Mon chien tremble – Causes & Solutions | OhmyPuppy

pourquoi les chiens tremble

Il arrive que les chiens tremblent ou se secouent bien qu’il ne fasse pas particulièrement froid. C’est un phénomène particulièrement observé chez les chiens de petite taille, comme les chihuahuas par exemple. Mais bien que les tremblements puissent parfois sembler habituels, il arrive aussi que ces signes corporels puissent transmettre un tout autre message. Il existe en effet différentes causes dont peuvent découler les tremblements ou secousses de votre chien; pouvant être tout à fait bénins, comme quelque peu inquiétants. Nous tâcherons dans cet article d’en détailler les causes les plus fréquentes afin de vous permettre de les identifier par vous-même.

Les basses températures, et les p'tits coups de froids

Nous avons tous une tolérance face au froid qui nous est propre, en fonction de nos attributs naturels et de notre sensibilité. Pour nos amis canidés, il en va de même ! Si l’on compare un malamute avec un chihuahua, il paraîtra évident que le malamute semble mieux équipé de par sa morphologie et son pelage, pour faire face à de basses températures.

De nombreux chiens au pelage fin, ou à faible teneur en graisse (comme les dobermans ou les lévriers par exemple) peuvent ressentir le froid à des températures qui ne nous affectent pas (10-15 degrés). C’est pourquoi il revient d’être particulièrement vigilant en temps de pluie ou de forts vents

Si malgré que vous l’ayez réchauffé, votre chien tremble toujours de manière inhabituelle et prolongée, mieux vaut demander l’avis de votre vétérinaire à ce sujet.

Syndrome des tremblements généralisés

Certains petits chiens « vibrent » tout simplement. Beaucoup de personnes ayant la chance de côtoyer au quotidien des chihuahuas ou des pinschers seront d’accord sur ce fait : ces petits bouts de chou tremblent très souvent. Bien que les experts n’aient pu en déterminer la cause exacte, l’explication la plus logique reste une sensibilité particulière face au froid, ou aux émotions comme l’anxiété par exemple.

Bien que de manière habituelle, ces tremblements ne devraient pas vous alarmer; ils peuvent en revanche être la conséquence d’un mal plus profond s’ils surgissent de manière brusque, ou accompagnent un autre changement de comportement. Au moindre doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre vétérinaire. 

Votre vétérinaire pourra évaluer le tonus musculaire de votre chien, et vérifier s’il existe d’autres causes, peut-être non visible, à ces tremblements. Le syndrome de tremblement généralisé (SGT) peut-être diagnostiqué, qui peut être traité par des corticostéroïdes.

Dog in winter nature

Peur, anxiété ou excitation

Le plus souvent, notre corps est à l’image de notre psyché. Face à de fortes émotions, que ce soit de l’anxiété, de la douleur, la joie ou la peur, notre corps a tendance à réagir à ces stimulations par des tremblements. Des tensions diverses. Comme vous vous en doutez certainement, ces émotions sont également susceptibles de faire réagir nos amis canidés ! 

Si vous constatez que les tremblements de votre chien débutent, et cessent lors de situations particulières (comme par exemple chez le vétérinaire, en promenade ou lorsque vous recevez des invités) il y a de fortes chances qu’il y ait une relation émotionnelle aux tremblements de votre chien. Et même si cela est dû à de l’excitation plutôt de que la peur, il est bon de calmer toutes tensions, quelle qu’en soit la provenance.

Afin de pouvoir apaiser votre chien, il vous faudra avant toute chose identifier la source de son agitation. Ce qui motive sa perturbation, et la manière dont votre chien la réceptionne. Ainsi vous pourrez venir travailler efficacement sur la cause plutôt que sa conséquence. 

Faiblesse musculaire, ou blessure

Peut-être avez-vous déjà pu repousser les limites de votre corps au cours d’une séance d’exercice, au point de ressentir vos muscles tétanisés et tremblants lorsque vous les sollicitez ? Dans cette situation, les tremblements de votre chien peuvent traduire une faiblesse musculaire, une blessure ou une douleur inhabituelle.

Si vous constatez que ces tremblements reviennent fréquemment chez votre chien en cas d’exercice, je vous conseille de vous assurer avec votre vétérinaire que ces tremblements se limitent qu’à une zone donnée (par exemple la patte arrière ?), qu’ils ne limitent pas l’activité physique ou ne pèsent pas une fois au repos. Il se peut que les tremblements survenus suite à une activité sportive s’accentuent si vous touchez, tentez d’étirer ou de masser la zone ciblée.

Maladies et problèmes médicaux

Comme tout symptôme physique, de nombreuses causes médicales peuvent en être la source. Maladies neurologiques, crises d’épilepsie, maladies rénales, etc … Tant de maux pouvant prendre la forme de simples tremblements. 

