Pourquoi mon chien tremble-t-il ?

De nombreux facteurs peuvent amener votre chien à trembler. Cette agitation peut être dûe à un problème de santés sous-lattant, à de l’anxiété ou plus simplement à cause du froid. Par ailleurs, certains chiens tremblent presque tout le temps. La question du pourquoi mon chien tremble revient donc assez souvent dans nos échanges quotidiens avec les amis des chiens.

Les raisons des tremblements canins pouvant être très variées, il est nécessaire d’examiner ce comportement dans un contexte plus large afin d’en déterminer la cause exacte. Le plus souvent, les tremblements ne sont pas liés à un problème médical (encore heureux). Mais néanmoins, ils indiquent parfois la nécessité d’une prise en charge médicale immédiate. Dans cet article, nous aborderons diverses raisons pouvant amener un chien à trembler, et quand devez-vous y réagir 

Chiens de petite taille -
ou le syndrome de tremblement généralisé

Les tremblements chez les chiens de petite taille sont relativement fréquents. Avez-vous déjà entendu parler du « White shaker dog syndorm » (littéralement = Syndrome du chien blanc tremblant), ou plus couramment appelé le syndrome de tremblement généralisé Remarqué pour la première fois chez de petits chiens (comme les Bichons Maltais, les Westies ou les Beagles par exemple) ce syndrome peut néanmoins apparaître chez des chiens de toute race, taille ou couleur.

Les experts n’ont à ce jour pas encore pu prouver la cause scientifique exacte de cette condition. Néanmoins de nombreuses hypothèses ont pu être avancées, le plus souvent lié à l’anxiété.

Ce trouble se manifeste par des tremblements touchant le corps entier du chien, et dont l’intensité peut-être variable. Pouvant aller de simples frissons, à des spasmes frénétiques allant jusqu’à l’incapacité de manger, voire même de se reposer, jusqu’à des crises d’épilepsie. 

Ce syndrome se manifeste généralement chez les jeunes chiens, entre l’âge de 9 mois jusqu’à ses 5 ans. Le plus souvent, ce trouble est traité par votre vétérinaire via l’administration de corticoïdes. Les premiers signes d’apaisement chez le chien se manifestent aux alentours dès 2 premières semaines de traitement. Dans certains cas, un suivi à vie peut-être mis en place par l’administration de faibles doses. 

Par excitation, peur ou par stress

Tout comme un humain peut trembler de joie, les fortes émotions peuvent également faire frissonner nos amis les chiens. Si vous observez que ce comportement débute, et prend fin uniquement dans le cadre de certaines situations … Comme chez le vétérinaire par exemple, lors de rencontres entre congénères ou lorsque vous recevez des invités (parfois même simplement pour votre retour à la maison !), il y a de fortes chances pour que la cause soit alors émotionnelles

Que ce soit par peur, ou par un accès de joie, il est préférable d’apprendre à votre chien à vivre avec sérénité les différents événements de la vie. Pour cela l’apprentissage des bases éducatives vous sera d’une grande aide ! Et si cela ne suffit pas à apaiser votre chien, vous devriez faire appel à l’aide d’un professionnel.

Chihuahua Dog Dressed Up In Frog Outfit, Staying Outdoor In Cold

Par temps froid et chaud