Greyhound

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
23 – 29 Kg
Taille moyenne chien
69 – 71 cm
Temps de vie moyen
10 à 15 ans

Nom courant du Greyhound

Le Lévrier Greyhound est une race de chien unique et bien connue. Il est facilement reconnaissable à sa silhouette caractéristique et à son type de corps mince et élancé. Son corps long, maigre mais musclé lui permet d’être extrêmement rapide, en fait, l’une des races les plus rapides qui soient, et il est également bon à la chasse, ce qui explique pourquoi il a été élevé à l’origine. Malgré ses aptitudes à la chasse, le lévrier se révèle être un animal calme et doux qui se débrouille bien avec les enfants et les autres animaux, sauf s’il les considère comme une proie, auquel cas son instinct prend le dessus et il se lance à la poursuite. Le pelage de ces chiens peut être très varié, et de presque toutes les couleurs et de tous les motifs.

Date & Origine

L’Antiquité – Égypte

Section

Section n°3 : Lévriers à poil court.

Ancêtre

Sloughi arabe

Catégorie

Cours, Chasse

Histoire du Greyhound

Ces chiens sont une race ancienne qui est apparue dans l’art égyptien et qui a également été mentionnée dans la Bible, par les Grecs et dans la poésie romaine. C’est au Moyen-Âge que le Greyhound est arrivé en Europe. Ces chiens étaient, et sont encore aujourd’hui, des chasseurs incroyablement rapides et étonnants. Ils étaient si talentueux que toute personne vivant à moins de 10 miles de la forêt du roi n’avait pas le droit de posséder un Greyhound afin de protéger les réserves de chasse royales. C’est grâce au sport de course, qui consiste à chasser des proies, et à la course que ces chiens ont continué à gagner en popularité en Angleterre. Ils ont finalement été amenés en Amérique par les colons britanniques et les explorateurs espagnols. Là, les chiens parcouraient les plaines ouvertes, utilisant leur vitesse impressionnante et leur excellente vue pour chasser les coyotes, les lièvres, les cerfs, les renards, les cerfs, les sangliers et les lièvres, pouvant les poursuivre et les attraper sans avoir besoin de s’arrêter pour se reposer. Ils ont été reconnus par l’American Kennel Club en 1885, et ont été l’une des premières races de chiens à apparaître dans les expositions canines américaines. La toute première course officielle a eu lieu en 1886. 1906 a été l’année de fondation de la National Coursing Association des États-Unis. Le sport du coursing est toujours présent et très populaire dans de nombreux pays du monde, mais c’est malheureusement un sport difficile qui conduit à l’euthanasie, à l’abandon et à la vente des chiens aux laboratoires s’ils ne réussissent pas sur la piste. C’est encore l’une des races de chiens les plus rapides, capable de courir à une vitesse de 40 miles ou 65 kilomètres à l’heure.

Apparence du Greyhound

Ces chiens ont un pelage court, très lisse et de couleurs variées. Cela inclut le fauve, le noir, le bleu, le blanc, le rouge ou le gris, et les chiens de type bringé ou de couleur partielle, qui est la combinaison du blanc avec au moins une autre couleur. Le Greyhound est grand et mince, avec de longues pattes et un corps mince. Sa tête est longue et étroite, mais elle est large entre les oreilles, et il possède un long museau sans stop. Les oreilles roses sont petites et repliées vers l’arrière, mais elles se redressent lorsque le chien est excité. Les yeux sont sombres et le long cou est arqué. Les lévriers ont une poitrine large et profonde, avec de longues queues qui se terminent par une courbe ascendante. Ces beaux chiens ont un dos large et musclé, avec un rein légèrement arqué et une taille étroite. Il est normal que ces chiens soient très maigres et, en fait, il peut être dangereux pour eux de devenir obèses.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 71 – 76 cm
Poids : 29 – 39 Kg
Taille : 69 – 71 cm
Poids : 23 – 29 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Gris

Rouge

Crème

Fauve

Bleu


Blanc

Piebald

Bringé

Couleur Nez


Noir

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Greyhound

Le Greyhound est une race amicale qui n’est pas agressive. Il est indépendant et intelligent, et est parfois décrit comme ressemblant à un chat. Cependant, ils sont sensibles et peuvent facilement devenir timides ou timides s’il y a des tensions dans la maison, même si elles ne sont pas dirigées contre eux. Ils peuvent parfois développer des habitudes destructrices s’ils s’ennuient. Ils ont toujours la chasse dans le sang et courent après tout petit animal qu’ils voient. Ces chiens intelligents peuvent être têtus lorsqu’ils sont dressés et auront besoin d’un maître qui peut être cohérent et confiant. Ils sont sensibles, et un dressage sévère ne leur conviendra pas. Au contraire, les récompenses alimentaires leur conviendront. Ils ont également des difficultés avec le commandement de la position assise, car c’est une position contre nature et difficile à équilibrer pour eux. Ils s’entendent très bien avec les enfants et ne s’en prennent pas aux plus jeunes. Ils se débrouillent mieux avec les enfants plus âgés qui savent comment traiter les chiens, mais ils seront toujours calmes et s’éloigneront simplement s’ils n’aiment pas jouer avec les plus jeunes. Ils s’accommodent également bien des autres chiens, mais peuvent parfois voir des animaux plus petits comme proies. Il peut s’agir de petits chiens, de chats, de lapins ou d’autres petits animaux de compagnie. Si ces animaux s’enfuient, la situation sera pire. C’est pourquoi les lévriers sont connus pour faire du mal aux petits animaux. Toutefois, cela dépend de chaque chien.

