Pourquoi mon chien me lèche-t-il | Et que faire ?

Chien enthousiaste qui lèche un enfant

Peut-être votre chien fait-il partie de la catégorie « léchouilleur-fou », et adore vous accueillir par de joyeux baisers humides ? (chanceux que vous êtes !) Bien qu’adorable, cette habitude peut se transformer parfois manie incessante, vous poussant à vous demander : Mais pourquoi mon chien me lèche-t-il donc ? Quelle en est la réelle signification ?  Est-ce véritablement de l’affection en chaque situationEt votre interrogation est justifiée ! 

Nous décrypterons ensemble dans cet article les messages qui se cachent (parfois) au travers des léchouilles de nos chiens.

Le léchage chez le chien

La langue du chien étant une sorte « d’outil multi-fonction », ils peuvent effectivement s’en servir (et donc lécher) pour différentes raisons et ne devrait généralement pas vous préoccuper. 

Ce comportement va se développer initialement dès le plus jeune âge de votre chien. Effectivement, la maman chien léchera ses chiots dans le but de les nettoyer, leur apprendre certaines choses, et leur témoigner son affection. En grandissant, les chiots auront tendance à lécher le museau de leur mère afin de lui signifier qu’ils ont faim, ou du moins qu’ils attendent quelque chose d’elle (un simple câlin par exemple). Dans cette continuité, votre chien gardera cette habitude de communication en grandissant, le plus souvent destiné à ses congénères. Il est donc tout à fait normal et naturel pour un chien de faire exercice de sa langue à ce stade !

Arrivés à l’âge adulte, les chiens peuvent tout aussi bien lécher leurs congénères, comme des humains ou des objets. Et sa signification variera en fonction de la situation rencontrée; affection, anxiété, un appel, un signe d’apaisement, etc … Il vous faudra donc apprendre à reconnaître et interpréter les signaux de communications de votre chien, afin de pouvoir y répondre de manière adéquate.

La langue de votre chien lui sert donc d’outil de communication, d’organe de perception, de comportement d’entretien et par ailleurs à réguler sa température interne. Et oui, rien que ça ! 

Mon chien se lèche lui-même - pourquoi ?

Il existe différents motifs pour qu’un chien se lèche lui-même (mis à part pour sa toilette quotidienne). Votre compagnon adoré peut alors chercher à se débarrasser d’une démangeaison quelconque ou d’une douleur localisée (irritation, allergie, blessure). Prenez garde cependant à ce que votre chien ne lèche pas ses plaies incessamment. Ce faisant, la cicatrisation n’en sera que plus longue et les risques de complications bien réels.

Si votre chien se lèche ou se mordille de manière frénétique, et souvent au même endroit, vérifiez son pelage ! Il se peut que des parasites soient venus s’y loger, et il vous reviendra de vous en débarrasser de manière appropriée afin de ne pas aggraver la situation.

Veillez à empêcher votre chien de lécher ses plaies ! Contrairement aux légendes urbaines, les risques d’infections sont bien réels.

Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

Passons maintenant au cœur du sujet, à savoir : qu’est-ce qui motive les léchouilles de votre chien sur votre propre personne 🙂 

Comme nous avons pu le voir précédemment, votre chien utilise sa langue (entre autres) comme un moyen de communication. Voyons maintenant un peu plus en détails ce que peuvent signifier ces léchages sur l’humain.

Denim family 👖

Pour vous témoigner son affection

Comme habitué depuis sa plus tendre enfance, votre chien sera tenté de vous exprimer son amour par ce qui s’apparentera en langage humain à un « doux baisé baveux ». Ne le prenez donc pas mal si votre fidèle compagnon aime à vous débarbouiller la figure à grands coups de langue ! 

Dans ce contexte, il vous sera aisé de ressentir l’énergie aimante de votre chien, ou son envie de tendresse !

Par conditionnement (même inconscient)

Enfant, nous avions pour habitude de répéter les comportements qui nous apportaient satisfactions. Par exemple lorsqu’un bébé cherche à attirer l’attention de ses parents, et qu’en criant ses parents accourent à lui … Il risque très probablement de réitérer ce comportement ! Jusqu’à trouver un moyen plus approprié (et peut-être moins épuisant) de communiquer. 

