Le petit guide de l’alimentation canine

Nous aimons tous nos animaux de compagnie, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous savons toujours quelle est la meilleure chose à leur donner à manger !

Avec des multitudes de marques, et des centaines de différentes sortes de nourriture pour chiens bon prix sur le marché, il peut parfois être difficile de s’y retrouver, et de trouver la bonne alimentation pour nos loulous favoris ! La réponse est simple : la meilleure alimentation pour votre chien dépendent de sa race spécifique, de sa sensibilité et d’un certain nombre d’autres facteurs.               ​Mais les propriétaires dévoués comme vous cherchent à en savoir plus sur leur compagnon poilu 🙂 Plongeons dans l’univers de la nourriture pour chiens afin d’offrir à votre animal la meilleure nutrition possible. En comprenant ce que les chiens ont besoin de manger, ce qui fait une bonne nourriture pour chien, et quelles marques sont connues pour fournir une nourriture de qualité, vous pouvez créer un mode de vie incroyablement sain pour votre chien.Cet article couvrira les meilleures marques d’aliments pour chiens, les évaluations des aliments pour chiens pour des conditions spécifiques, ce que les chiens peuvent et ne peuvent pas manger, et plus encore ! Tout ce que vous devez savoir sur la meilleure nourriture pour animaux en un seul endroit. C’est parti !

L’essentiel : Ce que les chiens doivent manger

La première chose que vous devriez apprendre sur votre chien, c’est ce dont il a besoin. La plupart des aliments pour chiens peuvent être réduits à trois nutriments principaux : les protéines, les lipides et les glucides.

Selon la race, l’état de santé et le niveau d’activité de votre chien, le pourcentage de ces nutriments que votre chien devrait manger varie,

mais vous devez quand même comprendre ce que les protéines, les lipides et les glucides font pour le corps.

Protéines

Les protéines sont essentielles pour les chiens en croissance ainsi que pour les chiens qui qui ont des activités sportives; les protéines servent à réparer les muscles. Ils agissent également pour assurer le bon fonctionnement des cellules de votre chien.Les viandes de qualité apportent à votre ami à poils de nombreux nutriments essentiels ainsi que l’énergie nécessaire pour mener une vie saine et active. Les chiens atteints de diabète et les chiots ont tous deux besoin d’une alimentation riche en protéines pour fonctionner correctement. Les protéines proviennent généralement de sources animales dans les aliments pour chiens. Les repas à base de viande, comme la farine de poulet, sont également d’excellentes sources de protéines.

Gras

Les matières grasses sont la plus grande source d’énergie pour votre chien. Ils sont une source d’énergie très concentrée et les graisses aident également l’organisme de votre chien à absorber et à utiliser toutes les vitamines et tous les nutriments qui se trouvent dans son alimentation.Les régimes riches en matières grasses sont excellents pour les chiens qui travaillent toute la journée et pour les chiens souffrant de maladies rénales, car ils favorisent l’absorption des nutriments.

Glucides

Les sources de glucides contenues dans les aliments pour chiens comme les céréales, les pommes de terre, les haricots, les fruits, les légumes, etc. donnent à votre chien de l’énergie en plus des nutriments et des fibres qui maintiennent l’équilibre intestinal de votre chien.Les fibres représentent un type de glucides très important pour les chiens. Les sources de fibres modérément fermentescibles comme la pulpe de betterave sont excellentes pour les chiens, et les fibres aident à maintenir le bon fonctionnement du système digestif de votre chien. Les sources de fibres doivent être soigneusement étudiées pour éviter tout excès de gaz.

Plus que ces trois nutriments

En plus de ces trois nutriments principaux, le niveau d’humidité, les vitamines, les minéraux et la liste complète des ingrédients dans l’alimentation de votre chien sont très importants. Plutôt que d’expliquer pourquoi chacun de ces nutriments est important pour chaque chien, explorons les meilleures marques d’aliments pour chiens et les meilleurs aliments pour chiens dans des situations spécifiques afin de vous donner une compréhension complète.Selon la race, l’état de santé et le niveau d’activité de votre chien, le pourcentage de ces nutriments que votre chien devrait manger varie.

