Le bénéfices du Doga – Comment apprendre le Yoga avec son chien

Apprendre le Doga avec son chien

Depuis quelques années maintenant, le Doga séduit de plus en plus les amis des chiens, désireux de nouer des liens plus solides avec leurs compagnons à fourrure. Le Doga a vu le jour à New York en 2001, proposant alors une pratique du Yoga d’un nouveau genre, permettant d’évoluer avec son chien en tant que partenaire à part entière. 

Le succès de cette nouvelle activité c’est rapidement propagé et le Doga c’est bientôt vu réserver une place d’honneur dans certaines salles de sport, pour la plus grande joie des voisins alentour !

En quoi consiste le Doga - Ou Doggy Yoga

Adapté du Yoga traditionnel, le Doga se spécialise sur la pratique et l’échange, entre un humain et son chien.  Sans regard sur l’âge, la condition physique ou bien la race de ce dernier, cette discipline met au cœur de l’action l’écoute, et la confiance entre deux êtres. 

Le Doga peut ainsi se pratiquer de deux manières différentes ;

  • La première consiste en un type de yoga traditionnel, où le chien jouera principalement un rôle d’accompagnant – le maître faisant les exercices en gardant seulement un contact physique avec son chien. 
  • La seconde est une activité simultanée, où le chien prend sa place de partenaire dans la réalisation des postures.

Développement du Doga – Salle de sports, quotidien, réseaux

 

Les bienfaits du Doga

Levez une main si votre toutou vous apporte un sentiment de joie, de confort et de bien-être !

 Eh bien, vous n’êtes pas seul. Dans une enquête menée auprès de propriétaires d’animaux de compagnie, 74 % ont déclaré que le fait de partager son quotidien avec un animal avait amélioré leur santé. Selon l’étude, l’interaction positive entre l’homme et l’animal est liée aux changements des variables physiologiques tant chez l’homme que chez l’animal, notamment une réduction du stress psychologique subjectif – comme la peur ou l’anxiété – et une augmentation des niveaux d’ocytocine dans le cerveau.

En gros, plus vous passez de temps avec votre toutou, plus vous serez heureux !

Additionnez à cela les bienfaits du Doga, et vous aurez la formule spéciale bien-être-zen !

Voici quelques exemples de bienfaits apportés par la pratique du Doga :

Renforce votre lien avec votre chien

Si des études scientifiques ont déjà pu prouver les bienfaits du Yoga sur l’Homme, il n’en existe encore que peu sur les effets du Doga. Mais voici une certitude.

Le Doga est une excellente pratique s’adaptant à votre rythme, vous permettant de passer un temps positif et d’échange avec votre chien. En particulier lorsque vous réalisez des poses assistées dans lesquelles vous et votre chien travaillez ensemble, en tant que partenaires. C’est une excellente manière pour aider votre chien à apprendre à vous faire confiance et à renforcer votre relation. En améliorant le lien que vous entretenez avec votre chien, vous améliorez par la même occasion le potentiel de correction et d’entraînement du comportement de votre compagnon à quatre pattes.

Le Doga exige de la part des deux parties une relaxation et une concentration profonde, ce qui ne peut que favoriser la croissance du lien dans vos échanges, qui deviennent plus profonds et plus authentiques avec le temps.

Bienfaits Physiques

Bien que les bienfaits du Doga n’aient pas encore été prouvés scientifiquement, cette pratique reste néanmoins une forme d’exercice pour votre chien et vous. 

 

Si votre chien est en mauvaise forme ou en surpoids, le Doga peut s’avérer être une parfaite forme d’exercice physique progressif. Avec une pratique régulière, votre camarade prendra en masse musculaire et perdra en gras ! Tout type d’activité physique aide à la circulation sanguine, et le Doga ne fait pas exception.

En règle général, le Doga fait appel à un instinct naturel du chien … Celui de s’étirer. 

Avec un peu de pratique, votre chien gagnera en souplesse et en amplitude de mouvements. 

 

En pratiquant des exercices, ainsi que des massages quotidiennement, vous pouvez aider à prévenir l’arthrite et les blessures du ACL lorsqu’il sera plus âgé. La pratique récurrente du Doga peut également être bénéfique pour les chiens qui souffrent de dysplasie de la hanche ou de problèmes de douleur similaires qui surviennent avec l’âge.

 

Certains chiens blessés (dépendamment de la blessure) peuvent profiter des bénéfices du Doga afin de favoriser leur rémission. Les chiens qui se remettent d’une blessure ou d’un accident peuvent profiter d’une atténuation non négligeable de la douleur grâce à des étirements doux, qui soulagent la tension musculaire. Cela peut également les aider à retrouver leur force, qu’ils l’aient perdue en raison du vieillissement ou d’une blessure.

 

Relaxation