Est-il préférable d’avoir deux chiens plutôt qu’un

L’une des leçons de vie qu’aura pu nous laisser Winnie l’Ourson, c’est bien que «Les choses sont meilleures partagées». Certains auront tendance à dire que cette règle s’applique également en la possession d’un chien, mais est-ce véritablement bénéfique ?

La réponse est variable

Il n’y a pas de vérité absolu, de règles particulières qui viendront affirmer une réponse à savoir si un ou deux chiens sont préférables à la maison. En revanche, plusieurs variables viendront peser pour formuler une hypothèse logique; certains facteurs dépendront de la sensibilité du maître, tandis que d’autres viendront de la nature du chien.

Si comme beaucoup d’entres nous, votre travail vous demande de vous absenter la journée durant, introduire un second chien à votre famille peut être une bonne chose. Bien que votre chien préférera sans doute votre compagnie -ce qui est logique, puisque c’est vous qui lui donnez à manger ;)- un autre compagnon à quatre pattes permettra à vos chiens de rester en activités durant votre absence. Ce qui peut également avoir des effets positifs sur l’éducation de vos chiens, la cohabitation entraînant des interactions sociales pouvant avoir un impact sur le devenir de vos chiens.

L’âge, la race et le sexe des chiens que vous inviterez à cohabiter peuvent jouer un rôle majeur dans la réussite de cette relation. Ce ne sont pas des facteurs fixe et rigide, seul la personnalité de vos amis à quatre pattes déterminera les couleurs de votre quotidien.

Idéalement, il est conseillé d’introduire les deux chiens en même temps au stade du chiot. Ce qui permet aux deux chiens de grandir ensemble au même rythme, dans un environnement qui leur sera familier. Si vous devez ramener un deuxième chien plus tard, il est prudent d’attendre que le premier chien s’acclimate totalement à votre famille avant de perturber ses habitudes. Un processus qui prend en moyenne un an.

Egalement, mieux vaut sélectionner un chien de chaque sexe si possible. Avoir deux mâles chez sois peut conduire à des disputes perpétuelles pour un territoire. Deux chiennes au contraire peuvent avoir du mal a établir un ordre de meute, ce qui peut amener à des combats. Encore une fois, le caractère de chaque chien viendra influer leur nature.

Avec un chien de chaque sexe, les traits bestiaux alimenté par le « genre » vous poseront moins de problèmes. A condition de stériliser vos chiens, sinon vous pourriez vous retrouver avec une portée inattendue sur les bras !

Un autre facteur à prendre en compte; la race. Avoir deux chiens de la même race peut causer des soucis, en particulier s’ils sont du même sexe. Si vous préférez partir sur deux races de chiens différentes, on dit souvent que les grands mâles avec des plus petites femelles correspondent bien ensemble. Les gros chiens étant généralement exempt d’agressivité envers les plus petites canines.

Avoir conscience des inconvénients

Plus on est de fou, plus on rit ! Et plus ça laisse des traces. Habiter avec deux chiens augmente considérablement le risque de surprises à votre retour chez vous. Certains de ces méfaits peuvent être attachant, mais peuvent être également destructeur, et usant à la longue.

Le coût financier est un autre aspect à prendre en compte. Effectivement, chaque dépenses se verront multipliées par deux, en passant par les soins, la nourriture, le matériel de toilettage, et les autres commodités. En fonction des races, les coûts peuvent également varier.

Au bout du compte, à vous de choisir

Avoir un, ou plusieurs chiens ne tient qu’à vous, mais cela ne devrait pas être une décision arbitraire. Avant de presser la détente, vous devriez examiner tous les facteurs qu’impliquent votre décision en profondeur, sur votre vie ainsi que sur celle de vos futurs compagnons. Si vous vous sentez prêt à accueillir plusieurs chiens, et que l’environnement que vous pouvez leurs offrir correspond à vos envies, alors vous pouvez vous engagez pour de nombreux moments de joies partagés.

Articles liés

Empêcher son chien de faire pipi dans la maison

Aucun propriétaire de chien ne peut se targuer de n’avoir connue cette désagréable frustration lorsqu’un soir, rentrant du boulot, vous découvrez un coin de votre tapis mouillé d’urine. Vous savez que votre chien est le coupable. Il se planque d’ailleurs sûrement dans un coin en attendant que l’orage passe. Comme à chaque fois qu’il réitère…

Le petit guide des vaccins chez les chiens

Les vaccins sont devenus aujourd’hui monnaie courante pour nos amis les chiens.  De cette manière, on peut prévenir efficacement des maladies canines potentiellement graves telles que la maladie de Carré, la rage ou l’hépatite. Les vaccins réguliers protègent la santé de votre animal. Mais ils peuvent également garder les membres de votre famille en bonne santé.…

Réponses