Chihuahua

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
1 – 3 Kg
Taille moyenne chien
15 – 23 cm
Temps de vie moyen
12 à 20 ans

Nom courant du Chihuahua

Le chihuahua est la plus petite race de chien au monde. Originiraire du Mexique, ce minuscule chien tire son nom de l’état nommé … Chihuahua ! De nos jours, les archéologues ont pu retrouver des jouets pour chien représentant les chihuahuas au Salvador, datant de l’an 100 de notre ère. De poil long ou court, il existe deux « types » de chihuahua; l’un à la tête plus arrondie, aux yeux rapprochés et aux jambes plus courtes, courrament appelés « têtes de pomme ». L’autre à l’inverse à la tête plus plate, aux yeux plus larges, ainsi qu’aux oreilles et aux pattes plus longues appelés « tête de cerf ». De manière générale, les chihuahuas à tête de pomme sont les plus populaires. Il en existe de toutes les couleurs et de tous motifs, mais dans le cas de ce chien spirituel, la couleur ne fait définitivement pas le chien. Initialement taillés pour êtres de parfaits chiens de compagnie, ils peuvent (le plus souvent pas manque d’éducation) parfois décider par eux-même d’endosser le rôle de chien de garde avec un instinct protecteur très développé. De caractère loyal et protecteur, le chihuahua peut-être un exellent compagnon pour les enfants, accompagné d’une éducation et d’une sensibilisation adéquate.

Date & Origine

100 AD – Mexique

Section

Section 6 : Chihuahueño

Ancêtre

Chien Techichi

Catégorie

Chien de concours, Chien de compagnie

Histoire du Chihuahua

Ce petit bout de chou vient de l’état de Chihuahua au Mexique, d’où son nom. Tant le folklore que les preuves archéologiques, comme les jouets en bois, les pots à effigie de chiens et les écrits montrent que la race et ses ancêtres avaient une place solide, bien que parfois effrayante, dans la culture mexicaine. Ils descendaient d’un chien indigène méso-américain appelé le Techichi, qui remonte probablement à environ 300 avant J.-C. ; les jouets à roues représentant le Chihuahua remontent à 100 après J.-C. Le Techichi était un petit chien muet parfois utilisé dans les cérémonies de sacrifice dans la religion toltèque. Les gens supposaient que le petit chien pouvait guider l’âme vers le monde souterrain, et chaque famille aztèque était donc connue pour en posséder un. Sacrifié et enterré avec chaque membre de la famille décédé, il semble que les Techichis étaient soignés et adorés par leur famille lorsqu’ils étaient à la maison. Le chihuahua moderne était assez rare jusqu’au début du XXe siècle. Un chien de la race a joué le rôle principal dans une publicité et une annonce de Taco Bell, s’exclamant « Yo Quiero Taco Bell ! Cette minuscule dynamo est l’un des chiens les plus populaires de Los Angeles, en Californie, qui apparaît sans cesse lors des brunchs et sur les photos de célébrités, se baladant dans des sacs à main fantaisie en forme de toutou. Tinker Bell, le chien de Paris Hilton, est une célébrité canine qui a passé assez de temps sous les feux de la rampe pour avoir un coup de soleil sur son petit nez.

Apparence du Chihuahua

Petit et gracieux, le chihuahua a une démarche attrayante et rapide qui montre la confiance en soi et le sens de l’importance de la race. Cette race audacieuse est mignonne, et elle le sait ! Ses oreilles dressées et guillerettées sont posées sur une tête ronde avec des yeux expressifs. Le museau est légèrement pointu et les dents se rejoignent dans un articulé à plat ou en ciseaux. Le cou rejoint les épaules en une élégante pente fluide. Les pattes avant se caractérisent par de petits pieds délicats avec des coussinets, mais cette petite canine a un arrière-train musclé. La queue est modérément longue. Il en existe deux types, soit le poil lisse, soit le poil long. La variété à poil lisse est de texture douce tandis que le poil long, également doux, est soit plat soit légèrement bouclé, généralement avec un sous-poil. Le poil long comporte également des plumes sur les pieds et les jambes, et une grande collerette se trouve parfois sur le cou. Le pelage de l’une ou l’autre variété peut être de n’importe quelle couleur et peut être uni, uni (surtout blanc), marqué ou éclaboussé (par exemple fauve et blanc).

