Border Collie

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
12 – 23 Kg
Taille moyenne chien
46 – 53 cm
Temps de vie moyen
10 à 14 ans

Nom courant du Border Collie

Le Border Collie est très actif, alerte et désireux d’avoir un but. Ils ont une intelligence supérieure à la moyenne et sont très faciles à former. Élevé pour la garde des moutons, il a un fort instinct de troupeau. Malheureusement, l’amour du corralling peut les amener à chasser les animaux, les vélos et les voitures. La race a besoin d’exercice et d’activités quotidiennes qui les mettront au défi. Les Border Collies aiment et réussissent bien dans l’entraînement à l’agilité. Sans stimulation physique et mentale, ils peuvent être destructeurs dans la maison, mâchant les meubles, grattant les portes, aboyant et hurlant. Ils peuvent également être sujets à l’anxiété de séparation. En raison de leur sous-poil dense, un brossage et un peignage quotidiens sont nécessaires. Ces chiens intenses peuvent être sensibles au bruit, ce qui signifie qu’ils peuvent être stressés pendant les orages ou autour des feux d’artifice.

Date & Origine

1800s – Grande-Bretagne

Section

Section 1 : Chiens de berger

Ancêtre

Chiens de berger romains, bergers de type Spitz

Catégorie

L’élevage de moutons

Histoire du Border Collie

La race était connue simplement sous le nom de chien de berger jusqu’en 1915, date à laquelle on a commencé à l’appeler Border Collie afin de l’enregistrer auprès de l’International Sheep Dog Society. Ce nom a été donné pour les différencier d’autres races similaires déjà enregistrées et connues sous le nom de Collies. L’origine du nom vient du lieu d’ascendance de la race, la frontière anglo-écossaise. La race est originaire du Northumberland, qui borde l’Angleterre et l’Écosse. On pense que l’histoire de ce chien de travail remonte au premier siècle avant J.-C. Lorsque les Romains ont envahi l’Angleterre, ils ont apporté avec eux leurs chiens de troupeau. Finalement, l’Empire romain s’est effondré, ce qui a permis aux raiders vikings de pénétrer dans la région. Ces Vikings ont apporté avec eux un petit chien de troupeau de type Spitz, qui s’est ensuite croisé avec les grands chiens de troupeau romains. Ce croisement a donné naissance à un chien de troupeau très intelligent, travailleur et agile, capable de corriller le bétail. On pense que tous les Border Collies actuels descendent d’un chien appelé Old Hemp. C’était un chien intelligent et agile, connu par les bergers locaux comme « le meilleur chien de berger ». Cette race intelligente a gagné en popularité lorsque le Old Hemp a remporté le premier procès officiel de chien de berger à Bala, au Pays de Galles, en 1884. Le Old Hemp gardait les moutons en les fixant du regard au lieu de les mordre ou d’aboyer. Cette méthode s’est avérée être un succès, grâce à ses victoires continues.

Apparence du Border Collie

Le Border Collie est un chien de taille moyenne, bien équilibré, à l’aspect athlétique et musclé. C’est une race extrêmement intelligente, avec une expression vive et alerte. La race se décline en deux types de poils, rugueux ou lisses. Le poil lisse est plus court que le poil dur. Les chiens à poil dur et à poil lisse ont un double pelage doux. Ces chiens enjoués ont une belle fourrure qui se décline en de nombreuses couleurs et motifs. Ils peuvent être unis, bicolores, tricolores ou merle. Le motif de couleur le plus courant que l’on trouve chez ce chien séduisant est une combinaison de noir et de blanc. La couleur de leur nez correspond généralement à la couleur principale de leur fourrure. Ils ont un crâne large et plat et leur museau est de la même longueur que celui du crâne. Les chiens avec le motif du merle ont parfois des yeux de deux couleurs différentes. Leurs yeux ovales sont bien espacés. Les dents du Border Collie doivent se rejoindre dans un articulé en ciseaux soigné ; elles ne doivent pas avoir de dents en plus ou en moins. Les oreilles de ce chien d’alerte sont de taille moyenne, bien espacées et peuvent être portées dressées ou semi-dressées. Lorsque les oreilles sont tenues semi-dressées, les extrémités peuvent se replier vers l’avant. Leur museau est fort, s’effilant légèrement vers le nez. Ils ont une queue modérément longue. Lorsqu’elles sont heureuses de travailler, la queue est attachée bas avec un léger tourbillon vers le haut. Ses pattes sont de forme ovale avec des coussinets profonds et solides, et les doigts sont quelque peu arqués et rapprochés.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 48 – 56 cm
Poids : 14 – 25 Kg
Taille : 46 – 53 cm
Poids : 12 – 23 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Sable

