Les 10 premières choses à enseigner à votre chiot (Partie 2)

4. Reconnaissance du nom

Certains chiens « apprennent » leur nom par eux-mêmes après des semaines, des mois ou des années, mais la vie de votre chiot sera beaucoup moins déroutante si vous prenez le temps de leur faire comprendre officiellement comment vous le nommez. 

La première leçon pour apprendre à votre nouveau chiot à reconnaître son nom ressemble beaucoup au jeu « regardez-moi ». Mais cette fois, vous voudrez que le nom de votre chiot soit leur indice pour vous regarder.

Ne prononcez leur nom qu’une seule fois et récompensez-les quand ils vous regardent.Vous devriez jouer au « jeu du nom » plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours jusqu’à ce que votre chiot réponde de façon fiable à son nom. De là, vous pouvez augmenter la difficulté en ajoutant des distractions et en les appelant par leur nom dans des environnements peu familiers.

5. Le Rappel 

Avoir un bon Rappel est l’une des compétences les plus importantes à enseigner à votre nouveau chiot, mais c’est aussi l’une des plus difficiles à perfectionner. Votre chiot ne sera pas une rockstar du rappel tout de suite, mais apprendre cette leçon tôt pourrait finir par lui sauver la vie un jour futur.

L’American Kennel Club enseigne aux parents d’animaux domestiques à apprendre les bases de  » viens voir » dans un endroit calme et familier. Ils y disent,

« Mettez-vous d’abord en position accroupie, les bras grands ouverts. Dites le mot « viens ». Si elle[le chiot] commence à se rapprocher de vous, félicitez-la verbalement. Quoi que vous fassiez, ne l’attrapez pas quand elle s’approche de vous. Ça va l’embrouiller. »

Pour vous assurer que votre chiot sait que vous êtes en mode dressage, utilisez ses nouvelles compétences en reconnaissance de nom. Dis son nom, puis appelle-la. N’oubliez pas de toujours utiliser la même langue et de ne dire son nom qu’une seule fois. Si votre chiot ne vient pas à vous, marchez calmement vers lui, attachez une laisse et ramenez-le à l’endroit où vous l’avez appelé. Félicitez-les et récompensez-les avant de réessayer.

6. Assis

Si un chien ne sait qu’une chose, c’est généralement le mot « assis ». Les chiots d’à peine huit semaines peuvent apprendre cette compétence, et la plupart d’entre eux l’acquièrent rapidement.

Tout d’abord, tenez votre main avec la paume vers le haut et placez une gâterie savoureuse entre le bout de vos doigts. Assurez-vous que votre chiot ne vous l’arrache pas lorsque vous le tenez devant son nez.

Une fois que ses yeux sont fixés sur le prix, levez lentement votre main au-dessus de la tête du chiot et dites le mot « assis ». Au fur et à mesure qu’ils suivent la gâterie, le mouvement naturel est de s’asseoir. Dès que leur fond duveteux touche le sol, dites-leur à quel point ils sont géniaux et donnez-leur la gâterie. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que vous appreniez à votre nouveau chiot à s’asseoir sans avoir la gâterie devant lui.

7. Rester

La clé pour apprendre à votre nouveau chiot à « rester » est de convaincre votre chien que rester quand vous le dites est plus gratifiant que ce qu’il pourrait avoir envie de faire d’autre.

Commencez par faire en sorte que votre chien reste immobile pendant qu’il est près de vous. Demandez-leur de s’asseoir, puis tendez votre main avec la paume de la main en face d’eux et dites « restez » d’une voix ferme. 

Tant qu’ils restent concentrés sur votre main et ne bougent pas pendant 20 secondes, donnez-leur une récompense.

Répétez ce processus plusieurs fois avant de faire un pas en arrière. Si votre chien bouge, ramenez-le à son emplacement d’origine et réessayez. N’augmentez pas la distance entre vous et votre chien jusqu’à ce qu’il reste de façon fiable d’où vous êtes. Au fur et à mesure que l’exercice se facilite, faites-les rester plus longtemps pendant que vous vous éloignez.

Vous souhaitez vous aussi voir votre chien toujours au meilleur de sa forme, et toujours plus heureux jours après jours? Inscrivez-vous à notre newsletter afin d’être tenu au courant des dernières actualités de l’Univers Canin !

*Vous pouvez si vous le souhaitez vous désabonné grâce au bouton « Désinscription » sous chaque mail à tout moment, enfin … si vous le souhaitez 😊*

Articles liés

Les 10 premières choses à enseigner à votre chiot

Avec leurs oreilles douces et satinées, leurs coussinets parfaitement pulpés et leurs yeux irrésistibles de chiot, tomber amoureux de son nouveau chiot est facile.  Enseigner des choses à ce même chiot, cependant, c’est une autre histoire. D’innombrables chiots mignons grandissent pour devenir des chiens adultes avec des problèmes de comportement ingérables, et les refuges pour…

Apprendre le « Assis » à votre chien

Enseigner le « assis » à votre chien est généralement chose simple, car les chiens ont tendance à s’asseoir naturellement. Le « Assis » constitue une base importante de l’entraînement canin que tout chien devrait savoir. C’est une façon d’aider votre compagnon à se canaliser un peu au même endroit et à se concentrer sur vous. Cette formation peut…

Technique d’éducation canine: La règle des 3D

L’éducation canine n’est pas toujours chose aisée. Chaque chien ayant sa propre et précieuse personnalité, il vous faudra faire preuve d’écoute, de patience, et bien entendu de beaucoup d’amour afin de construire une relation de compréhension entre vous, et votre chien adoré.  Et pour cela, rien de tel que de structurer vos enseignements, en progressant…

Réponses