
Nom courant du Griffon de Bruxelles
Cette race courageuse et enjouée est issue d’origines modestes. Elle a été élevée au départ dans le but spécifique de chasser la vermine dans les écuries de Belgique. La race a ensuite été croisée avec le Carlin et est devenue un petit compagnon comique pour les chauffeurs de taxi, bien qu’il ne soit pas certain que les clients aient été plus attirés par le Griffon ou les chauffeurs de taxi ! Avec le visage expressif du carlin et un poil lisse ou dur, cette race, également appelée « chien à velcro », est extrêmement fidèle, aimante, enjouée, curieuse et protectrice et n’aime vraiment pas être laissée seule. La race du Griffon de Bruxelles peut parfois être atteinte de cataractes, d’atrophie progressive de la rétine, d’une malformation osseuse à la base de l’arrière du crâne appelée malformation de type Chiari (CM) ou syringomyélie (SM), de dystrophie cornéenne et de dysplasie de la hanche.
Date & Origine
1800s – Belgique
Section
Chiens belges de petit format
Ancêtre
griffons d’ecurie, affenpinscher, pug, english toy spaniel
Catégorie
chasse à la petite vermine, compagnon

Histoire du Griffon de Bruxelles
La race du Griffon de Bruxelles a vu le jour il y a plus de 200 ans en Belgique, la ville de Bruxelles étant précisément la région où elle est née. La race a vu le jour lorsque le Griffon d’Ecurie, un chien d’écurie à poil dur, est devenu le compagnon de prédilection des chauffeurs de taxi, des agriculteurs et des paysans, à la fois pour dissuader les voleurs et décourager la vermine. Dans les années 1800, ce petit ratier déterminé a été élevé avec le Carlin et a été béni avec sa gloire suprême – la magnifique pièce de tête qui défie le visage humain à des fins expressives. Au fil du temps, le Griffon de Bruxelles a été élevé avec l’Affenpinscher, l’Epagneul nain anglais et peut-être le Yorkshire Terrier pour obtenir la race jouet robuste et compacte que nous connaissons aujourd’hui. Bien sûr, les capacités de « balance » ont été essentiellement développées à partir du Griffon de Bruxelles, mais pas la partie courageuse, intrépide et aventureuse de celui-ci. Il reste un chien « velcro » loyal, aimant, courageux, joueur et protecteur qui ne sera jamais à plus d’un mètre de ceux qu’il aime, même en dormant. Qu’il porte un pelage rêche ou lisse, que ce pelage soit rouge, noir, noir et feu ou beige, il aura toujours le haut niveau d’intelligence et la personnalité adaptable pour s’associer à une nature aimante et devenir votre compagnon ultime. Aujourd’hui, la race est encore considérée comme relativement rare et n’est pas aussi populaire que les autres races toy. La race compte trois variétés : Le Griffon de Bruxelles, le Griffon de Belgique et le Petit Brabançon, bien que l’American Kennel Club ne reconnaisse le Griffon de Bruxelles que dans les variétés à poil lisse et à poil dur. La race a gagné en popularité après son introduction dans plusieurs films, bien qu’elle ne soit toujours pas aussi populaire comme chien de compagnie que d’autres petites races. Le Griffon de Bruxelles est reconnu par de nombreuses associations dont l’AKC, l’ANKC, l’APRI, le CKC, la FCI, la NAPR et l’UKC.
Apparence du Griffon de Bruxelles
Le Griffon de Bruxelles est une race toy compacte aux proportions carrées, qui possède des pattes avant de longueur moyenne et musclées, ainsi que des cuisses fortes et bien musclées. Les pieds de ce petit oursin courageux sont petits et ronds, avec des coussinets noirs et des orteils arqués. Les caractéristiques les plus mémorables de cette race sont les yeux extrêmement grands qui sont bien séparés par de longs cils noirs. Ce sont ces yeux impressionnants qui donnent au Griffon un regard presque humain et tout aussi expressif. Le Griffon de Bruxelles a de petites oreilles qui sont placées haut et qui peuvent être laissées naturelles ou coupées. La tête de la race est grande et ronde, avec un front en forme de dôme. Son nez est court et noir, avec de grandes narines. En général, la mâchoire est inférieure. La race possède un cou de longueur moyenne, gracieusement cambré, qui se raccorde à un dos court et plat. La queue est haute et est généralement coupée à environ un tiers de sa longueur naturelle. Ces pattes musclées portent le Brussels au trot. Le pelage du Bruxelles peut être soit rugueux, soit lisse, le rugueux étant raide et dense et la tête étant recouverte de poils raides, le visage est frangé de poils raides, ce qui ajoute à l’aspect distinctif de la race. Le poil lisse n’a pas de fil de fer, mais est plutôt droit avec un lustre brillant. Vous pouvez obtenir votre Brussels dans différentes couleurs : rouge (en fait, il s’agit plutôt d’un brun-rougeâtre avec quelques moustaches noires au menton), beige (composé d’un mélange de noir et de brun-rougeâtre avec un masque noir), noir et feu (généralement noir sur toute la surface avec des marques brun-rouge uniforme qui se trouvent généralement sur la tête et les pattes) et noir uni.

