Que faut-il savoir pour choisir une bonne niche ?

Chien dans sa niche
Parce que vous accordez beaucoup d’importance à votre compagnon à quatre pattes, offrez-lui un nid douillet dans lequel il se sentira comme chez lui. Pour ce faire, aménagez une niche dans votre jardin ou sur votre terrasse. Les modèles ne manquent pas sur le marché. Il suffit de bien choisir pour faire le bonheur de votre chien. Suivez le guide pour sélectionner la niche idéale pour votre toutou.

Une niche selon l'âge

La niche ne convient pas aux chiots étant donné que ceux-ci ne peuvent se réchauffer entre eux. De plus, ils ont tendance à mâchouiller tout ce qui leur tombe sous les dents. De ce fait, mieux vaut ne pas les laisser seuls afin d’éviter les accidents fâcheux. L’aménagement d’une niche pour chien ne doit être effectué qu’à partir de leur premier anniversaire. Cependant, vous pouvez toujours y procéder plus tôt de manière à les habituer à leur nid. De préférence, placez ce dernier près de votre terrasse de façon à faciliter le déplacement de votre chien durant les intempéries.

Quid de la taille de la niche ?

La taille de la niche doit obligatoirement être ajustée à celle de votre chien. Si la construction est trop petite, votre toutou ne pourra pas s’allonger dedans et ne s’y sentira pas à l’aise. Si elle est trop grande, la chaleur se perdra et votre animal ne pourra pas se réchauffer comme il se doit. Pour déterminer la taille exacte de la niche, évaluez d’abord la taille de votre chien à l’âge adulte.

Vous avez la possibilité de le mesurer à l’aide d’un mètre ruban pour vous faire une idée sur les dimensions exactes de l’ouverture ainsi que la hauteur et la largeur de la niche. Vous pouvez éventuellement l’emmener avec vous pour essayer les modèles que vous aurez choisis. Toutes les races de chien ont droit à leur propre niche. De ce fait, quelle que soit la taille de votre animal, vous trouverez sans doute facilement celle qui plaira au vôtre.

The boy holds the building level, checking the accuracy of the dog house roof

Les matériaux

La niche en bois présente des avantages non négligeables. En termes d’esthétique, c’est sans doute la meilleure option puisqu’elle se mélange bien à la verdure d’un jardin. La durabilité constitue également son principal point fort puisque le bois résiste aux intempéries. En outre, ce matériau offre une bonne isolation. Côté confort, un modèle doté d’un support pour gamelle est idéal. En revanche, vous devez préparer un budget assez conséquent pour offrir une niche en bois à votre meilleur ami à quatre pattes. La niche en plastique est l’alternative idéale au modèle en bois. Légère et facile à entretenir, elle se transporte facilement. Vous pouvez la déplacer comme bon vous semble, en fonction de la météo. En termes de prix, une niche en plastique coûte moins cher qu’un nid en bois. En revanche, selon les actus sur le bien-être animal, elle n’isole pas suffisamment et ne maintient donc pas une chaleur constante contrairement à la niche en bois. Cependant, certains modèles proposent une assez bonne isolation pour que l’animal s’y sente à l’aise. Pensez donc à vérifier leur composition pour mieux choisir la niche qui convient à votre toutou. Les niches en plastique se déclinent en différentes formes et en plusieurs tailles, vous laissant ainsi davantage de choix.

Articles liés