Le petit guide des vaccins chez les chiens

vaccinations chiens

Les vaccins sont devenus aujourd’hui monnaie courante pour nos amis les chiens. 

De cette manière, on peut prévenir efficacement des maladies canines potentiellement graves telles que la maladie de Carré, la rage ou l’hépatite.

Les vaccins réguliers protègent la santé de votre animal. Mais ils peuvent également garder les membres de votre famille en bonne santé.

En effet, certaines maladies canines peuvent être transférées à l’homme.

La progression des vaccins chez les chiens

L’évolution de la vaccination chez les chiens

Les vaccinations annuelles font la règle générale depuis un certain temps. Or, des études récentes ont montré que les vaccinations peuvent être efficaces pendant des périodes plus longues que prévu initialement.

Les vaccins canin étant devenues plus sûres et mieux adaptées à chaque chien, il est de plus en plus fréquent que les vétérinaires recommandent des vaccinations moins fréquentes. Celles-ci étant adaptées plus précisément aux besoins spécifiques de votre chien.

L’American Animal Hospital Association (AAHA) a publié en 2003 un ensemble de directives sur la vaccination qui ont été révisées en 2006. Le but étant d’aider les vétérinaires à déterminer la fréquence à laquelle les vaccins doivent être administrés aux chiens et les plus importants à inclure.

Ces lignes directrices ont été élaborées par de nombreux professionnels du secteur de la santé canine, notamment des vétérinaires, des immunologistes, des spécialistes des maladies infectieuses et des chercheurs.

La première directive indique que chaque chien est différent, de sorte que chaque calendrier de vaccination doit être adapté individuellement aux besoins et aux facteurs de risque spécifiques du chien.

Les facteurs à prendre en compte incluent l’état de santé, la race, l’âge, le mode de vie, l’environnement et les habitudes de voyage.

C’est pourquoi il est si important de travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire pour déterminer quelles vaccinations sont importantes et à quelle fréquence elles devraient avoir lieu.

Risques sanitaires associés aux vaccinations

Certains propriétaires d’animaux craignent que la vaccination de leurs chiens entraîne également des risques pour la santé.

Bien que toute procédure médicale, y compris la vaccination, comporte un certain degré de risque, le risque est généralement beaucoup plus grand si vous ne faites pas vacciner votre chien.

Si vous êtes préoccupé par les effets secondaires potentiels des vaccins, vous pouvez parler à votre vétérinaire de ce qui convient le mieux à votre compagnon adoré.

Gardez à l’esprit que votre vétérinaire est là pour protéger votre chien et ne prendra pas de risques inutiles.

Les réactions aux vaccins sont relativement rares et incluent généralement une douleur ou un gonflement au point d’injection.

Parfois, les chiens ont une réaction allergique à une vaccination, qui apparaît assez rapidement après l’injection.

Si vous soupçonnez une réaction allergique chez votre chien, contactez votre vétérinaire immédiatement. Ces types de problèmes peuvent devenir assez graves, voire mortels.

Une réaction encore plus rare à une vaccination provoquera une réaction du système immunitaire de votre chien. Cela se traduit par une attaque des tissus corporels, des troubles de la peau, des articulations, du sang ou du système nerveux. Ces situations peuvent aussi être très graves, mais sont heureusement aussi assez rares.

Les bases de la vaccination canine

Votre chien devrait recevoir deux types de vaccins différents. Le premier type s’appelle les vaccins de base et comprend les vaccinations considérées comme essentielles pour tous les chiens, impliquant des maladies facilement transférables et / ou mortelles.

Ces maladies sont la rage, l’adénovirus, le parvovirus et la maladie de Carré, et elles sont toutes les quatre encore présentes sur l’ensemble du continent européen.

Les autres vaccins sont considérés comme des vaccins non essentiels. Ils comprennent une protection contre les maladies qui dépendent de l’exposition environnementale ou du mode de vie.

Vous devrez en discuter avec votre vétérinaire pour déterminer si votre chien en a besoin, et inclure les vaccins contre la maladie de Lyme, la toux du chenil et la leptospirose.

Fréquence des vaccins pour chiens

Lorsque votre chien est à l’âge de chiot, vous devez respecter un calendrier très standard de vaccination au cours de sa première année de vie.

Après cette première année, les vaccins de base contre le parvovirus, l’adénovirus et la maladie de Carré doivent être administrés tous les trois ans, selon les recommandations de votre vétérinaire.

Si votre chien est régulièrement gardé dans un chenil ou s’il est en contact régulier avec d’autres chiens lors de concours ou de salons, vous devrez peut-être également suivre certaines des vaccinations non essentielles.

Parfois, ces types de vaccins devront être administrés plus souvent, comme dans le cas d’un vaccin contre la toux de chenil qui est parfois proposé tous les six mois.

Même si vous pensez que la vaccination constante tous les trois ans constituent le meilleur choix pour votre chien, un examen annuel par votre vétérinaire est toujours essentiel pour le garder en bonne santé et heureux.

Gardez à l’esprit qu’un contrôle canin annuel équivaut à une visite humaine chez le médecin tous les cinq à sept ans.

Beaucoup de choses peuvent se passer pendant cette période, c’est pourquoi il est si important que votre vétérinaire examine régulièrement votre chien.

Une détection précoce des problèmes peut signifier des options de traitement plus efficaces et un chien en meilleure santé dans son ensemble.

Articles liés

Top 10 des questions sur les chiens

Chaque semaine, nous recevons des milliers de questions de propriétaires de chiens, sur des centaines de sujets allant des questions médicales, à la nutrition, jusqu’à la formation. Les propriétaires d’animaux du monde entier ont souvent les mêmes questions que vous, alors jetez un coup d’œil à celles que nous recevons encore et encore – vous…

Réponses