Comment dépenser son chien efficacement !

deux chiens qui se dépensent ensemble

Quelle que soit la race, l’âge ou l’environnement, un chien a besoin de se dépenser physiquement et mentalement chaque jour (un peu comme nous). Pourtant, passer 4-5 heures par jour à dépenser son chien n’est pas (toujours) évident. Le manque d’activité est l’une des causes les plus fréquentes de problèmes de comportements canins; c’est pourquoi nous verrons dans cet article différentes manières d’occuper, et de dépenser votre chien (et vous par la même occasion ^^) à travers différents types d’activités plus ou moins … sportives !

Que signifie "dépenser son chien"

On parlera ici de répondre aux besoins du chien, en termes de dépense énergétique quotidienne

Permettre à votre chien de libérer ce trop-plein d’énergie chaque jour, lui permettra de vivre les expériences physiques et mentales dont il a besoin, afin de s’épanouir et de se développer.

Un chien n’ayant pas l’occasion de se dépenser suffisamment au quotidien risque de devenir hyperactif. Se défoulant sur ce qui passe à sa portée à grands renforts de crocs et de griffes, et se verra ainsi plus difficile à calmer. 

Les besoins en dépenses de votre compagnon adoré varieront en fonction de sa race et de son tempérament, c’est pourquoi il est important de proposer des activités spécifiques aux envies de votre chien ! 

Pour cela, il est bon de proposer à ami canidé des tests de consentement :

Le but sera ici de mettre en pause l’activité en cours (un jeu en cours, une interaction, etc…) afin de voir si votre chien cherche à reprendre le fil

Si votre chien en redemande, vous serez alors sûr qu’il en tire un plaisir certain. S’il se détourne ou initie quelque chose d’autre, vous n’aurez plus qu’à trouver ce qui saura captiver l’attention de votre compagnon à quatre pattes. 

La dépense physique

Comprend toutes les activités permettant à votre chien d’éprouver son corps, et ainsi de le développer au quotidien. 

Il vous faut veiller à proposer des activités relatives aux besoins spécifiques de votre chien, en fonction de sa race et de ses envies. Le manque d’exercice physique est la source la plus fréquente d’hyperactivité chez les chiens de nos jours, dont découlent la plupart des problèmes de comportements qui posent problème en règle générale. 

Et la dépense morale

Aura pour but d’éprouver les capacités mentales de votre compagnon à poils. 

Sa réflexion, sa compréhension, son intelligence en somme, doivent être stimulées chaque jour afin de nourrir l’esprit de votre chien, et par la même occasion consolider l’écoute et la confiance qui vous lie pas le biais de l’éducation positive.

Et de fait ! En moyenne, on dit que 15 minutes de dépense mentale équivaudraient à 1 heure de dépense physique, bien que les deux types d’activités soient complémentaires, et nécessaires :)

Chiot dans un repos bien mérité

Comment permettre à votre chien de dépenser son énergie à la maison ?

à défaut de pouvoir gambader librement dans votre maison, et découvrir tout ce qui l’intrigue par l’usage de ses dents, il est bon de proposer des exutoires à votre chien afin qu’il puisse se dépenser de manière cohérente et productive, et ce même chez vous ! 

 L’apprentissage de nouvelles indications peut-être une excellente manière de dépenser mentalement votre chien, tout en peaufinant son éducation au quotidien ! Ici, l’idée n’est pas de transformer votre chien en bête de cirque, mais de lui proposer de la matière éducative progressive, afin de le stimuler quotidiennement. Les chiens, tout comme les humains, ont besoin d’apprendre toute leur vie afin de pouvoir s’épanouir !

Dans cette optique, l’idéal sera de proposer à votre chien de courtes séances d’apprentissages, mais répétées tout au long de la journée. Apprenez-lui dans un premier temps les indications de base de l’éducation canine tels que le « assis », le « pas bouger » , puis pimenter un peu-être un peu plus avec un « donne la patte » ou « fait le beau », « tourne » etc … 

Exemples de jeux éducatifs pour
dépenser votre chien

Certains jeux avec votre chien pourront vous aider à renforcer des indications, ou même des notions éducatives essentielles comme l’auto-contrôle en apprenant à votre chien à gérer sa frustration. 

En voici quelques exemples ! 

Jouer à cache-cache avec son chien

Jouer au cache-cache avec votre chien est une bonne initiation au rappel, habituant votre chien à vous prêter son attention et à vous chercher/retrouver sur demande. Ce petit jeu auquel se prête la plupart des chiens avec le plus grand des plaisirs stimulera activement l’instinct de recherche de votre chien, son odorat, et ses sens de manière plus générale. À pratiquer sans modération ! :)