Généralités sur le bouledogue Français

Le Bouledogue Français, est un chien adorable, apprécié pour ses qualités de chien de compagnie. C’est un chien donc la morphologie rend sensible aux efforts intenses. Il est plutôt apprécié pour ses attraits de chien d’agrément. Ce chien est le partenaire idéal pour des personnes qui ne sont pas très bruyantes.
Les origines du Bouledogue Français
Le Bouledogue Français comme son nom l’indique est un chien français appartenant à la famille des molossoïdes. Son origine remonte au 19e siècle. En effet, cette adorable boule de poil serait le produit d’une suite ordonnée de croisements réalisés par des éleveurs. Ces éleveurs venaient des quartiers populaires de Paris à la fin du 19e siècle.
Curieusement, force est de constater que, très rapidement, cette race de chiens a été à cette époque très appréciée par des artistes renommés. Il s’avère par conséquent que son physique atypique et son caractère attachant les attirent énormément. C’est ainsi qu’à la faveur de ses nombreux caractéristiques et attributs, Le Bouledogue Français fut officiellement reconnu en 1898 par la Société Centrale Canine.
Les caractéristiques du bouledogue Français
Le Bouledogue Français est un chien de petite taille, robuste, musclé, court et costaud. Il a un pelage doux et soyeux avec des poils ras, il est de couleur diverse, mais doit obligatoirement avoir la truffe noire.
Ce petit chien de compagnie pèse entre 9 et 14 kg pour les mâles et entre 8 et 13 kg pour les femelles. Les mâles font au garrot, entre 27 et 35 cm tandis que les femelles font entre 24 et 32 cm. Sa tête est large, carrée avec des plis symétriques. Ses oreilles sont arrondies et de taille moyenne. Les yeux du Bouledogue Français doivent être de couleur foncée avec le bord des paupières noires surtout lorsqu’il regarde en face de lui.
Ces pattes sont courtes et robustes, il a aussi une queue courte, ce chien de race a un pelage qui ne nécessite pas plus d’entretien qu’il en faut. Cependant, un brossage journalier régulier est généralement suffisant.
Le mode de vie de chien de compagnie
Le Bouledogue Français est un excellent chien de famille et de compagnie même s’il est peu endurant. En effet, sa morphologie est un véritable handicap. Mais pour le maintenir en forme, veiller à le promener environ 30 min par jour.
C’est un chien facile à éduquer à condition d’y accorder le temps nécessaire, les séances doivent être organisées afin de le sociabiliser aux autres chiens. Ce chien de compagnie est très sensible à la chaleur.
Le Bouledogue Français peut très bien vivre en appartement vu qu’il n’est pas très actif, il ne sera donc pas gêner et gênant pour vous. Ce chien est très docile et sociable. Il peut ainsi être de bonne compagnie pour vos enfants, et cohabite assez bien avec les autres animaux. Son régime alimentaire est assez simple et fait de croquette pour chien.
Il a une espérance de vie d’environ 11 ans, et une santé très fragile en fin de vie, un Bouledogue Français coute entre 900 euros et 2000 euros. Ce chien de compagnie n’est pas onéreux avec un budget annuel compris entre 700 et 1000 euros.

Articles liés

Réponses