Carlin

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
6 – 8 Kg
Taille moyenne chien
25 – 30 cm
Temps de vie moyen
12 à 15 ans

Nom courant du Carlin

Le carlin est un petit chien de compagnie populaire qui a une grande personnalité. Ce sont des animaux de compagnie amicaux par excellence et ils aiment passer du temps en famille. Il s’entend très bien avec les humains de tout âge et demande l’attention de tous les membres de la famille, y compris les enfants, voire des étrangers. Ces chiens sont petits mais trapus et s’adaptent bien à tout environnement familial aimant, y compris les appartements. Toutefois, ils sont prédisposés à un certain nombre de maladies et certaines de leurs caractéristiques uniques, comme les grands yeux saillants et les adorables rides du visage, peuvent nécessiter des soins supplémentaires pour les garder en bonne santé. En outre, ces chiens nécessitent relativement peu d’entretien, mais ils perdent quand même beaucoup de poils. Ils ne sont pas hypoallergéniques, mais ont une faible tendance à baver et une odeur modérée.

Date & Origine

L’Antiquité – Chine

Section

Section 1.1 : molossoïde de petit format

Ancêtre

Pékinois, Bouledogue, Mâtin français

Catégorie

Compagnon

Histoire du Carlin

Cet adorable et célèbre chien est originaire de Chine entre 206 avant J.-C. et 200 après J.-C., c’est-à-dire pendant la dynastie Han. Ces chiens appartenaient aux empereurs de Chine et étaient traités comme des membres de la royauté, et parfois ils étaient même gardés par des soldats. On a également trouvé des preuves de l’existence de chiens similaires aux carlins dans l’ancien Tibet et au Japon. Ces chiens ont reçu un nouveau nom, Mopshond, lorsqu’ils ont été amenés en Europe avec les commerçants néerlandais dans les années 1500 et 1600. Après leur apparition en Europe, ces petits dynamos sont devenus un choix populaire pour les familles royales. Lorsqu’ils ont commencé à faire leur apparition dans le monde entier, la race a souvent reçu de nouveaux noms. Par exemple, ils étaient appelés Carlin en France mais connus sous le nom de Doguillo en Espagne ; en Allemagne, on leur a donné le nom de Mops et en Italie, ces chiens portent le nom de Caganlino. Dans les années 1800, il y avait deux lignées d’élevage dominantes en Angleterre, l’une d’entre elles étant la lignée Morrisson, qui aurait été fondée sur les chiens royaux de la reine Charlotte, et l’autre sur des chiens importés de Hongrie et de Russie, et lancée par Lord et Lady Willoughby de Eresby. Ils ont finalement été amenés en Angleterre en 1861 lorsque le palais impérial chinois a été envahi par les Britanniques. Le carlin a été représenté sur de nombreuses cartes postales, figurines et peintures pendant l’ère victorienne, où il est devenu très populaire. C’est après la guerre civile que cette race est arrivée aux États-Unis et qu’elle a été reconnue par l’American Kennel Club en 1885. La fondation du Pug Club of America a eu lieu en 1931.

Apparence du Carlin

Ces chiots robustes sont généralement de couleur fauve avec une teinte argentée ou abricot, mais ils peuvent aussi être noirs. Ces chiens auront toujours un museau noir plat, émoussé et court, de forme carrée, et une grande tête ronde. Leur corps est petit mais robuste, carré et épais. Les carlins peuvent parfois avoir des grains de beauté, qui sont des taupes que l’on peut trouver sur les joues. Leurs mâchoires et leurs dents sont légèrement en retrait, et leurs yeux sont foncés, proéminents et très grands. Les oreilles de cette race peuvent être en forme de bouton ou de rose, mais elles seront toujours fines et petites. Cette race est très appréciée pour les grandes rides profondes de son visage. Elle a une queue haute et attachée qui s’enroule une ou deux fois et tombe sur le dos. Elles ont des griffes de rosée, qui sont généralement retirées. Le poil court et double a une texture décrite comme lisse et fine.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 30 – 36 cm
Poids : 6 – 9 Kg
Taille : 25 – 30 cm
Poids : 6 – 8 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Fauve

Couleur Nez


Noir

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Carlin

À l’origine, les carlins étaient élevés comme animaux de compagnie, et c’est ce qu’ils font le mieux. Ils ne sont pas doués pour la chasse ou la garde, mais ils sont plutôt heureux assis confortablement sur vos genoux. Cependant, il ne faut pas les confondre avec des animaux paresseux et inactifs, car ils aiment courir, jouer ou montrer leur personnalité clownesque. Bien que minuscule, c’est une race robuste qui ne se blessera pas facilement par les enfants, et ils aiment aussi être près d’eux. Bien qu’ils adorent attirer l’attention, ils ne sont pas du genre à jouer à aller chercher ou à courir après les gens pour jouer. S’il est correctement éduqué et socialisé en tant que chiot, le carlin s’entend bien avec d’autres animaux de compagnie comme les lapins, les chats et autres, et il appréciera également d’avoir un autre compagnon canin. Ce sont des chiens intelligents qui ont besoin d’humains forts d’esprit et qui peuvent jouer le rôle de chef de meute, ou ils peuvent profiter de vous.

Aboiement

Les Carlins possèdent une manière de s’exprimer qui leur est propre ! Outre les petits gémissements, grognements et autres expressions diverses, ils sont cependant moins sujets aux aboiements que leurs congénères de petites tailles. Bien qu’ils peuvent tenter de vous avertir par le biais de vocalises lors de certains déclancheur, ce n’est généralement pas un comportement qui pose problème chez cette race.
Chat

Cohabitation autres animaux

Le Carlin saura apprécier la compagnie d’autres animaux, dans la mesure où une socialisation positive aura été menée dès son plus jeune âge. Son énergie pour le jeu saura rendre honneur à ses compagnons !