Pour les chiens il en ira de même. Ils réitéreront les comportements qui leur apportent ce qu’ils souhaitent. Si en vous léchant la main, vous lui accordez votre attention (un simple regard suffit), alors il recommencera. Tout simplement ! 

En interagissant avec votre chien, vous validez son comportement, et par extension le renforcez. Même si vous grondez votre chien en lui demandant de ne plus vous lécher. Il retiendra que ce faisant vous vous êtes adressé à lui, et sera donc tenté de recommencer.

Le mimétisme - ou la facilitation sociale

Nous avons vu que la maman chien avait pour habitude de lécher ses bébés afin de les apaiser, ou encore les nettoyer. Votre chien a très certainement gardé cette habitude à travers le temps, qu’il sera tenté de reproduire avec vous. 

La facilitation sociale chez le chien désigne ce phénomène de transmission par l’observation de son entourage (en l’occurrence sa famille biologique). Le chien reproduira donc les comportements positifs, et bienfaisants qu’il aura pu observer (et ce très probablement sur vous :)). 

Pour demander de la nourriture (ou autre)

Une autre habitude que votre chien peut avoir hérité de sa plus tendre enfance (bien que plus rare cependant), est la léchouille pour vous signaler qu’il a faim. Tout comme il se manifestait à sa mère lorsque son estomac se faisait sentir.

Afin d'apaiser une situation

De manière générale, vous l’aurez compris, le léchage procure au chien un sentiment de bien-être, d’apaisement (en rappel à ses premiers jours guidé par sa mère) ou de sécurité par la communication. 

Afin d'extérioriser un état de stress important

Le léchage peut également être utilisé par votre chien afin de s’auto-apaisé. En situation de stress particulier, d’autres signes viendront alors accompagner un léchage excessif. 

Il vous faudra alors déterminer la cause de ces signaux de stress, afin de pouvoir les diminuer ou les faire disparaître totalement

A young woman sitting indoors on the floor at home, playing with a dog.

Est-ce qu'un coup de langue de votre chien peut-être nocif pour vous ?

Si un petit coup de langue de temps à autre n’est pas vraiment gênant, quand est-il concrètement de l’impact sur la santé ? Acceptez les léchouilles de votre chien est-il nocif pour la santé ? On a longtemps pu entendre que la salive des chiens possédait des propriétés miracles, pouvant aider à cicatriser plus vite. Seulement ce n’était qu’un mythe 🙂 

Il a été prouvé entre-temps que la langue d’un chien contient des bactéries (et pour cause, on en compte 400 en moyenne) dont certaines pouvant être pathogènes. Ainsi, pour toute personne fragile (allergies, faiblesse immunitaire, santé générale délicate) il peut être recommandé d’éviter de se faire lécher la bouche par un chien. 

Pour autant, il n’y a pas matière à s’en inquiéter. Les bactéries étant omniprésentes, votre torchon de cuisine contient plus de bactéries que la langue de votre chien. 

Comment savoir si mon chien lèche de trop ?

Un comportement de léchage excessif peut se mesurer par le temps passé sur l’activité de léchage, ou le contexte compulsif dans lequel ce dernier se manifeste. Il peut être délicat de mesurer un comportement de léchage excessif, quand le rythme et la fréquence dépendront grandement du tempérament et de l’individu.

Seul un vétérinaire spécialisé dans le comportement canin sera en mesure de poser un diagnostique précis car Il pourra dans un premier temps exclure les causes d’origine biologique. Avant d’envisager une explication uniquement comportementale, il est nécessaire de vérifier les causes biologiques plausibles. 

Si vous observez un comportement de léchage chez votre chien excessif et fréquent, n’hésitez pas à contacter un spécialiste afin de poser un diagnostique fiable. 

Que faire pour que mon chien évite de me lécher ?

En éducation canine, avant d’envisager de modifier le comportement d’un chien, il vous faut avant toute chose vous questionner sur le pourquoi. En comprenant ce qui motive le comportement en question, vous poserez peut-être un regard différent sur ce qui avant vous semblait peu approprié. 

Maintenant que nous y voyons un peu plus clair sur le pourquoi mon chien me lèche-t-il, vous pourrez déterminer la signification des coups de langue de votre chien. Et ainsi vous décider si oui ou non il est toujours souhaitable de modifier ce comportement. 

