Guide : Marcher avec son chien en laisse (De la bonne manière !)

Apprendre à marcher a son chien

L’un des points les plus douloureux pour les propriétaires de chiens est un chien qui ne marche pas correctement en laisse. Un chien qui tire sur une laisse peut être un inconvénient mineur ou même, carrément dangereux. Les manières en laisse sont quelque chose que tous les chiens (et leurs propriétaires) devraient comprendre.

 

Si un chien ne se comporte pas bien en laisse, cela peut être dangereux pour le chien, le propriétaire et les personnes qui l’entourent. Certains chiens peuvent devenir stressés et agressifs lorsqu’ils portent une laisse s’ils n’ont pas de bonnes habitudes. Dans le pire des cas, cela pourrait conduire le chien à mordre quelqu’un. Les morsures de chien peuvent se produire n’importe où et il y a des avocats spécialisés dans les morsures de chien dans tout le pays ; vous devriez donc bien dresser votre chien pour l’empêcher de mordre.

Suivez ces conseils pour modifier les habitudes de marche de votre chien. N’oubliez pas de faire des séances d’entraînement courtes et d’être patient. N’utilisez pas de punition et concentrez-vous uniquement sur la récompense d’un comportement désirable, 

Pour en apprendre plus sur les comportements de suivis, découvrez le rappel ainsi que le suivi naturel.

Quelques astuces pour la marche en laisse

 1. Adopter un harnais de marche

Vous pouvez passer à un autre niveau de ballade en laisse, en intégrant un harnais de marche à votre entraînement et à vos promenades. 

Lorsque vous recevez votre harnais, assurez-vous d’attacher correctement le harnais à la laisse. De cette façon, lorsque votre chien tire sur la laisse, le harnais redirigera naturellement votre chien vers vous. Vous devez obtenir un harnais qui s’adapte parfaitement à votre chien, par exemple, si vous avez un caniche, vous devez vérifier quelques harnais pour caniche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution complète, elle est utile pendant le processus de formation.

2. N’utilisez pas de laisse rétractable

Bien que les laisses rétractables puissent apparaître comme une option attrayante pour les propriétaires de chiens, elles ne fonctionnent pas lorsqu’il s’agit d’apprendre à votre chien à marcher correctement en laisse. Plus important encore, ils ne remplissent pas l’objectif d’une laisse, qui est la sécurité.

La laisseVotre laisse est un outil de sécurité. Il les empêche de courir dans la rue, de rencontrer un chien agressif ou de se mettre en danger.

Utilisez plutôt une laisse à longueur fixe. D’habitude, j’utilise une laisse de 1,65 m. Cependant, si vous avez un chien plus petit, ou si vous êtes exceptionnellement grand, vous pouvez avoir besoin d’une laisse plus longue. Ma laisse et mon collier viennent d’Atlas Pet Company.

3. Y’a-t-il un côté préférable pour promener votre chien ?

L’un ou l’autre côté fonctionne. Cependant, choisissez un côté et gardez-le. Je préfère promener mon chien, Wendy, du côté gauche. Une fois votre camp choisit, nous serons prêts à commencer le processus de formation.

4. Un chien qui se dépense, est un chien heureux !

La première étape consistera à fatiguer votre chien avant de lui passer une laisse. Un chien fatigué est un chien heureux, et un chien fatigué sera moins susceptible d’afficher un comportement indésirable.

Si votre chien est familier avec le « va chercher », c’est une excellente façon de lui faire faire de l’exercice avant de commencer l’entraînement. Si votre chien n’est pas enclin à « aller chercher », alors une simple séance de jeu fera l’affaire.

L’autre avantage de cette étape est qu’elle vous rapprochera de votre chien et, espérons-le, augmentera le niveau d’attention que votre chien vous accorde ! Un chien qui vous prête attention peut réaliser des miracles.

Commençons l'apprentissage de la laisse en intérieur

La plupart des propriétaires de chiens veulent commencer à entraîner leur chien pour qu’il marche en laisse à l’extérieur parce que, évidemment, c’est là qu’ils promènent leur chien. Cependant, en commençant l’entraînement chez vous, dans un environnement clos, vous réduisez le nombre de distractions auxquelles votre chien fait face et voyez de meilleurs progrès en moins de temps. (Apprenez pourquoi tirer sur la laisse de votre chien ne fera que le faire tirer plus fort.)

