Présentation du Carlin

Le Carlin est un chien de petit gabarit au poil ras et au museau noir et aplati. C’est un formidable chien de compagnie au caractère doux et attachant. Il sera votre compagnon le plus fidèle, et sera capable de s’adapter à votre mode vie sans trop de difficulté. Ce chien vous apportera toute la compagnie dont vous avez besoin.

Les origines du Carlin

Le Carlin est un bon chien de compagnie qui a de nombreuses qualités, c’est un chien affectueux, attentif et très sociable. Cependant, il a une origine qui remonte à très longtemps, en effet, il faut remonter des siècles en arrière pour la retrouver. Ce très beau toutou est probablement originaire d’Asie plus précisément de Chine.

Ce bon chien d’agrément est issu d’une race très ancienne qui aurait fait son apparition en Europe dès le 16e siècle. En effet, on peut noter effectivement que cette race de chien a été fortement appréciée des aristocrates ainsi que des membres de la royauté. On peut aussi citer des personnages comme la Marquise de Pompadour ou encore Marie-Antoinette qui avait en leur possession.

Les caractéristiques du Carlin

Le Carlin est un chien de la famille des molossoïdes avec un petit gabarit, il fait environ 30 cm au garrot. Il a plutôt un corps harmonieux, athlétique et musclé avec un thorax assez ample, en fonction de la taille et du sexe, il pèse entre 6,3 et 8,1 kg. Sa tête est ronde et large avec un museau court.

Son pelage est composé de poil court, pour cette raison, son entretien n’a rien de difficile et par conséquent ne demande

qu’un brossage quotidien. Il peut être de couleur argent, abricot, noir ou fauve, avec un museau, des oreilles et des yeux noirs.

Ces grands yeux, loin d’être globuleux, sont de couleur foncée, il a des oreilles arrondies et tombantes, sa queue est courte, enroulée sur le dos. Le Carlin est un chien qui étant de petite taille a par conséquent des pattes robustes et courtes.

Mode de vie du Carlin

Le Carlin est un chien de compagnie, cependant sa morphologie est un véritable handicap pour une activité physique intense. En effet, la forme de son museau l’empêche de se ventiler correctement pendant l’effort. Cela n’empêche pas que vous lui accordiez une balade quotidienne d’au moins 30 min.

Le carlin est chien très sociable et calme, il peut par conséquent vivre en appartement

sans soucis, à condition de respecter ses balades quotidiennes. Il peut aussi très bien vivre en famille avec des enfants et des animaux domestiques quand certaines conditions nécessaires à une bonne cohabitation sont mises en place.

Le Carlin est un chien très réceptif, ainsi son dressage n’est normalement pas difficile à mettre en place. Cela dit, il faudra être rigoureux dans son exécution. Ce chien de compagnie peut avoir quelques problèmes de santé, affections oculaires, problème respiratoire, problème de mise bas…

Il a une espérance de vie qui peut atteindre 13 ans. Un Carlin coûte entre 1000 euros et 2000 euros et les dépenses peuvent atteindre 750 euros l’année.

Articles liés

Réponses