Bouvier Bernois

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
32 – 45 Kg
Taille moyenne chien
58 – 66 cm
Temps de vie moyen
10 à 14 ans

Nom courant du Bouvier Bernois

Le Bouvier bernois, affectueusement appelé le Bernois, est l’une des quatre anciennes races suisses de Sennenhund. Il est le seul à posséder une fourrure longue et fluide et sa personnalité est sans égale. L’ascendance bernoise provient probablement d’un croisement entre les chiens de ferme des Alpes suisses et le Molosse, un chien de type Mastiff que les Romains ont apporté avec eux au premier siècle avant J.-C. Cette combinaison expliquerait les grosses têtes et la douce personnalité des Bernois, associées à leur incroyable éthique de travail et à leur force. Si le Bouvier bernois était à l’origine un chien de ferme qui accompagnait les troupeaux, tirait les charrettes et gardait la maison, il n’est plus utilisé aujourd’hui que comme chien de compagnie. Il est excellent avec les enfants et très facile à dresser, mais son besoin d’être toujours avec la famille peut créer des problèmes si la séparation est trop fréquente. Le Bernie est un grand chien à la fourrure longue et tricolore. Il a une grosse tête et de grandes pattes, et devra être toiletté fréquemment pour contrôler la mue. Comme pour la plupart des chiens, amener un chiot bernois à la maison représente beaucoup de travail. Mais avec de la constance, du dressage et de la patience, vous obtiendrez un excellent chien, travailleur, qui sera un merveilleux compagnon.

Date & Origine

L’Antiquité – Suisse

Section

Section 3 : chiens de montagne et de bouvier suisses

Ancêtre

Molosse, type Mastiff

Catégorie

Chien de travail, gardien, compagnon

Histoire du Bouvier Bernois

Quatre races distinctes composent le groupe des Sennenhunds suisses : Le Sennenhund appenzellois, le Sennenhund de l’Entlebucher, le Grand Bouvier suisse et le Sennenhund bernois. Le Bernie est le seul de ce groupe à avoir une longue fourrure. Bien que ces chiens existent depuis l’Antiquité, ce n’est qu’en 1902 qu’ils ont été véritablement reconnus. Le Club canin suisse a parrainé une exposition qui a attiré l’attention sur les chiens suisses et deux ans plus tard, en 1904, lors d’une exposition internationale à Berne, le Bouvier bernois a obtenu son nom. C’est au cours de cette même année que ce chien de travail a été reconnu comme une race. En 1936, deux éleveurs britanniques ont découvert les magnifiques Bernois et ont commencé à les élever en Angleterre. En 1937, l’AKC avait accepté le chien amical et bon enfant dans la catégorie officielle de la classe ouvrière. Depuis lors, cette grande et magnifique race a fait son chemin dans le cœur des gens. Alors que la race était à l’origine utilisée comme un chien de ferme enthousiaste et serviable dans les Alpes suisses, elle est aujourd’hui surtout appréciée comme animal de compagnie. Ces doux géants sont énergiques, alertes et faciles à dresser. Malgré leur besoin légèrement gênant d’être toujours près des humains, ces chiens font d’excellents animaux de compagnie et sont merveilleux à côtoyer avec de jeunes enfants.

Apparence du Bouvier Bernois

Le Bouvier bernois est une grande race qui possède un beau pelage tricolore composé de noir drapé sur une poitrine blanche, avec des accents marron. Le blanc se trouve généralement sur les orteils et le bout de la queue, mais le trait le plus distinctif est peut-être la liste blanche qui remonte le long du front en une pointe. Ces chiens ont de grands yeux bruns, pleins d’âme, qui ont tendance à s’abaisser légèrement mais qui sont toujours pleins de vie. Comme ces grands chiens ont des ancêtres Mastiff, le bernois a une tête imposante avec de grandes oreilles tombantes. Une posture fière et une construction robuste définissent le corps de ce chien amical et ses pattes colossales sont une évidence en raison de sa taille considérable. Les mâles sont très masculins et plus larges, tandis que les femelles sont d’une construction et d’une structure légèrement plus fines. Il ne fait aucun doute qu’avec un de ces chiens, les gens tourneront la tête partout où vous irez !