Examiner les formuleset Ingrédients

Lorsque vous choisissez de la nourriture pour votre chien, il est important que vous sachiez de quelle formule il s’agit et quels ingrédients la composent. Toutes ces informations peuvent être facilement trouvées sur le sac lui-même, ou sur le site Web du fabricant !

1. Analyse garantie

Quand vous regardez différentes nourritures pour animaux de compagnie, commencez par regarder l’analyse garantie. Ce panneau vous donnera les informations suivantes :

  • Protéines (min %)
  • Gras (min %)
  • Fibres (max %)
  • Humidité (max %)

Certaines marques partageront également les informations suivantes : 

  • Quantité de calcium 
  • Quantité de Phosphore 

2. Consultez la liste des ingrédients

La liste des ingrédients d’une nourriture pour chien vous permettra de savoir avec exactitude ce que vous donnez à votre compagnon adoré.La liste des ingrédients montre les ingrédients classés par poids, en commençant par l’article le plus lourd. Si le premier ingrédient est un produit à base de viande, n’oubliez pas que la viande est habituellement composée d’environ 75 % d’eau, et qu’elle est donc un peu plus basse sur la liste des ingrédients.Les farines de viande, par contre, sont des sources concentrées de protéines animales et n’ont pas d’excès d’eau ou de poids gras.Tout en regardant la liste des ingrédients, vous voudrez rechercher tous les ingrédients controversés qui peuvent ne pas être bons pour votre chien (voir la section ci-dessous pour plus d’informations sur ces ingrédients).

3. Souvenez-vous de ces choses importantes

Il y a certaines choses au sujet des étiquettes d’aliments pour chiens que vous devriez savoir en choisissant une nourriture pour animaux de compagnie.L’utilisation des expressions « Naturel », « holistique » et « de qualité humaine » dans les aliments pour chiens ne signifie pas toujours exactement ce à quoi ils ressemblent. Il n’y a pas de lignes directrices juridiques pour l’utilisation de cette terminologie.Vous devez donc vous fier à vos connaissances, et non à l’étiquetage du produit, pour déterminer si vous croyez que l’aliment est biologique.

Mauvais ingrédients, Mauvaise santé

Il est important de donner à votre chien une alimentation équilibrée avec la meilleure nourriture disponible. Vous ne voulez pas donner à votre chien des ingrédients de mauvaise qualité ou des aliments qui pourraient lui causer des problèmes de santé plus tard… Ce n’est pas parce que votre chien va essayer de tout manger que tout est bon pour lui ^^ 

De mauvais ingrédients peuvent vraiment mener à une mauvaise santé. Le corps de votre ami à quatre pattes utilise les nutriments contenus dans sa nourriture comme essence, afin de courir et jouer, et les sources de mauvaise qualité empêcheront en fait son corps de fonctionner aussi efficacement qu’il le devrait.Il y a quelques types d’ingrédients que vous devriez connaître et qui peuvent mener à une mauvaise santé chez un chien. Ces éléments se retrouvent souvent dans les aliments pour chiens de mauvaise qualité en tant que matières de remplissage bon marché, il suffit de les éviter en choisissant avec précaution les aliments que nous proposons à nos chiens.

Évitez les viandes et les sous-produits sans nom

Parfois, vous verrez des aliments qui disent « sous-produits de volaille » au lieu de « farine de poulet ». Eviter autant que faire se peut de choisir un aliment contenant une source de protéines sans nom, car vous ne pourrez pas savoir exactement ce que vous donnez à votre chien.De plus, les sous-produits de viande sont très souvent les restes internes d’un animal. Certaines marques vont essayer de faire valoir que c’est bon pour le chien, mais elles ne peuvent pas en garantir la qualité. S’ils voulaient vraiment inclure ces parties internes, ils pourraient les inclure à part entières plutôt que comme sous-produits.Rappelez-vous que les repas protéinés, comme la farine de poulet, sont des sources de protéines de qualité dans la plupart des cas.

Éviter les agents de conservation chimiques

Il y a trois conservateurs chimiques principaux qui sont connus pour être utilisés dans les aliments pour chiens de mauvaise qualité. Choisissez une nourriture pour animaux de compagnie qui ne contient pas :

  • Butylhydroxyanisole (BHA)
  • Butylhydroxytoluène (BHT)
  • Éthoxyquine
  • Propylène glycol (PG)

L’hydroxyanisole butylé et le BHT peuvent causer des lésions rénales et il a été prouvé qu’ils causent le cancer chez les humains et les chiens.