Gabarit
Taille moyenne

Taille : 18 – 20 cm
Poids : 3 – 5 Kg

Taille : 18 – 20 cm
Poids : 3 – 5 Kg
Taille Poils
Densité Poils
Texture Poils
Couleur Poils
Noir
Marron
Fauve
Rouge
Crème
Couleur Nez
Noir
Couleur Yeux
Marron
Tempérament du Griffon de Bruxelles
Le Griffon de Bruxelles est un chien très affectueux, loyal et dévoué à sa famille humaine, étant extrêmement protecteur lorsque cela est nécessaire. Il n’est pas aussi loyal et aimant envers les enfants qu’il ne le souhaite pour être le centre d’attention. Lorsqu’il y a des enfants, il est préférable de les élever ensemble pour obtenir les meilleurs résultats. Votre Griffon de Bruxelles sera raisonnablement amical avec les étrangers, dès lors qu’il sait qu’ils sont les bienvenus. Il s’entendra bien avec les autres animaux, même s’il ne connaît pas sa taille lorsqu’il interagit avec des animaux beaucoup plus grands. Le meilleur moyen de dresser votre griffon de Bruxelles est de le renforcer positivement, bien qu’il puisse être un peu plus difficile. Il est intelligent, mais s’ennuie facilement. Ses niveaux d’énergie et ses pitreries vous divertiront pendant de nombreuses années.
Aboiement
Bien que les Griffons Bruxellois ne soient pas particulièrement connus pour leurs aboiements, ils peuvent cependant transmettre leurs envies et émotions au travers de vocalises. Afin d’éviter ce comportement, il vous faudra veillez à répondre aux besoins de dépenses énergetiques de la race quotidiennement.
Cohabitation autres animaux
Joueur envers les autres animaux, le Griffon Bruxellois a néanmoins parfois tendance à oublier sa petite taille et à se frotter contre des animaux bien plus imposant que lui. Une socialisation positive et ce dès son plus jeune âge lui permettra de conditionner positivement ses prochaines rencontres, afin qu’il puisse interagir en harmonie avec d’autres congénères.
Cohabitation avec les enfants
Les Griffons Bruxellois peuvent tout à fait s’entendre à merveille avec les enfants, il sera néanmoins nécessaire de mettre en place les bases éducatives le plus tôt possible. Afin que les jeux ne deviennent pas trop brusques, il vous faudra construire des règles de savoir vivre cohérentes et fiables afin que cette bonne patte ne devienne pas un simple jouet.
Activités possibles
Les plaisirs de la marche ne seront pas étrangers au Griffon Bruxellois ! Cette race adorera passer du temps en votre présence, bien qu’il ne faille pas oublier sa carrure ainsi que les limites venant avec. Essayez-vous à différentes activités canines afin de définir un domaine qui vous conviendra à vous, autant qu’à votre chien.
Vie en appartement
La carrure et le niveau d’énergie modéré du Griffon Bruxellois le rendent tout à fait apte à une vie en appartement. Il ne faudra néanmoins pas négliger les exercices de dépenses physiques aussi bien que mentaux afin d’éviter tout dérive comportementale. L’épanouissement d’un chien réside principalement sur le temps, et les activités que vous partagerez avec lui !
Températures
Bien que le sous-poil du Griffon Bruxellois soit relativement épais et lui confère une protection contre le froid, la race reste néanmoins sensible face au températures extrêmes. N’hésitez pas à l’équiper en conséquence, et à prêter attention aux signaux de votre chien. Par temps chaud, diminuez les risques de déshydratation en vous équipant d’une gourde, tout en faisant de courtes pauses à l’ombre.
Niveau d'activité
Distance en balade par semaine
45 km
Dépense journalière
45 minutes
Education du Griffon de Bruxelles
