Pourquoi mon chien tremble-t-il ?

De nombreux facteurs peuvent amener votre chien à trembler. Cette agitation peut être dûe à un problème de santés sous-lattant, à de l’anxiété ou plus simplement à cause du froid. Par ailleurs, certains chiens tremblent presque tout le temps. La question du pourquoi mon chien tremble revient donc assez souvent dans nos échanges quotidiens avec les amis des chiens.

Les raisons des tremblements canins pouvant être très variées, il est nécessaire d’examiner ce comportement dans un contexte plus large afin d’en déterminer la cause exacte. Le plus souvent, les tremblements ne sont pas liés à un problème médical (encore heureux). Mais néanmoins, ils indiquent parfois la nécessité d’une prise en charge médicale immédiate. Dans cet article, nous aborderons diverses raisons pouvant amener un chien à trembler, et quand devez-vous y réagir 

Chiens de petite taille -
ou le syndrome de tremblement généralisé

Les tremblements chez les chiens de petite taille sont relativement fréquents. Avez-vous déjà entendu parler du « White shaker dog syndorm » (littéralement = Syndrome du chien blanc tremblant), ou plus couramment appelé le syndrome de tremblement généralisé Remarqué pour la première fois chez de petits chiens (comme les Bichons Maltais, les Westies ou les Beagles par exemple) ce syndrome peut néanmoins apparaître chez des chiens de toute race, taille ou couleur.

Les experts n’ont à ce jour pas encore pu prouver la cause scientifique exacte de cette condition. Néanmoins de nombreuses hypothèses ont pu être avancées, le plus souvent lié à l’anxiété.

Ce trouble se manifeste par des tremblements touchant le corps entier du chien, et dont l’intensité peut-être variable. Pouvant aller de simples frissons, à des spasmes frénétiques allant jusqu’à l’incapacité de manger, voire même de se reposer, jusqu’à des crises d’épilepsie. 

Ce syndrome se manifeste généralement chez les jeunes chiens, entre l’âge de 9 mois jusqu’à ses 5 ans. Le plus souvent, ce trouble est traité par votre vétérinaire via l’administration de corticoïdes. Les premiers signes d’apaisement chez le chien se manifestent aux alentours dès 2 premières semaines de traitement. Dans certains cas, un suivi à vie peut-être mis en place par l’administration de faibles doses. 

Par excitation, peur ou par stress

Tout comme un humain peut trembler de joie, les fortes émotions peuvent également faire frissonner nos amis les chiens. Si vous observez que ce comportement débute, et prend fin uniquement dans le cadre de certaines situations … Comme chez le vétérinaire par exemple, lors de rencontres entre congénères ou lorsque vous recevez des invités (parfois même simplement pour votre retour à la maison !), il y a de fortes chances pour que la cause soit alors émotionnelles

Que ce soit par peur, ou par un accès de joie, il est préférable d’apprendre à votre chien à vivre avec sérénité les différents événements de la vie. Pour cela l’apprentissage des bases éducatives vous sera d’une grande aide ! Et si cela ne suffit pas à apaiser votre chien, vous devriez faire appel à l’aide d’un professionnel.

Chihuahua Dog Dressed Up In Frog Outfit, Staying Outdoor In Cold

Par temps froid et chaud

Il existe de nombreuses races de chiens au pelage court et fin, ou a faible teneur en graisse. Les Doberman, ou les Lévriers par exemple, sont naturellement plus susceptibles de craindre le froid. D’autres, comme les Bergers Allemands ou encore les Huskys peuvent de par leur équipement naturel profiter d’une belle balade hivernal. Et ce même sous la neige ! De plus, plus le chien sera de petit gabarit, plus il craindra le froid de par un rapport de surface/volume.

C’est pourquoi il est conseillé d’être particulièrement vigilant envers ces races, et plus spécialement lors des journées humides, pluvieuses et/ou venteuses. N’hésitez pas à raccourcir les promenades par temps froids, ou bien d’équiper votre compagnon à quatre pattes en conséquence.

Par ailleurs, de fortes chaleurs peuvent également causer des tremblements chez le chien. Pouvant comme nous souffrir d’un coup de soleil, voire d’une insolation, prenez garde à protéger votre chien lors d’une canicule. Pensez à vous équiper d’une gourde lors de vos promenades, et faites des pauses régulières afin de profiter d’un coin d’ombre !

