Dalmatien

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
18 – 25 Kg
Taille moyenne chien
48 – 58 cm
Temps de vie moyen
10 à 14 ans

Nom courant du Dalmatien

La race Dalmatien est une race ancienne, son pelage tacheté caractéristique et son allure athlétique se manifestant dans l’art depuis des siècles. Des représentations de chiens tachetés correspondant à la race Dalmatien ont été trouvées dans l’art égyptien, asiatique et européen, courant à côté de chevaux et de voitures. Cette race est connue pour son endurance, son intelligence et sa loyauté. Bien qu’ils soient surtout connus comme chiens d’attelage, ils font également des balances très efficaces, des chiens de chasse et, si on leur donne un niveau d’exercice adéquat, de fidèles compagnons de famille. Leur pelage court est doux mais a tendance à repousser la saleté, et ils ont très peu d’odeur de chien, de sorte que des bains fréquents ne sont pas nécessaires ou recommandés. D’autre part, un brossage fréquent est indispensable pour cette race car ils ont tendance à être de gros moutons.

Date & Origine

les temps anciens – Méditerranée

Section

Section 3 : Races apparentées

Ancêtre

dogue allemand, pointeur

Catégorie

chien d’attelage

Histoire du Dalmatien

L’histoire de la race de chien Dalmatien est longue et mystérieuse. Le nom de Dalmatien a été donné à la race en 1771 par Thomas Pennant, qui pensait que la race était originaire du pays de Dalmatie, situé dans la région de la Méditerranée orientale. On trouve des représentations de la race Dalmatien dans des œuvres d’art célèbres de cette région dès le XVIe siècle, et des descriptions du chien ont été trouvées dans les chroniques des églises croates de 1719 et 1737 sous le nom latin de Canis Dalmaticus. De nombreuses personnes pensent que les origines de la race sont en fait bien plus anciennes que cela, citant des illustrations trouvées dans des tombes égyptiennes de chiens à pois noirs et blancs suivant des chars. En raison de leur affinité naturelle avec les chevaux, la forme et la couleur caractéristiques du dalmatien ont été observées à côté des carrosses depuis des siècles, des caravanes de gitans aux voitures de dames bien nées, en passant par les voitures de pompiers tirées par des chevaux. En fait, ils sont si souvent représentés de cette façon que beaucoup de gens oublient qu’ils excellent aussi comme chiens de garde, chiens de chasse pour les poules et les sangliers, exterminateurs de vermine, bergers, et même comme artistes de cirque.

Apparence du Dalmatien

Les dalmatiens sont des animaux athlétiques, avec un cou légèrement arqué et une poitrine profonde qui peut parfois s’arrêter juste avant d’être mise en tonneau. Ils ont généralement une silhouette symétrique et élégante, avec une longue queue presque droite qui est généralement un peu courbée vers le haut, des oreilles pendantes de longueur moyenne et des pattes compactes et arrondies. Ils ont naturellement un visage intelligent et curieux qui exprime clairement leur personnalité généralement digne mais amicale. Ils ont des yeux bruns ou bleus qui sont modérément bien espacés sur leur museau bien équilibré et sont une race connue pour avoir occasionnellement des yeux de deux couleurs différentes. Son pelage blanc brillant, parsemé de taches foncées, est reconnaissable dans le monde entier en tant que dalmatien, et est parfois accompagné de grandes taches de couleur foncée. Bien qu’il n’y ait que deux couleurs reconnues pour les dalmatiens, le noir tacheté et le foie tacheté, d’autres variations peuvent parfois apparaître, notamment des taches jaune pâle ou orange appelées taches citronnées, des taches gris foncé appelées bleues et des dalmatiens tricolores. Les chiens présentant ces anomalies génétiques vivent la même vie pleine et heureuse que les dalmatiens noirs et tachetés de foie, mais ne sont généralement pas exposés ou élevés.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 48 – 58 cm
Poids : 25 – 32 Kg
Taille : 48 – 58 cm
Poids : 18 – 25 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Piebald

Noir

Marron

Blanc

Couleur Nez


Noir

Marron

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Dalmatien

Les dalmatiens sont surtout connus comme chiens d’attelage et chiens de chasse, et ils sont bien adaptés à ces emplois. Ils sont orientés vers les gens, intelligents, enjoués et loyaux, et bien qu’ils soient capables d’être tout à fait dignes quand l’occasion se présente, ils sont tout aussi susceptibles de faire le clown à la maison. Les filles sont orientées vers les gens et ont tendance à être assez douées pour apprendre de nouveaux tours, et elles s’en sortent bien avec les enfants plus âgés, bien qu’elles puissent être un peu trop turbulentes pour de nombreux nourrissons et tout-petits, et les interactions avec ces groupes d’âge doivent être soigneusement surveillées. Les dalmatiens sont bien connus pour leur endurance, leur vitesse et leur nature protectrice ; cependant, ces mêmes caractéristiques peuvent également conduire à certains des aspects les plus difficiles de la possession d’un dalmatien. Toute l’énergie nécessaire pour qu’un chien suive une calèche sur des kilomètres se traduit par de l’agitation, de l’anxiété et des tendances destructrices si l’animal n’a pas la possibilité de faire de l’exercice régulièrement. Bien qu’ils aient une affinité naturelle pour les chevaux, s’ils ne sont pas correctement socialisés en tant que chiots, les Dalmatiens peuvent développer des comportements agressifs et territoriaux envers d’autres chiens, en particulier les chiens du même sexe.

