Les Villes lancent des programmes pour améliorer la vie des chiens de rue

La ville de Soledad de Graciano Sanchez, au Mexique, prend des mesures pour assurer la santé et le bien-être de ses animaux en 2019. Et pas seulement les animaux domestiques, mais aussi des vagabonds qui errent dans ses rues !Selon les autorités locales, on estime à 300 000 le nombre de chiens errants qui errent dans la ville et qui ont besoin de soins de base. Au lieu de fermer les yeux, le gouvernement municipal travaille main dans la main avec ses citoyens qui aiment les chiens pour subvenir aux besoins de ces chiens sans abri.

Distributeur nourriture chien soledad mexique

L’une des premières initiatives prises par la ville cette année est un programme appelé « ComeDog ». En collaboration avec le groupe d’intervention local Respuesta Ciudadana, la mairie a installé 15 distributeurs de nourriture dans des lieux publics où les chiens au ventre vide peuvent trouver un repas gratuit et de l’eau propre. Les distributeurs sont faits d’un simple tuyau en PVC et remplis d’aliments secs donnés principalement par les habitants de la ville. Respuesta Ciudadana se chargera de s’assurer que les distributeurs sont remplis régulièrement et d’offrir une main amicale aux chiens qu’ils y rencontrent.

Distributeur nourriture mexique

Le maire Gilberto Hernandez Villafuente a souligné l’importance de la coopération de la population pour fournir un environnement sûr et bienveillant aux errants,

“Today I realize how many people appreciate this program, we have been congratulated by different means and, well, I am going to ask you to participate and help us to have a very successful refuge.”

« Aujourd’hui, je me rends compte combien de gens apprécient ce programme, nous avons été félicités par différents moyens et, bien, je vais vous demander de participer et de nous aider à avoir un refuge très réussi. »

Ambulance chien mexique

La ville a également mis en place une ambulance qui offrira des soins aux chiens de rues et aux animaux domestiques locaux. Dévoilée la semaine dernière, Ambudog est la première ambulance mexicaine dédiée aux soins des animaux. Les vétérinaires d’Ambudog offrent des soins de santé gratuits aux chiens et aux chats de la ville, qu’ils vivent dans une maison ou errent dans les rues. Cela comprend les vaccins et les services de stérilisation qui, nous l’espérons, mettront fin à l’itinérance des animaux de compagnie dans l’avenir. Dans l’espoir de mettre fin à la propagation de maladies mortelles chez les chiens de la rue, Dolores Elisa García Román, directrice des services municipaux, Soledad de Graciano Sánchez dit,

“There is an infectious picture when the puppy is born and if a month and a half is not vaccinated mainly by distemper or parvovirus, there is a contagion, both in people and animals, then this ambulance will be taken to all the suburbs to attend to all the puppies.”

« Il y a un risque infectieux quand le chiot naît et si un chiot d’un mois et demi n’est pas vacciné principalement contre la maladie de Carré ou parvovirus, il y a contagion, tant chez les humains que chez les animaux, alors cette ambulance sera transportée dans toutes les banlieues pour soigner tous les chiots. »

ambulance chien soledad

Ces deux programmes ne sont que le début d’une tendance que les officiels de Soledad de Graciano Sanchez espèrent voir se dessiner;

Un avenir meilleur pour les chiens du Mexique !

Idéalement, tous ces chiens auront un abri, de la nourriture et de l’amour dans un proche avenir – chacun dans sa propre maison !D’autres villes du Mexique envisagent déjà de suivre l’exemple de Soledad en introduisant des programmes similaires pour travailler au bénéfice de leurs animaux sans abri. 

A nous de suivre ce bel exemple ! 

Sources; CN13TV; IheartDogs

Vous souhaitez voir votre chien toujours au meilleur de sa forme, et toujours plus heureux ? Inscrivez-vous à notre newsletter afin d’être tenu au courant des dernières actualités de l’Univers Canin !

*Vous pouvez si vous le souhaitez vous désabonné grâce au bouton « Désinscription » sous chaque mail à tout moment, enfin … si vous le souhaitez 😊*

Articles liés

Le petit guide des vaccins chez les chiens

Les vaccins sont devenus aujourd’hui monnaie courante pour nos amis les chiens.  De cette manière, on peut prévenir efficacement des maladies canines potentiellement graves telles que la maladie de Carré, la rage ou l’hépatite. Les vaccins réguliers protègent la santé de votre animal. Mais ils peuvent également garder les membres de votre famille en bonne santé.…

Réponses