Empêcher son chien de faire pipi dans la maison

Aucun propriétaire de chien ne peut se targuer de n’avoir connue cette désagréable frustration lorsqu’un soir, rentrant du boulot, vous découvrez un coin de votre tapis mouillé d’urine. Vous savez que votre chien est le coupable. Il se planque d’ailleurs sûrement dans un coin en attendant que l’orage passe. Comme à chaque fois qu’il réitère la même bêtises, malgré vos efforts de dressage répétés. Y a-t-il un bon moyen de mettre un terme définitivement à ce genre de désagréments ? 

Pourquoi un chien fait il pipi à l’intérieur

Il existe plusieurs raisons pour qu’un chien fasse ses besoins chez vous. La plus évidente est qu’il n’a pas été en mesure de bien intégrer votre éducation pour l’instant- ou dans le cas de certaines races obstinées, n’as pas eu le désir d’apprendre. Si c’est bien le cas, vous devrez persister dans vos efforts et techniques éducatives en travaillant avec douceur et amour pour diriger votre chien où vous le souhaitez.

Mais si l’apprentissage a été réussi avec brio ? Il existe des situations où même un chien bien entraîné peut être amené à refaire ses besoins dans la maisons, parfois du jours au lendemain. On peut les classer en deux catégories : Les problèmes de comportement, et les problèmes médicaux

Urines, et comportements inappropriés du chien

Les mictions répétés à l’intérieur d’un chien dressé peuvent signifier un problème de comportement, réponse psychologique ou instinctive. Généralement, ce n’est pas parce que votre compagnon a subitement « oublié » où il est supposé uriner. il est plus intelligent que ça. 

De plus, il est important de garder à l’esprit que votre chien n’ira pas dans la salle de bain (si vous lui interdisez) pour vous contrarier, ou parce qu’il est colère que vous ne lui ayez pas donné les succulents restes que vous aviez laissé à table. Alors que certaines causes comportementales peuvent prendre l’image d’un chien qui fait quelque chose de « méchant », la réalité est que votre toutou ne connaît pas le concept de « rancune ».

On peut diviser la miction comportementale en deux catégories distinctes: La miction de marquage, et la miction de souillure. Le marquage est une action instinctive le plus souvent accomplit par les mâles afin de démarquer leur territoire. Ce comportement peut survenir pour de nombreuses raisons, mais principalement lors de grands changements dans la vie de votre chien; arrivé d’un bébé, un nouvel aspirateur, ou d’autres choses marquantes …

La souillure quant à elle est liée à une foule de causes psychologiques. Un des faits les plus commun est la miction d’excitation. Qui est relativement commune, de nombreux chiens lâchent quelques gouttes lors de forts moments de joies ou de surprises. Ce comportement est encore plus fréquent chez les chiots qui ne maîtrisent pas encore leur vessie. 

Une autre forme de cause comportementale est la miction de soumission. Un acte qui représente l’acceptation de la reconnaissance de votre statut Alpha, ou celui d’un autre chien, et qu’il ne veut aucun mal. On observe souvent ce genre de comportement chez les chiens adoptés ou sauvés d’une situation particulière, après un début de vie difficile.

La solitude peut provoquer une anxiété de la séparation, qui peut également conduire à des mictions en intérieur si votre chien est seul trop longtemps. On peut associé cette action à un acte de contrariété, ou de non respect de l’éducation puisque l’action se passe loin des yeux, mais ça peut être lié à un besoin de gérer sa propre nervosité. 

Si vous pensez que votre chien souffre de mictions comportementales, il est souhaitable de lui présenter à nouveau vos méthodes d’entraînements afin de le rassurer et corriger les faux pas. Cela peut parfois demander du temps, et toujours de l’amour, mais les résultats apparaîtront avec assez de patience 🙂  

Urines, et problèmes médicaux

Il se peut que les mictions en intérieur de votre chien soit symptomatiques de problèmes médicaux plus importants. Plus votre chien avance en âge, plus cela peut être une préoccupation légitime. Cela dit, gardez en tête que les problèmes médicaux ne sont pas les seuls sujets des chiens âgés. 

Les facteurs liés aux mictions de nos amis à quatre pattes sont pour le moins nombreux, c’est une certitude. Certains peuvent provenir d’une mauvaise réaction à une nourriture particulière, ou d’autres encore, plus grave, peuvent témoigner du diabète, de tumeurs, ou de maladie du cerveau.

La manière dont votre chien urine chez vous peut vous fournir des indices sur son état de santé. Par exemple, si votre chien a tendance a uriner à l’endroit où il dort, il pourrait s’agir d’incontinence. Si vous observez qu’il est mal à l’aise/agité lorsqu’il urine, il peut s’agir de calculs vésicaux.

Que faire si vous soupçonnez un problème médical

Le première action si vous pensez que quelque chose ne va pas chez votre chien devrait être d’appeler votre vétérinaire. N’attendez jamais qu’un problème passe de lui même, votre chien ne pouvant vous dire clairement ce qui lui arrive, consultez un professionnel pour éviter des complications.

Lorsque la cause réelle est identifiée, vous pourrez créer avec votre vétérinaire un schéma de traitement pour travailler avec votre chien. Des facteurs tels que l’âge, la race et la gravité de la condition joueront un rôle dans la constitution de ce schéma thérapeutique.  

Prendre soin de votre chien

Chaque action a une signification, prenez le temps de l’interpréter correctement et d’agir en conséquence. S’il est déterminé que votre chien fait pipi à cause d’une problème du comportement, il serait sage de revenir à vos méthodes d’enseignements et de le ramener en douceur sur le droit chemin. L’amour que votre compagnon recevra sera l’essence de sa progression. N’oubliez pas que votre chien n’agit pas par méchanceté, il vous aime trop pour cela !

Dans le cas d’un problème médical, traitez le avec le plus de douceur possible jusqu’à la fin du traitement, et la résolution de votre problème. Anticipez le manque de parole de votre chien en prévenant son inconfort éventuel. 

Peu importe la cause, tentez de saisir les signes de votre compagnon, et répondez lui avec compassion. Que ce soit en le rééduquant justement ou en lui fournissant le traitement médical approprié, vous lui montrerez que vous faites ce qu’il y’a de mieux pour lui. Et il vous le rendra 🙂

Vous souhaitez vous aussi voir votre chien toujours au meilleur de sa forme, et toujours plus heureux jours après jours? Inscrivez-vous à notre newsletter afin d’être tenu au courant des dernières actualités de l’Univers Canin !

*Vous pouvez si vous le souhaitez vous désabonner grâce au bouton « Désinscription » sous chaque mail à tout moment, enfin … si vous le souhaitez 😊*

Articles liés

Réponses