfants et les chats, et se comportent aussi modérément bien avec les autres chiens. Le degré de socialisation que votre chien reçoit en tant que chiot modifiera son comportement. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à enseigner à votre chien les bases de l’obéissance et du respect. Si vous socialisez et entraînez correctement votre chien pendant qu’il est jeune, il se sentira plus à l’aise dans toutes les situations et vous obéira lorsqu’il ne saura pas quoi faire. Pour la plupart des races, l’application positive est la meilleure façon de dresser votre nouveau chien.

Aboiement

De par leurs instincts de protection hérité de leur parentalité, les Schnoodle sont connus pour être assez communicatifs, de par leurs aboiements, vocalisent ou autres moyens de se faire comprendre. La solitude par ailleurs peut-être un facteur d’aboiements pouvant être problématique en cas de voisinage sensible. Mais comme pour tout chien, une éducation appropriée saura atténuer ce comportement s’il devient réellement problématique.
Chat

Cohabitation autres animaux

Sociable, sensible et intelligent, le Schnoodle est reconnu pour ses aptitudes thérapeutique envers ses congénères. De ce fait, la cohabitation avec d’autres animaux ne devrait clairement pas être un souci ! Dans la mesure où une habituation positive est mise en place dès le plus jeune âge, le Schnoodle s’épanouira dans ses rencontres aussi diverses soient-elles !

Cohabitation avec les enfants

Son intelligence et sa patience feront du Schnoodle un excellent chien de compagnie pour les enfants. De plus, de par son pelage très peu allergène, cette race conviendra parfaitement aux plus sensibles des bouts de chou’. Cet adorable compagnon de jeu fera le bonheur de la famille, pour peux qu’on lui propose des activités quotidiennes suffisantes et de la douceur !

Activités possibles

Ce sont des chiens talentueux qui aiment l’agilité, le jogging, jouer à chercher ou simplement courir dans la cour, ainsi que des moments de repos pour se détendre avec leurs proches. Comme ces chiens sont très intelligents, ils auront besoin d’exercer leur esprit aussi bien que leur corps. Mettez-les au défi mentalement de manière amusante et divertissante en jouant à des jeux. Cela vous aidera également à créer des liens avec votre chien. Compte tenu de leur niveau d’activité, cette race devrait être active pendant environ 30 et jusqu’à 60 minutes par jour.

Vie en appartement

Cette race hybride est très adaptable et peut très bien vivre en appartement. Ils sont modérément actifs et conviennent mieux aux propriétaires qui partageront un amour réciproque et peuvent s’engager à faire une quantité modérée d’exercice au quotidien.
L’appartement ne sera donc pas un problème pour le Schnoodle tant que ses besoins quotidiens seront assouvis ! Leur attache particulière peut cependant les conduire à de l’anxiété de séparation, si celle-ci n’est pas anticipée.
température chien

Températures

Le Schnoodle en règle générale s’adaptera plus aisément face au températures chaudes qu’aux climats froids. Cependant, son type de poils dépend en grande partie de sa loterie génétique. Il est donc recommandé de faire preuve de vigilance et de s’adapter aux signes que votre Schnoodle témoignera en fonction des situations rencontrées. N’hésitez pas à l’équiper d’un gilet ou autre équipement lors de températures hivernales.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du Schnoodle

Le Schnoodle, connu comme un chien « toujours heureux », aura besoin de contacts avec ses proches ainsi que de stimulation en adéquations avec son intelligence afin de pouvoir prétendre à ce titre. En plus des bases éducatives et des indications de bases, il est recommandé de stimuler intellectuellement le Schnoodle qui excellera dans de nombreux domaines.

Un Schnoodle qui n’est pas correctement exercé ou stimulé peut devenir destructeur et difficile à gérer. Imaginez seulement la combinaison de son intelligence, de sa capacité à résoudre des problèmes et de l’ennui dans son esprit, et vous aurez une idée. De ce qu’il pourrait faire s’il est laissé à lui même trop souvent

Soin du Schnoodle

Les schnoodles peuvent avoir différents types de fourrure, car les deux races parentales sont très différentes. Ces chiens de race peuvent avoir une fourrure bouclée, droite ou filiforme, selon le parent dont ils héritent du pelage. Dans la plupart des cas, la fourrure sera bouclée ou ondulée. Cette race a généralement besoin d’un toilettage professionnel toutes les 4 à 6 semaines environ. Si vous choisissez de ne pas faire appel à un toiletteur professionnel, votre chien doit être brossé tous les quelques jours ou au moins une fois par semaine. Ils devront également être peignés et baignés régulièrement. Comme cette race a tendance à développer des taches de larmes, leur visage devra être lavé quotidiennement. Les ongles devront être coupés une ou deux fois par mois selon le degré d’activité du chien, et les oreilles devront être nettoyées tous les jours également. Cela permettra de prévenir les infections de l’oreille. Enfin, votre chien devra se faire brosser les dents deux ou trois fois par semaine, bien que quotidiennement soit préférable si vous le pouvez. Cette simple tâche permettra d’éviter les caries dentaires et gingivales indésirables.

Brosses & Accessoires


Peigne

Ciseaux

Tondeuse

Coupe-ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Schnoodle

Préoccupations majeures

  • Atrophie progressive de la rétine
  • Maladie d’Addison
  • Maladie de Perthes de la cuisse de jambe
  • Dilatation gastrique volvulus

Préoccupations majeures

  • Infections de l’oreille
  • Luxation rotulienne
  • Cataracte

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    Epilepsie, dysplasie de la hanche, diabète sucré canin (DM)

    L'alimentation du Schnoodle

    La quantité journalière recommandée pour un Schnoodle de taille moyenne (environs 9kg) est d’environs 3/4 à 1 tasse de nourriture sèche de haute qualité par jour. Bien entendu, il faudra adapter les quantité en fonction de la taille de votre Schnoodle. L’idéal reste encore d’ajuster les proportions avec votre vétérinaire afin de vous assurer de répondre aux besoins spécifiques de votre chien.

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    1 – 1 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    39,00 €
    3 Verre
    1 – 1 €
    39,00 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien

    Evolution dans le temps du Schnoodle

    6 mois

    Taille : 15 cm
    Poids : 9 kg
    Taille : 15 cm
    Poids : 9 kg

    12 mois

    Taille : 23 cm
    Poids : 11 kg
    Taille : 23 cm
    Poids : 11 kg

    18 mois

    Taille : 28 cm
    Poids : 13 kg
    Taille : 28 cm
    Poids : 13 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 15 cm
    Poids : 9 kg
    Taille : 15 cm
    Poids : 9 kg
    Taille : 23 cm
    Poids : 11 kg
    Taille : 23 cm
    Poids : 11 kg
    Taille : 28 cm
    Poids : 13 kg
    Taille : 28 cm
    Poids : 13 kg