L’éthoxyquine est un herbicide dont il a été démontré qu’il cause toutes les conditions médicales suivantes :

  • Dommages aux reins et au foie
  • Cancer (foie, rate, estomac, peau)
  • Syndrome d’immunodéficience
  • Cécité
  • Leucémie

Le propylène glycol (PG) est un type d’antigel. Bien que les entreprises essaient de vendre ce produit comme étant sans danger pour les animaux de compagnie et non toxique, il n’est pas bon de le donner à votre chien, alors choisissez une nourriture pour animaux sans cet ingrédient dangereux.

Ce que les chiens peuvent et ne peuvent pas manger

En plus de rechercher les ingrédients dangereux qui peuvent causer de graves problèmes de santé à votre animal, il y a de nombreux ingrédients qui peuvent être déroutants pour les propriétaires d’animaux. L’eau de coco est-elle comestible pour les chiens ? Ne peuvent-ils pas profiter  d’une gâterie, comme des beignets ?Il faudrait des jours pour couvrir tous les aliments !

En règle générale, les chiens ne peuvent pas manger d’aliments transformés ou fortement sucrés comme les beignets ou des chips de pommes de terre. Ces aliments ne sont pas bons pour leur corps et ne leur donnent aucun nutriment bénéfique.Les aliments naturels comme les haricots verts, l’eau de coco et les carottes peuvent être des friandises saines pour les chiens, pourvu qu’ils soient donnés avec modération et suivis de près. Vous pouvez même faire vos propres friandises pour chiens !De plus, il existe d’excellents produits comme les os à mâcher pour chiens et les produits dentaires que votre chiot adorera mâcher. Sans parler des Bully Sticks !

En gros, ça se résume à ça : Ne donnez à votre chien que des aliments qui lui apportent des nutriments bénéfiques. Ils n’ont pas besoin de calories vides et d’ingrédients potentiellement dangereux ajoutés à leur régime alimentaire….assurez-vous également de vérifier la date de péremption lorsque vous achetez !Pour en savoir plus sur les aliments que les chiens peuvent manger, consultez cette liste regroupant quelques aliments du quotidien !

Mon chien peut-il consommer…. ?

Bon

  • Bouillon de poulet 
  • Eau de coco
  • Huile de poisson
  • Glaçon
  • Porc
  • Oeufs cru
  • Algues marines
  • Vinaigre

Mauvais

Ingrédients courants : Bon ou mauvais ?

Cela fait déjà beaucoup d’informations sur les bons et les mauvais aliments à donner à votre chien. Résumons avec une comparaison utile entre le bon et le mauvais quand il s’agit d’ingrédients d’aliments pour chiens !Rappelez-vous, cependant, qu’il y a toujours des exceptions et que vous devriez consulter votre vétérinaire au sujet de la situation particulière de votre chien si vous êtes préoccupé par son alimentation.

Bon

  • Protéines entières : poulet, bœuf, poisson, canard, foie, œufs, porc.
  • Grains entiers : avoine, quinoa, riz brun
  • Acides gras oméga-3
  • Glucosamine
  • Chondroïtine
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Patates Douces
  • Pois
  • Carottes

Mauvais

  • BHA, BHT
  • Éthoxyquine
  • Propylène glycol(PG)
  • Sous-produits de volaille
  • Sous-produits
  • Maïs, blé et soja
  • Riz blanc
  • Oignons
  • Raisins
  • Ail

Ce que les chiens peuvent et ne peuvent pas manger

Maintenant que vous savez ce qui est bon et ce qui est mauvais pour ce qu’il s’agit des ingrédients dans la nourriture pour chiens, il est temps de jeter un coup d’oeil aux différents types de nourriture pour chiens présents sur le marché.

Nourriture sèche pour chien

La nourriture sèche pour chiens, aussi connue sous le nom de croquettes, est le type le plus utilisé d’aliments pour chiens. Cet aliment est de longue durée et se décline en de nombreuses variétés différentes que vous pouvez choisir.Ces aliments sont équilibrés pour fournir une nutrition complète à votre chien sans avoir besoin de les mélanger avec quoi que ce soit d’autre. Ils sont prêts à manger et existent même en différentes tailles pour des chiens de différentes tailles.Le grand inconvénient de ce type d’aliments est qu’ils contiennent souvent des agents de remplissage, des conservateurs et des ingrédients transformés, il est donc important de choisir ces aliments secs très soigneusement.

