Les bénéfices du massage thérapeutique pour votre chien

Soyons honnête, tout le monde apprécie un peu de douceur… Qui dirait non à un bon massage ? D’autant plus quand on sait que les avantages pour le corps et l’esprit sont considérables.

Mais les massages pour chien sont-ils vraiment nécessaires ?

Dans cet article, je tâcherai de détailler l’idée du massage pour chien. Et comment vous pouvez le réaliser chez vous, sur votre compagnon adoré 🙂

Mais avant cela, découvrons ce que peuvent réellement apporter les massages pour chien.

Tout comme les humains, les chiens ont un organisme rythmé par le flux sanguin. Le massage va venir affecter le flux sanguin, afin de donner un coup de pouce à des zones ciblées. Il existe des avantages différents en fonction des massages; certains vont venir agir en réponse à un objectif/ou un mal précis, tandis que d’autres vont avoir une action préventive. Les massages ont des effets positifs sur le rétablissement physique, et le psychique de votre chien. Ainsi, si un chien est sujet à l’anxiété ou participe activement à des compétitions d’agilité ou autres… Un petit moment de douceur et de bien être offert à votre compagnon peut compter de nombreux bénéfices.

Trouble physique

Il arrive malheureusement que les chiens se blessent, ou doivent faire face à la douleur. Muscles déchirés, arthrite, reprise chirurgicale ou bien même simplement la maladie, tous ces aléas peuvent être atténués par des massages spécifiques.

En agissant sur le flux sanguin et l’oxygénation, les massages thérapeutiques peuvent accélérer le temps de récupération de n’importe quelle partie du corps. Ils peuvent également soulager temporairement la douleur que pourrait rencontrer votre animal en travaillant sur les points de pression, et de ce fait augmenter significativement la qualité de confort de vos amis à quatre pattes pendant les moments difficiles.

Trouble psychique

Les massages peuvent apaiser aussi bien le physique, que le mental de votre compagnon à quatre pattes. Les chiens rencontre parfois des troubles tels que le ‘PTSD’ (post traumatic stress disorder), la dépression ou l’anxiété de séparation, qui ont tous des liens avec le contact physique. Si un chien a vécu une expérience traumatisante par le passé, il peut en garder des séquelles psychologiques rendant compliqué le contact, voir même la proximité. De même qu’un chien trop attaché à son maître peut paniquer lorsqu’il s’en éloigne.

Par le biais du ‘DTP’ (deep touch pressure) les massages travaillent sur divers affectes mental, libérant des substances chimiques dans le cerveau provoquant une sensation proche d’un « câlin chaud ».

En démarrant lentement et graduellement, vous pouvez grandement améliorer le style de vie de votre chien au quotidien. L’huile de CBD représente un complément intéressant à combiner à vos séances quotidiennes de douceurs, pouvant changer radicalement l’anxiété de votre compagnon adoré.

Massages préventifs

Les massages ne sont pas utilisés que pour la guérison, ils peuvent aussi prévenir les blessures s’ils sont effectués correctement avant les activités pénibles. Dans des moments de sport intense comme les compétitions d’agilité, les chiens doivent effectuer des mouvements saccadés encore et encore. Si votre chien n’est pas correctement échauffé, étiré, cela peut entraîner des blessures comme pour nous. Les massages peuvent aider à prévenir ce phénomène en relâchant les tissus et les articulations pour se préparer à ces mouvements en faisant circuler le flux sanguin afin de réchauffer et stimuler les parties du corps susceptibles de subir des tensions.

Masser son chien est donc un bon moyen de garantir son bien être, en prévenant les mauvaises surprises. La plupart des bienfaits procurés aux humains se manifestent également chez les animaux.

Passons maintenant à la pratique ! 🙂

TECHNIQUES DE MASSAGE POUR CHIEN

  1. La première étape d’un massage consistera toujours à amener votre chien dans un état calme, relaxant. Certains préconise une bonne marche avant de commencer un massage.
  2. Ensuite, placez votre main sur votre chien avec une légère pression, et caressez-le lentement avec de longs mouvements, cela fera circuler le sang en l’habituant au toucher. si le chien que vous massez n’est pas habitué à vous, ceci est d’autant plus important
  3. Pétrir lentement avec le pouce, les deux premiers doigts et la paume sur les points désirés. C’est la base fondamentale du massage pour chien. Assurez vous de ne pas masser trop vite ou trop fort car cela pourrait avoir un effet inverse, plutôt que positif. Des gestes plus lents mais précis sont souvent préconisés au début. Suivez et activez doucement les parties ciblées, en respectant le rythme de votre chien.
  4. Si votre chien le permet, déplacez-le sur ses jambes, et étreignez avec vos mains une seule de ses jambes, extrêmement délicatement. En vous assurant de saisir la jambes dans son intégralité pour autant qu’il se puisse être, serrez légèrement et donnez une action de vibration aux muscles en accompagnant le mouvement de votre chien. Cette étape est idéale pour les chiens sportifs ayant besoins d’être échauffés avant une activité particulière.
  5. Pour terminer le massage, répétez l’étape 2, cela permettra de relâcher les tensions et laissera le flux sanguin retrouver son rythme, laissant votre compagnon adoré apaisé et détendu, prêt à affronter toutes les épreuves, et même cet écureuil teigneux au fond du jardin 😉

Avant d’effectuer ces techniques, assurez-vous de savoir si votre chien ressent des douleurs ou un inconfort. De plus, si vous détectez un mal-être quelconque, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Il pourrait éventuellement s’agir d’un problème plus grave.

S’il est effectué correctement, un massage à votre chien peu faire des merveilles . À vous maintenant de mettre à l’épreuve votre dextérité, et de partager vos douces attentions à vos compagnons adorés !  Entraînez-vous en restant toujours à l’écoute de votre chien, et il vous le rendra 🙂

Articles liés

Mon chien tremble – Causes & Solutions | OhmyPuppy

Il arrive que les chiens tremblent ou se secouent bien qu’il ne fasse pas particulièrement froid. C’est un phénomène particulièrement observé chez les chiens de petite taille, comme les chihuahuas par exemple. Mais bien que les tremblements puissent parfois sembler habituels, il arrive aussi que ces signes corporels puissent transmettre un tout autre message. Il existe en effet…

Réponses