[DIY] Fabriquer un Tug pour son Chien | Un Jouet aux Bienfaits Educatif

tutoriel création tug pour chien

Vous avez peut-être déjà pu entendre parler du Tug pour chien, ou le jeu de la corde, du tire-tire, ou bien également appelé : Tug-of-War ? c’est physiquement fatiguant, mentalement stimulant et tout simplement amusant. Et en dépit d’un vieux mythe populaire, le tir à la corde ne provoque pas d’agression chez les chiens (nous y reviendrons plus bas). Si vous cherchez un jeu éducatif amusant à inclure dans votre quotidien avec votre chien, essayez d’ajouter le jeu du tire à la corde à l’aide d’un tug !

Qu'est-ce que le Tug pour chien ?

Le tug sous ses différentes formes, vient s’inscrire au même titre que les tapis de fouille dans la catégorie des « jouets éducatifs ». Le plus souvent composé de cordes ou autres bandes de tissu, le tug pour chien viendra faire appel aux instincts primaires de votre ami canidé, notamment si ce dernier a goût pour les sports de tractions ou de mordant !

Ces derniers temps, les tugs scoobidoo fait maison sont particulièrement à la mode. Facile à réaliser et à faible coût, vous pourrez créer votre propre jouet sur mesure en ajoutant des petites variations (des balles de tennis, des prises différentes, etc) que votre chien risque fort d’apprécier.

N’hésitez pas à proposer à votre chien un test de consentement, afin de vous assurer du plaisir qu’il tire de ce jeu ! : 

Lancez un jeu de tire-tire à l’aide de votre tug avec votre chien. Après quelques secondes de jeu où votre chien tire sur le tug, lâcher le sans rien dire en adoptant une position droite et statique, et observez sa réaction : 

  • Si votre chien repart avec le jouet, alors c’est l’objet qui aura le plus de valeur pour votre chien. 
  • S’il vous pose le jouet dans les mains, ou cherche à vous le faire saisir, alors vous saurez que c’est l’interaction avec vous qui compte le plus à ses yeux ! 
  • S’il ne réagit pas du tout ou s’en détourne, changez tout simplement de jeu/jouet. 
 
Faites le test avec plusieurs types de jouet afin de pouvoir observer plusieurs réactions, et déterminer quels jouets conviennent le mieux à votre chien. Ainsi les plus appréciés pourront être utilisé en gage de récompense pour remplacer la friandise sur du long terme, et ceux plus interactifs peuvent vous servirent de support éducatif pour faire assimiler les bases de l’éducation canine à votre chien.

Jouer au tug avec votre chien ne le rendra pas aggressif !

Il y a (malheureusement) beaucoup d’idées reçues à propos de théorie sur la dominance, et sur l’agressivité qui en découle. Notamment à propos du jeu de tire à la corde ! L’idée que jouer à des jeux excitants, et mettant en opposition le maître et son chien peuvent induire une sorte de rapport dominé/dominant est totalement fausse. Et pour cause !

Dans les études qui ont été menées, les chercheurs ont pu constater que les chiens qui jouant à des jeux de tire à la cordes avec leurs tuteurs au quotidien, sont plus à l’écoute et à même de faire confiance à leurs tuteurs. La même étude a également révélé que les chiens qui s’adonnent à des jeux plus complexes comme le tug présentent moins de problèmes comportementaux liés à la séparation.

De nombreux éducateurs canins et autres professionnels du milieux utilisent plus que de simples friandises lorsqu’ils travaillent avec leurs chiens. Si vous avez vu des chiens être entraînés pour le travail de la police du K9, le dressage de chiens militaires ou à l’agility, vous avez probablement vu le dresseur tenir un tug dans ses mains. Lorsque le chien adopte le comportement souhaité, il est récompensé par une rapide session de jeu de traction. 

Les bienfaits du Tug pour votre chien

Si nos amis canidés raffolent le plus souvent de ces tugs multicolores ce n’est pas (uniquement) parce qu’ils résistent à leurs puissantes mâchoires. Des études récentes ont montré que plus un chien joue, moins il est susceptible de présenter des problèmes de comportement, plus il sera épanoui. Les chiens qui jouent au tug avec leurs tuteurs se sont également avérés plus à l’écoute et plus susceptibles de venir lors du « rappel« .