Dans la mesure ou le comportement de léchage de votre chien reste dans la norme, nul besoin de s’en inquiéter. Cela reste un comportement de communication totalement banal et sans conséquences particulières. 

Si en revanche votre chien a compris que ce comportement fonctionnait pour attirer votre attention, il vous faudra faire comprendre à votre chien qu’il existe des méthodes plus adaptées pour vous communiquer ses intentions. 

Apprendre à ignorer efficacement

Nous avons vu que les chiens réitéreront les comportements leurs apportant satisfaction (même indirectement). 

Alors, il vous suffira d’ignorer invariablement le comportement que vous souhaitez modifier. Si votre chien a pour habitude de vous lécher pour attirer votre attention, laissez-le faire ! Mais ignorez-le totalement. En continuant ce que vous faisiez sans lui prêter attention, votre chien comprendra rapidement de lui-même que ce comportement n’est plus aussi efficace qu’il ne l’était. Il cherchera ainsi un autre moyen de se faire comprendre, peut-être plus adapté.

Ignorer son chien signifie : ne pas le regarder, ne pas le toucher ni lui parler. Si ce dernier vous touche de lui-même, ne vous détournez pas forcément mais ne répondez en aucune manière à son appel.

Si malgré le fait que vous ignorez votre chien, celui-ci ne comprend pas le message et monte en excitation (aboie, jappe, mordille ou saute par exemple) continuez sur votre lancée, et ignorez-le de plus bel ! Quitte à vous déplacer.  À force de répétitions, votre chien finira par tirer sa propre leçon de son expérience. 

La cohérence sera ici le maître mot. Si vous faites exception à votre propre règle, votre chien n’en sera que plus confus, et continuera pour sûr dans son habitude !

Si le fait d’ignorer votre chien ne marche vraiment, mais vraiment pas… Cela ne peut signifier que trois choses : soit votre chien est extrêmement têtu (ce qui est tout de même rare), soit vous ne l’ignorez pas de la bonne manière, soit votre chien subit un réel mal-être qu’il cherche désespérément à vous faire comprendre avec ses mots.

Les indications éducatives peuvent également venir vous aider dans ce processus de détournement !

Détourner un comportement par les bases éducatives

L’entraînement aux règles de vie de bases apportera un cadre sécurisant à votre chien, et nourrira la relation de confiance que vous entretenez. 

En associant le panier de votre chien à une zone de retour au calme (et non de punition), vous pourrez lui apprendre à aller au panier afin que votre chien retrouve un état de sérénité plus propice à l’écoute. 

Apprendre le assis à votre chien peut également être utile afin de remplacer la léchouille habituelle. Lorsque votre chien vient vous voir afin de capter votre attention, demandez-lui de s’asseoir, et attendez quelques instants avant de cette fois-ci, initier le contact par vous-même. 

Les jouets d’occupations pourront par ailleurs vous être utile, afin d’occuper votre chien lorsque vous ne pouvez pas vous concentrer sur lui !

Prêtez toujours attention aux signes !

Si malgré tout, vous constatez des signes de mal-être de la part de votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du comportement canin afin d’envisager des solutions propres aux besoins de votre chien. 

En ne prenant pas en considération les signaux de détresse de votre chien, celui-ci risque d’adopter des comportements de plus en plus marqués, voire même dangereux pour lui-même. Ou encore trouver une activité de substitution afin d’évacuer son stress d’une manière ou d’une autre, comme le léchage excessif d’une partie de son corps, pouvant aller jusqu’à se blesser. 

Articles liés

Empêcher son chien de faire pipi dans la maison

Aucun propriétaire de chien ne peut se targuer de n’avoir connue cette désagréable frustration lorsqu’un soir, rentrant du boulot, vous découvrez un coin de votre tapis mouillé d’urine. Vous savez que votre chien est le coupable. Il se planque d’ailleurs sûrement dans un coin en attendant que l’orage passe. Comme à chaque fois qu’il réitère…

D’où vient ce regard si attendrissant chez le chien ?

Les chiens, ces grands comédiens. Vous connaissez peut-être déjà ce regard si particulier … Vous savez, celui teinté d’une douce tristesse attendrissante, plein d’espoir, celui qui fait fondre notre coeur.  Et parfois même nos résistances face à certaines situations ?  La contraction des muscles sourciliers chez le chien provoque cette expression, nous rappelant nos petites…

Réponses