Pourquoi les tapis sont-ils les proies de nos chiens et que peut-on faire face à ça

Si vous avez chez vous l’addition Tapis + Chien, vous savez probablement que ce premier résiste rarement longtemps au dernier. Combien de tapis meurtrit, accueillit à votre retour par votre chien au regard attendrissant de culpabilité (Ou pas d’ailleurs) semblant vous dire « Qué pasa Amigo ? Tu n’aimes pas ma nouvelle vision Déco pour le salon ? »

Retrouver votre tapis mutilé n’est certainement pas une expérience plaisante, et vous voulez certainement en finir au plus rapide. Désolé « Amigo », terminé les visions déco. 

Pour ce faire, vous devrez comprendre en premier lieu ce qui amène votre chien à cette action, et si oui ou non c’est une ‘bonne’ ou une ‘mauvaise’ chose. L’information est la première clé face au changement des mauvaises habitudes de votre compagnon à quatre pattes.

Pourquoi votre chien déchire-t-il le tapis

On peut avoir tendance à croire que les chiens ont une passion pour la machouille de tapisserie, une passion partagée par presque tous leurs semblable, et que c’est comme ça. 

Après tout, avant tout chose votre chien comme chacun, cherche le bien être, le confort, et l’action de gratter procure visiblement certaines 

sensations/réactions. Et puis pour une bonne sieste sur ce beau tapis, quoi de mieux que quelques coups de pattes dessus et de crocs pour le rendre encore plus accueillant ? 

En extérieur, les chiens grattent la terre en général pour réguler leur température corporel ou bien pour marquer leur territoire auprès des autres chiens. Ce qui peut aussi traduire nos tapis mutilés par un « Par ici, c’est ma zone de confort ! »

Voyons plus loin

Bien que ces raisons parfaitement anodines puissent très bien expliquer pourquoi votre chien machouille votre beau tapis, il y a d’autres choses à surveiller.

La chose la plus importante à exclure est l’anxiété de séparation. Les chiens très proches de leur maîtres vont avoir tendance à souffrir votre départ, et ce jusqu’à votre retour. 

Ce qui conduit parfois à se passer les nerfs sur ce qui passe, comme votre tapis par exemple. 

Pour savoir si votre chien est sujet à l’anxiété de séparation, il vous faut faire attention aux autres symptômes : Si votre chien vous suit sans arrêts, et qu’il pleure votre départ à la porte systématiquement, ce sont des signes évidents que votre chien ne peut pas supporter de rester sans vous. Flatteur, certes, mais il vous faudra l’habituer à vos départs, à moins que vous ne souhaitiez rester casanier.

Comment parer à ces attaques de tapis ?

Heureusement pour nos tapis, quelle que soit la raison pour laquelle nos chiens les batailles comme sur un ring, il existe des moyens pour déshabituer votre chien, et corriger ce petit trait parfois incommodant. 

Si votre chien aime à se relaxer sur le tapis, et cherche donc à le rendre plus à son aise, assurez-vous de lui consacrer 

un espace de repos moelleux et confortable dans lequel il pourra se sentir à l’aise. De cette manière votre chien dormira en paix sans avoir besoin de se créer son propre espace ‘sécurisé’. 

Afin de parer à l’anxiété de séparation de votre ami à quatre pattes, vous devrez l’habituer progressivement à des moments d’absences de plus en plus long, en prenant soin de lui témoigner la joie que vous avez de le retrouver à chaque fois. Pendant ces moments de solitude, vous pouvez le distraire grâce à des jouets !

PetSafe – (voir sur Amazon)

jouet à mâcher couinant avec distributeur de friandises.

Kong – (Voir sur Amazon)

Jouet à mastiquer XL distributeur de friandises.

Kong – (Voir sur Amazon)

Balle à mastiquer M/L super résistante

Kong – (Voir sur Amazon)

Ours en peluche Wildknots Kong

Si vous devez vous absenter un long moment, et que vous avez la chance d’avoir des voisins bienveillants, demandez leurs de passer voir votre chien de temps en temps ! 

Il existe bien entendu une foules de méthodes pour empêcher vos chiens de détruire vos beaux tapis, mais la distraction est souvent la plus efficace, à vous de faire votre expérience maintenant 🙂 

Gardez cela en tête la prochaine fois que vous rentrerez chez vous, et découvrirez un spectacle post apocalyptique. prenez ça comme un compliment; votre chien vous aime tellement qu’il devient fou sans vous ! 

Articles liés

Empêcher son chien de faire pipi dans la maison

Aucun propriétaire de chien ne peut se targuer de n’avoir connue cette désagréable frustration lorsqu’un soir, rentrant du boulot, vous découvrez un coin de votre tapis mouillé d’urine. Vous savez que votre chien est le coupable. Il se planque d’ailleurs sûrement dans un coin en attendant que l’orage passe. Comme à chaque fois qu’il réitère…

Technique d’éducation canine: La règle des 3D

L’éducation canine n’est pas toujours chose aisée. Chaque chien ayant sa propre et précieuse personnalité, il vous faudra faire preuve d’écoute, de patience, et bien entendu de beaucoup d’amour afin de construire une relation de compréhension entre vous, et votre chien adoré.  Et pour cela, rien de tel que de structurer vos enseignements, en progressant…

Mon chien, et mon canapé

On entend souvent toutes sortes de choses concernant l’accès du chien au canapé.  « Si votre chien monte sur votre canapé, c’est dans une quête de domination. Il cherche ainsi à s’approprier « votre espace », car c’est un chien dominant et point à la ligne. »  Nous reviendrons sur la nation de domination inter-spécifique dans quelques instants 🙂 …

Réponses