Les tremblements chez le chien peuvent avoir un effet thermo-régulant. Les frissons sont un moyen très efficace de créer de la chaleur corporelle, et constituent également une réponse normale à la baisse de la température corporelle.

Vieillesse et douleurs ​

Comme tout être vivant, l’âge et les expériences vécues impacteront le physique de votre chien. Par exemple, il n’est pas rare que l’affaiblissement des muscles des pattes arrière – ou avant – provoque des tremblements liés au vieillissement. Le plus souvent, ces tremblements n’affecteront pas la capacité de déplacement de votre chien, mais indiqueront qu’une vigilance accrue sera nécessaire

De plus, les tremblements chez un chien âgé peuvent être liés à des douleurs articulaires, ou à de l’arthrite. Ces changements se produisent lorsque le cartilage s’use plus vite qu’il ne se régénère. En temps normal, le cartilage vient servir de « coussin » afin de protéger du frottement des os entre eux. Mais en s’usant, les articulations peuvent être amenées à gonfler, et ainsi rendre les déplacements plus douloureux.

Signe de faiblesse musculaire ou de blessure

Peut-être avez-vous déjà pu expérimenter des tremblements musculaires à la suite d’une expérience physique assez intense ? Ou qu’un muscle chaud et étiré peut trembler lorsqu’il est tiré dans une mauvaise direction ? Vous l’aurez compris, il en va de même pour nos amis chiens. 

Dans ce cas, il est conseillé d’observer avec vigilance l’instant qui déclenche ces tremblements. Ont-ils commencé à la suite d’une activité physique particulière ? Ou au contraire, après une diminution notable de l’activité physique ? Faites appel à votre vétérinaire afin de déterminer la (ou les) zone(s) à la source de ces tremblements (par exemple, une ou plusieurs pattes ? Avant ou arrière ?). Vous remarquerez peut-être l’aggravation de ces tremblements musculaires au contact d’un muscle en particulier, ou lorsqu’une zone s’étire. 

Les massages thérapeuthiques chez le chien sont un excellent moyen de détendre physiquement et mentalement votre chien à la suite de longue séance d’exercice physique. Cette pratique s’apprécie généralement sans modération, et surtout pour le plus grand plaisir de votre chien ! 🙂

Maladies ou problèmes médicaux

La grande majorité des causes de tremblement canin sont externes, et de courtes durées. Dans la plupart des cas, après que votre chien se soit réchauffé, refroidi, ou bien calmé les tremblements disparaissent. 

Mais parfois, les tremblements peuvent être le signe d’un problème médical plus important. La maladie de Carré, les troubles neurologiques, les maladies rénales et crises d’épilepsie (ainsi que de nombreuses autres maladies) peuvent toutes provoquer des tremblements chez les chiens.

C’est pourquoi il est essentiel de toujours observer tout autre changement de l’état de santé général de votre chien. Son rythme d’activité, ses fréquences de repos ou même son appétit. Par ailleurs, soyez très attentif à la fréquence, à la consistance et à l’odeur des selles et des urines de votre chien. À défaut de pouvoir s’exprimer avec vos mots, votre chien vous fera passer des messages par d’autres signes qui lui sont propres.

Si votre chien présente des tremblements soudain accompagnés d’autres signes, faites appelle à votre vétérinaire. Votre chien sera alors examiné au travers d’analyses sanguines et d’autres tests, permettant d’établir un bilan de santé général. 

Si bien la plupart des maladies causant les tremblements peuvent être soignées relativement facilement, d’autres, comme la maladie de carré peuvent en revanche être graves, voire mortelle pour votre chien. D’où l’importance de rester à jour sur le carnet de vaccination de votre ami à quatre pattes !

L’ingestion de différentes sortes de toxines peut provoquer des tremblements ou des convulsions chez votre chien. Si les tremblements ont commencé après avoir mangé quelque chose d’inhabituel, emmenez votre chien chez le vétérinaire et appelez immédiatement le service de contrôle des poisons : 

Centre Antipoison Animal et Environnemental : 02 40 68 77 40

Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires04 78 87 10 40

Comment prévenir des tremblements canins ?

De nombreux gestes du quotidien peuvent être mis en place afin d’atténuer, voire éliminer complètement les tremblements de votre chien, dépendamment de la cause. 