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 64 – 71 cm
Poids : 41 – 54 Kg
Taille : 58 – 66 cm
Poids : 32 – 45 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Noir

Marron

Blanc

Couleur Nez


Noir

Couleur Yeux


Marron

Tempérament du Bouvier Bernois

Il est difficile de ne pas tomber amoureux de la douceur d’un Bernois. Ce sont des chiens affectueux, très intelligents et doux. Leur grande tolérance en fait de merveilleux animaux de compagnie pour une maison avec des enfants et leur esprit ludique fera en sorte que personne ne s’ennuiera autour d’eux. Bien que ce chien puisse être joueur, il n’a pas une grande énergie, ce qui rend l’entraînement et l’interaction quotidienne faciles et agréables. Le Bouvier Bernois est protecteur de sa famille mais n’est pas connu pour être agressif. Ne soyez pas surpris si votre bouvier bernois est un peu hésitant lorsqu’il s’agit de rencontrer de nouvelles personnes, alors veillez à lui faire découvrir toutes sortes de personnes et de situations pendant qu’il est encore jeune. Vous obtiendrez ainsi un chien patient et bien équilibré lorsqu’il sera grand. Un dressage précoce est important pour un bouvier bernois, car il peut être très difficile à contrôler une fois qu’il a atteint sa taille adulte et son poids moyen. Le dressage en laisse et la maîtrise de soi seront très utiles si vous possédez un chien de cette race.

Aboiement

Bien que le Bouvier Bernois ne soit pas connu pour ses aboiements intempestifs, son instinct de garde peut néanmoins le pousser à signaler tout événement ou déclencheurs étranges.
Des aboiements habituels et répétés peuvent être le signe de troubles liés à l’anxiété de séparation, une mauvaise socialisation, ou tout simplement de l’ennui.
Chat

Cohabitation autres animaux

Cette bonne patte pourra tout à fait cohabiter avec d’autres congénères, dans la mesure où une socialisation positive est proposée dès le plus jeune âge.

Cohabitation avec les enfants

Le Bouvier Bernois saura se montrer adorable avec les enfants, mais comme avec tout chien, une socialisation positive devra être travaillée dès l’arrivée dans votre foyer avec les enfants ! De plus, et de par la morphologie de cet adorable « petit » bout, il ne sera pas de trop de mettre l’accent sur la douceur 🙂

Activités possibles

Sa loyauté, son gabarit, son intelligence ainsi que sa sensibilité font du Bouvier Bernois un chien multi-talents. Pouvant réaliser des exploits en tant que chiens d’attelages, cette bonne patte pourra également faire montre de qualités particulières en tant que chien d’assistance ou encore dans le domaine thérapeuthique.

Vie en appartement

Bien qu’il ne soit pas impossible de vivre en appartement avec un Bouvier Bernois, comme tout autre chien, il n’est cependant pas évident de concillier son gabarit avec une petite surface.
Si le choix ne se présente pas en revanche, il vous faudra veiller à répondre aux besoins de dépenses énergétiques de votre chien au quotidien; aussi bien physiquement que mentalement !
température chien

Températures

Le Bouvier Bernois jouit d’un pelage long et dense, le protégeant parfaitement bien des températures froides. Cependant, a contrepartie il devient assez vite handicapant lors des chaudes journées d’été. Il conviendra alors de veiller à son bien-être, en sortant équipées d’une gourde et en proposant de courtes pauses à l’ombre, permettant de réguler la température.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

60 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

60 minutes

Education du Bouvier Bernois

Comme pour tout chien, il convient de commencer l’éducation de votre bonne patte dès son arrivée en votre foyer afin de prévenir de potentielles mauvaises habitudes. En favorisant le renforcement positif, il est conseillé de travailler dans un premier temps une marche en laisse harmonieuse, afin de venir anticiper le futur gabarit de votre compagnon.