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 15 – 23 cm
Poids : 1 – 3 Kg
Taille : 15 – 23 cm
Poids : 1 – 3 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Marron

Rouge

Crème

Bleu

Blanc

Couleur Nez


Noir

Marron

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Chihuahua

Le chihuahua est l’une des races de jouets les plus populaires en raison de sa personnalité coquine et de sa dévotion envers son propriétaire. Cette race peut parfois devenir jalouse, mais elle est généralement bonne avec les autres chiens et les animaux de compagnie à la maison. Ils doivent être socialisés dès leur plus jeune âge pour éviter l’agressivité avec les autres chiens et la timidité avec les étrangers. Ils sont connus pour leur tempérament. Ils peuvent s’en prendre aux enfants s’ils sont taquinés, et ils conviennent mieux aux ménages ayant des enfants plus âgés et doux. C’est un chien fidèle, d’une intelligence supérieure à la moyenne, qui apprend vite si on lui donne un dressage doux et positif. Certains chiens peuvent être difficiles à éduquer et de nombreux propriétaires décident de les dresser sur papier. Ces chiens mignons ont un niveau d’énergie moyen et un faible besoin d’exercice ; beaucoup sont heureux d’être portés partout où leur propriétaire va.

Aboiement

Les Chihuahuas sont généralement connus pour être relativement « expressif ». Bien que de petit gabarit, son aboiement sont généralement puissant et assez aigu. Comme pour tout chien, il est bien entendu possible de réduire les aboiements – ou bien de les cadrer – dans la mesure où une éducation appropriée lui sera proposé. Et que l’ensemble de ses besoins soient satisfaits !
Chat

Cohabitation autres animaux

Outre le fait de sa petite taille, et donc des maladresses possibles avec d’autres animeaux de plus grandes envergures, une cohabitation positive est tout à fait possible. Comme pour tout chien idéalement, l’habituation doit se faire dès le plus jeune âge, en douceur et surtout au travers d’expériences positives. L’idée sera de ne jamais forcer les rencontres, mais de les proposer de sorte à susciter l’envie et la curiosité.

Cohabitation avec les enfants

Les Chihuahuas peuvent se montrer comme d’excellents compagnons pour les enfants ! Mais de par leur caractère bien trempé, et leur petit gabarit, il est essentiel d’apporter une éducation, une sensibilisation des enfants, et une vigilance constante et bienveillante. L’importance de la socialisation prendra tout son sens dans ce contexte, et ce idéalement dès le plus jeune âge. Mais une fois certaines règles bien établies (comme ne pas porter ou éviter tout geste brusque par exemple), de belles années de complicité s’offriront à vous !

Activités possibles

Nos amis Chihuahuas, de par le petite taille, ne seront pas forcément des compagnons de sports idéales. Bien que les grandes randonnées, ou des activités physiques intenses ne seront pas leur tasse de thé, les activités familiale en revanche les raviront pour le plus grand plaisir de tous !

Vie en appartement

La vie en appartement sera tout à fait adapté pour ces petits bouts d’amour en modèle miniature ! Bien qu’à l’aise dans des espaces de vie plus restreint, il sera néanmoins nécessaire de lui permettre de se dépenser chaque jour au travers de sorties et promenades.
température chien

Températures

De par leurs origines Mexicaines, les Chihuahuas sont habitués au soleil et apprécieront quelques bains de chaleurs bienfaisants ! A contrario, de par leur constitution physique proche du sol et peu équipé contre le froid, les basses températures seront un petit peu moins à leur goût. Si vous habitez dans une région aux basses températures marquées, un équipement adapté sera nécessaire pour le bien être de ces petits êtres adorables.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

30 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

30 minutes

Education du Chihuahua

Bien que trop souvent négligé par grand nombre de tuteurs, l’éducation du Chihuahua jouera un rôle primordiale dans son épanouissement, et impactera directement l’harmonie de votre relation. Outre les bases éducatives nécessaires (comme ne pas tirer en laisse, prêter attention aux indications de bases comme le assis, le rappel, etc …) la socialisation du Chihuahua sera extrêmement importante, et ce notament auprès des autres chiens de plus grands gabarits. L’ensemble des expériences qu’il sera amené à vivre lui permettront de s’habituer à divers situation, et renforceront sa confiance lors de la confrontation vis-à-vis de nouvelles situations.

