Beagle

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
8 – 11 Kg
Taille moyenne chien
33 – 38 cm
Temps de vie moyen
ans
Beagle X Pointeur

Nom courant du Beagle

Le Beagle est considéré comme l’une des races les plus heureuses et les plus nonchalantes du domaine. Leur disposition est celle d’un animal humoristique. Ce chiot avant est né au début des années 1800 en Angleterre, où son but premier était de traquer et de chasser le lapin. Fidèle à lui-même, il est plus heureux lorsqu’il est capable de suivre son propre nez, ce qui peut souvent lui attirer des ennuis. Ils appartiennent au groupe des chiens connus sous le nom de chiens de scène. Ce pisteur passionné a été développé à partir du Talbot Hound, du North Country Beagle et du Southern Hound. C’est une race solide, musclée et d’une taille convenable. Connu pour ses oreilles tombantes et son expression adorable, il a un pelage court et lisse, ce qui rend le maintien de la fourrure relativement facile. Il suffit de le brosser une fois par semaine avec une brosse à curry en caoutchouc pour qu’il ait l’air vif et qu’il soit prêt à partir.

Date & Origine

1300s – Angleterre

Section

Section 1.3 : Chien courant de petite taille

Ancêtre

Chien courant de Talbot, Beagle du Nord, Chien courant du Sud

Catégorie

Chien pisteur

Histoire du Beagle

On pense que le mot « beagle » est dérivé d’un mot français signifiant « gorge ouverte ». On pense qu’il s’agissait d’une référence directe à la façon dont ce chiot vocal se comporte. Bien que leur histoire ne soit pas bien documentée, on pense que cet avide pisteur pourrait être originaire de chiens de meute avant l’ère romaine. Le chien actuel est connu pour avoir été développé dans les années 1800, élevé entre le Talbot Hound, le North Country Beagle et le Southern Hound. Il a également été développé pour être une race facile à vivre avec une forte caractéristique de chasse. Au début des années 1900, on a tenté de modifier la race en essayant de créer une taille et un tempérament uniformes. On a même signalé que ce compagnon compact pourrait être issu du busard. Bien que leur héritage remonte aux meutes de chiens de chasse utilisés pour chasser le cerf et le lièvre, ils sont originaires d’Angleterre. On dit que ce chiot avide a été utilisé par les chasseurs en raison de sa taille compacte. Il existe quelques chiens de cette race bien connus dans le monde de la culture populaire. Par exemple, Snoopy est le plus connu de la meute. Un favori parmi beaucoup de gens, ce mignon petit chien vivait également à la Maison Blanche lorsque le président Lyndon B. Johnson était en fonction. Dans les années 1840, ce chien intelligent a été exporté aux États-Unis uniquement à des fins de chasse. En 1885, ils ont été officiellement reconnus par l’American Kennel Club. En 1888, le National Beagle Club a été créé et le chien a été classé par taille : moins de 33cm et de 33 à 38 cm. Il est ensuite devenu populaire en tant qu’animal de compagnie familial grâce à son caractère amical et joyeux.

Apparence du Beagle

Ce chiot robuste a un aspect fort, maigre mais musclé. Les pattes avant sont droites et contiennent beaucoup d’os. Les pattes sont de taille proportionnée et les pieds sont ronds et contiennent des coussinets durs. Ses hanches et ses cuisses semblent fortes et sont généralement bien musclées. Le Beagle semble avoir une position de force dans une pose normale. Avec de grands yeux noisette ou marron, leur expression est généralement celle d’un suppliant. Ses longues et larges oreilles sont arrondies à l’extrémité et placées bas. Le museau est de longueur moyenne et de forme carrée et droite ; le cou est de longueur moyenne, se fondant dans des épaules inclinées. La queue a une légère courbure lorsqu’on la remue avec excitation pendant l’action. La fourrure est courte et lisse et les couleurs se composent de noir et feu, noir rouge et blanc, noir feu et bleuet, noir feu et blanc, bleu feu et blanc, marron et blanc, marron blanc et feu, citron et blanc, rouge et blanc, feu et blanc, et avec des marques de tiquet.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 36 – 41 cm
Poids : 9 – 14 Kg
Taille : 33 – 38 cm
Poids : 8 – 11 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Piebald