Aboiement

Caractérisés par leur calme et sérénité, les Greyhound ne sont couramment pas sujets aux aboiements. De nature discrète malgré leur gabarit atypique, leur sensibilité particulière les distingue dans leurs réactions.
Chat

Cohabitation autres animaux

Le Greyhound appréciera la compagnie d’autres animaux, dans la mesure où son besoin de tranquilité sera respecté. Pas de jeux violents pour cette douce patte attentionnée ! Mais ça ne laisse pas moins de place pour tout autre type d’activité en communauté 🙂

Cohabitation avec les enfants

Les Greyhound de par leur nature douce et sensible feront d’excellent compagnon pour les enfants, si à nouveau leurs besoins sont respectés. Il sera donc important d’établir des règles de vie saines et ce dès l’arrivée du chien à la maison. Il sera d’autant plus important d’avoir un espace propre à lui pour cette douce patte.

Activités possibles

Outre son excellence pour les activités de courses et de marches, le Greyhound pourra également vous surprendre en canicross et canivtt !
De manière plus large, essayez vous aux autres activités canines tout en respectant les spécifiés physique de cette race particulière

Vie en appartement

Dans sa recherche de confort et du paisible, la vie en appartement conviendra parfaitement au Greyhound, si tant est que ses besoins en dépenses physiques et mentales seront respectés quotidiennement.
température chien

Températures

D’une physique atypique, le Greyhound ne supportera pas bien les températures trop froides. En hiver, n’hésitez pas à anticiper les besoins de votre bonne patte, si les températures par chez vous descendent trop bas, prenez lui un petit gilet ! 😀
En été lors des longues promenades, équipez-vous d’une gourdre afin de prévenir la déshydratation, et proposez à votre chien de courtes, mais fréquentes pauses !

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du Greyhound

L’éducation du Greyhound n’est pas particulièrement délicate, tant la sensibilité et l’intelligence de la race facilite l’échange. Douceur et bon sens seront les maitres mots menant à l’épanouissement de votre chien, ici, pas de gestes brusques !
Patiente et amour sont bien plus efficace dans les echanges.

Soin du Greyhound

Si les lévriers s’ennuient, ils peuvent devenir destructeurs. De plus, ils possèdent toujours un instinct de chasse très fort, et ils chasseront certainement tous les petits animaux qui peuvent être considérés comme des proies. Pour cette raison, ces chiens déterminés devront être gardés dans une maison bien clôturée. Pour la même raison, ils doivent être tenus en laisse à tout moment pendant les promenades. Comme ces chiens sont très grands, il peut être judicieux de leur donner des gamelles surélevées pour les nourrir. Vous devez également faire attention à ce que votre Greyhound ne prenne pas de poids excessif, car il y est sujet. Il faut les nourrir deux fois par jour. Bien que son pelage soit court, il est connu qu’il perd beaucoup de poils et doit être brossé tous les jours. Les mitaines de chien de chasse ou les brosses à curry en caoutchouc sont leurs outils préférés pour le toilettage. Ces chiens peuvent également avoir une mauvaise santé dentaire et auront besoin d’un brossage de dents régulier. À moins qu’ils ne s’usent d’eux-mêmes, il faut leur couper les ongles une ou deux fois par mois.

Brosses & Accessoires


Brosse

Brosse slicker

Brosse étrille

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Greyhound

Préoccupations majeures

  • Ostéosarcome
  • Bloat

Préoccupations majeures

  • Hyperthyroïdie

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Test sanguin
    • Tests de la thyroïde
    • Rayons X
    • Examen physique

    L'alimentation du Greyhound

    Bien que l’alimentation du Greyhound devra être adaptée à ses besoins spécifiques tout au long de sa vie, sa nutrition jouera un rôle d’autant plus important durant la période de croissance, jusqu’à ses 24 mois.

    Afin d’adapter les rations quotidienne de votre chien et déterminer son alimentation idéale en fonction de sa condition actuelle, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    2 – 2 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    63,75 €
    3 Verre
    2 – 2 €
    63,75 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien

    Evolution dans le temps du Greyhound

    6 mois

    Taille : 66,04 cm
    Poids : 22,67 kg
    Taille : 66 cm
    Poids : 23 kg

    12 mois

    Taille : 68,58 cm
    Poids : 28,12 kg
    Taille : 69 cm
    Poids : 28 kg

    18 mois

    Taille : 73,66 cm
    Poids : 34,01 kg
    Taille : 74 cm
    Poids : 34 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 66,04 cm
    Poids : 22,67 kg
    Taille : 66 cm
    Poids : 23 kg
    Taille : 68,58 cm
    Poids : 28,12 kg
    Taille : 69 cm
    Poids : 28 kg
    Taille : 73,66 cm
    Poids : 34,01 kg
    Taille : 74 cm
    Poids : 34 kg