Grand Danois

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
45 – 64 Kg
Taille moyenne chien
71 – 81 cm
Temps de vie moyen
7 à 11 ans

Nom courant du Grand Danois

Le Grand Danois est parfois appelé le gentil géant en raison de son tempérament calme et prudent. Il aime l’affection et essaiera souvent de s’asseoir sur les genoux de son maître comme un chien de salon. Ils aiment faire plaisir à leur famille et sont faciles à dresser. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces chiens, avec leur grande taille, peuvent facilement atteindre n’importe quelle surface, comme les tables et les comptoirs de cuisine. Leur queue peut également poser problème et peut parfois renverser quelque chose qui se trouve à leur niveau, c’est pourquoi ils peuvent être plus performants dans les grandes maisons. Malheureusement, comme de nombreuses grandes races, ils ont une durée de vie courte.

Date & Origine

3000 AV. – Allemagne

Section

Section n°2.1 : Molossoïdes type Dogue

Ancêtre

Wolfhound, Old English Mastiff, Greyhound

Catégorie

Chien de garde, Chasse

Histoire du Grand Danois

La date d’origine de ces chiens massifs est estimée à environ 3000 avant J.-C., lorsque des dessins de chiens d’aspect similaire ont été découverts dans les temples de Babylone, qui ont été construits vers 2000 avant J.-C. Des chiens similaires ont peut-être existé au Tibet, qui ont rédigé des rapports trouvés dans la littérature chinoise vers 1121 avant J.-C. On pense que la race du Grand Danois a été répandue dans le monde entier par les Assyriens lorsqu’ils échangeaient leurs chiens avec les Romains et les Grecs, qui les élevaient ensuite avec d’autres chiens de races différentes. On suppose qu’ils ont des ancêtres de l’Irish Wolfhound, du Mastiff anglais et de l’Irish Greyhound. Les premiers de ce type étaient à l’origine appelés chiens de sanglier, car ils étaient élevés pour les chasser. Ils avaient l’habitude de se faire couper les oreilles pour se protéger des défenses de sanglier. Leur nom a été changé en « Dogges anglais » au 16ème siècle. Plus tard au cours de ce siècle, cependant, il était courant pour les nobles allemands de garder leurs grands et beaux chiens dans leurs maisons, ce qui a conduit à ce que leur nom soit à nouveau changé en Kammerhunde, qui se traduit par Chiens de chambre. Dans les années 1700, un naturaliste français voyageait au Danemark, où il a trouvé une version différente du Boar Hound qui avait une apparence plus mince et ressemblait au Greyhound. Il nomma ces chiens Grand Danois, qui devint plus tard Grand Chien Danois. Les plus grands chiens de cette race étaient appelés dogues danois. Les éleveurs allemands ont souvent le mérite d’avoir affiné ces chiens et, en 1880, une réunion avec les éleveurs et les juges a décidé que la race serait complètement séparée du dogue anglais et s’appellerait le Deutsche Dogge, ou chien allemand. Le nom s’est alors transformé en « Grand Danois », et il est resté jusqu’à aujourd’hui, même si la race ne vient pas du Danemark. Le Deutsche Doggen-Klub d’Allemagne a été fondé, et de nombreux autres pays ont conservé le nom du chien. Cependant, les pays qui n’ont pas accepté ce nom appelleront cette race par un nom différent, comme dans la plupart des pays anglophones, où ils sont connus sous le nom de Grand Danois. Après tout cela, les Grands Danois étaient toujours différents des chiens que nous connaissons et aimons tous aujourd’hui. Comme ils ont été élevés à l’origine comme chiens de chasse, ils avaient un tempérament plus violent et plus agressif. Ce sont les riches éleveurs allemands qui se sont concentrés sur le changement de tempérament pour créer un chien plus docile et plus doux. Ils y sont parvenus et ces grands chiens sont aujourd’hui gardés comme des animaux de compagnie aimants et amicaux pour la famille. Le Great Dane Club of America a été fondé en 1889.

