Les huiles essentielles pour chiens

Les huiles essentielles ne sont pas seulement une tendance. Elles sont utilisées depuis l’époque biblique et sont soit ingérées*, soit appliqués par voie typique. Les huiles essentielles offrent également des odeurs apaisantes et vivifiantes grâce à l’aromathérapie. Bien qu’elles soient bénéfiques pour la santé humaine, saviez-vous que la majorité des huiles peuvent également être utilisées pour nos amis canins ? Plongeons ensemble un peu plus en profondeur dans l’univers des huiles essentielles pour votre chien !

Que sont les huiles essentielles pour chiens ?

Les huiles essentielles sont des composés aromatiques volatils d’origine naturelle que l’on retrouve dans les graines, l’écorce, les tiges, les racines, les fleurs et autres parties des plantes. Elles sont incroyablement puissantes et parfumées, donnant aux plantes leur odeur distinctive, comme une rose. Ils protègent les plantes et jouent un rôle dans la pollinisation des plantes. Depuis longtemps, les huiles essentielles contribuent à la guérison naturelle de l’homme et de l’animal.

Les composés aromatiques volatils sont de petites molécules organiques qui ont tendance à passer rapidement de l’état solide ou liquide à l’état gazeux à température ambiante. Volatils – ce qui signifie qu’ils changent d’état rapidement. Les propriétés physiques et chimiques des composés aromatiques volatils qui composent les huiles essentielles leur permettent de se déplacer rapidement dans l’air et d’interagir directement avec les capteurs olfactifs du nez, c’est pourquoi les huiles essentielles sont couramment utilisées en aromathérapie pour chiens.

Plus de 3 000 variétés de composés aromatiques volatils ont été identifiées à ce jour. La nature d’une huile essentielle varie d’une plante à l’autre, au sein de familles botaniques et d’une espèce à l’autre.

Même avec les huiles essentielles pures, la composition de l’huile peut varier en fonction de l’heure de la journée, de la saison, de l’emplacement géographique, de la méthode et de la durée de distillation, de l’année de culture et des conditions climatiques, faisant de chaque étape du processus de production un déterminant essentiel de la qualité globale du produit d’huile essentielle.

Apprenez pourquoi vous devez donner à votre chien de l’huile de noix de coco vierge

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans une large optique de bien-être émotionnel et physique des chiens.  Elles peuvent être utilisées comme huiles essentielles simples ou dans des mélanges complexes d’huiles essentielles selon les besoins de votre chien.

Les huiles essentielles sont-elles sans danger pour les chiens ?

Absolument si c’est bien fait ! Cependant, les chiens sont plus sensibles à l’huile essentielle que les humains, vous ne pouvez donc pas vous lancer comme ça. C’est un processus graduel. Lorsque vous voulez introduire votre chien à l’huile essentielle pour la première fois, il est important de diluer l’huile pour tester la tolérance de votre chien à l’huile. Voici d’autres renseignements sur les pratiques de dilution sécuritaires.  

Les informations énumérées ci-dessous sont des directives générales et vous devriez toujours consulter votre vétérinaire avant d’introduire des huiles essentielles à votre chien. Ne forcez jamais les huiles essentielles dans la vie de votre chien. Il y a beaucoup de controverses sur la question de savoir s’il est sécuritaire ou non pour votre chien de recevoir des huiles essentielles par voie typique.

Une autre source de conseil à garder à l’esprit; 

  • les chiens sont plus sensibles aux huiles essentielles que les humains. Les huiles essentielles doivent toujours être utilisées diluées, même par inhalation. Il est important de s’en souvenir, car nous, les humains, nous ne diluons pas lorsque nous inhalons.
  •  la plupart des problèmes que rencontrent les chiens peuvent être résolus par l’inhalation d’huiles essentielles diluées.
  • n’utilisez les huiles essentielles avec votre chien que lorsque c’est nécessaire pour répondre à un problème – et non pour  » prévenir  » un problème de santé. Un exemple est de leur faire inhaler une huile essentielle digestive après leur repas, lorsqu’ils n’ont pas de problèmes digestifs. Ceci n’est pas recommandé.
  •  n’ajoutez pas d’huiles essentielles à la nourriture ou à l’eau potable de votre chien

  • évitez d’utiliser des huiles essentielles pour les chiots de moins de 10 semaines – utilisez plutôt des hydrolats.

« Lorsque vous offrez des huiles essentielles à votre chien, vous voulez d’abord présélectionner 3 à 5 huiles essentielles de la liste sûre que vous pensez être les plus efficaces pour le problème qui doit être traité. Il y a souvent plusieurs huiles essentielles qui peuvent être bénéfiques et qui permettent à votre chien de choisir celle qui vous assurera de ne pas vous tromper. Assurez-vous que les huiles sont diluées ! »

Comme expliqué dans ce cours d’huiles essentielles gratuit, les huiles essentielles sont offertes en bouteilles fermées, une à la fois. Laissez votre chien renifler la bouteille fermée (rappelez-vous que les chiens ont un odorat incroyable et que même lorsque la bouteille est fermée, cela leur suffit) et une fois que vous savez lequel ou lesquels votre chien préfère, vous pouvez diluer en conséquence. Nayana Morag montre dans son cours vidéo offrant sa main à son chien, avec le mélange dilué sur sa main. Le chien peut alors inhaler ou lécher. »

Comment utiliser les huiles essentielles pour chiens ?

