Comment nettoyer les oreilles de son chien sans risque

prendre soins des oreilles de son chien

L’appareil auditif des chiens est un organe exceptionnel, incomparable à l’ouïe humaine.  

Une partie du corps de votre chien extrêmement sensible, et dont il vous faudra prendre soin !

Si bien certaines notions d’hygiènes sont propres aux normes humaines, autant s’appliquer à laver les oreilles de son chien méticuleusement, et de temps en temps, est tout à fait conseillé. 

Bon nombre d’impuretés viennent trouver refuge dans les oreilles des chiens : Poussière, débris végétaux, cérumen (utile lorsqu’il est naturellement produit par l’organisme, mais nocif si accumulé). Sans parler des parasites de tous genres et autres tiques qui s’y font un confortable nid !

Il convient d’habituer votre compagnon à la manipulation de ses oreilles le plus tôt possible, afin que votre chien ne voit pas cette étape de nettoyage comme quelque chose de désagréable. 

Afin de prévenir des infections, et autres problèmes liés aux dépôts résidents dans les canaux auditifs de votre compagnon adoré, rien de surveiller ses oreilles de temps à autre ! 

L'oreille de votre chien

Chaque chien ayant ses propres spécificités, certains seront plus exposés à l’accumulation d’impuretés, et à la production de cérumen. 

Anatomie de l'oreille d'un chien

Crédits : veteriankey.com

Le pavillon auriculaire agit en entonnoir cartilagineux servant à diriger les sons vers le conduit auditif externe. 

L’usage d’un coton-tige est impossible en profondeur de par la forme en « L » du conduit auditif. 

Sa forme coudée sert à diriger les sons vers le tympan tout en protégeant des agressions. Les tympans reçoivent directement sur les ondes, qui sont alors transmises au nerf auditif afin d’être analysé par le cerveau. 

Le tympan est inaccessible à l’œil nu, mais un vétérinaire équiper d’un otoscope peut accéder à ces zones sensibles en toute sécurité. 

Les races de chiens sensibles des oreilles

Certaines races de chiens en fonction de leur morphologie, sont plus à même d’avoir besoin d’une surveillance plus régulière de leurs oreilles

Tels que les : 

  • Cocker ou les Epagneul, de par leurs grandes oreilles pendantes. 
  • Berger Allemand, possédant un conduit auditif particulièrement long. 
  • Bichon et Caniche, dont les poils au niveau des oreilles limitent le passage de l’air, favorisant la macération des impuretés 
  • Springer et Labrador, produisant plus de cérumen que la moyenne
  • SharPei et Show Show, possédant des conduits auditifs atypiques 
  • Egalement, les Chihuahua, les Boxer, Les Yorkshire Terrier, les Bouledogues Français et Anglais, les Beauceron, les Setter ainsi que les Cairn Terrier sont des races plus souvent sujets à des dermites atopiques au niveau des oreilles. 

Toutes ces races, ainsi que d’autres présentent des prédispositions naturelles otites et autres infections de l’oreille. Il vous revient d’apporter un regard particulièrement attentif aux signes de votre compagnon, et de veiller à un nettoyage régulier, et approprié !

Quand nettoyer les oreilles d'un chien ?

La fréquence de nettoyage des oreilles de votre chien dépendra de sa race, de son environnement, ainsi que de ses habitudes. 

Une moyenne de 15 à 30 jours peut être observée, mais encore une fois, chaque chien aura un rythme et une hygiène qui lui sont propres. 

C’est à vous, de déterminer avec l’aide de votre vétérinaire, à quelle fréquence votre chien a besoin d’une manipulation hygiénique. 

Certains chiens peuvent avoir besoin d’un suivi quotidien, d’autres mensuels, et d’autres peut-être n’en auront jamais besoin. 

Il faut cependant prendre garde à ne pas procéder à des nettoyages trop fréquents, qui pourraient agresser de par ses répétitions le canal auditif de votre chien

Comment nettoyer les oreilles d'un chien ?