Aliments pour chiens en conserve (humides)

La nourriture humide est souvent utilisée comme supplément alimentaire ou pour les chiens qui ont besoin de plus d’eau. Cette nourriture humide est périssable, ce qui la rend légèrement moins pratique à utiliser que la nourriture sèche pour chiens.La nourriture humide est très facile à manger pour les chiens, et elle offre une alimentation complète avec tous les nutriments dont votre chien a besoin. Comme pour les aliments secs, il existe de nombreux types d’aliments en conserve.

Nourriture pour chiots

La nourriture pour chiots peut être en conserve ou en poudre, mais elle est spécialement formulée pour aider les chiots à grandir en bonne et forte santé.Les croquettes sèches pour chiots sont généralement plus petites, de sorte quelles soient plus faciles pour les chiots à manger. Elles contiennent aussi généralement des nutriments supplémentaires.La nourriture pour chiots de grande taille ne contient qu’une quantité limitée de calcium, de sorte qu’ils ne grandissent pas trop vite. Les chiots de grande taille qui grandissent trop vite peuvent souffrir de problèmes osseux et musculaires tout au long de leur vie, c’est pourquoi il est recommandé de limiter leur consommation de calcium.

Nourriture pour chiens âgés

Les chiens âgés ont des problèmes de santé et diététiques particuliers qui doivent être abordés dans leur nourriture. Tout comme la nourriture pour chiots, il existe des aliments pour chiens secs et humides qui conviennent mieux aux chiens âgés.

Les principales différences entre les aliments pour chiens âgés et les aliments pour chiens adultes ordinaires sont les suivantes :

  • Glucosamine, pour des os et des articulations solides
  • Moins de protéines, parce qu’ils sont moins actifs
  • Chondroïtine, pour la santé des articulations
  • Extra gras, pour une meilleure absorption des nutriments

Nourriture pour chiens sans grains

Un type d’aliment pour chien qui devient de plus en plus populaire est l’aliment pour chien sans grains. Ce type de nourriture pour chiens ne contient pas de grains. Les céréales sont connues pour être un allergène courant chez les chiens, et de plus en plus de recherches démontrent qu’elles peuvent ralentir le système digestif et immunitaire de votre chien.Choisir des aliments pour chiens exempts de blé, de maïs, de soya et de toutes les céréales est une excellente façon de s’assurer qu’ils reçoivent des aliments que leur corps peut réellement utiliser. Les grains ne sont pas facilement transformés par leur système, il est donc préférable de ne pas les nourrir avec ces ingrédients.

Ingrédients alimentaires limités

Le dernier type de nourriture pour chien que vous devriez connaître sont les ingrédients limité dans nourriture pour chien. Ces mélanges sont formulés avec le moins d’ingrédients possible tout en offrant une alimentation complète et équilibrée à votre chien.Ces aliments sont conçus pour les chiens sensibles ou allergiques. Moins il y a d’ingrédients dans la nourriture, plus il est facile de contrôler la réaction de votre chien à des ingrédients spécifiques. Les régimes à ingrédients limités sont de plus en plus populaires à mesure que les propriétaires de chiens commencent à accorder plus d’attention aux besoins alimentaires et aux sensibilités individuelles de leur chien.

Aperçus de quelques quelques marques d’aliments pour chiens :

Il y a des centaines de sortes d’aliments pour chiens sur le marché et encore plus d’opinions sur les meilleurs aliments pour chiens pour votre animal. La vraie réponse à la question « Quelle est la meilleure marque de nourriture pour chiens ? » est que cela dépend de votre race spécifique, mais pour un propriétaire qui cherche à trouver les meilleurs aliments pour chiens pour son chien, ce n’est pas suffisant.Voici un résumé de quatre lignes de quatre excellentes marques pour vous aider à commencer avec des produits vraiment fiables dans votre voyage pour trouver la nourriture parfaite pour votre chien. Ces produits de bonnes compositions sont des aliments pour chiens de qualité supérieure qui fourniront les nutriments, les suppléments et le soutien dont les chiens ont le plus souvent besoin.