  • Gardez votre chien au chaud, ou permettez-lui de se rafraîchir en fonction des températures actuelles
  • Apaisez-le lorsqu'il est particulièrement excité (par exemple avec une indication de retour au calme, en le caressant ou autres)
  • Effectuez les soins préventifs recommandés pour votre chien, et ses besoins spécifiques. (vaccins, massages, etc ...)
  • Permettez-lui de garder une bonne condition physique et mentale au travers d'exercices quotidiens et complets
  • Gardez votre chien à l'écart de tout dérapage alimentaire pouvant être potentiellement dangereux (poubelles, objets non comestibles, flaque d'eau croupit, etc ...)

Pour autant, certaines causes de tremblement chez le chien ne pourront être anticipées aisément. Comme le syndrome de tremblement généralisé par exemple, n’ayant pas de cause établie avec certitude. L’idéal restera de prévoir large, et d’agir au mieux en fonction des situations que vous rencontrerez. Et c’est déjà beaucoup ! 

Dans le cas d’autres changements de comportements associés aux tremblements, il est important de contacter un professionnel soignant afin de prévenir de maladies potentiellement graves. 

Close up of happy dog lying in striped hammock.

Traiter les tremblements de votre chien

Le traitement lié aux tremblements de votre chien dépendra bien entendu de la cause sous-jacente. Dans le cas où les gestes préventifs vus ci-dessus ne suffisent pas à calmer les tremblements de votre chien, il sera peut-être temps d’en parler à votre vétérinaire

Il existe des signes avant-coureurs témoignant de l’urgence de la situation. Si vous observez l’un de ces signes chez votre chien, n’attendez plus, et appelez votre vétérinaire pour lui faire part de la situation. 

  • Si d'autres symptômes accompagnent les tremblements, comme : la léthargie, l'anxiété, la diarrhée, les boiteries ou les vomissements.
  • Si le comportement habituel de votre chien est perturbé par les tremblements. Par exemple lorsqu'il joue, cours ou même se repose.
  • Si les tremblements surviennent à la suite de l'ingestion d'un aliment ou d'un objet particulier.
  • Votre chien témoigne des signes d'angoisses lors de ses tremblements. Prêtez alors un oeil attentif aux signaux d'apaisements de votre chien. Comme des halètements liés au stress, le léchage du museau, ou bien si ses oreilles sont tirées en arrière.
  • Gardez votre chien à l'écart de tout dérapage alimentaire pouvant être potentiellement dangereux (poubelles, objets non comestibles, flaque d'eau croupit, etc ...)

Une aide vétérinaire sera nécessaire en cas de maladie, ou de blessure. En fonction de la cause des tremblements de votre chien, votre vétérinaire pourra lui prescrire du repos, des massages, un traitement médicamenteux ou encore une intervention chirurgicale. 

Dans le cas où des vomissements accompagnent les tremblements de votre chien, contactez immédiatement les centres anti-poisons mentionnés ci-dessus. On n’est jamais trop prudent en ce qui concerne la santé de ceux qu’on aime !

Articles liés

Mon chien tremble – Causes & Solutions | OhmyPuppy

Il arrive que les chiens tremblent ou se secouent bien qu’il ne fasse pas particulièrement froid. C’est un phénomène particulièrement observé chez les chiens de petite taille, comme les chihuahuas par exemple. Mais bien que les tremblements puissent parfois sembler habituels, il arrive aussi que ces signes corporels puissent transmettre un tout autre message. Il existe en effet…

Empêcher son chien de faire pipi dans la maison

Aucun propriétaire de chien ne peut se targuer de n’avoir connue cette désagréable frustration lorsqu’un soir, rentrant du boulot, vous découvrez un coin de votre tapis mouillé d’urine. Vous savez que votre chien est le coupable. Il se planque d’ailleurs sûrement dans un coin en attendant que l’orage passe. Comme à chaque fois qu’il réitère…

D’où vient ce regard si attendrissant chez le chien ?

Les chiens, ces grands comédiens. Vous connaissez peut-être déjà ce regard si particulier … Vous savez, celui teinté d’une douce tristesse attendrissante, plein d’espoir, celui qui fait fondre notre coeur.  Et parfois même nos résistances face à certaines situations ?  La contraction des muscles sourciliers chez le chien provoque cette expression, nous rappelant nos petites…

Réponses