Vétérinaire nettoie oreille chien

Matériaux nécessaires

Avant toutes choses, il vous faudra vous équiper : 

  • De cotons ou de compresses non tissés: afin d’essuyer l’excédent de produit sortant du conduit, et récupérer le cérumen dissout 
  • D’une lotion nettoyante auriculaire: propre aux besoins de votre chien
  • De coton-tigeuniquement afin de nettoyer et sécher la partie externe du canal auditif. 

Et de votre chien confortablement installé, absolument détendu. Si votre chien est agité, il vous faudra vous armer de patience afin de limiter tout risque lors de la manipulation.

Nettoyer les oreilles de son chien

L’action en elle-même est simple. En agissant en douceur, et avec précaution, vous vous assurez de ne pas faire de mal à votre chien. 

Voici la marche à suivre : 

  1. Installez-vous dans un endroit calme, confortable, et où vous ne serez pas surpris par un stimuli quelconque durant l’opération. Amenez votre chien à un état de calme total. 
  2. Maintenez le pavillon de l’oreille de votre chien d’une main tout en l’étirant délicatement vers le haut. (Cette action permet de « Découder » le conduit auditif de votre chien libérant un passage facilité pour le produit nettoyant). 
  3. Pendant ce temps, de votre seconde main, injectez la lotion auriculaire généreusement 
  4. Massez ensuite la base de l’oreille délicatement, afin de bien faire pénétrer la lotion nettoyante, et dissoudre ainsi les impuretés. 
  5. Laissez votre chien secouer la tête librement ! Il libérera ainsi de lui-même les derniers résidus liquéfiés. 
  6. Une fois le calme retrouvé, vous pouvez commencer à procéder au séchage des oreilles de votre chien. 
  7. Munissez-vous dans un premier temps de cotons ou de compresses non tissés et éliminez les détritus poussés dehors par le produit. 
  8. Vous pouvez-vous assurer d’un séchage précis, bien que non nécessaire à l’aide d’un coton-tige, en veillant bien à ne pas pénétrer trop en profondeur le canal auditif. 
  9. Une fois terminé, on peut passer à la deuxième oreille ! 😁

En cas d'anomalies

De par leurs fragilités, et leur inaccessibilité, il est vital de surveiller régulièrement les oreilles de votre chien. 

Si vous observez qu’il se gratte, secoue la tête plus qu’à son habitude et de manière répétés, ou si une odeur particulière se dégage des oreilles de votre chien, consultez immédiatement votre vétérinaire afin d’aviser avec lui de la solution à adopter. 

Les infections et autres maladies peuvent être extrêmements graves pour l’appareil auditif de votre chien, et une simple Otite peut laisser des séquelles pesantes sur le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. 

 

Articles liés

D’où vient ce regard si attendrissant chez le chien ?

Les chiens, ces grands comédiens. Vous connaissez peut-être déjà ce regard si particulier … Vous savez, celui teinté d’une douce tristesse attendrissante, plein d’espoir, celui qui fait fondre notre coeur.  Et parfois même nos résistances face à certaines situations ?  La contraction des muscles sourciliers chez le chien provoque cette expression, nous rappelant nos petites…

Le suivi naturel et votre chien

L’idée même de pouvoir se promener en toute liberté et sécurité avec son chien, et ce sans attache, séduirait la plupart des personnes partageant leur quotidien avec un compagnon à quatre pattes. Et pour cause !  Dans cette optique, établir une relation d’écoute avec son partenaire à poils est nécessaire. Le suivi naturel, comme le…

Apprendre à son chien à rester – Le pas bouger

L’apprentissage du « Reste là » est une étape essentielle dans l’éducation de votre chien. Cet ordre s’avère pratique dans de nombreuses situations, ayant pour effet de canaliser l’attention de votre chien. Apprendre le « Pas bouger » à son chien est une tâche qui peut demander parfois beaucoup de patience, étant donné le goût de certains de nos amis…

Réponses