Nom de la marque

Type de nourriture

Note

Prix

Blue Buffalo

85 aliments secs et 105 aliments humides

Instinct

33 aliments secs, 22 lyophilisés et 24 humides

The Honest Kitchen

7 aliments déshydratés

Wellness

47 aliments secs et 63 aliments humides

Aperçus ; 

Blue Buffalo

Cette marque étonnante propose cinq lignes différentes d’aliments pour chiens, dont chacune offre des ingrédients d’une qualité incroyable et sans agent de remplissage, le tout à un prix relativement raisonnable. Leur entreprise a été inspirée par leur grande famille de chiens et vous pouvez certainement le constater en considérant leurs mélanges impressionnants et équilibrés, qui sont appréciés même par les animaux de compagnie les plus difficiles.

Que votre chien ait besoin d’un niveau très élevé de protéines, d’un régime à une seule protéine ou simplement d’un régime traditionnel et équilibré, il y a sûrement de la nourriture pour lui chez Blue Buffalo. Ils n’ont jamais eu de problèmes de qualité dans le passé, et c’est une entreprise qui est fière de fabriquer des aliments biologiquement équilibrés pour votre animal. Nourrissez votre chien Blue Buffalo, et vous verrez probablement des changements positifs en un rien de temps !

Instinct

Instinct by Nature’s Variety est probablement la meilleure nourriture crue pour chiens. Avec une grande sélection d’aliments pour chiens secs, humides et frits au congélateur, il est populaire parmi de nombreux propriétaires de chiens ainsi que chez les vétérinaires. Pour autant que je sache, il est apprécié par beaucoup de nos spécialistes à quatre pattes également – je n’ai jamais eu à demander deux fois pour considérer cette nourriture.

Huit lignes différentes d’aliments pour chiens offrent une excellente sélection pour tous les régimes alimentaires et toutes les préférences : sans grains, riche en protéines, haute digestibilité, ingrédients limités et toutes les autres choses que vous recherchez. La viande de la plus haute qualité utilisée par Nature’s Variety, des ingrédients étonnamment équilibrés et un grand nombre d’options font de cette marque un choix magnifique pour les chiens de toutes les étapes de leur vie et de tous les niveaux d’activité.

Wellness

Comme Blue Buffalo, la nourriture pour chiens Wellness se décline en plusieurs lignes. Les formules que je recommande comme haut de gamme sont toutes dans le Simple et le Core, mais les autres lignes ont aussi leurs avantages. Les lignes Simple et Core mettent davantage l’accent sur les ingrédients et l’équilibre nutritionnel, c’est pourquoi je les recommande.

Le bien-être a été dans l’industrie de l’alimentation pour chiens pendant plus de vingt ans, et ils ont vraiment grandi avec le temps pour mettre les dernières recherches sur la nutrition des aliments pour chiens à l’œuvre dans leurs aliments. Ils mettent également l’accent sur la salubrité des aliments, ce qui me met très à l’aise avec leurs aliments.Pour un pelage brillant et une meilleure fonctionnalité digestive, essayez Wellness.

The Honest Kitchen

La dernière compagnie que j’inclus aujourd’hui comme nourriture pour chiens est The Honest Kitchen. Cette compagnie a la plus petite variété d’aliments sur ma liste, mais je les aime tellement que cette marque se classe toujours en tête de liste.

Ces aliments sont déshydratés, ce qui signifie que vous y ajoutez de l’eau et que vous êtes prêt à partir ! Vous pourriez rechigner à l’idée de payer entre huit et neuf dollars pour une livre de nourriture, mais n’oubliez pas que vous utiliserez très peu de nourriture et que vous la réhydraterez, alors c’est en fait très abordable.

Les ingrédients de The Honest Kitchen sont tous d’une qualité et d’un équilibre incroyables. Ils comprennent ce que la bonne nourriture peut faire pour votre chien !

Articles liés

33 aliments du quotidien en détails

Ceci n’est en aucun cas une liste exhaustive. Les humains mangent une grande variété de nourriture, et étant des grandes créatures sociale, nous aimons partager. Rappelez vous donc que le corps de votre chien ne fonctionne pas toujours de la même manière que le votre, et que certains aliments extrêmement appréciable pour vous peuvent êtres…

Réponses