Mon chien tremble – Causes & Solutions | OhmyPuppy

pourquoi les chiens tremble

Il arrive que les chiens tremblent ou se secouent bien qu’il ne fasse pas particulièrement froid. C’est un phénomène particulièrement observé chez les chiens de petite taille, comme les chihuahuas par exemple. Mais bien que les tremblements puissent parfois sembler habituels, il arrive aussi que ces signes corporels puissent transmettre un tout autre message. Il existe en effet différentes causes dont peuvent découler les tremblements ou secousses de votre chien; pouvant être tout à fait bénins, comme quelque peu inquiétants. Nous tâcherons dans cet article d’en détailler les causes les plus fréquentes afin de vous permettre de les identifier par vous-même.

Les basses températures, et les p'tits coups de froids

Nous avons tous une tolérance face au froid qui nous est propre, en fonction de nos attributs naturels et de notre sensibilité. Pour nos amis canidés, il en va de même ! Si l’on compare un malamute avec un chihuahua, il paraîtra évident que le malamute semble mieux équipé de par sa morphologie et son pelage, pour faire face à de basses températures.

De nombreux chiens au pelage fin, ou à faible teneur en graisse (comme les dobermans ou les lévriers par exemple) peuvent ressentir le froid à des températures qui ne nous affectent pas (10-15 degrés). C’est pourquoi il revient d’être particulièrement vigilant en temps de pluie ou de forts vents

Si malgré que vous l’ayez réchauffé, votre chien tremble toujours de manière inhabituelle et prolongée, mieux vaut demander l’avis de votre vétérinaire à ce sujet.

Syndrome des tremblements généralisés

Certains petits chiens « vibrent » tout simplement. Beaucoup de personnes ayant la chance de côtoyer au quotidien des chihuahuas ou des pinschers seront d’accord sur ce fait : ces petits bouts de chou tremblent très souvent. Bien que les experts n’aient pu en déterminer la cause exacte, l’explication la plus logique reste une sensibilité particulière face au froid, ou aux émotions comme l’anxiété par exemple.

Bien que de manière habituelle, ces tremblements ne devraient pas vous alarmer; ils peuvent en revanche être la conséquence d’un mal plus profond s’ils surgissent de manière brusque, ou accompagnent un autre changement de comportement. Au moindre doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre vétérinaire. 

Votre vétérinaire pourra évaluer le tonus musculaire de votre chien, et vérifier s’il existe d’autres causes, peut-être non visible, à ces tremblements. Le syndrome de tremblement généralisé (SGT) peut-être diagnostiqué, qui peut être traité par des corticostéroïdes.

Dog in winter nature

Peur, anxiété ou excitation