Bringé

Noir

Gris

Marron

Rouge

Crème

Bleu

Blanc

Couleur Nez


Noir

Marron

Couleur Yeux


Bleu

Hazel

Marron

Ambre

Tempérament du Border Collie

Le Border Collie est un athlète né. La race est très énergique et extrêmement intelligente. Considérée comme l’une des races les plus intelligentes et les plus obéissantes, elle est facile à entraîner et s’épanouit par l’apprentissage. Le Border Collie se débrouille généralement bien avec les enfants plus âgés et les autres chiens du sexe opposé. En raison de son instinct de gardien de troupeau, il peut avoir tendance à courir après les petits animaux, les véhicules en mouvement ou les petits enfants. Ils ont tendance à fixer du regard, ce qui peut contrarier un autre chien ou un animal. Ces chiens affectueux peuvent souffrir d’anxiété de séparation. De plus, ils ne sont pas du genre à se détendre sur le canapé. Ce chien énergique a besoin d’un « but » ou il peut devenir destructeur. Un chien merveilleux et loyal, il est impératif de le socialiser et de le dresser dès son plus jeune âge. C’est une race formidable pour les personnes actives qui s’engagent à offrir à leur compagnon canin un mode de vie stimulant.

Aboiement

Malgré une énergie débordante et son instinct de berger prononcé, le Border Collie a ses propres moyens de communication outre les vocalises. Habitué à garder les animaux par son regard fixe, il saura se faire comprendre à sa façon. Veillez néanmoins à anticiper et à répondre à ses besoins au quotidien.
Chat

Cohabitation autres animaux

Le Border Collie est un chien sociable et joueur qui s’aura s’adapter à une vie en communauté auprès d’autres animaux. Il faudra néanmoins prêter une attention particulière aux petits animaux, qui pourront stimuler les instinct de cette race, les entraînants dans une course poursuite effrénée.

Cohabitation avec les enfants

Le Border Collie fera un compagnon de jeu inépuisable pour les enfants aimants les animaux. En revanche, il ne faudra pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance, qui pourrait se retrouver pris dans des élans de jeux parfois trop brusques pour eux. Une socialisation positive dès l’arrivée du chien au sein de votre foyer permettra d’adapter les rythmes de chacun afin de faciliter les rencontres harmonieuses.

Activités possibles

L’intelligence exceptionnelle ainsi que l’énergie inépuisable du Border Collie font de lui un athlète hors du commun qui saura vous surprendre au travers de nombreuses disciplines. Il excellera par exemple en Agility, aussi bien qu’en Obé-rythmée, en Treibball, et tant d’autres sports canins, ou activités sportives en compagnie de son maître.

Vie en appartement

Bien que surprenant au regard de son besoin de dépense, le Border Collie pourra s’adapter à une vie en appartement dans la mesure où ses besoins de dépenses physiques et mentales seront comblés au quotidien. Un Border Collie enfermé dans un jardin sans contact aucun ne sera pas plus épanoui qu’en appartement sans stimulation viable. Le secret de son épanouissement résidera dans le temps que vous passerez à ses côtés.
température chien

Températures

De par sa morphologie, le Border Collie est un chien qui bénéficie d’un sous-poil serré et doux lui permettant d’endurer les températures froides, sans excès pour autant. Par temps chauds, il vous faudra prêter une attention particulière aux signaux qu’il vous enverra, d’autant plus en cas de dépenses actives ! Afin d’éviter tout risque de déshydratation, n’oubliez pas de sortir équipé d’une gourde, et de faire de courtes pauses à l’ombre.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

90 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

90 minutes

Education du Border Collie

Le Border Collie étant un chien de travail initialement, il vous faudra prendre en compte ses besoins de stimulations afin de capter son attention lors de l’éducation, et lui permettre ainsi de s’épanouir. En plus des bases éducatives, cette race appréciera apprendre de nouveaux tours en votre compagnie aussi divers soient-ils.

