Pourquoi mon chien me lèche-t-il | Et que faire ?

Chien enthousiaste qui lèche un enfant

Peut-être votre chien fait-il partie de la catégorie « léchouilleur-fou », et adore vous accueillir par de joyeux baisers humides ? (chanceux que vous êtes !) Bien qu’adorable, cette habitude peut se transformer parfois manie incessante, vous poussant à vous demander : Mais pourquoi mon chien me lèche-t-il donc ? Quelle en est la réelle signification ?  Est-ce véritablement de l’affection en chaque situationEt votre interrogation est justifiée ! 

Nous décrypterons ensemble dans cet article les messages qui se cachent (parfois) au travers des léchouilles de nos chiens.

Le léchage chez le chien

La langue du chien étant une sorte « d’outil multi-fonction », ils peuvent effectivement s’en servir (et donc lécher) pour différentes raisons et ne devrait généralement pas vous préoccuper. 

Ce comportement va se développer initialement dès le plus jeune âge de votre chien. Effectivement, la maman chien léchera ses chiots dans le but de les nettoyer, leur apprendre certaines choses, et leur témoigner son affection. En grandissant, les chiots auront tendance à lécher le museau de leur mère afin de lui signifier qu’ils ont faim, ou du moins qu’ils attendent quelque chose d’elle (un simple câlin par exemple). Dans cette continuité, votre chien gardera cette habitude de communication en grandissant, le plus souvent destiné à ses congénères. Il est donc tout à fait normal et naturel pour un chien de faire exercice de sa langue à ce stade !

Arrivés à l’âge adulte, les chiens peuvent tout aussi bien lécher leurs congénères, comme des humains ou des objets. Et sa signification variera en fonction de la situation rencontrée; affection, anxiété, un appel, un signe d’apaisement, etc … Il vous faudra donc apprendre à reconnaître et interpréter les signaux de communications de votre chien, afin de pouvoir y répondre de manière adéquate.

La langue de votre chien lui sert donc d’outil de communication, d’organe de perception, de comportement d’entretien et par ailleurs à réguler sa température interne. Et oui, rien que ça ! 

Mon chien se lèche lui-même - pourquoi ?

Il existe différents motifs pour qu’un chien se lèche lui-même (mis à part pour sa toilette quotidienne). Votre compagnon adoré peut alors chercher à se débarrasser d’une démangeaison quelconque ou d’une douleur localisée (irritation, allergie, blessure). Prenez garde cependant à ce que votre chien ne lèche pas ses plaies incessamment. Ce faisant, la cicatrisation n’en sera que plus longue et les risques de complications bien réels.

Si votre chien se lèche ou se mordille de manière frénétique, et souvent au même endroit, vérifiez son pelage ! Il se peut que des parasites soient venus s’y loger, et il vous reviendra de vous en débarrasser de manière appropriée afin de ne pas aggraver la situation.