Aboiement

Bien que le Dalmatien ne soit pas spécialement connu pour ses aboiements, les vocalises peuvent dépendre du caractère propre au chien. Par ailleurs, les instincts de chasseur de la race peuvent parfois prendre le dessus, et votre bonne patte pourra être tentée de vous signaler vocalement certains déclencheurs, d’autant plus si cette habitude aura été renforcée.
Chat

Cohabitation autres animaux

Joyeux et sociale, le Dalmatien pourra tout à fait s’adapter à une vie en communauté auprès d’autres animaux, dans la mesure où une socialisation positive aura été menée dès sa plus tendre enfance. Idéalement, habituez votre chien à la présence d’autres animaux dès son arrivée au sein de votre foyer afin de conditionner les intéractions futures de la bonne manière.

Cohabitation avec les enfants

De nature protecteur, loyale et enjouée, les Dalmatiens pourront se révéler d’excellents compagnon de jeux pour les enfants. Les femelles plus particulièrement apprécieront la compagnie des enfants, bien qu’il faudra prêter une attention particulière vis-à-vis des enfants en bas âges. Dans la mesure où des règles de vie cohérentes et strictes sont mises en place, des habitudes de jeux convenables se mettront en place naturellement.

Activités possibles

Outre les plaisirs de la marche, type randonnée, balade en forêt, cani-cross, etc … Le Dalmatien appréciera certainement de vous accompagner au travers d’autres activités canines. Son endurance exceptionnelle lui permettra de pratiquer des activités relativement physique et de s’y épanouir.

Vie en appartement

La vie en appartement peut être envisageable pour un Dalmatien, mais uniquement dans la mesure où ses besoins quotidien seront assouvis. En effet, si cette bonne patte n’a pas le loisir de défouler son énergie chaque jour, il risque de développer des dérives comportementales pouvant faire du quotidien un « enfer ».
température chien

Températures

Le Dalmatien pourra s’adapter aux différents climats, sans pour autant apprécier les températures extrêmes. En cas de fortes chaleurs ou de climats particulièrements froids, veillez à anticiper les besoins de votre chien, tout en prêtant une attention particulière aux signaux qu’il peut vous envoyer !

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

90 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

90 minutes

Education du Dalmatien

Bien que de nature assez indépendante et parfois même têtue, le Dalmatien aura besoin d’un cadre cohérent, bienveillant et ferme afin de répondre à vos attentes en matière d’éducation canine. Une fois habitué à l’écoute, vous trouverez un plaisir mutuel à l’entrainement, et l’intelligence de votre bonne patte pourrait même vous surprendre !

Soin du Dalmatien

Le poil court et lisse caractéristique qui recouvre le chien dalmate est étonnamment résistant à la saleté. Ces chiens actifs ne nécessitent donc qu’un bain occasionnel, et des bains plus fréquents peuvent assécher la peau ou favoriser des réactions allergiques cutanées. Bien que des bains fréquents ne soient ni nécessaires ni recommandés, ces chiens mordent beaucoup et ne sont pas du tout hypoallergéniques. Afin de conserver leur aspect brillant et élégant, un brossage régulier est absolument nécessaire. Une brosse à poils, un peigne en caoutchouc pour le curry ou même une pierre ponce peuvent être utilisés pour éliminer les poils morts et doivent être employés plusieurs fois par semaine pour maintenir l’apparence lisse de votre animal. Les oreilles d’un dalmatien pendent, et il est important de les garder propres et sèches pour éviter le développement d’infections bactériennes ou fongiques. Toute accumulation de cérumen ou de débris dans l’oreille peut favoriser la prolifération des infections et doit être éliminée le plus rapidement possible. Il est également important de noter que les Dalmatiens sont des chiens athlétiques qui ont besoin de beaucoup d’exercice vigoureux chaque jour pour être au mieux de leur forme et de leur bonheur.

Brosses & Accessoires


Brosse slicker

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Dalmatien

Préoccupations majeures

  • Surdité
  • Urolithiase

Préoccupations majeures

  • Mange démodectique
  • Cataractes
  • Paralysie laryngée
  • Syndrome de bronzage dalmate
  • Microphthalmie

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Audition
    • Dépistage des protéines dans le sang et l’urine
    • Le grattage de la peau
    • Rayons X
    • Examen des yeux
    • Examen physique
    • Gorge

    L'alimentation du Dalmatien

    De par leur morphologie, les Dalmatiens peuvent avoir tendance à grossir s’ils ne se dépensent pas suffisamment au quotidien, ou si leur régime alimentaire est mal adapté.

    Que vous optiez pour une alimentation à base de croquettes, de pâtée, ou idéalement de ration ménagère, il vous faudra adapter le régime alimentaire de votre chien en fonction de ses besoins spécifiques.

    N’hésitez pas établir un régime alimentaire adapté aux besoins actuels de votre chien grâce aux conseils de votre vétérinaire !

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    2 – 2 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    51,00 €
    3 Verre
    2 – 2 €
    51,00 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    Au vu des besoins nutritionels spécifiques du Dalmatien, demandez toujours conseils à votre vétérinaire afin d’établir un régime alimentaire basé sur des rations alimentaires.

    Evolution dans le temps du Dalmatien

    6 mois

    Taille : 38 cm
    Poids : 13,60 kg
    Taille : 38 cm
    Poids : 14 kg

    12 mois

    Taille : 53 cm
    Poids : 23,58 kg
    Taille : 53 cm
    Poids : 24 kg

    18 mois

    Taille : 53 cm
    Poids : 28,12 kg
    Taille : 53 cm
    Poids : 28 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 38 cm
    Poids : 13,60 kg
    Taille : 38 cm
    Poids : 14 kg
    Taille : 53 cm
    Poids : 23,58 kg
    Taille : 53 cm
    Poids : 24 kg
    Taille : 53 cm
    Poids : 28,12 kg
    Taille : 53 cm
    Poids : 28 kg