Utilisez 3 à 5 gouttes et diluez-les à 80-90% dans une huile support.

  • arthrite
  • ecchymoses
  • cicatrices
  • entorses
  • problèmes de peau comme l’eczéma, les infections bactériennes ou fongiques
  • régulation des puces
 L’aromathérapie fonctionne très bien pour les chiens, tout comme les humains. Si votre chiot est stressé, diffusez de la lavande dans l’air. L’aromathérapie présente de nombreux avantages et peut être utilisée pour une multitude de raisons. Vous pouvez soit vous procurer un diffuseur, soit demander à votre chien de sentir l’odeur de l’huile essentielle directement à partir de la bouteille, soit placer sur vos mains et lui demander de sentir l’odeur de vos mains.  
 

À l’occasion, vous pouvez donner l’huile essentielle à votre chien en interne. Mais consultez un vétérinaire avant de faire cela pour vous assurer que c’est la meilleure solution pour ce dont votre chien a besoin de l’huile essentielle. Nous n’approuvons pas cela. Il y a beaucoup de controverse sur le fait de donner des huiles essentielles aux chiens par voie typique ou ingérée et en cas de doute, restez du côté de ne pas les donner à votre chien.

 Si vous recherchez quelque chose d’incroyable qui peut être utilisé à l’interne qui aide toutes sortes de problèmes de peau et de pelage, nous recommandons l’huile de noix de coco vierge naturelle. Cette huile de noix de coco est de la plus haute qualité et est extraite à froid. Ce super-aliment spécial pour chiens peut soulager de nombreux maux liés aux allergies aux problèmes digestifs.

Assurez-vous d’obtenir des huiles essentielles de qualité thérapeutique plutôt que de l’aromathérapie ou de la parfumerie.

Quels types d'huiles essentielles sont les meilleurs pour votre chien ?

Huiles essentielles sûres pour chiens

Lavande :  La lavande diffuse a un effet calmant sur le système nerveux central, et les chiens souffrant d’anxiété de séparation peuvent en bénéficier. Huile universelle, peut être utilisée pure ou diluée. Utile pour conditionner les patients dans un endroit sûr. Peut aider les allergies, les brûlures, les ulcères, l’insomnie, l’anxiété et le mal des transports en voiture, pour n’en nommer que quelques-uns.

Marjolaine : La marjolaine est antifongique, antiseptique et antibactérienne. Il peut soulager les symptômes du diabète ou de la dépression, les douleurs nerveuses et aider à traiter les problèmes de foie.

Menthe poivrée : Utilisation de la menthe poivrée comme anti-inflammatoire, antiseptique et analgésique.

Orange : l’Orange douce est un désodorisant et dissuade les insectes.

Vétiver : Le Whole Dog Journal suggère que le vétiver peut réduire le stress en calmant les chiens qui ont peur des bruits forts.

Cardamome : Diurétique, antibactérien, normalise l’appétit, coliques, toux, brûlures d’estomac et nausées.

Fenouil : aide le cortex surrénalien, aide à décomposer les toxines et les fluides dans les tissus. Équilibre l’hypophyse, la thyroïde et les glandes pinéales.

Helichrysum : Anti-bactérien, réduit les saignements en cas d’accident, régénérateur de la peau, aide à réparer les nerfs. Également utile dans les maladies cardiaques.

L’encens : A aidé certains cas de cancer. Agit sur le système immunitaire. A réduit des tumeurs et des ulcères externes. Augmente l’apport sanguin au cerveau (bien qu’il puisse aggraver l’hypertension, soyez prudent).

Menthe verte : Aide à réduire le poids. Bon pour les coliques, la diarrhée, les nausées. Aide à équilibrer le métabolisme, stimule la vésicule biliaire. Lorsqu’elle est diluée et utilisée à court terme, cette huile est utile pour de nombreux problèmes gastro-intestinaux chez le chat.

 

Liste supplémentaire d'huiles essentielles sûres pour les chiens :

Racine d’Angélique
Basilic
Bergamote
Poivre noir
Cajeput
Carvi
Cardamome
Graine de carotte
Camomille
Feuille de cannelle
Ciste
Citronnelle
Coriandre
Cyprès
Elemi
Eucalyptus
Fenouil (doux)
Encens franc
Géranium
Gingembre
Pamplemousse
Hélichryse
Lavande
Citron Agrumes
Citronnelle
Néroli
Niaouli
Muscade
Opopanax
Orange (douce, sanguine)
Palmarosa
Patchouli
Menthe poivrée
Petitgrain
Plai
Rosalina
Rose
Romarin
Bois de santal
Menthe verte
Nard à bosse
Mandarine
Valériane
Vanille
Vétiver
Ylang Ylang Ylang
mandarin
Marjolaine (douce)
Mélissa
Myrrhe

Quels types d'huiles essentielles sont dangereux pour les chiens ?