Inutile pour autant de paniquer à la vue de votre chien agité par quelques soubresauts ! Avant tout chose surveillez tout autre changement dans l’attitude de votre compagnon à quatre pattes. Surveillez la fréquence et la normalité des repas et selles de votre chien, son attitude lors des promenades et vis-à-vis de ses congénères, toute anomalie peut alors être un message. 

Au moindre doute, contactez bien entendu votre vétérinaire afin de lui communiquer vos observations. Si les tremblements de votre chien sont récents et relativement fréquents; il se peut que des analyses sanguines et d’autres tests soient nécessaires. Mais cela en vaut la peine pour la santé de votre chien !

Bien que la plus grande majorité des maladies causant des tremblements chez le chien soient gérables, ou curables, d’autres peuvent en revanche se révéler extrêmement graves voire mortelles comme la maladie de Carré. D’où la nécessité de suivre le carnet de vaccination de votre chien soigneusement !

Traiter les tremblements de votre chien

Le traitement spécifique aux tremblements de votre chien variera en fonction de sa cause sous-jacente. Comme nous avons pu le voir jusqu’ici les causes sont nombreuses. Si bien il vous sera facile de remédier à un léger coup de froid, autant certaines causes nécessiteront l’aide de votre vétérinaire, voir un recoure médical. 

Il existe certains signes avant-coureurs que vous pouvez observer chez votre chien, qui vous indiqueront qu’il est temps d’appeler votre vétérinaire, et ce le plus tôt possible. En voici une liste :

  • Les tremblements de votre chien s'accompagnent d'autres symptômes, comme la léthargie, l'anxiété, la diarrhée, des boitements ou vomissements.
  • Si le comportement normal de votre chien est altéré, par exemple s'il a du mal à dormir, manger ou aller se balader, etc...
  • Si votre chien semble désemparé ou particulièrement anxieux lorsqu'il tremble.
  • Les tremblements de votre chien s'accompagnent d'autres symptômes, comme la léthargie, l'anxiété, la diarrhée, des boitements ou vomissements.

Si vous pouvez observer la présence de l’un de ses éléments, contactez au plus vite votre vétérinaire. Une aide médicale sera nécessaire en cas de maladie ou blessure. Dans le cas d’une intoxication alimentaire, et en fonction de ce que le chien a mangé, il peut avoir besoin de vomir. Contactez également un centre antipoison afin d’avoir deux avis !

Comment prévenir les tremblements

Cette fois encore, pour mettre en place des préventions efficaces, il faudra dans un premier temps analyser les causes auxquelles votre chien est sujet. Si ce dernier est sensible au froid, veillez à le garder à une bonne température en extérieur, et à le couvrir le temps de promenades frisquettes. De l’exercice physique et mental régulier permettront à votre chien de se sentir mieux dans ses pattes, et plus équipé pour faire face aux différentes situations qu’il pourra rencontrer. Par ailleurs, veiller à la bonne alimentation de votre chien évitera les petits dérapages, pouvant se révéler parfois dangereux. Cela dit, certaines races peuvent être plus sensibles au mystérieux « syndrome de tremblement généralisé », qui n’a pas de traitement connu à ce jour.

Si les tremblements de votre chien s’accompagnent de changements de comportement, d’autres symptômes, ou s’ils commencent après avoir mangé quelque chose de nouveau, il est essentiel de solliciter l’aide d’un professionnel. Aussi banal et inoffensif que puisse être un tremblement, ils peuvent également être annonciateurs de plus mauvaises choses.

Articles liés

Pourquoi mon chien tremble-t-il ?

De nombreux facteurs peuvent amener votre chien à trembler. Cette agitation peut être dûe à un problème de santés sous-lattant, à de l’anxiété ou plus simplement à cause du froid. Par ailleurs, certains chiens tremblent presque tout le temps. La question du pourquoi mon chien tremble revient donc assez souvent dans nos échanges quotidiens avec…

D’où vient ce regard si attendrissant chez le chien ?

Les chiens, ces grands comédiens. Vous connaissez peut-être déjà ce regard si particulier … Vous savez, celui teinté d’une douce tristesse attendrissante, plein d’espoir, celui qui fait fondre notre coeur.  Et parfois même nos résistances face à certaines situations ?  La contraction des muscles sourciliers chez le chien provoque cette expression, nous rappelant nos petites…

Empêcher son chien de faire pipi dans la maison

Aucun propriétaire de chien ne peut se targuer de n’avoir connue cette désagréable frustration lorsqu’un soir, rentrant du boulot, vous découvrez un coin de votre tapis mouillé d’urine. Vous savez que votre chien est le coupable. Il se planque d’ailleurs sûrement dans un coin en attendant que l’orage passe. Comme à chaque fois qu’il réitère…

Réponses