Gastro-entérite chez le chien : causes, symptômes et traitements

traiter gastro chien

Commençons par rappeler ce qu’est la gastro-entérite chez les chiens, 

qui signifie une inflammation ou une irritation de l’estomac et des intestins de votre chien. 

De nombreuses causes possibles existent liés aux troubles gastro-intestinaux; allant du simple virus jusqu’au cancer, en passant par la simple ingestion de quelque chose qui ne convenait pas au système digestif de votre chien. (La dernière étant souvent la plus fréquente avec nos amis gloutons !)

Les symptômes liés aux troubles de la digestion chez le chien sont variés, les plus habituels se traduisant par des vomissements, et des diarrhées

Le traitement approprié sera déterminé en fonction de la cause de la gastro-entérite de votre chien. Chaque cas étant unique, consultez votre vétérinaire dans les plus brefs délais, afin qu’il puisse poser un diagnostic. Et ainsi définir le traitement répondant aux besoins de votre chien ! 

Pour en savoir plus sur les causes, symptômes et les traitements de la gastro-entérite chez le chien, 

c’est par ici !

gastro chien

Causes de la gastro-entérite chez le chien

De nombreuses causes sont possibles à la gastro-entérite chez le chien, c’est pourquoi vous devriez toujours consulter votre vétérinaire afin de déterminer la cause juste. Celles-ci pouvant aller de l’indiscrétion alimentaire , à une maladie grave. 

Plus vous pourrez fournir de renseignements sur l’état de santé de votre chien (Alimentation, symptômes, vomissements, excréments, etc …) au mieux vous aiderez votre vétérinaire à déterminer la condition sous-jacente responsable de la gastro-entérite de votre chien.

Voici une liste de causes possibles à la gastro-entérite chez le chien : 

  • Indiscrétion alimentaire
  • Infection bactérienne, virale ou parasitaire du tractus gastro-intestinal (y compris la grippe intestinale)
  • Infections dans d’autres parties du corps (pneumonie, infection des voies urinaires, méningite, etc.)
  • Cancer ou tumeurs
  • Exposition à des substances toxiques ou empoisonnées
  • Maladie du pancréas
  • Maladie d’Addisson
  • Maladie de la thyroïde 
gastro chien

Symptômes de la gastro-entérite chez le chien

Les symptômes de la gastro-entérite chez le chien se traduisent le plus souvent par des vomissements, et des diarrhées. Un examen des selles ou des vomissements peut aider à déterminer la cause de la gastro-entérite.

Si les selles de votre chien sont de couleur sombre ou goudronneuse, cela peut traduire de saignements gastro-intestinaux. Le sang dans les selles peut signifier un problème dans la région colorectale, alors que la diarrhée aqueuse signifie souvent un problème avec le côlon.

Votre vétérinaire pourra se baser sur les tests des échantillons, afin de diagnostiquer la cause du mal de votre chien.

Voici une liste d’autres symptômes liés à la gastro-entérite chez le chien :

  • Nausées
  • Bile mousseuse dans le vomi
  • Déshydratation (perte de liquide due à la diarrhée et aux vomissements)
  • Soulèvement ou bâillonnement à sec, surtout après avoir mangé ou bu.
  • fièvre de faible intensité 
  •  Sensibilité abdominale
  • Léthargie 
  • Dépression
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids (si la condition persiste)

Les traitements de la gastro-entérite chez le chien

Les traitements de la gastro-entérite chez le chien varient à mesure de la cause sous-jacente responsable du problème. Par exemple en cas d’indiscrétion alimentaire, votre vétérinaire pour vous recommander de restreindre la nourriture de votre chien pendant 24 à 48 heures.

Garder votre chien hydraté après une perte de liquides due à la diarrhée et aux vomissements est primordial. Un vétérinaire peut recommander des liquides intraveineux afin de renouveler les électrolytes et l’hydratation, en cas de déshydratation trop importante de votre chien. 

Votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments en cas d’infections. Il vous faudra surveiller la situation de près une fois de retour chez vous, et limiter les quantités de nourriture à celles prescrites, tout en veillant à la bonne hydratation de votre chien. 

Votre vétérinaire pourra vous conseiller le traitement approprié suite à un diagnostic de votre chien

Certaines affections, comme la maladie d’Addison ou les troubles thyroïdiens, nécessitent un traitement et une surveillance sur le long terme.

Votre chien a-t-il déjà souffert de gastro-entérite ? Quelle en était la cause ? Comment l’avez-vous traitée ? Partagez-nous votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous !

Articles liés

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Une chose est sûre, c’est bien que votre compagnon canin adoré n’est pas une vache. Alors lorsque ce dernier se retrouve à manger l’aliment favoris de nos amis ruminants, des questions peuvent être amenées à se poser. Mais pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ? Cette question mène souvent à d’autres inquiétudes; mon chien a-t-il…

Bronchite du chien – Causes, symptômes et traitements.

L’hiver apporte son lot de surprises, comme à chaque année !  Certaines un peu moins appréciables que d’autres, malheureusement. Lors de cette période, différentes maladies peuvent toucher nos amis poilus.  Notamment, la bronchite chez le chien, également appelée broncho-pneumonie. Désignant une infection plus ou moins grave des bronches.  Les causes, symptômes et traitements seront relatifs aux antécédents…

Mon chien tremble – Causes & Solutions | OhmyPuppy

Il arrive que les chiens tremblent ou se secouent bien qu’il ne fasse pas particulièrement froid. C’est un phénomène particulièrement observé chez les chiens de petite taille, comme les chihuahuas par exemple. Mais bien que les tremblements puissent parfois sembler habituels, il arrive aussi que ces signes corporels puissent transmettre un tout autre message. Il existe en effet…

Réponses