Berger Basque

Accueil > Fiche Race

Balance pour chien
17 – 30 Kg
Taille moyenne chien
46 – 58 cm
Temps de vie moyen
10 à 15 ans

Nom courant du Berger Basque

Le berger basque est une ancienne race espagnole de chien connue sous le nom de race de terre, une race qui a été développée sans aucun enregistrement officiel. Les races de race terrestre comme le berger basque ont tendance à présenter une plus grande variation d’apparence et de tempérament que les races standardisées, et le berger basque, en particulier, a développé des variétés distinctes, le Gorbeiakoa et l’Iletsua. Si certains de ces chiens peuvent être territoriaux ou protecteurs, en général, ce sont des chiens très énergiques et intelligents qui sont amicaux avec les gens de tous âges, bien qu’ils puissent l’être moins avec d’autres animaux. Bien qu’ancienne, seule la Société royale canine d’Espagne reconnaît officiellement la race.

Date & Origine

L’Antiquité – Espagne

Section

Ancêtre

Inconnu

Catégorie

Troupeau

Histoire du Berger Basque

Le berger basque est une ancienne race de chien qui s’est développée avec peu d’intervention humaine et sans enregistrement officiel. La race est connue en langue basque sous le nom de Euskal Artzain Txakurr et en espagnol sous le nom de PastorVasco, et ils travaillent avec les humains depuis des milliers d’années. Des restes de squelette que l’on croit provenir d’un berger très semblable au berger basque ont été trouvés dans des grottes du néolithique et datent d’il y a douze mille ans. Des peintures et des fresques du XVIe siècle contiennent des représentations de chiens qui ressemblent beaucoup aux bergers basques d’aujourd’hui. L’histoire complète de la race est perdue, mais on pense que le berger basque moderne est un descendant des bergers originaires d’Europe centrale et, s’ils ont traditionnellement été utilisés pour garder les moutons dans les zones montagneuses du nord de l’Espagne, où vit la majorité des Basques, ces chiens sont également très doués pour garder d’autres animaux, notamment les poulets, les vaches et les chevaux. Les experts estiment que la variété Gorbeiakoa, plutôt que la variété barbue Iletsuavariety, est la plus ancienne des deux. La population de bergers basques a fortement décliné à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en raison de la déprédation par les loups. Dans les années 50 et 60, les campagnes d’extermination ont éliminé un grand nombre de loups ibériques de la région et la quasi-totalité des bergers basques enregistrés travaillent encore aujourd’hui au quotidien dans l’élevage. Les immigrants et les voyageurs basques venus en Amérique dans les années 50 ont apporté avec eux leurs chiens de berger, et il est largement admis que ces chiens étaient les ancêtres du berger australien.

Apparence du Berger Basque

Il existe deux variétés de berger basque, la variété Gorbeiakoavariety et la variété Iletsua. Le berger basque est un chien de taille moyenne qui pèse en moyenne une cinquantaine de livres et mesure entre dix-huit et vingt-cinq pouces. Le berger basque a une silhouette quelque peu carrée, une poitrine à la fois modérément large et profonde, et des membres droits et forts. Ils ont généralement un crâne long et large, avec un museau assez long et léger. La variété Iletsua des bergers basques a tendance à être un peu plus grande et plus élancée que la variété Gorbeiakoa, avec une tête légèrement plus rectangulaire. Les bergers basques ont des oreilles triangulaires de taille moyenne qui peuvent être dressées mais qui se replient souvent vers l’avant. Alors que les deux variétés ont le nez et les yeux noirs, marron ou ambrés, la variété Gorbeiakoa a des yeux en forme d’amande et la variété Iletsua des yeux ovales. Le Berger Basque de Gorbeiakoa a un pelage légèrement épais, court à moyennement long, qui se décline généralement en nuances de rouge, bien que certains soient plus blonds ou fauves, tandis que le Berger Basque d’Iletsua a un pelage légèrement plus long avec une fourrure plus grossière, généralement blonde ou fauve, mais qui peut aussi se décliner en nuances de rouge.

Gabarit

Tailles de gabarit de chien

Taille moyenne

Taille : 48 – 64 cm
Poids : 18 – 36 Kg
Taille : 46 – 58 cm
Poids : 17 – 30 Kg

Taille Poils

différentes tailles de poils de chien

Densité Poils

Densité de poils de chien

Texture Poils

Texture de poils de chien

Couleur Poils


Rouge

Isabelle

Fauve

Couleur Nez


Noir

Couleur Yeux


Marron

Ambre

Tempérament du Berger Basque

Les bergers basques sont généralement très affectueux et extravertis avec les membres de leur famille de tout âge et sont plus heureux lorsqu’ils sont physiquement proches de leur famille. Bien qu’ils soient généralement extrêmement gentils et affectueux envers les enfants et très loyaux envers tous les membres de la famille, ils peuvent parfois devenir trop protecteurs et parfois être trop turbulents pour les petits enfants, ce qui provoque des renversements et des chocs. Ils sont naturellement un peu territoriaux et ont un certain instinct de protection, de sorte qu’ils peuvent se méfier des étrangers, mais lorsqu’ils sont présentés, ils affichent rapidement leur côté plus amical. Bien qu’ils soient généralement amicaux envers les humains, les bergers basques ont typiquement besoin de socialisation pour s’entendre avec les autres animaux. C’est une race de chien intelligente et facile à dresser qui est généralement tout à fait disposée à faire plaisir, mais elle peut s’ennuyer avec des séances de dressage trop répétitives et elle a un côté espiègle et une tendance à tester ses limites, ce qui rend l’innovation et la constance nécessaires pour la maintenir au défi.