Apparence du Grand Danois

Ces grandes canines sont élégantes et athlétiques, avec un corps musclé et une tête longue et étroite qui est massive. Leur cou est également long, gracieux et haut. Leur corps est généralement aussi long que haut, sauf chez les femelles, qui peuvent avoir un corps légèrement plus long que leur taille. Ils ont un museau profond avec un nez noir, bleu/noir ou tacheté de noir et des yeux profonds, sombres et de taille moyenne. Les oreilles du Grand Danois sont attachées haut et de taille moyenne, et peuvent être soit coupées et dressées, soit laissées naturelles où elles se replient vers l’avant et pendent près de la joue. Les pattes avant, parfaitement droites, se terminent par des pieds ronds avec des ongles foncés. Les queues épaisses, qui s’amincissent jusqu’à un certain point à l’extrémité, seront également portées haut. Ils ont un pelage court et épais qui peut être de différentes couleurs. Il peut être fauve, noir, bleu, bringé, merle, chocolat ou arlequin.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 76 – 86 cm
Poids : 54 – 79 Kg
Taille : 71 – 81 cm
Poids : 45 – 64 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Marron

Rouge

Bringé

Sable

Bleu

Fauve

Couleur Nez


Bleu

Noir

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Grand Danois

Le Grand Danois est sans aucun doute l’une des races de chiens les plus douces et les plus aimables connues aujourd’hui. Il est amical et doux, et très bon avec les enfants malgré sa taille impressionnante. Ces doux géants seront très calmes avec les plus jeunes, surtout s’ils les connaissent depuis leur enfance, et le seul problème peut être leur taille intimidante. Ils sont faciles à dresser, car ils aiment faire plaisir à leur humain. Ils sont orientés vers les gens et accepteront volontiers l’affection de tout être humain, famille ou étranger. Cependant, s’ils pensent que l’un de leurs maîtres est en danger, ils peuvent devenir protecteurs. La tolérance du Grand Danois à l’égard des autres animaux de compagnie dépendra de l’individu. Dans de rares cas, il se peut qu’il ne s’entende pas bien avec d’autres animaux, mais avec une socialisation adéquate et du temps pour s’adapter, la plupart de ces chiens s’entendent très bien avec d’autres animaux de compagnie. Ils ne sont pas connus pour être bruyants, mais ils ont des aboiements puissants et défendent de tout cœur n’importe quel membre de leur famille. Malgré leur taille immense, ces adorables chiens peuvent vouloir être si proches de leur maître qu’ils se prennent pour un chien de salon et n’hésiteront pas à sauter dans vos bras. Ils sont intelligents et réagissent bien et rapidement au dressage.

Aboiement

Caractérisé par sa douceur ainsi que son intelligence, le Grand Danois n’est pas connu pour ses aboiements. Il peut néanmoins lui arriver d’user de vocalises afin d’exprimer une émotion, ou suite à un évenement déclencheur.
Chat

Cohabitation autres animaux

Le Dogue Allemand appréciera grandement la compagnie d’autres animaux, et sera très certainement preneur pour des heures de jeux. Son caractère bien trempé peut néanmoins l’amener à ne pas apprécier certains congénères dans un premier temps, mais une socialisation positive bien menée pourra permettre de construire une relation harmonieuse.

Cohabitation avec les enfants

Le Dogue Allemand saura se montrer le parfait compagnon pour les enfants, et un compagnon de jeu extraordinaire. Calme et intelligent, ses qualités seront grandement appréciées, dans la mesure où elles seront respectés. Comme pour tout chien, il est nécessaire d’établir des régles de vies cohérentes afin de garantir une relation harmonieuse au quotidien.

Activités possibles

Tout types d’activités canines pourra convenir au Grand Danois, tant que vous y prendrez autant de plaisir. Essayez-vous à plusieurs discipline, et expérimentez ce qui vous apporte le plus de plaisir, à vous et à votre chien !