 Selon The Bark, l’huile d’arbre à thé est peut-être un peu trop forte pour les chiens. Il y a quelques huiles essentielles qui ne devraient jamais être utilisées pour les animaux : Anis, girofle, ail, raifort, genévrier, thym, gaulthérie, gaulthérie ou millefeuille, pour n’en nommer que quelques-uns. En cas de doute, encore une fois, appelez votre vétérinaire.

 
Voici une liste d’huiles essentielles qui pourraient être dangereuses pour votre chien:

Anis (Pimpinella anisum)

Bouleau (Betula)

Amande amère (Prunus dulcis)

Boldo (Peumus boldus)

Calamus (Acorus calamus)

Camphre (Cinnamomum camphre)

Cassia (fistule de Cassia)

Chenopodium (Chenopodium album)

Clous de girofle (Syzygigium aromaticum)

Ail (Allium sativum)

Pied-de-biche (Chenopodium murale)

Raifort (Armoracia rusticana)

Hysope (Hyssopus sp. à l’exception de Decumbens)

Genévrier (Juniperus sp. à l’exception de Juniper Berry)

Armoise (Artemisia vulgaris)

Moutarde (Brassica juncea)

Origan (Origanum vulgare)

Pennyroyal (Mentha pulegium)

Thym rouge ou blanc

Rue (Ruta graveolens)

Santolina (Santolina chamaecyparissus)

Sassafras (Sassafras albidum)

Sarriette (Satureja)

Tanaisie (Tanacetum vulgare)

Huile d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

Térébinthe (Pistacia palaestina)

Thuya (Thuja occidentalis)

Gaulthérie (Gaultheria procumbens)

Armoise (Artemisia absinthium)

Achillée (Achillea millefolium)

Précautions à prendre

Toutes les huiles ne sont pas égales. Achetez des marques pures et thérapeutiques d’entreprises réputées qui ne possèdent pas de produits chimiques ajoutés. Assurez-vous que ces marques incluent le verbiage « pour usage interne » sur leurs étiquettes si votre chien va les ingérer. (*L’ingestion d’huiles est encore un sujet controversé. Consultez votre vétérinaire avant d’utiliser toute huile essentielle, inhalée ou non.) Consultez l’étiquette pour savoir comment diluer les huiles. Par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle placées dans l’eau ou dans une huile végétale sont souvent tout ce dont vous aurez besoin.

pochacz-3429043_960_720

Demandez à votre vétérinaire d’utiliser les huiles essentielles si votre ami à fourrure a moins de 10 semaines ou s’il souffre d’une condition médicale préexistante. Si vous possédez également un oiseau, un poisson ou un chat, sachez que ces animaux peuvent avoir des réactions indésirables aux huiles (immédiatement ou avec le temps).

 

Arrêtez l’utilisation des huiles essentielles si vous remarquez que votre chien a un effet indésirable.

Conclusion

Les huiles essentielles ont de certains avantages pour les chiens et font parfois des merveilles ! Il est important de faire vos recherches, et de ne pas devenir « fou des huiles essentielles ». Vous pouvez très facilement surdoser avec des huiles essentielles et ce ne serait pas bon pour votre chien ! Il est recommandé de n’utiliser les huiles essentielles pour chiens que sur une base régulière pendant deux semaines, puis il est important de donner à votre chien une pause.


Assurez-vous de toujours consulter un vétérinaire en cas de doute, et surtout, écoutez votre chien, surveillez les signes indiquant s’il n’aime pas l’huile et surveillez son comportement.

 

Sources SitStay.com

Articles liés

Bronchite du chien – Causes, symptômes et traitements.

L’hiver apporte son lot de surprises, comme à chaque année !  Certaines un peu moins appréciables que d’autres, malheureusement. Lors de cette période, différentes maladies peuvent toucher nos amis poilus.  Notamment, la bronchite chez le chien, également appelée broncho-pneumonie. Désignant une infection plus ou moins grave des bronches.  Les causes, symptômes et traitements seront relatifs aux antécédents…

Le petit guide des vaccins chez les chiens

Les vaccins sont devenus aujourd’hui monnaie courante pour nos amis les chiens.  De cette manière, on peut prévenir efficacement des maladies canines potentiellement graves telles que la maladie de Carré, la rage ou l’hépatite. Les vaccins réguliers protègent la santé de votre animal. Mais ils peuvent également garder les membres de votre famille en bonne santé.…

Réponses