  1. Mettez simplement votre chien en laisse près de vous à l’intérieur de votre maison. Enlevez tous les jouets et toutes distractions.
  2. Quand votre chien est à vos côtés, tous deux immobile,  laissez la laisse lâche, et lorsque l’attention de votre chien vous est dédiée et son regard tourné sur vous, dites « bien », puis récompensez-le avec une récompense alimentaire. Utilisez une récompense comme les friandises pour chiens (au Cbd ?) qu’ils ne reçoivent qu’en cas de bon comportement.
  3. Faites un pas en avant. Si votre chien ne tire pas et reste de votre côté, dites « bon » et récompensez-le avec de la nourriture.
  4. Continuez progressivement en augmentant la distance, et en gardant l’attention de votre compagnon adoré le plus longtemps possible

Continuez ces étapes et ajoutez vos propres variations progressivement jusqu’à ce que, votre chien marche calmement avec vous à vos côtés dans votre maison. Commencez par de courtes sessions afin d’habituer votre compagnon adoré à ces moments d’apprentissage. Vous pourrez par la suite en augmenter la durée.

Une fois que vous avez réussi cette étape, (cela peut prendre quelques jours comme quelques heures dépendamment du caractère de votre chien) vous serez prêt à sortir !

Passage à la marche en extérieur

Une fois votre chien habitué à une marche plus à l’écoute, vous pourrez passer à l’étape supérieur en vous aventurant dans un univers plus riche en distractions. Répétez l’entraînement que vous aviez commencé en intérieur, en prenant en considération les nouveaux facteurs qui viendront s’ajouter à cette étape.

Il vous faudra cette fois être plus captivant encore que vous ne l’étiez chez vous, afin de parer l’attractions des autres déclencheurs, comme les autres chiens, animaux, personnes ou voitures que vous pourriez rencontrer lors de vos promenades.

Si en commençant votre entraînement à l’extérieur, vous constatez que votre chien est trop distrait, et que son attention est totalement dispersée, considérez peut être à revenir à l’entraînement intérieur afin de vous préparer au mieux en lui donnant quelques jours de plus.

Il faudra peut-être plus de travail avec certains chiens pour arrête de tirer, surtout avec un chien plus âgé qui a fait ça pendant un certain temps, mais n’abandonnez pas. Le but en vaut la chandelle !

Voici une version canine de « feu rouge, feu vert » pour apprendre à votre chien à ne pas tirer.

  • Emportez des gâteries avec vous lors de vos promenades.
  •  Quand votre chien tire, arrêtez-vous et gardez votre position (Feu rouge !) Rappelez-le, demandez-lui de s’asseoir et donnez-lui une gâterie une fois l’attention rétablie entre vous et votre compagnon adoré.
  • Recommencez à marcher. (Feu vert !)

Répétez l’opération jusqu’à pouvoir finalement arriver à une marche totalement synchronisée !

Articles liés

Le suivi naturel et votre chien

L’idée même de pouvoir se promener en toute liberté et sécurité avec son chien, et ce sans attache, séduirait la plupart des personnes partageant leur quotidien avec un compagnon à quatre pattes. Et pour cause !  Dans cette optique, établir une relation d’écoute avec son partenaire à poils est nécessaire. Le suivi naturel, comme le…

Comment apprendre le rappel à son chien

Voici notre petit guide pratique, avec nos meilleurs conseils pour apprendre le rappel à votre chien, afin que votre ami(e) à quatre pattes revienne vers vous à chaque vous que vous l’appeliez ! Tout chien aime à courir sans laisse, mais afin de pouvoir leur octroyer cette liberté en toute sécurité, il est essentiel de…

Top 9 astuces pour entraîner votre chiot

Tout d’abord; Félicitations pour votre nouveau chiot ! Si c’est votre premier chien, bienvenue dans le merveilleux monde canin. Les chiots sont très amusants, mais ils demandent aussi beaucoup de travail, et de patience à l’entrainement. Il y a beaucoup de choses dont votre chiot a besoin pour s’épanouir ; et un dressage approprié est…

Réponses