D’où vient ce regard si attendrissant chez le chien ?

Expression faciale chez le chien

Les chiens, ces grands comédiens.

Vous connaissez peut-être déjà ce regard si particulier … Vous savez, celui teinté d’une douce tristesse attendrissante, plein d’espoir, celui qui fait fondre notre coeur.

 Et parfois même nos résistances face à certaines situations ? 

La contraction des muscles sourciliers chez le chien provoque cette expression, nous rappelant nos petites mimiques bien humaines, afin d’attendrir nos interlocuteurs.

D'où cette expression provient-elle ?

On observe chez le Loup Gris, le plus proche cousin des chiens modernes, un tendon là où se trouve ce muscle sourcilier chez le chien. 

Les chercheurs se sont donc intéressés de plus près à cette spécificité propre au chien; ces derniers s’étant distingués de leurs congénères les loups via des millénaires de domestication par l’humain. En résulte le développement de signaux communicatifs, propre aux interactions entre l’humain et le chien. 

Parmi les nombreux signaux communicatifs développés au fil du temps, la contraction des sourcils est l’un de ceux qui nous font particulièrement fondre. Le regard du chien s’agrandit ce faisant, ne manquant pas de nous rappeler même inconsciemment, ce regard que nous jetions parfois, enfant, lorsque nous étions en attente de quelque chose qui nous faisait extrêmement envie. Ce mouvement résulte en une action pédomorphique (voici une petite définition par wikipedia) contrôlée par le chien. 

Cependant, rien ne prouve (pour l’instant ?) que cette action est réalisée dans le but de nous amadouer intentionnellement 😉

La sélection humaine, et ses conséquences

Selon les études menées par les chercheurs, le développement de cette expression serait directement lié à notre interprétation humaine; menant généralement à des conséquences positives pour nos amis les chiens. 

Comme le fait de finalement recevoir cette belle gourmandise que vous vous apprêtiez à manger, par exemple. 

On peut imaginer que les chiens d’antan, vivants libres dans les villages, recevaient plus de nourriture des villageois, par le biais de cet attendrissement provoqué. 

Une étude récente a également démontré que les chiens de refuges les plus expressifs (Queue qui bat frénétiquement, sourcils qui se contractent) ont plus de chances d’être adoptés, que d’autres congénères moins expressifs physiquement … 

On peut alors penser que les deux points blancs qui viennent parfois souligner le regard de certains chiens, peuvent être également le résultat de cette évolution spécifique à l’homme !

Comédien alors ? Peut-être, mais à raison !

Sources : 1,2,3

Articles liés

Technique d’éducation canine: La règle des 3D

L’éducation canine n’est pas toujours chose aisée. Chaque chien ayant sa propre et précieuse personnalité, il vous faudra faire preuve d’écoute, de patience, et bien entendu de beaucoup d’amour afin de construire une relation de compréhension entre vous, et votre chien adoré.  Et pour cela, rien de tel que de structurer vos enseignements, en progressant…

Empêcher son chien de faire pipi dans la maison

Aucun propriétaire de chien ne peut se targuer de n’avoir connue cette désagréable frustration lorsqu’un soir, rentrant du boulot, vous découvrez un coin de votre tapis mouillé d’urine. Vous savez que votre chien est le coupable. Il se planque d’ailleurs sûrement dans un coin en attendant que l’orage passe. Comme à chaque fois qu’il réitère…

Réponses