Connu pour son intelligence singulière, il vous faudra néanmoins faire preuve de rigueur afin d’inculquer les bases éducatives au Griffon Bruxellois. Cette bonne patte ayant tendance à s’ennuyer assez rapidement, il vous faudra vous adapter à son rythme, tout en faisant preuve de fermeté, et surtout de bienveillance.
Soin du Griffon de Bruxelles
Le Griffon de Bruxelles a besoin d’un toilettage en fonction du type de son pelage. Le pelage rêche nécessite un brossage plusieurs fois par semaine et un décapage tous les trois mois pour maintenir le poil dur et soyeux. Le pelage lisse doit être brossé environ une fois par semaine. Le bain et le shampoing sont nécessaires selon les besoins. Le poil dur ou le poil lisse ne perdent pas beaucoup de poils, mais ils ne sont pas hypoallergéniques. Il s’agit d’une race de petits chiens et de nombreuses races de petits chiens sont sujettes aux maladies parodontales. Par conséquent, un nettoyage régulier des dents sera nécessaire pour maintenir une bonne santé buccale et une haleine fraîche. C’est une race assez propre, avec un minimum de problèmes d’odeur. Le niveau d’activité des Bruxellois est actif mais pas nécessairement hyperactif. Ils sont généralement actifs et occupés à la maison et aiment faire des promenades quotidiennes. Les Bruxellois peuvent bien fonctionner dans un appartement ou une maison avec un petit jardin, à condition qu’on les emmène faire leurs promenades quotidiennes. La race du Griffon de Bruxelles est extrêmement fidèle et affectueuse. Ils ont l’honneur douteux d’avoir le surnom de chien « velcro » car ils sont toujours très proches de ceux qu’ils aiment. En ce qui concerne le logement, ils sont aptes à vivre dans une maison ou un appartement de n’importe quelle taille, avec ou sans cour. Ils ne s’épanouissent pas lorsqu’ils sont séparés de leur famille humaine, donc ils ne sont pas des chiens d’extérieur. Ils peuvent vivre dans des zones urbaines ou rurales et, comme ils ne sont pas des chiens d’extérieur, le climat n’est pas vraiment un problème. Leurs régimes alimentaires sont meilleurs lorsqu’on leur propose un régime alimentaire bien équilibré, préparé dans le commerce ou à la maison, bien qu’ils acceptent volontiers les restes offerts à table.
Brosses & Accessoires
Brosse
Peigne
Brosse étrille
Coupe ongles
Fréquence de brossage
Santé du Griffon de Bruxelles
Préoccupations majeures
- Problèmes d’os et d’articulations
- Dysplasie de la hanche
- Problèmes cardiaques
Préoccupations majeures
- Allergies
- Difficultés d’élevage
- Problèmes rénaux
Tests occasionnels
Diagnostics occasionnels
- Coeur
- Hips
- Dépistage des protéines dans le sang et l’urine
- Rayons X
L'alimentation du Griffon de Bruxelles
Que vous optiez pour une alimentation à base de croquette, de pâté, ou encore (idéalement) de rations ménagères, il vous faudra adapter le régime alimentaire du Griffon Bruxellois en fonction de ses besoins spécifiques. Favorisez toujours les bonnes qualités nutritives des aliments (dont les protéines animales) et si possible, variez le régime sous les conseils avisés de votre vétérinaire, afin de vous adapter aux besoins changeants de votre chien.
Dosage par jour
2 Verre
Coût journalier
1 – 1 €
Coût par mois
39,00 €
2 Verre
1 – 1 €
39,00 €
Ration ménagère
Evolution dans le temps du Griffon de Bruxelles
6 mois

Taille : 15 cm
Poids : 2 kg

Taille : 15 cm
Poids : 2 kg
12 mois

Taille : 15 cm
Poids : 2 kg

Taille : 15 cm
Poids : 3 kg
18 mois

Taille : 18 cm
Poids : 5 kg

Taille : 18 cm
Poids : 5 kg
6 mois
12 mois
18 mois

Taille : 15 cm
Poids : 2 kg

Taille : 15 cm
Poids : 2 kg

Taille : 15 cm
Poids : 2 kg

Taille : 15 cm
Poids : 3 kg

Taille : 18 cm
Poids : 5 kg

Taille : 18 cm
Poids : 5 kg