Interactions

Le plus souvent, ce qui a de la valeur aux yeux de votre chien avec le tug, c’est l’interaction que cela amène. Je tire, tu tires ! Rien ne fera plus plaisir à votre chien que vous ne vous embarquiez avec lui dans une session de jeu endiablé. Ces interactions sont également  d’excellentes manières pour nourrir la relation que vous entretenez avec votre chien, ainsi que sa confiance en lui (enfin, si vous le laissez un peu gagner ;)) 

Auto-contrôle et tolérance à la frustration

Un autre bénéfice non négligeable du tug pour chien est le fait de pouvoir travailler l’auto-contrôle ainsi que la tolérance à la frustration de votre chien. Notion primordiale en éducation canine, si vous ne souhaitez pas que votre chien subisse ses propres caprices, comme un enfant pourrait le faire. 

En amenant votre chien à lâcher le jouet, à recommencer, à perdre comme à gagner, vous lui ferez expérimenter tout type de ressentis qui, bien amenés, ne peuvent qu’enrichir et épanouir votre chien psychologiquement.

Dépense éducative / Exutoire

L’avantage premier de jouer au tug avec son chien reste la dépense physique et mentale proposée par ce jouet. Minute après minute, c’est l’une des formes d’exercice les plus intenses pour votre chien. Les jeux de tractions comme le tug renforcent musculairement son dos, ses abdominaux et ses pattes arrière. Veillez cependant à toujours gardez le tug bas pour ne pas tordre la colonne du chien vers le haut, surtout avec un chiot. Au besoin, accroupissez-vous ! 

Comment utiliser le tug avec son chien

Aujourd’hui, le tug est utilisé à différentes fins et sous différentes formes afin de répondre aux besoins divers de votre chien, en s’adaptant à plusieurs situations. En observant attentivement votre chien au quotidien, vous ne tarderez pas à déterminer quelles utilisations le ravissent le plus, et celles qui lui apportent le plus de positifs ! a réitérer sans modération au quotidien.

Apprendre l'auto-contrôle avec le jeu du On/Off

L’auto-contrôle étant une notion nécessaire à tout bonne cohabitation humain-chien, il est intéressant de venir travailler cet aspect délicat par le jeu. Et pour cela, rien de tel que le jeu du On/Off ! Celui-ci consistera à amener votre chien à un haut niveau d’excitation, avant de l’inviter à redescendre à un état de calme et d’écoute sur votre indication. 

Un peu comme un interrupteur On/Off ! En plus d’une dépense physique et mentale non négligeable, votre chien s’habituera à vous prêter son écoute en toute circonstances, et créera plus aisément le conditionnement suivant; renoncer, c’est gagner ! 

  • Étape 1 : Muni de votre tug, placez-vous face à votre chien dans un endroit calme, et commencez à jouer avec lui en l'incitant verbalement. Le but sera que votre chien et vous tiriez chacun sur la corde. Lors du jeu, prenez une position fléchie, ou le dos courbé et parlez d'une voix qui monte vers l'aiguë, joyeuse, entraînante.
  • Étape 2 : Une fois votre chien assez emporté par le jeu, et juste avant que cela devienne trop compliqué, redressez-vous soudainement, et énoncez votre indication d'arrêt fermement : "Stop !" en gardant une position la plus statique possible, et une main ferme sur le jouet.
  • Étape 3 : Dès que votre chien lâchera le tug, et aura stoppé son élan, attendez quelques secondes afin d'atteindre un réel retour au calme, puis félicitez/récompensez joyeusement votre chien avant de pouvoir reprendre à l'étape 1. - Si votre chien ne veut pas lâcher son jouet, tentez dans un premier temps d'accentuer plus vos postures ainsi que le ton de votre voix lors de vos indications. N'hésitez pas à exagérer dans un premier temps ! - Si cela ne suffit toujours pas, troquez le jouet dans la gueule de votre chien contre une friandise, ou un autre jouet, et félicitez-le pour ce début de renoncement !