De plus, les Bouvier Bernois peuvent avoir tendance à (trop) se lier d’affection avec leurs proches. Il vous faudra veiller à ce que cela ne devienne pas un poid, en travaillant sur le détachement et l’apprentissage de la solitude de manière positive.

Soin du Bouvier Bernois

En tant que chien à poil long, le Bouvier bernois a besoin d’un brossage fréquent. Il perd ses poils régulièrement tout au long de l’année et, bien sûr, de façon saisonnière. Si vous brossez votre chien deux fois par semaine, son pelage sera brillant et propre, ce qui lui permettra de se débarrasser de la saleté sans trop de problèmes. C’est très bien, car vous n’avez pas besoin de laver votre Berner souvent, à moins bien sûr qu’il ne soit particulièrement sale. Sinon, 4 à 5 fois par an suffiront. Les meilleurs outils pour soigner votre bernois sont une brosse à épingles en acier inoxydable, une brosse à lisser et un peigne en acier inoxydable à dents fines. Outre un brossage régulier, il est extrêmement important de garder les ongles de votre chien coupés et ses oreilles propres. Ces doux géants sont sujets aux maladies dentaires, il est donc important de garder leurs dents propres, soit avec des jouets et des bâtons dentaires, soit en les brossant régulièrement. L’obésité est l’un des autres problèmes majeurs auxquels les Bernois peuvent être confrontés. C’est pourquoi il est vital de ne pas suralimenter votre chien, quelle que soit sa taille. Faites toujours attention aux recommandations alimentaires et discutez avec votre vétérinaire du meilleur régime alimentaire pour votre bouvier bernois. Ainsi, vous pourrez tous deux mener une vie pleine et heureuse.

Brosses & Accessoires


Brosse

Peigne

Ciseaux

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Bouvier Bernois

Préoccupations majeures

  • Dysplasie de la hanche et du coude
  • Bloat
  • Histicytose
  • Maladies dentaires
  • Méningite
  • Obésité

Préoccupations majeures

  • Atrophie progressive de la rétine
  • Allergies
  • Epilepsie
  • Abiotrophie cérébelleuse
  • Problèmes rénaux
  • Alopécie par dilution de la couleur

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Oeil
    • Hip
    • Coude
    • Dépistage des protéines dans le sang et l’urine
    • Ratio Up:Uc pour la fonction rénale
    • CT Scan
    • Examen dentaire
    • Tests d’allergie

    L'alimentation du Bouvier Bernois

    Bien que l’alimentation du Bouviers Bernois devra être adapté à ses besoins spécifiques tout au long de sa vie, sa nutrition jouera un rôle d’autant plus important durant la période de croissance, jusqu’à ses 24 mois.

    Afin d’adapter les rations quotidienne de votre chien et déterminer son alimentation idéale en fonction de sa condition actuelle, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    2 – 2 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    60,00 €
    3 Verre
    2 – 2 €
    60,00 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    A titre indicatif, la ration ménagère pour un Bouvier Bernois adulte (environs 55kg) en bonne santé, actif, et entier (donc non stérilisé) serait :

    – 700 g de viande de bœuf à 10% de MG
    – 715g de haricots verts très cuits
    – 24g d’huile de colza
    – 100g de riz très cuit

    Evolution dans le temps du Bouvier Bernois

    6 mois

    Taille : 35,56 cm
    Poids : 18,14 kg
    Taille : 36 cm
    Poids : 18 kg

    12 mois

    Taille : 50,8 cm
    Poids : 29,48 kg
    Taille : 51 cm
    Poids : 29 kg

    18 mois

    Taille : 58,42 cm
    Poids : 43,99 kg
    Taille : 58 cm
    Poids : 44 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 35,56 cm
    Poids : 18,14 kg
    Taille : 36 cm
    Poids : 18 kg
    Taille : 50,8 cm
    Poids : 29,48 kg
    Taille : 51 cm
    Poids : 29 kg
    Taille : 58,42 cm
    Poids : 43,99 kg
    Taille : 58 cm
    Poids : 44 kg