Soin du Chihuahua

Le pelage du chihuahua lisse est facile à entretenir. Il suffit de brosser ou d’essuyer le pelage avec un chiffon humide une fois par semaine. L’entretien de la variété à poil long est également assez simple ; une brosse à poils doux est la plus efficace et doit être utilisée plusieurs fois par semaine. Ni les variétés à poil court ni celles à poil long ne sont hypoallergéniques. Votre chien peut être lavé environ une fois par mois ou deux, mais veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans ses oreilles. Les yeux, les oreilles et les dents de cette race sont très vulnérables aux infections, et doivent donc être soigneusement nettoyés. Les ongles doivent être coupés régulièrement. Cette race est considérée comme un reproducteur inférieur à la moyenne. Ce chien vif aime les promenades et l’exploration, et doit être tenu en laisse lorsqu’il est en déplacement. Sensible au froid, un pull est une bonne idée les jours de fraîcheur. Cette race est très bonne pour la vie en appartement, à condition de pouvoir lui faire faire suffisamment d’exercice. On peut les faire marcher 20 à 30 minutes par jour pour se maintenir en forme ; de nombreuses calories peuvent également être brûlées grâce à leur frissonnement stéréotypé. Il est suggéré d’utiliser un harnais plutôt qu’un collier pour cette race délicate, d’autant plus que l’effondrement de la trachée peut être préoccupant. Ce chien vif a besoin de manger 1/8 à 1/4 de tasse de nourriture de haute qualité deux fois par jour.

Brosses & Accessoires


Brosse slicker

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Chihuahua

Préoccupations majeures

  • Luxation rotulienne

Préoccupations majeures

  • Sténose pulmonaire
  • Hydrocéphalie
  • Effondrement de la trachée
  • Murmure du coeur
  • Kératoconjonctivite sicca
  • Molera

Tests occasionnels

  • Cardiaque
  • Genou
  • Yeux
  • Squelette
  • Examen physique

Diagnostics occasionnels

  • Hypoglycémie

L'alimentation du Chihuahua

Mis à part leur réputation comme étant relativement exigeant au niveau de la nourriture, le Chihuahuas a des besoins énergetiques relativement élevés vis-à-vis de son gabarit.

Idéalement, la ration ménagère ainsi que les pâtées conviendront parfaitement au Chihuahua et sauront répondres à leurs attentes. Pour cela, il est conseillé d’équilibrer les proportions sous la supervision de votre vétérinaire, afin de répondre aux besoins spécifiques de votre chien.

Dans le cas où vous choisissez de nourrir votre Chihuahua aux croquettes, il vous faudra vous assurez de la qualité nutritionnelle de ces dernières, et veillez à ce quelles répondent à l’entièreté de ses besoins. Par ailleurs, la petite taille de la machoire du Chihuahua nécessitera des croquettes adaptées afin de faciliter la mastication.

Dosage par jour

Bol par jour
1 Verre

Coût journalier

Coût nourriture pour chien par jour
1 – 1 €

Coût par mois

coût au mois nourriture chien
26,25 €
1 Verre
1 – 1 €
26,25 €

Ration ménagère

Ration ménagère pour chien
A titre indicatif, la ration ménagère pour un Chihuahua adulte (environs 2kg) en bonne santé, actif, et entier (donc non stérilisé) comptabilise environs 80g par kilos corporel.

Ainsi, on pourrait envisager ;
-60 grammes de viandes (a faible teneur en matière grasse)
-70 grammes de légumes bien cuits
-33 grammes de riz bien cuits

Evolution dans le temps du Chihuahua

6 mois

Taille : 10 cm
Poids : 0,9 kg
Taille : 10 cm
Poids : 1 kg

12 mois

Taille : 18 cm
Poids : 1,3 kg
Taille : 18 cm
Poids : 1,3 kg

18 mois

Taille : 18 cm
Poids : 2 kg
Taille : 18 cm
Poids : 2 kg

6 mois

12 mois

18 mois

Taille : 10 cm
Poids : 0,9 kg
Taille : 10 cm
Poids : 1 kg
Taille : 18 cm
Poids : 1,3 kg
Taille : 18 cm
Poids : 1,3 kg
Taille : 18 cm
Poids : 2 kg
Taille : 18 cm
Poids : 2 kg

Découvrez d'autres chiens de tailles similaires !

Et d'autres de tempérament similaire