Un exercice de fouille éducative

Les tugs faits à la main peuvent également proposer un autre type de dépense mentale, que votre chien risque fort d’apprécier … La fouille de friandises ou de croquettes, dissimulées au travers des bandes ! Comme les tapis de fouille, vous pouvez utiliser le tug afin de proposer à votre chien une petite chasse au trésor appétissante, stimulant ainsi son odorat et son instinct de fouilles. 

C’est exercices de fouilles sont également une excellente manière de réguler l’appétit parfois glouton de nos loulous. Lorsque ceux-ci se jettent avec une telle précipitation sur leur gamelle au point d’en être mal; rien de tel que de rythmer un peu les repas ! Dissimulez ses croquettes dans un tug, dans un tapis de fouille, ou tout simplement un peu partout chez vous ou dans le jardin, et le fait de manger prendra un tout autre sens pour votre chien.

En tant que récompense !

Les moments de jeux que vous partagez avec votre chien valent bien plus qu’une simple friandise (bien qu’on puisse en douter lorsqu’on commence à préparer à manger ;)). C’est pour cela que les tugs sont fréquemment utilisés en matière d’éducation canine. 

Vous pouvez essayer dans votre processus éducatif, de remplacer petit à petit les friandises par de courtes sessions de jeu au tug, lorsque votre chien commence à correctement assimiler ce que vous attendez de lui. 

De la sorte, vous pourrez continuer à valider les comportements positifs proposés par votre chien, en lui proposant une activité qu’il aime, tout en évitant de le goinfrer en friandises à longueur de journée ! 

Comment fabriquer son propre tug pour chien maison ?

Passons à la partie pratique ! Pour les plus manuels, plusieurs déclinaisons peuvent être réalisées proposant des balles de tennis, ou une séparation en deux cordes pour des jeux à plusieurs, etc… Nous vous proposons ici le schéma de base, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour enrichir votre tug maison ! 

Vous aurez besoin ...

  • 4 Bandes de tissus (polar, feutre, t-shirt, jeans, autre)
  • 1 Paire de ciseaux
  • Ruban à mesurer

Étape par étape

  • Étape 1 : Couper 4 bandes de tissu (environ 13 cm x 1 m 1/2)
  • Étape 2 : Faire un noeud avec les 4 bandes.
  • Étape 3 : Placer les bandes en forme de croix. (comme pour un scoubidoo)
  • Étape 4 : Passer les 2 bandes verticales par-dessus les 2 bandes horizontales.
  • Étape 5 : Passer les 2 bandes horizontales en dessous des 2 autres bandes.
  • Étape 6 : Tirer les bandes diagonales pour serrer le noeud.
  • Étape 7 : Répéter jusqu’à la longueur désirée, et faites un noeud au bout. Il ne vous restera plus qu'à couper l'excédent, et vous voilà en possession de votre premier tug maison !

Source video : Duo canin

Articles liés

[DIY] Les Tapis de Fouille ou « Snuffle Mat »

Un tapis de fouille, ou « Snuffle Mat », est un tapis généralement composé de divers bandes de tissu, proposant aux chiens divers « challenges » afin qu’ils puissent récupérer les gourmandises que vous y aurez cachées au préalable. Ils sont utilités afin d’encourager, et développer les aptitudes cognitives des chiens. Avoir un tapis de fouille chez soi est…

Comment dépenser son chien efficacement !

Quelle que soit la race, l’âge ou l’environnement, un chien a besoin de se dépenser physiquement et mentalement chaque jour (un peu comme nous). Pourtant, passer 4-5 heures par jour à dépenser son chien n’est pas (toujours) évident. Le manque d’activité est l’une des causes les plus fréquentes de problèmes de comportements canins; c’est pourquoi…

Comment calmer un chien trop excité ? | Les Conseils OhMyPuppy

Il est parfois compliqué de parvenir à canaliser l’énergie débordante de son chien, tout comme calmer un chien excité, une fois l’âge adulte atteint. Un chiot de quelques kilos sautillant dans tous les sens pour essayer d’atteindre votre figure, à grands renforts de léchouilles, peut dans un premier temps sembler mignon. Mais un chien de 40kg dans un état d’excitation excessif…

Réponses