Soin du Border Collie

Le Border Collie a un pelage épais et luxuriant qui nécessite un toilettage régulier. Pendant les saisons de mue les plus importantes, il devra être brossé plus fréquemment. Le brossage de votre chien permet non seulement d’éviter que les poils ne s’emmêlent, mais aussi de répartir les huiles sur le pelage. Ces huiles peuvent garder le pelage sain et brillant. Il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre chiot fréquemment (tous les quelques mois). En plus de brosser le pelage de votre chien, il est important de lui brosser les dents. Un brossage régulier peut aider à prévenir le tartre, qui peut provoquer des gingivites et des maladies des gencives. Les oreilles de votre chiot doivent être vérifiées fréquemment pour détecter la présence de cérumen, d’acariens et de saletés. La race a besoin d’une stimulation physique et mentale quotidienne et régulière. Il aime le travail et le sport, notamment le saut au frisbee, le fetch et l’agilité. Comme il s’agit d’une race active, elle a besoin d’une alimentation riche en calories et de bonne qualité. Il est conseillé de lire l’étiquette des ingrédients sur tous les aliments avant de les acheter. Le premier et principal ingrédient doit être une protéine (poulet, canard, bœuf ou poisson), au lieu de céréales ou de sous-produits.

Brosses & Accessoires


Brosse

Peigne anti-puces

Peigne démêlant

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Border Collie

Préoccupations majeures

  • Atrophie progressive de la rétine
  • Dysplasie de la hanche
  • Pannus
  • Hypothyroïdie
  • L’ostéochondrite dissécane
  • Shunt portosystémique

Préoccupations majeures

  • Epilepsie
  • Luxation de l’objectif
  • Multirésistance aux drogues

Tests occasionnels

    Diagnostics occasionnels

    • Oeil
    • Hip
    • Test sanguin
    • Examen physique

    L'alimentation du Border Collie

    Bien que n’étant pas connue comme étant une race aux sensibilités digestives particulières, le Border Collie aura néanmoins besoin d’une alimentation équilibrée, et adaptée à ses besoins nutritifs. Que vous optiez pour des croquettes, pour la pâtée, ou idéalement pour les rations ménagères, il est conseillé d’établir un régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de votre chien sous les conseils avisés de votre vétérinaire.

    Dosage par jour

    Bol par jour
    3 Verre

    Coût journalier

    Coût nourriture pour chien par jour
    2 – 2 €

    Coût par mois

    coût au mois nourriture chien
    60,00 €
    3 Verre
    2 – 2 €
    60,00 €

    Ration ménagère

    Ration ménagère pour chien
    A titre indicatif, la ration ménagère d’un Border Collie en bonne santé (environs 20kg), adulte et non stérilisé devra se constituer d’environs :

    -350g de viande
    -390g de haricots verts très cuits
    -116g de riz très cuit

    Evolution dans le temps du Border Collie

    6 mois

    Taille : 40,64 cm
    Poids : 6,80 kg
    Taille : 41 cm
    Poids : 7 kg

    12 mois

    Taille : 45,72 cm
    Poids : 13,60 kg
    Taille : 46 cm
    Poids : 14 kg

    18 mois

    Taille : 50,8 cm
    Poids : 16,78 kg
    Taille : 51 cm
    Poids : 17 kg

    6 mois

    12 mois

    18 mois

    Taille : 40,64 cm
    Poids : 6,80 kg
    Taille : 41 cm
    Poids : 7 kg
    Taille : 45,72 cm
    Poids : 13,60 kg
    Taille : 46 cm
    Poids : 14 kg
    Taille : 50,8 cm
    Poids : 16,78 kg
    Taille : 51 cm
    Poids : 17 kg