Aboiement

Le Berger Basque n’est pas connu pour ses aboiements intempestifs, bien qu’il reste malgré tout un chien de berger. Il peut néanmoins être tenté d’exprimer ses émotions, ou encore signaler d’un déclancheur particulier. Comportement qui pourra être attenué par le détournement, ainsi qu’une dépense physique et mentale adéquate au quotidien.
Chat

Cohabitation autres animaux

Protecteur et loyal, il sera recommandé de construire une socialisation positive dès le plus jeune âge du Berger Basque afin de conditionner ses rencontres futures. Veillez à présenter en douceur tout nouvel arrivant, et d’éviter tout friction inutile.

Cohabitation avec les enfants

D’un naturel enjoué et énergique, le Berger Basque fera un excellent compagnon pour les enfants ! Il vous faudra cependant mettre en place des règles de vie au quotidien ferme, cohérente, et bienveillante. Veillez à ce que les sessions de jeux ne deviennent pas trop brusques, et que le chien ne devienne pas un « jouet ».

Activités possibles

En plus de leur talent évident pour la conduite de troupeaux, ces chiens sont bien adaptés à un certain nombre d’autres activités, notamment l’entraînement à l’agilité, la danse canine en liberté et le parkour. Bien qu’ils ne soient pas particulièrement adaptés à la natation, la plupart de ces chiens apprécient l’eau et savent nager assez efficacement.

Vie en appartement

La vie en appartement n’est pas recommandée pour les Bergers Basque bien que tout chien, en théorie, peut vivre en appartement. Si vous êtes amenés à faire ce choix malgré tout, veillez à répondre aux besoins de dépenses de votre chien de manière quotidienne ! Le cas contraire, votre bonne patte pourrait développer des troubles comportementales difficilement rattrapable par la suite.
température chien

Températures

De par sa morphologie, le Berger Basque peut s’adapter aux différents climats, sans parler de températures extrêmes. Il est conseillé de prêter une attention particulières aux signaux de votre chien, par temps chauds n’oubliez pas de vous équiper d’une gourde afin de parer à la déshydratation, tout en faisant de courtes pauses fréquentes à l’ombre.

Niveau d'activité

Besoin d'activité du chien

Distance en balade par semaine

90 km
Distance moyenne semaine

Dépense journalière

90 minutes

Education du Berger Basque

Afin de parer aux différents troubles du comportements engandré par l’ennui chez le Berger Basque, il vous faudra lui proposer une dose de dépense quotidienne conséquente. Par ailleurs, son intelligence et sa vivacité ne lui poseront aucune difficulté vis-à-vis de l’apprentissage des bases éducatives.

Soin du Berger Basque

Ces chiens ne doivent être baignés que quelques fois par an, car des bains trop fréquents risquent d’enlever les huiles nécessaires au maintien de l’intégrité du pelage et une brosse quotidienne rapide suffit généralement à éliminer les nœuds et les débris de leur pelage un peu épais et résistant à la saleté. Une attention particulière doit cependant être accordée aux oreilles du berger basque, car beaucoup de ces chiens ont des oreilles pendantes qui peuvent être sujettes à des infections de l’oreille. Les soins des dents et des ongles doivent être introduits dès le plus jeune âge afin que votre canine coopère à un programme hebdomadaire pour les dents et mensuel pour la coupe des ongles.

Brosses & Accessoires


Brosse

Peigne

Ciseaux

Coupe ongles

Fréquence de brossage

Fréquence de brossage du chien

Santé du Berger Basque

Préoccupations majeures

  • Dysplasie de la hanche canine (Chd)
  • Volvulus de dilatation gastrique (GDV) ou ballonnement

Préoccupations majeures

  • Infections de l’oreille
  • Cataractes
  • Maladie cardiaque congénitale (CHD)

Tests occasionnels

  • Radiographies de la hanche
  • Examen dentaire
  • Examen de l’oreille
  • Tests d’échocardiogramme
  • Radiographies de la poitrine

Diagnostics occasionnels

  • Troubles dentaires

L'alimentation du Berger Basque

Que vous optiez pour une alimentation à base de croquette, de pâté, ou encore (idéalement) de rations ménagères, il vous faudra adapter le régime alimentaire du Berger Basque en fonction de ses besoins spécifiques. Favorisez toujours les bonnes qualités nutritives des aliments (dont les protéines animales) et si possible, variez le régime sous les conseils avisés de votre vétérinaire, afin de vous adapter aux besoins changeants de votre chien.

Dosage par jour

Bol par jour
2 Verre

Coût journalier

Coût nourriture pour chien par jour
1 – 1 €

Coût par mois

coût au mois nourriture chien
39,00 €
2 Verre
1 – 1 €
39,00 €

Ration ménagère

Ration ménagère pour chien

Evolution dans le temps du Berger Basque

6 mois

Taille : 46 cm
Poids : 19 kg
Taille : 43 cm
Poids : 16 kg

12 mois

Taille : 53 cm
Poids : 23 kg
Taille : 48 cm
Poids : 20 kg

18 mois

Taille : 56 cm
Poids : 27 kg
Taille : 51 cm
Poids : 23 kg

6 mois

12 mois

18 mois

Taille : 46 cm
Poids : 19 kg
Taille : 43 cm
Poids : 16 kg
Taille : 53 cm
Poids : 23 kg
Taille : 48 cm
Poids : 20 kg
Taille : 56 cm
Poids : 27 kg
Taille : 51 cm
Poids : 23 kg