Empêcher son chien de creuser (Conseils et stratégies)

Votre jardin est parsemé de trous. L’idée de planter des fleurs vous a quitté. Vous n’osez plus recevoir des invités à l’extérieur. Autant de tracas car votre chien ne peut s’empêcher de « fouiller » un peu partout. On a beau les aimer, ce genre d’aléas peut vite rendre fou. Fort heureusement, il existe quelques stratégies pour aider votre compagnon à quatre pattes à rompre avec ses habitudes.

Tout d’abord, pourquoi mon chien creuse-t-il ?

Chaque chien creuse selon ses propres envies. Pour certain, creuser est une simple forme de divertissement afin de rompre avec l’ennui. Si vous avez pour habitude de travailler sur votre jardin, votre chien peut penser qu’il est acceptable de « travailler » à sa manière en vous imitant. D’autres encore vont creuser des trous afin de passer certains obstacles qui obstrue le chemin vers leur jouet perdu. 

Le fait de creuser peut aussi venir de la nature de votre chien. Les races de Berger vont par exemple souvent creuser par envie d’avoir quelque chose à faire. Les Teckels et les Terriers creusent par instincts. 

Et parfois, votre chien peut tout aussi bien creuser dans le but d’attirer votre attention. Dans ce cas de figure, il ne faut pas en retenir une image négative, mais plutôt une tentative maladroite pour vous indiquer qu’il souhaiterai passer plus de temps avec vous. En un sens, c’est tout de même un peu attachant 🙂 

Que faire pour rompre l’habitude ?

Il existe quelques stratégies pour que votre chien cesse de creuser des trous. La méthode employée dépendra de la raison pour laquelle votre chien creuse ces trous. Vous pourrez vous en faire une idée en examinant les emplacements de fouilles, et découvrir s’il y dissimule des objets ou non. 

Une fois la cause fondamentale identifiée, il ne vous reste plus qu’à trouver des moyens pour canaliser son attention sur d’autre choses, ou de supprimer la cause de son habitude à creuser. Si votre chien creuse des trous par ennui, emmenez le pratiquer des activités en pleine air qui lui permettront de dépenser son énergie. S’il a tendance à cacher des objets ou de la nourriture, tentez de les déterrer devant lui, en lui montrant que c’est une tâche pour vous, et mettez l’objet en question dans son panier/tapis/zone de couchage, pour lui signifier que cette zone est sienne. 

Pourquoi ne pas lui assigner un endroit spécial pour creuser ?

Une autre méthode consiste à l’encourager pour creuser dans une zone que vous aurez déterminé. Si vous avez un jardin, la possibilité et l’envie, vous pouvez clôturer une petite zone de liberté pour votre chien. Vous pouvez également l’emmener régulièrement en foret pour qu’il puisse creuser à sa guise, en l’encourageant pour qu’il associe cette action à quelque chose de positif.

Par cette approche, vous permettez à votre chien de conserver les habitudes, parfois instinctives de votre compagnon à quatre pattes. Si vous décidez de suivre cette voie, accompagnez de chaque fouilles dans la zone de votre choix d’encouragements. Comme toujours, un peu d’éducation positive ne peut nourrir votre relation. 

Faites ce qu’il y a de mieux en fonction de votre chien

Après tout, vous êtres la personne qui connait le mieux votre chien, à vous de saisir en fonction de ce que vous connaissez de son comportement, la solution qui lui sera le plus adapté. Quelle que soit la méthode employé, n’oubliez jamais de lui témoigner votre affection, et particulièrement en cas d’actions accomplies dans le cadre de vos attentes. Les friandises pouvant aider dans ce genre de cas, tentez d’allier la discipline au plaisir ! Votre compagnon vous aime inconditionnellement, pourquoi ne pas honorez cet amour par vos actions 🙂 

Articles liés

Technique d’éducation canine: La règle des 3D

L’éducation canine n’est pas toujours chose aisée. Chaque chien ayant sa propre et précieuse personnalité, il vous faudra faire preuve d’écoute, de patience, et bien entendu de beaucoup d’amour afin de construire une relation de compréhension entre vous, et votre chien adoré.  Et pour cela, rien de tel que de structurer vos enseignements, en progressant…

Le suivi naturel et votre chien

L’idée même de pouvoir se promener en toute liberté et sécurité avec son chien, et ce sans attache, séduirait la plupart des personnes partageant leur quotidien avec un compagnon à quatre pattes. Et pour cause !  Dans cette optique, établir une relation d’écoute avec son partenaire à poils est nécessaire. Le suivi naturel, comme le…

Réponses