Cohabitation avec les enfants

De par son côté joueur et mignon, le Carlin sera un parfait compagnon pour des enfants ! Il sera néanmoins nécessaire de mettre en place des règles cohérentes et bienveillantes à la maison, et ce dès l’arrivée du chien dans votre foyer. L’idée sera de construire le respect nécessaire à la bonne entente des deux partis, le chien n’étant pas un jouet, et l’enfant devant égalemement être ménagé.

Activités possibles

Les plaisirs de la marche conviendront parfaitement au Carlin ! De par sa morphologie, son museau quelque peu écrasé l’empêche de ventiler correctement en cas d’effort trop intense. Ce qui ne diminue pas pour autant la nécessité de la balade quotidienne. Au contraire, ce moment de plaisir et de détente que vous partagerez avec votre Carlin nourrira grandement votre complicité.

Vie en appartement

Que vous soyez en appartement ou en maison, le Carlin s’adaptera au mode de vie que vous lui proposerez ! Le seul facteur nécessaire à son épanouissement, restera la dépense physique quotidienne, ainsi que l’interaction qui en découle.
température chien

Températures

A nouveau, le museau particulier du Carlin le rend spécifiquement sensible face aux températures chaudes. Par ailleurs, le poils court de la race ne lui permet pas d’affronter le froid efficacement, il vous faudra donc anticiper les besoins de votre chien, en fonction de la saison !

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

40 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

40 minutes

Education du Carlin

De nature facile à vivre, le Carlin acceptera sans difficulté les règles de vie basiques et cohérentes. Il faudra cependant veiller à éviter de renforcer des mauvais comportement, notament en portant votre bonne patte trop souvent, ou encore en lui laissant trop de permissions de par sa petite taille.

Soin du Carlin

Les carlins sont petits et relativement calmes à l’intérieur et feront de bons animaux de compagnie pour les personnes âgées ou qui vivent en appartement. Ils se comportent bien, mais peuvent avoir beaucoup d’énergie s’ils ne font pas assez d’exercice. Ils adorent se promener ou jouer dehors, mais vous devez être prudent et éviter les séances d’exercice s’il fait trop chaud et humide, car ils sont sensibles aux températures élevées. Ces adorables chiens sont également connus pour ronfler, ce qui devrait être envisagé par les personnes qui ont le sommeil léger. Les carlins doivent être nourris chaque jour avec une tasse de nourriture sèche (½), en deux repas. Malgré leur pelage court, ces chiens perdent beaucoup de poils, surtout en été. Pour faciliter la mue et garder le pelage en pleine forme, votre chien doit être brossé et baigné régulièrement. Un bain par mois est généralement suffisant, mais un bain plus fréquent est également suffisant. Les oreilles du chien doivent être contrôlées régulièrement et les ongles doivent également être coupés régulièrement. Cette race a des rides faciales uniques, et elle aura besoin de soins particuliers. Que ce soit avec une lingette pour bébé ou un coton, les plis des rides doivent être bien séchés après le bain et nettoyés de temps en temps entre les deux, sinon la saleté et l’humidité peuvent provoquer une infection. Ces chiens uniques ont de grands yeux saillants qui peuvent être vulnérables aux irritations et aux blessures, et ils auront besoin de soins particuliers. Ils ont également besoin de soins dentaires et doivent se faire brosser les dents souvent.

Brosses & Accessoires


Brosse slicker

Ciseaux

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Carlin

Préoccupations majeures

  • Entropion
  • Maladie des jambes, des genoux et des poils
  • Shunt portosystémique
  • Encéphalite du chien carlin
  • Méningo-encéphalite nécrosante

Préoccupations majeures

  • Allergies
  • Ulcère de la cornée

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Oeil
    • Test sanguin
    • Échographie hépatique
    • Rayons X
    • CT Scan
    • Examen des yeux
    • Examen physique
    • Tests d’allergie

    L'alimentation du Carlin

    Que vous optiez pour une nourriture à base de croquette, de pâtée, ou bien de ration ménagère, il vous faudra veiller à répondre aux besoins spécifiques de votre Carlin en fonction de son évolution.

    N’hésitez pas à suivre les indications de votre vétérinaire afin d’établir un régime alimentaire évoluant avec les besoins de votre chien.

    Dosage par jour

    Bol par jour
    1 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    1 – 1 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    33,00 €
    1 Verre
    1 – 1 €
    33,00 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    A titre indicatif, la ration ménagère pour un Carlin adulte (environs 7kg) en bonne santé, actif, et entier (donc non stérilisé) serait :

    – 155 g de viande à 10% de matière grasse
    – 186g de haricots verts très cuits
    – 85g de riz très cuit

    Evolution dans le temps du Carlin

    6 mois

    Taille : 10 cm
    Poids : 3,17 kg
    Taille : 10 cm
    Poids : 3 kg

    12 mois

    Taille : 18 cm
    Poids : 5 kg
    Taille : 18 cm
    Poids : 5 kg

    18 mois

    Taille : 27,94 cm
    Poids : 6,8 kg
    Taille : 28 cm
    Poids : 7 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 10 cm
    Poids : 3,17 kg
    Taille : 10 cm
    Poids : 3 kg
    Taille : 18 cm
    Poids : 5 kg
    Taille : 18 cm
    Poids : 5 kg
    Taille : 27,94 cm
    Poids : 6,8 kg
    Taille : 28 cm
    Poids : 7 kg