Blanc

Marron

Rouge

Noir

Couleur Nez


Noir

Marron

Couleur Yeux


Marron

Ambre

Tempérament du Beagle

Le Beagle est considéré comme l’une des races les plus faciles à vivre et les plus amicales du groupe des chiens courants. Il aime donner, et être accompagné. Il aime explorer les terrains en plein air et suivre son nez. Chien intelligent, il peut être têtu s’il n’est pas entraîné. Si on lui donne l’exercice nécessaire, le Beagle peut s’épanouir en plein air, mais une fois l’exploration terminée, il sera plus heureux à l’intérieur avec la famille. Il est connu pour être un excellent chien de famille, surtout avec les enfants. Une nature tolérante lui permettra de jouer avec les enfants. Une socialisation précoce peut aider à prévenir les conflits avec d’autres animaux de compagnie comme les chats. Ils aiment être indépendants dans certaines de leurs activités, ce qui peut signifier qu’ils suivront leur nez dans des endroits où ils ne devraient pas être ! Connus pour leurs aboiements, leurs hurlements et leurs cris, ils sont également connus pour leur nature malicieuse et leur nez qui a tendance à leur attirer des ennuis. Même avec un dressage, ce chien peut être présenté comme une race têtue, motivée surtout par la nourriture.

Aboiement

Les Beagles sont connus pour leurs vocalises expressives. De par leur nature enjouée et malicieuse, ils peuvent être tenté de vous communiquer leurs humeurs pour diverses raisons. Une dépense quotidienne répondant à leurs besoins, et une éducation appropriée pourront cependant atténué ce comportement, pouvant être parfois délicat. En particulier si vous vivez en appartement, par exemple.
Chat

Cohabitation autres animaux

Drôles et joueurs, les Beagles pourront tout à fait s’adapter à une vie en communauté aux côtés d’autres animaux dans la mesure où un socialisation adéquate, et positive sera mise en place le plus tôt possible et ce dès l’arrivée de votre bonne patte au sein de votre foyer.

Cohabitation avec les enfants

Joueur et aimant, l’humour et l’amour qui se dégagent du Beagle en font un excellent compagnon de jeux pour les enfants aimants les animaux. Il sera néanmoins nécessaire de mettre en place des règles cohérentes afin d’encadrer les séances de jeux, évitant que cette bonne patte ne soit considérée comme un jouet et éviter tout geste trop brusques.

Activités possibles

Outre son aptitude innée pour la chasse et le pistage, le Beagle appréciera de vous suivre au travers d’autres activités. Les sports de marches comme les balades en forêt (ou autre !), les randos, etc permettront à cette boule d’amour de se dépenser à son rythme (faites néanmoins attention à son sens du pistage, le sans laisse peut s’avérer complexe !)

Vie en appartement

Le Beagle pourra s’adapter à une vie en appartement, dans la mesure où ses besoins de dépenses aussi bien physiques que mentaux seront assouvis au quotidien. Son bon développement et son épanouissement dépandront en grande partie du temps que vous lui consacrerez en matière de dépense. Et puis, la malice du Beagle saura vous faire comprendre si les sorties ne sont pas assez longues à son goût.
température chien

Températures

Bien que de poil court, le Beagle saura s’accomoder de froides températures, sans pour autant aller dans l’extrême. Par temps chaud, prêtez une attention particulière aux signes que peut vous envoyer votre chien, et n’oubliez jamais de sortir équipé d’une gourde, afin d’éviter tout risque de déshydratation !