Vie en appartement

Comme pour la plupart des chiens, le Dogue Allemand peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement, malgré son gabarit imposant. Il sera en revanche d’autant plus important de satisfaire des besoins en dépenses d’énergies physiques et mentales, afin que votre bonne patte ne souffre pas trop du manque d’espace.
température chien

Températures

Le poils court du Dogue Allemand ne le protège que très peu des températures froides. Pour cette raison, il peut être avisé d’anticiper les balades en hiver, et de précauniser le chauffage à l’intérieur.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du Grand Danois

L’éducation du Grand Dane sera priomordiale, et devra se faire d’un main de velour ferme et bienveillante. L’accent devra être mis assez tôt sur le calme en laisse, et de manière plus générale sur le contrôle de son corps. La socialisation de cette bonne patte ne devra pas être mise de côté, ainsi que la stimulation intellectuelle qui permettra à votre compagnon de s’épanouir dans son quotidien.

Soin du Grand Danois

Ces chiens font étonnamment de très bons chiens de maison et ne devraient pas être laissés dehors toute la journée, surtout pendant les mois les plus froids, car ils peuvent se refroidir assez facilement. En fait, ils peuvent apprécier une veste ou un pull pour chien lorsqu’ils se promènent en hiver. Ils ne se porteront pas très bien dans un petit environnement comme un appartement, simplement parce qu’ils renverseront tout avec leur gros corps. Les Grands Danois seront calmes et bien élevés à l’intérieur et ne sont pas excessivement énergiques, mais ils auront besoin d’au moins une longue promenade par jour ainsi que d’un peu de temps pour jouer dans un jardin avec une haute clôture. En tant que chiots et jeunes chiens, environ 90 minutes d’exercice par jour seront nécessaires. À l’âge adulte, 30 minutes à une heure suffiront. Selon l’âge et le sexe, votre compagnon à fourrure aura besoin d’une quantité différente de nourriture spécialisée pour les grandes races. Pour les chiots de cinq mois et moins, trois repas par jour sont préférables. Une fois qu’ils ont passé cet âge, il suffit de les nourrir deux fois par jour. Ces chiens perdent beaucoup de poils, mais il est facile de les gérer en les toilettant régulièrement. Une brosse à poils fermes est le meilleur type de brosse à utiliser sur le pelage de ce chien, et un brossage fréquent réduira le besoin de bains. Un bon brossage des dents doit être effectué deux ou trois fois par semaine, mais il est préférable de le faire tous les jours. Les ongles doivent être coupés une ou deux fois par mois, à moins qu’ils ne s’usent naturellement. Un nettoyage régulier des oreilles à l’aide d’un coton imbibé d’une solution de nettoyage des oreilles sera également bénéfique.

Brosses & Accessoires


Brosse

Brosse slicker

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Grand Danois

Préoccupations majeures

  • Entropion
  • Torsion gastrique
  • Cardiomyopathie
  • Dysplasie de la hanche

Préoccupations majeures

  • Myotonie

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Cardiaque
    • Oeil
    • Hip
    • Sang
    • Rayons X
    • Examen physique

    L'alimentation du Grand Danois

    Bien que l’alimentation du Dogue Allemand devra être adaptée à ses besoins spécifiques tout au long de sa vie, sa nutrition jouera un rôle d’autant plus important durant la période de croissance, jusqu’à ses 24 mois.

    Afin d’adapter les rations quotidienne de votre chien et déterminer son alimentation idéale en fonction de sa condition actuelle, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

    Dosage par jour

    Bol par jour
    4 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    3 – 3 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    86,25 €
    4 Verre
    3 – 3 €
    86,25 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien


    Evolution dans le temps du Grand Danois

    6 mois

    Taille : 66,04 cm
    Poids : 39,46 kg
    Taille : 66 cm
    Poids : 39 kg

    12 mois

    Taille : 73,66 cm
    Poids : 48,53 kg
    Taille : 74 cm
    Poids : 49 kg

    18 mois

    Taille : 81,28 cm
    Poids : 65,77 kg
    Taille : 81 cm
    Poids : 66 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 66,04 cm
    Poids : 39,46 kg
    Taille : 66 cm
    Poids : 39 kg
    Taille : 73,66 cm
    Poids : 48,53 kg
    Taille : 74 cm
    Poids : 49 kg
    Taille : 81,28 cm
    Poids : 65,77 kg
    Taille : 81 cm
    Poids : 66 kg