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du Beagle

Bien qu’étant un chien de compagnie adorable, le Beagle n’en reste pas moins un chien à l’énergie parfois (trop) débordante. Ses sens pour la chasse peuvent rendre certains apprentissages de l’éducation canine complexe, comme le rappel par exemple (encore plus en forêt). Il est vivement recommandé de conseillé l’éducation du Beagle dès son plus jeune âge, afin de lui inculquer des habitudes de vie en adéquation avec votre quotidien, et de fixer des règles fermes, cohérentes et bienvaillante.

Soin du Beagle

Le pelage court et lisse du Beagle est facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire permet d’éliminer les poils morts et de favoriser la croissance. Une brosse à curry en caoutchouc est recommandée pour le brossage. Il faut les laver toutes les 4 à 6 semaines, si nécessaire. Des douches plus fréquentes peuvent entraîner une surproduction d’huile sur la peau. Cet animal de compagnie populaire n’est pas considéré comme hypoallergénique et sa mue est de niveau moyen. En raison de ses oreilles tombantes, il est important de les essuyer et de les nettoyer régulièrement pour éviter les débris et les infections. Le Beagle a un faible niveau d’odeur et est relativement propre. Ses ongles doivent être coupés toutes les 3 à 4 semaines pour éviter qu’ils ne poussent trop. C’est un chien énergique, il faut lui offrir des promenades et des jeux afin de maintenir son endurance et de le rendre heureux. Bien qu’ils puissent s’en sortir en vivant en appartement, ils s’épanouiront mieux dans un environnement où ils sont libres de courir et de suivre leur nez. S’ils vivent dans un appartement, il est essentiel de leur permettre de faire de longues promenades et de suivre leur nez. Ils aiment rester actifs et peuvent devenir destructeurs s’ils sont laissés à eux-mêmes. Cette race n’est pas connue pour avoir des besoins alimentaires particuliers.

Brosses & Accessoires


Brosse slicker

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Beagle

Préoccupations majeures

  • Discopathie intervertébrale
  • Maladie cardiaque congénitale

Préoccupations majeures

  • Luxation rotulienne
  • Glaucome
  • Epilepsie

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Oeil
    • Hip
    • Coeur
    • MRI
    • Examen physique du corps entier

    L'alimentation du Beagle

    Repartie en deux à trois portions par jour, l’alimentation du Beagle pourra se composer de croquettes, d’une alimentation mixte ou bien idéalement de rations ménagères. Dans tous les cas, il vous faudra veiller à ce que le régime alimentaire proposé réponde parfaitement aux besoins spécifiques de votre fidèle compagnon.

    L’idéal restera d’aviser aux côtés de votre vétérinaire les apports nutritifs nécessaires au bon développement de votre chien, et d’évoluer progressivement en fonction de sa croissance.

    Dosage par jour

    Bol par jour
    2 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    1 – 2 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    37,50 €
    2 Verre
    1 – 2 €
    37,50 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    A titre indicatif, la ration ménagère d’un Beagle en bonne santé (environs 15kg), adulte et non stérilisé devra se constituer d’environs :

    -290g de viande
    -320g de haricots verts très cuits
    -96g de riz très cuit

    Evolution dans le temps du Beagle

    6 mois

    Taille : 20,32 cm
    Poids : 5,89 kg
    Taille : 20 cm
    Poids : 6 kg

    12 mois

    Taille : 33,02 cm
    Poids : 9,52 kg
    Taille : 33 cm
    Poids : 10 kg

    18 mois

    Taille : 38,1 cm
    Poids : 11,79 kg
    Taille : 38 cm
    Poids : 12 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 20,32 cm
    Poids : 5,89 kg
    Taille : 20 cm
    Poids : 6 kg
    Taille : 33,02 cm
    Poids : 9,52 kg
    Taille : 33 cm
    Poids : 10 kg
    Taille : 38,1 cm
    Poids : 11,79 kg
    Taille : 38 cm
    Poids : 12 kg